Les 5 Meilleurs Microscopes Pour Enfants Favorisant Leur Éveil Scientifique

Cherchez-vous une idée de cadeau originale à faire à votre enfant pour Noel ou son anniversaire? Pourquoi ne pas éveiller leur esprit scientifique en leur offrant le meilleur microscope pour enfants.

Beaucoup d’enfants ne voient pas les microscopes comme le meilleur cadeau à leur faire. Ce n’est toutefois vrai que si vous leur offrez un produit de mauvaise qualité.

Certains microscopes se détruisent en effet au bout de quelques semaines d’utilisation. D’autres ont des performances et des fonctionnalités trop limitées pour l’usage des enfants. À travers cette sélection, vous trouverez tout un éventail de microscopes enfants de bonne qualité.

Les enfants sont naturellement très curieux. Ils sont désireux de découvrir le monde qui les entoure de plusieurs manières. Les jouets que vous leur offrez devraient nourrir leur soif de connaissance. Le microscope constitue assurément l’un des meilleurs exemples qui puissent être donnés en la matière.

Les microscopes enfants forgent l’esprit scientifique des enfants de manière ludique et pédagogique. Le meilleur choix en la matière devrait être un appareil durable et facile à utiliser.

Un bon rapport qualité-prix sur des microscopes enfants ne tient pas aussi qu’à leurs performances de grossissement. Les meilleurs modèles viennent en l’occurrence avec de nombreux accessoires. Ils ont aussi des fonctionnalités inédites comme une loupe paralux, une tête prismatique, etc. Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez, ce comparatif vous aidera beaucoup.

1. Microscope biologique et optique pour enfant USCAMEL

Ce microscope biologique utilise une paire d’oculaires grand champ en verre optique WF10X avec une unité de lentilles de 4X, 10X et 40X. Cela apporte une vision plus large et une expérience de visionnage confortable aux enfants. Les lentilles achromatiques en métal utilisent la cimentation de lentilles de deux réfractions différentes pour former une imagerie plus nette.

Le tube oculaire s’incline à 45 ° et la tête de tube peut tourner à 360 °. Cela facilite la vision sous plusieurs angles différents. Le corps métallique est présenté dans une finition en émail blanc. L’appareil peut ainsi être à la fois solide, élégant et durable.

Le porte-nez pivotant en fait le modèle idéal pour les élèves du primaire au lycée. Il offre toute la précision nécessaire pour la recherche scientifique et les tests de culture. Cet appareil est également assorti préalablement de 10 tranches biologiques et de 5 lames biologiques.

 

2. Kit de microscope jouet pour enfants Moutec

Cet appareil a un oculaire à angle large en verre tout optique de 10x avec 3 objectifs entièrement achromatiques. Il peut ainsi offrir un grossissement de 150x, 300x, 600x pour le travail pédagogique et la découverte. Le cadre de construction métallique avec un couple de pièces en plastique renforcées en fait un équipement solide et durable.

Ce produit est proposé en kit avec 70 pièces et accessoires pour la découverte scientifique. Cela inclut des lames de microscopes, pipettes, scalpels, pinces, bouteilles vides pour spécimens, etc.  L’étui robuste et rigide avec lequel il est fourni facilite grandement son rangement. Cela vous permet également de transporter facilement n’importe où.

L’un des plus grands atouts de ce modèle est toutefois l’adaptateur pour Smartphone. Ce dernier permet en effet d’enregistrer des vidéos et des images prises par cet équipement sur un téléphone. Les images obtenues peuvent ensuite être partagées sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.

 

3 Microscope pour enfants Buki MR600

Ce modèle possède des lentilles et des objectifs en verre pour des images de haute qualité. Ses zooms à 100 X, 250 X et 1000 X HD permettent de distinguer proprement les plus petits détails. Le livret d’instructions comporte 50 suggestions d’expérience à faire avec l’appareil. Beaucoup d’entre elles sont réalisables à partir des 18 échantillons inclus et prêts à l’emploi.

Le corps et la base de cet outil optique sont en métal. Il fonctionne avec une source d’éclairage direct et indirect. La deuxième option s’appuie sur les lumières intégrées à la base qui nécessitent une pile CR2032 déjà fournie et 3 piles LR06 AA non incluses.

Ce produit est destiné aux enfants de 8 ans et plus. Il ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois avec toutes les petites pièces mécaniques qu’il comporte. Le Buki MR600 vient également avec tous les accessoires nécessaires à la recherche scientifique.

 

4. Microscope kids Yvsoo 1200X

Ce microscope junior a une capacité de grossissement de 1200X. Il peut ainsi grossir une image jusqu’à 900 fois sa taille actuelle. Les trois objectifs de 10 X, 60 X et 120 X sont compatibles à l’observation des insectes, minéraux, végétaux, etc.

Les fabricants ont inclus tout l’équipement nécessaire à la découverte scientifique sur ce modèle. Vous y trouverez notamment un disque de culture, une pincette, des éprouvettes, une lamelle, etc. Tous les accessoires du kit peuvent d’ailleurs être rangés dans la mallette qui vient l’appareil.

L’enfant peut apprendre à coordonner les mouvements de sa main avec son cerveau en utilisant cet outil. Ces derniers pourraient aussi y trouver une façon d’apprendre à se concentrer et être patient. L’appareil dans son ensemble mesure 34x38x10 cm pour un poids de 1.6 kg. Il reste ainsi léger et peu volumineux. Il est surtout conseillé pour les enfants de 5 ans et plus.

 

5. Microscope Nancy B’s Science Club Microscope et Activity Journal

Ce kit pédagogique de Nancy B. est une bonne façon d’initier les enfants au monde microscopique. Il comprend un microscope léger à piles en plastique, idéal pour l’usage des plus jeunes. Il vient aussi avec tout le matériel nécessaire à la création de nouvelles diapositives à partir d’objets quelconques.

Le microscope jouet est conçu pour la lumière et la dissection. Des sources lumineuses sont placées au-dessus et au-dessous du plateau coulissant. Cela permet de visualiser à la fois des cellules minces et des objets dimensionnels plus épais. La focalisation est étonnamment stable pour un modèle de gamme inférieure, même sur le grossissement maximal de 400X.

La meilleure caractéristique du kit est assurément son journal d’activité. Il a été écrit pour les élèves du premier cycle du primaire et développe toutes les compétences de base pour des microscopes. Cela inclut l’adaptation au grossissement et le recul de diapositive dans le visionneur.

 

Pourquoi acheter des jouets microscopes?

microscopes-pour-enfants.

Les microscopes peuvent être le cadeau idéal pour un enfant qui aime les sciences. Certains modèles sont un peu chers, mais c’est le choix adéquat si vous recherchez une idée-cadeau unique. Il permet d’observer le monde microscopique pour le grand bonheur des enfants les plus curieux. Ces derniers passeront des heures à rassembler des matériaux pour de nouvelles diapositives et à les observer.

Mode d’apprentissage plus concluant qu’un laboratoire virtuel

Les microscopes sont également des outils essentiels pour apprendre la biologie. L’apprentissage pratique qu’ils apportent rend la microbiologie plus intéressante qu’avec un manuel de travail. Il est vrai qu’il existe beaucoup de laboratoires en ligne et de vidéos sur la microbiologie sur YouTube. Ils ne peuvent pas toutefois remplacer l’apprentissage par l’expérience.

Aucun laboratoire virtuel ne vous permettra d’observer les micro-organismes que vous avez recueillis dans votre cours d’eau. Ces labos virtuels ne possèdent pas également le facteur inconnu qui accompagne les tests par essais et erreurs.

Trois principaux types de microscopes

 

Le modèle optique est la forme la plus répandue sur le marché, et ce, depuis longtemps. Le format optique lui-même est décliné en trois versions, à savoir le type simple, stéréo ou composé.

Format simple et stéréomicroscope

Un microscope simple grossit une image avec un seul objectif convexe. Il consiste essentiellement en une loupe ou un oculaire magnifié. Le microscope stéréoscopique offre une vue tridimensionnelle de l’échantillon. Ne vous attendez pas toutefois à voir une activité cellulaire. Un stéréomicroscope est surtout défini pour les grands échantillons et les dissections.

Technologie composée

Si vous voulez voir des cellules, vous aurez besoin d’un modèle composé. Ces outils permettent aux scientifiques d’observer des choses au niveau cellulaire. Ils utilisent toujours des lames et devraient avoir une source de lumière qui brille par en dessous de la lame.

La plupart des stéréomicroscopes de jouets pour enfants effectuent un zoom avant de 8 à 100 fois. La fin de plage peut sembler énorme au début. Les microscopes composés réalisent également un grossissement de 1 000X à 2 000X avec une résolution élevée.

Qu’est-ce qu’un microscope jouet?

microscopes-jouet

Il se rapproche beaucoup du concept d’un microscope binoculaire. Les modèles stéréoscopiques pour enfants de 4 à 8 ans sont visuellement conçus pour ressembler à des jouets.

Tous les stéréomicroscopes ne sont pas conçus pour les enfants. Il est d’ailleurs peu probable que vous trouviez des microscopes composés puissants qui sont destinés aux enfants.

Quel concept devriez-vous acheter?

Sans compliquer les choses, vous devez tenir compte de l’âge, des capacités et de la maturité de votre enfant. Si cet instrument optique est destiné à votre programme d’enseignement à la maison, vous devez consulter votre fournisseur de programme.

Âge et intérêt

Le meilleur modèle pour enfants dépend de l’âge et de la maturité de votre enfant. Il convient également d’évaluer la probabilité que l’enfant utilise le microscope sur son temps libre.

Un enfant de huit ans peut utiliser un stéréomicroscope bon marché tous les jours pour observer des objets domestiques. Un modèle composé plus coûteux finirait toutefois par prendre la poussière s’il était utilisé par un adolescent désintéressé.

Complexité d’utilisation

Il faut savoir que chaque type de microscope peut se destiner à une utilisation spécifique. Ainsi, choisissez en fonction de l’âge et du niveau d’éducation de votre bambin:

Pour les enfants de moins de dix ans:

Sans surveillance parentale, les microscopes composés sont inadéquats. Ces machines ne sont pas simples à utiliser. Elles peuvent même être dangereuses si les lames et les couvercles sont en verre. Les microscopes jouets ou stéréomicroscopes seraient un meilleur choix de microscope enfant dix ans.

Plus l’enfant est jeune, moins il est susceptible d’être intéressé à la microbiologie. Un bon microscope enfant 10 ans devrait également être capable de grossir des objets volumineux.

Pour les enfants du collège:

La technologie composée est la plus courante pour un microscope pour adolescent. Les adolescents sont assez matures pour collecter des échantillons et préparer leurs propres lames de verre. Leurs observations peuvent ensuite être utilisées pour un cours, un projet ou le plaisir.

Maturité

Les microscopes sont coûteux à réparer. Dans de nombreux cas, il peut être judicieux de proposer un microscope débutant à votre enfant. De cette façon, vous pourrez lui apprendre à prendre soin des lentilles et de la diapositive. Il connaîtrait aussi toutes les règles avant d’utiliser un vrai microscope.

Programme d’études

Les microscopes de programmes d’études utilisent des lames de 180 € et 89 €. Cela peut être très coûteux pour l’usage d’un simple écolier à la maison. La présence d’un bouton de mise au point fine serait également une nécessité. La maîtrise du microscope, y compris l’ajustement, est utile si vous êtes intéressé par les sciences de la vie au collège.

Caractéristiques à considérer pour trouver le meilleur microscope

Vous ne voulez surement pas faire un mauvais choix, car cela risquerait d’être une perte d’argent et de ne pas stimuler l’esprit scientifique de votre loulou. Pour cela, voici quelques critères qu’il faut voir pour faire le meilleur choix.

Grossissement et résolution

Plus de grossissement ne signifie pas nécessairement que le microscope est meilleur. Pensez à une photo sur un Smartphone. La qualité peut diminuer à mesure que vous faites un zoom avant. Au-delà d’un certain point, vous ne verrez plus qu’un flou géant avec de la couleur.

Si l’objectif n’augmente pas les détails, la résolution et la qualité à mesure du grossissement, vous ne verrez pas grand-chose. Votre microscope doit produire une résolution de haute qualité.

Mise au point fine

Pour les étudiants, l’achat ou l’utilisation régulière d’un microscope sans mise au point précis n’est pas recommandé. Un bouton de mise au point fine permet de modifier la profondeur de vision dans un échantillon. Sans cette fonctionnalité, vous ne verrez pas les structures cellulaires en toute clarté.

Cadre

Pour vous assurer d’acheter un produit de qualité supérieur, cherchez un modèle avec un cadre tout en métal. Il faudrait également qu’il comporte le moins de pièces en plastique que possible. Ne vous contentez jamais du plastique, quel que soit le niveau de durabilité indiqué par les fabricants.

Ajustable

Plus les pièces sont ajustables, plus il est facile de se concentrer sur la diapositive. Supprimer et ajuster manuellement les diapositives est très ennuyant.

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin d’un microscope?

Toute vie est construite à partir d’origines microscopiques. Ces petites choses construisent tout ce que nous voyons autour de nous. Les microscopes sont littéralement une lentille dans ce monde. Ils fournissent une imagerie à résolution nanométrique.

Élargir la connaissance de la nature aux petits êtres vivants

Les écosystèmes ne reposent pas uniquement sur les grandes espèces. L’enseignement de la nature aux enfants ne doit pas seulement se rapporter aux arbres et aux grands mammifères. Il est aussi important d’observer les champignons et les insectes rampants.

Tous les insectes ont des maquillages biologiques remarquables. Beaucoup d’entre eux ont des ailes complexes et des mécanismes plus petits qu’un carré sur une feuille de papier. Vous seriez étonné de tout ce qui peut être découvert en utilisant régulièrement votre microscope. Cela est d’autant plus vrai si vous prenez l’habitude de collecter quotidiennement des échantillons en pleine nature.

Sauvegarder et nourrir l’esprit de curiosité

Tous les êtres humains sont nés avec une grande curiosité pour le monde qui les entoure. Cette curiosité doit être maintenue en vie. Outre le télescope, le meilleur outil pour préserver et développer cette curiosité est un microscope.

De quels accessoires aurez-vous besoin?

Il serait judicieux d’acheter un livret de guide de microscope avec des instructions simples. C’est un bon moyen de se familiariser avec la terminologie. Achetez un livret avec d’excellentes illustrations. Cela devrait captiver et motiver votre enfant à apprendre. Vous aurez aussi besoin de pincettes, de diapositives et de lamelles couvre-objets. Ces trois accessoires sont généralement très bon marché.

Pensez aussi à acheter des collections de diapositives prêtes à l’emploi avec une gamme de spécimens différents. Vous pourrez ensuite les développer et les créer vous-même. L’enfant aura ainsi quelque chose à regarder dans le microscope pour rester intéressé.

Faut-il encadrer les enfants dans l’utilisation d’un microscope?

Un microscope est un instrument scientifique dont l’utilisation nécessite une éducation et un soutien appropriés. Une mauvaise manipulation risque d’endommager le périphérique. C’est notamment le cas lorsque l’objectif est écrasé dans la diapositive.

Fournir des instructions la préparation des échantillons

Tôt ou tard, l’enfant aura observé toutes les diapositives et tous les échantillons fournis. Il voudra alors observer de nouvelles choses. Des instructions seront nécessaires pour préparer davantage d’échantillons. Il n’en serait autrement que si vous achetiez d’autres lames prêtes à l’emploi.

Considérer les questions de sécurité

Certains produits chimiques utilisés pour préparer les échantillons sont toxiques. Vous ne pouvez leur faire aveuglément confiance pour les manipuler. Il existe éventuellement des solutions de rechange non toxiques, mais elles sont rares.

Il y a aussi le danger de se couper en préparant des échantillons. Faites des recherches par rapport aux types d’échantillons qui peuvent être observés.

Conceptions de microscopes à ne pas acheter

N’achetez pas de microscopes d’occasion sauf si le magasin où vous l’avez acheté propose une garantie et un SAV. Evitez les formats spécialisés comme un microscope inversé, métallurgiques ou polarisants. Ne prenez pas de modèles avec un miroir au lieu d’une lampe. Les enfants peuvent les diriger vers le soleil et détruire leur vue.

Les miroirs ne fournissent pas non plus une intensité lumineuse suffisante. Ne choisissez pas aussi des microscopes anciens. Ils sont bons pour les musées et n’offrent pas la qualité optique désirée. La croissance fongique sur les surfaces optiques y est très problématique.