Les 9 meilleurs sprays fixateurs de maquillage pour un look impeccable

Le spray fixateur de maquillage est la nouvelle obsession de toutes les bloggeuses et maquilleuses beauté. Si vous cherchez un spray fixateur, ce guide vous permettra de faire le bon choix.

Avec l’apparition de la technique du contouring et les styles de maquillage plus chargés, le fixateur est devenu un élément fondamental : il en existe de différents types, du mat au glossy, on les trouve en spray ou en aérosol, en format standard ou en format voyage, plus pratique, pour l’avoir toujours prêt dans son sac. Voyons donc comment fixer votre maquillage pour une tenue plus intense et de longue durée.

Les meilleurs sprays fixateurs de maquillage

Quel est le meilleur spray fixateur pour un maquillage ?

Commençons par voir ce que vous devez prendre en compte pour choisir le fixateur qui vous conviendra le mieux.

  • Choisissez un spray adaptĂ© pour votre peau

Ils ne sont pas tous identiques et, comme pour la plupart des produits cosmétiques, il faut faire attention aux étiquettes et aux ingrédients qu’ils contiennent.

Si vous avez la peau sèche, évitez les produits qui contiennent de l’alcool. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez choisir un fixateur de maquillage matifiant.

  • Gardez Ă  l’esprit quel temps il fera dans la journĂ©e

Les jours de grande chaleur le maquillage est mis à rude épreuve : vous pouvez avoir besoin d’un spray rafraîchissant ainsi que d’un agent fixateur. Par temps froid, vous aurez besoin d’un produit qui puisse hydrater votre peau.

Si l’été arrive ou si vous êtes souvent exposée au soleil, sachez qu’il existe des sprays avec protection solaire qui non seulement vous protègent, mais maintiennent aussi votre maquillage en parfait état.

Voyons donc quelques bons produits parmi les nombreux présents sur le marché et, ensemble, trouvons celui qui répondra parfaitement à vos besoins.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sprays fixateurs :

1. Meilleur spray fixateur mat avec sa formule légère et durable

NYX PROFESSIONAL MAKEUP

NYX Professional Makeup Spray Fixateur, Tenue...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce produit a un effet multifonctionnel et rafraîchit votre maquillage : il ne l’abîme pas du tout et lui donne un effet mat. Il convient à tous les types et toutes les couleurs de peau. Facile à utiliser et à appliquer. Vous devez le pulvériser sur votre visage à une distance de 15 cm, de 3 à 5 reprises.

Laissez sécher avant de toucher votre visage. Il est facile à transporter et utile pour les retouches de dernière minute. Si votre mascara n’est pas waterproof, vous pouvez d’abord vaporisez le fixateur de maquillage, puis étalez le mascara sur les cils. Vous obtiendrez un effet pro fix d’un produit que les utilisateurs apprécient beaucoup. Ce produit est disponible chez Matte et Dewey.

Ingrédients

Aqua / Water • Alcohol Denat. • Propylene Glycol • Vp/Va Copolymer • Mahonia Aquifolium Root Extract • Niacinamide • Plantago Lanceolata Leaf Extract • Disodium Edta • Laurtrimonium Chloride • Sodium Salicylate • Phenoxyethanol (F.I.L. D193434/2).


2. Meilleur fixateur 2 en 1

Rimmel

Rimmel Insta Fix & Go Primer & Spray de RĂ©glage...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce fixateur est dans une bouteille de 100 ml qui vous tiendra longtemps. C’est un produit deux en un, pouvant être utilisé comme base et spray fixateur. Il a une tenue d’environ 8 heures et vous n’avez besoin que d’une seule application pour obtenir un effet optimal. La couleur ne disparaît pas et ne s’efface pas. Certaines consommatrices ont parfois trouvé la confection trop aqueuse.

D’autres cependant sont enthousiastes à l’idée de n’avoir à acheter qu’un seul produit et elles l’apprécient à la fois comme base (donc appliqué avant le maquillage) et comme fixateur. Vous aurez peut-être l’impression qu’il est un peu collant lorsque vous l’utiliserez, mais c’est une caractéristique de nombreux produits de ce type : c’est pourquoi il est conseillé de le pulvériser à distance.

Ingrédients

Aqua/Water/Eau, Alcohol Denat., Butylene Glycol, Polyurethane-14, Amp-Acrylates Copolymer, Phenoxyethanol, Parfum/Fragrance, Glycerin, Caprylyl Glycol, Sodium Pca, Urea, Polysorbate 20, Sorbic Acid, Propylene Glycol, Trehalose, Hexylene Glycol, Polyquaternium-51, Chamomilla Recutita (Matricaria) Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Triacetin, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Hyaluronate, Bht.


3. Meilleur spray fixateur, à la formule légère et longue durée

PINPOXE

Fixateur de Maquillage Spray, Makeup Setting...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Excellent produit pour arranger votre maquillage et le rafraîchir : votre peau aura un effet lumineux. Polyvalent et transparent, il peut être utilisé sur tout type de peau, aussi bien en primer qu’en fixateur.

Maintenez le vaporisateur à environ 20 centimètres et ne touchez pas votre visage pendant 5 minutes. Il aidera à faire disparaître toute trace de brillance sur votre visage et aura également une action sébo-régulatrice. Les utilisatrices disent le porter aussi dans leur sac à main parce qu’il possède un emballage pratique et compact. Il ne colle pas et n’alourdit pas, contrairement à de nombreux autres produits similaires.


4. Meilleur spray fixateur de maquillage non testé sur les animaux

Barry M

Barry M Cosmetics Spray Illuminateur/Fixateur de...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Nous avons ici affaire à un produit particulier, car il peut s’utiliser à la fois comme fixatif pour le maquillage et comme spray pour le corps, tout en un. Sa particularité est qu’il a été testé et fabriqué sans expériences sur les animaux. Il hydrate et illumine votre peau, contenant des particules créées pour réfléchir la lumière.

C’est un produit qui respecte l’environnement et qui est donc également conçu pour respecter votre peau. Certaines consommatrices se plaignent que le vaporisateur ne pulvérise pas le produit de manière uniforme. Dans ce cas, afin d’élargir la zone pulvérisée, il suffit de tenir le vaporisateur plus loin de votre visage.

Ingrédients

Aqua, Alcohol, Propylene Glycol, PVP, Phenoxyethanol, Disodium EDTA, Centaurea Cyanus Flower Extract, Mica, CI 77891, CI 77491


5. Meilleur spray fixateur de maquillage à effet satiné

Maybelline New York

(80 Setting Spray) - Maybelline Dream Satin Mist...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Voici une autre marque très appréciée par les experts en la matière, pour sa capacité à concevoir des produits performants et de qualité à un prix intéressant. Quelles sont les caractéristiques de ce spray ?

Il laisse votre peau fraîche et éclatante, tout en lui donnant un aspect lumineux. L’effet final est satiné et donc mat et non brillant. Très facile à appliquer au moyen du vaporisateur. Sa formule spéciale à un effet rafraîchissant, comme l’eau de source. Tient ses promesses selon ceux qui l’utilisent. Cependant, le produit contient de l’alcool.


6. Meilleur fixateur rafraîchissant au fini mat

L.A. Girl Cosmetics

L.A. GIRL Pro Setting Spray - Matte Finish

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce produit convient parfaitement à ceux qui souhaitent à la fois un effet rafraîchissant et une finition mate impeccable. Parfait même s’il est utilisé avec de la poudre qui, étant elle-même un fixateur, risque généralement de donner un effet trop chargé à votre maquillage, si le spray n’est pas de bonne qualité.

Format mini de 30 ml, très confortable pour voyager ou le transporter même dans un petit sac à main lors d’une soirée élégante sans devoir renoncer à une retouche, bien que la longue durée de tenue du produit ne la rende généralement pas nécessaire. Vous devez tenir compte de la dimension du produit, si vous êtes à la recherche d’un récipient contenant plus de produit.

Ingrédients

Water, Alcohol, VP/VA Copolymer, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Niacinamide, Sodium Salicylate, Plantago Lanceolata Leaf Extract, Mahonia Aquifolium Flower/Leaf/Stem Extract, Phenoxyethanol.


7. Meilleur spray de fixation Ă  la finition mate

Wet n Wild

WET N WILD Photo Focus Matte Finish Setting Spray...

Voir le meilleur prix sur Amazon

En plus de posséder les caractéristiques d’autres sprays fixateurs de maquillage, ce produit possède également des propriétés anti-âges qui caractérisent son utilité, notamment pour les peaux plus matures. Malheureusement, celles qui l’ont utilisé le définissent comme collant et caoutchouteux. Beaucoup, en revanche, en apprécient l’odeur agréable.

Le pulvérisateur ne pulvérise pas toujours bien, c’est pourquoi un nettoyage avant utilisation est un inconvénient évident. Un excellent prix par rapport à la moyenne des produits, qui dépassent les 10 euros. Il y a celles qui, n’utilisant pas souvent leur produit, n’ont pas l’intention d’investir trop pour ne pas jeter la plus grande partie du fixateur. Dans ce cas, un produit à bas prix est le bon choix et, avec les précautions d’usage appropriées, il fonctionne exactement comme les autres.


8. Meilleur primer et fixateur mat

MAC

MAC Spray Fixateur Maquillage/Prep + Prime Fix + :...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Parlez de la marque MAC à n’importe quelle blogueuse beauté ou make-up artist et vous verrez immédiatement ses yeux s’illuminer. On parle toujours de produits un peu plus chers que la moyenne, mais la qualité est incontestable.

Ce produit se vaporise et augmente immédiatement l’hydratation de votre visage, donnant une touche finale parfaite à l’ensemble. Parmi ses ingrédients, vous trouverez du thé vert, de la camomille et du concombre : une base végétale prête à régénérer votre peau grâce à un mélange actif de vitamines. De plus, ce fixateur neutralise les radicaux libres. Vous pouvez l’utiliser comme primer pour créer une base parfaite ou comme fixateur. Il est testé dermatologiquement.


9. Meilleur fixateur hydratant mat naturel

Yotown

Brume de fixation de maquillage à l'aloès Vera...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le fixateur Yotown est composé d’une nouvelle formule, qui optimise la pulvérisation sur votre visage et sèche rapidement, vous donnant une sensation de fraîcheur. L’un des composants est l’aloe vera, qui agit comme un protecteur et a également une fonction anti-âge.

Il donne un effet final mat, avec une fixation complète et efficace de longue durée. Il ne contient pas de parabènes, de dérivés du pétrole ou de parfums artificiels, qui pourraient irriter votre peau. Sûr de son produit, au cas où vous ne seriez pas satisfaite de la performance du fixateur, la marque vous garantit son remboursement.

Ingrédients

Eau, glycérine, polyvinol, acide ascorbique, pas de Yohjyu Matsu Ekisu.


Comment choisir le spray fixateur le mieux adapté à vos besoins

spray-fixateur-de-maquillage

Si vous êtes arrivée jusqu’ici, cela signifie que vous aimez l’idée d’être toujours apprêtée et d’avoir un visage parfait toute la journée, mais que vous désirez en savoir plus sur ce produit. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter le meilleur spray fixateur pour votre routine make-up.

Qu’est-ce qu’un spray fixateur de maquillage ?

Un spray fixateur de maquillage est le produit cosmétique qui vous aide à faire tenir votre maquillage plus longtemps. Si vous entrez dans les détails techniques, sa formule contient des polymères, qui créent une sorte de film protecteur par-dessus votre maquillage, lui permettant de durer plus longtemps.

Pourquoi devrais-je utiliser un spray fixateur de maquillage ?

Vous devez absolument utiliser un spray fixateur si vous voyez que votre maquillage commence à s’estomper et à perdre de sa tenue avant de rentrer de l’école ou du travail : ce spray permet au maquillage de tenir plus longtemps sur votre peau.

De plus, les sprays fixateurs de maquillage peuvent aider votre maquillage à paraître moins “poussiéreux” sur la peau. Cet effet est obtenu grâce à leur particularité à unifier maquillage et peau du visage, donnant ainsi un fini plus naturel et proche de votre teint !

En plus de cet aspect très important, le spray fixateur vous aide également à avoir une peau plus hydratée ou plus mate, selon le spray utilisé et votre type de peau ! Il est important de lire les caractéristiques du produit que vous voulez acheter, car elles ne sont pas toutes identiques. Tenez également compte de la taille du produit dont vous pourriez avoir besoin : il existe des sprays de voyage de 30 ml, des sprays de voyage de 50 ml qui constituent un bon compromis entre les sprays de voyage et les sprays plus grands de 100 ml, que vous pouvez garder et utiliser en réserve.

Dois-je utiliser un spray fixateur au lieu de la poudre ?

(80 Setting Spray) - Maybelline Dream Satin Mist...

Cela dépend en partie de votre type de peau et de vos préférences personnelles.

Les poudres sont en général moins saines que les sprays fixateurs. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez constater qu’un spray fixateur de maquillage ne gardera pas votre maquillage intact toute la journée : dans ce cas, vous pouvez utiliser les deux pour renforcer l’effet longue tenue et obtenir un résultat parfait !

Au contraire, si vous avez la peau sèche, la poudre peut donner un effet trop poudreux et faire paraître votre peau peu tonique et lumineuse ! Dans ce cas, vous pouvez réduire la quantité de poudre, la remplacer par une poudre libre au lieu d’une poudre compacte ou, si vous avez la peau sèche, l’éliminer complètement de votre routine maquillage et opter plutôt pour un spray fixateur.

 

La peau peut également être mixte et donc présenter des zones grasses et sèches ou changer selon la saison. Ce dernier cas ne signifie qu’une seule chose : que votre peau a des besoins différents selon la période de l’année. Ces différents besoins impliquent des routines spéciales en fonction des saisons. Ce qui est sûr, c’est qu’un spray fixateur de maquillage sera toujours un produit adapté à chaque occasion et à chaque saison.

Quelles sont les différences entre la poudre et le spray ?

Rimmel Insta Fix & Go Primer & Spray de RĂ©glage...

Clarifions une fois pour toutes les différences réelles entre l’un et l’autre.

Spray fixateur

Il s’agit d’un produit liquide à vaporiser, spécialement conçu pour fixer le maquillage : il peut avoir un effet matifiant ou illuminant selon votre choix. Il s’intègre parfaitement au maquillage, créant un effet plus naturel.

Poudre

C’est un fixateur qui permet aux cosmétiques en crème ou en liquide appliqués sur la peau de ne pas couler. Il peut être de type compact à appliquer avec une éponge ou de type poudre à appliquer avec un pinceau. L’effet qu’il donne est toujours de type matifiant.

La poudre gère et contrôle l’excès de sébum de la peau. Il peut être incolore ou coloré : dans ce cas, il faut bien faire correspondre la teinte du fond de teint avec celle de la poudre. Une astuce pour obtenir une peau plus lumineuse si elle est couleur olive, est d’utiliser une poudre jaune.

Quel est le spray fixateur le mieux adapté à mes besoins ?

Cela dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maquillage ! Voici quelques bons conseils en fonction de la finition que vous recherchez.

  • Opacifiant

Les sprays matifiants fixateurs de maquillage sont très populaires parmi les personnes ayant la peau grasse, car ils empêchent la peau de produire un effet gras et huileux. Ils sont également très durables et fonctionnent toujours.

  • Dewy ou rosĂ©

Les sprays rosés sont populaires chez les peaux sèches car ils vous aident à avoir l’air plus hydratée et rafraîchie. Ils donnent également un effet très lumineux et naturel qui ne manquera pas de se faire remarquer.

Quand dois-je utiliser un spray fixateur de maquillage ?

Chaque jour à la fin de votre routine make-up ! Si vous ne voulez vraiment pas l’utiliser régulièrement, conservez-le au moins pour un jour important, un événement comme un mariage, une fête ou une soirée. En cas de mariage, si vous êtes la mariée ou le témoin, vous ne pouvez vraiment pas vous en passer.

Chaque spray de fixation a des indications spécifiques, mais en général, il faut le pulvériser à environ 20 cm du visage et en une couche uniforme, afin de couvrir toutes les zones. Une fois pulvérisé, ne le touchez pas et laissez-le sécher. Si au contraire, le spray a des indications complètement différentes de ce que nous vous avons indiqué, suivez-les à la lettre.

Si vous avez vraiment besoin que le maquillage dure longtemps, vous pouvez appliquer le spray fixateur plusieurs fois pendant l’application de votre maquillage.  Par exemple, si vous voulez que le résultat final soit beau et dure toute la journée, vous le vaporiserez une première fois après le fond de teint et le correcteur et par-dessus les produits en crème : vous pourrez ensuite venir tapoter avec une éponge à maquillage.

Vous pouvez le vaporiser une nouvelle fois après avoir utilisé la poudre et, si vous le souhaitez, le tamponner à nouveau avec l’éponge. A la fin, vous pouvez vaporiser davantage le spray de fixation, le laisser sécher puis donner un dernier coup de spray final. À ce stade, vous aurez un maquillage qui ne s’estompera pas et durera longtemps à coup sûr.

QUESTIONS FRÉQUENTES

💄 Est-il préférable de mettre un fixateur avant ou après le maquillage ?

Avant de vous maquiller, vous devez utiliser un primer, qui prépare et uniformise la peau. Ensuite, passez au maquillage et vaporisez votre fixateur une fois que vous avez terminé. Certaines personnes l’utilisent à un stade intermédiaire en ne fixant que le fond de teint et la poudre ou seulement le fond de teint. Le spray fonctionne mieux sur la couche supérieure et finale du maquillage, même si vous décidez d’utiliser des éléments tels qu’un bronzeur, du fard à paupières et du fard à joues. Si vous souhaitez maintenir le fond de teint et le correcteur bien en place, utilisez un primer avant de les appliquer sur votre visage. Le primer et le spray correcteur peuvent être utilisés ensemble sans aucun problème et vous donneront un maquillage tout simplement parfait et résistant aux bavures.

đź’„ A quoi sert un spray fixateur de maquillage ?

Nous savons qu’il n’est jamais facile de conserver un maquillage frais et dont l’effet est intact jusqu’à la fin de la journée, mais le spray fixateur peut aider à minimiser le besoin de retouches en cours de journée (chose dont il faut tenir compte lorsque l’on en n’utilise pas). Le but de l’utilisation d’un spray fixateur de maquillage est d’éviter les bavures et que le maquillage ne s’estompe rapidement, surtout si vous êtes dans un endroit et des conditions où il est compliqué de faire des retouches.

💄 Le spray fixateur fait-il une différence ?

Selon Gloria Elias-Foeillet, maquilleuse de célébrités, utiliser un spray fixateur fonctionne vraiment. « L’utilisation de ce type de spray fait absolument toute la différence quand on se maquille », dit-elle. « Ils prolongent la durée de tenue du maquillage. » C’est pourquoi cette professionnelle ne jure que par leur efficacité et leurs propriétés, en particulier lorsqu’elle travaille avec des célébrités.

đź’„ Que est le meilleur choix entre un fixateur en spray ou en poudre ?

Commençons par le fait que l’un n’est pas meilleur que l’autre. Alors que les poudres ont tendance à mieux fonctionner pour les peaux grasses, les sprays fixateurs sont idéaux pour les peaux sèches. Pourtant, certains maquilleurs suggèrent d’utiliser les deux. Almadovar, un grand maquilleur, s’est exprimé ainsi : « Si vous voulez vraiment garder votre maquillage lumineux comme après application, et cela pour longtemps, je vous recommande d’utiliser à la fois une poudre et un spray fixateur ».

💄 Différence entre primer et fixateur ?

Les deux visent à créer un maquillage de longue durée, mais le primer doit être appliqué avant le maquillage pour préparer la peau, tandis que le fixateur doit être vaporisé à la fin pour une touche finale. Certains produits peuvent être utilisés à la fois comme primer et fixateur, mais en réalité leur utilisation est un peu différente et c’est un élément qui doit être pris en compte. Ils peuvent tous deux être utilisés pour donner à votre maquillage un effet durable et toujours impeccable.