Les 5 Meilleurs Coussins de Méditation Pour Le Maximum de Confort

Trouver le meilleur coussin de méditation est important pour être confortablement assis et concentré durant les séances de yoga. En effet, afin de devenir un bon yogi ou une bonne yogini, il est nécessaire d’opter pour la bonne marque.

Choisir le bon modèle n’est pas une mince affaire, car certains produits proposés sur le marché s’avèrent très décevants.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber sur un produit bas de gamme. C’est le cas par exemple pour un modèle à la texture très dure et pas bien rembourrée. Au lieu d’assurer le confort de l’utilisateur, ils génèrent des douleurs musculaires.

Il existe aussi des articles avec un design et une finition médiocres. Certains produits n’ont même pas été cousus.

Il faut être un connaisseur en matière d’oreiller pour le yoga afin de faire le meilleur choix. Pour cela, il suffit de se fier sur les caractéristiques de base d’un article de bonne qualité.

Quel est le meilleur coussin de yoga?

Le confort est essentiel lorsqu’on pratique le yoga. Les pratiquants de cette discipline doivent se concentrer uniquement sur la méditation et non les fourmillements que peut provoquer le matériel sur lequel il est assis.

Un bon oreiller s’adapte parfaitement à la taille, la morphologie et la taille de la personne qui l’utilise. Cela permet au corps de trouver facilement la meilleure position.

À première vue, un article de qualité avec le bon rapport qualité-prix séduit avec son design élégant. Par ailleurs, il doit bénéficier d’un rembourrage parfait et ne doit pas se déformer même après plusieurs utilisations.

Le produit doit être à la bonne hauteur pour permettre à l’utilisateur de trouver la bonne posture. Entre autres, le tissu de fabrication du coussin doit aussi être solide et résister à l’épreuve du temps.

Toutes les caractéristiques citées sont incluses dans les articles sélectionnés ci-après. À vous d’établir un comparatif parmi ces produits de qualité pour dénicher celui qui puisse convenir à vos besoins.

#1 Coussin oval 100% coton Lotuscrafts 

Ce magnifique coussin de méditation épeautre vous assure un confort optimal pour votre pratique de méditation. Le tissu biologique et robuste de ce modèle, ainsi que son rembourrage de balles d’épeautre vous garantissent une posture stable et confortable.

Avec le certificat Gots, ce produit est garantit 100 % coton. Sa teinture a été réalisée de manière écologique et naturelle. L’article possède un diamètre de 35 cm sur 15 cm de hauteur. Le coussin est parfaitement adapté en position assise pour toute personne dont la taille est inférieure à190 cm.

 

#2 Coussin Coton, sarrasin rempli CalmingBreath 

L’utilisation de ce produit est conseillée pour ceux qui recherchent le confort optimal durant les séances de Yoga. Les balles de sarrasin avec lesquelles ce coussin a été rembourré ont été triées trois fois de suite.

Ce procédé contribue à la qualité de rembourrage de l’oreiller. Ainsi, ce dernier épouse parfaitement la morphologie de votre corps. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre de la hauteur ou de ressentir des gênes en pratiquant différentes postures.

 

#3 Coussin de méditation zafu et zabuton Comfort meditation 

Fabriqué 100 % en Europe, cet équipement de qualité vous sera utile pour profiter pleinement de vos séances de méditation. Il vous sera d’une grande aide tout au long de la séance.

En commençant la séance, cet article vous sera utile pour trouver la bonne posture tout en évitant les tensions. Pendant la méditation, le matériel vous assure le maximum de confort pour une séance prolongée. Cet article est idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires de flexibilité limitée.

 

#4 Coussin de méditation Zafu 76x72x25 cm Kapok Leewadee 

Avec une propriété indéformable et respirante, cette petite merveille a été conçue avec des matériaux 100 % naturels. Fabriqué artisanalement et avec le plus grand soin, le produit est rembourré avec du kapok neuf et non traité.

Il s’agit d’une fibre végétale fabriquée à partir des fruits d’un arbre tropical. Le kapok procure au matériel un rembourrage ferme et confortable. Cette fermeté apporte également un effet de soutien et un mouvement équilibré. Cet article de qualité bénéficie d’une couture double, ce qui accentue encore plus sa longévité.

 

#5 Coussin de méditation demi-lune avec vannure d'épeautre biologique DoYourYoga Ganesh 

Cet équipement est votre meilleur compagnon pour la méditation, les pilates et le yoga. C’est le complément idéal pour votre Yoga Bolster. L’éclat d’épeautre organique léger de cet oreiller demi-lune permet à ce dernier de garantir le maximum de confort en position assise.

L’équipement soutient les jambes ou un complet niveau de relaxation. Ce coussin de siège existe en différentes variétés avec des motifs et des designs indiens. Vous pouvez aussi vous servir de ce matériel pour soutenir votre dos au bureau.

 

Qu’est-ce qu’un coussin de méditation?

Appelé également zafu ou putuan, il s’agit d’un coussin rond qui est surtout utilisé lors des séances Zen zazen. Bien que la traduction du zafu soit « siège cousu » en anglais américain, la signification de ce mot est tout à fait différente en japonais.meilleurs-coussins-de-yoga

En effet, dans la langue japonaise, « Za » signifie « siège et « fu » veut dire « reedmace » ou quenouille. Ainsi, un zafu est un siège rembourré avec des fibres moelleuses et duveteuses et éventuellement des graines. Le zafu japonais est originaire de Chine. Les sièges étaient à l’origine remplis de roseaux.

Les différents types de coussin

Comme toutes les autres disciplines, méditer demande aussi l’utilisation de différents équipements. Selon la croyance bouddhiste, le Bouddha a atteint son illumination alors qu’il était assis dans une position de lotus, jambes croisées avec chaque pied reposant sur la cuisse opposée, les mains enlacées dans les genoux et la colonne vertébrale en érection.

Il existe différents types de modèles comme le coussin pour méditation à genoux ou encore le coussin pour banc de méditation.

Pour rendre votre séance facile et joyeuse, il est important de trouver le modèle qui convient à votre morphologie. Il existe différents types de coussins qui facilitent la recherche de la bonne posture pour méditer et se détendre.

Les différents types de coussin

Il existe différents types d’oreiller destiné pour la pratique du yoga. Ils varient selon les cadres auxquels ils sont utilisés.

Le zafu

Inventé au Japon, le zafu est de forme arrondie et mesure environ 35 cm de diamètre et environ 20 cm de haut quand il est rembourré. Le zafu est généralement fabriqué à partir de tissus épais avec un remplissage en fibres végétales ou en coques de sarrasin.

Ce coussin est idéal pour la méditation assise. Sa conception facilite la position assise avec les jambes croisées pendant une longue période. Vous pouvez vous servir de ce genre de coussin pour des positions comme la Mariposa.

Le zabuton

Comme le zafu, ce modèle est aussi destiné à la position assise. On le trouve dans presque toutes les maisons japonaises.

Contrairement au Zafu, il n’est pas peluché et peut être utilisé même assis sur des chaises. La taille standard d’un zabuton est d’environ 50-70 cm de côté. L’utilisation de ce coussin facilite la posture de l’utilisateur et aligne son corps en position assise.

Le siège montagne tibétain

Le modèle tibétain est disponible en diverses couleurs attrayantes comme le rouge terre cuite, le noir et le bleu royal. Il s’agit d’un coussin de méditation rectangulaire largement utilisé par les pratiquants bouddhistes. Ceux qui préfèrent le modèle carré peuvent également en trouver sur le marché.

Cet oreiller utilise la technologie moderne de mousse viscoélastique avec une base de mousse ferme et stabilisant. Le meilleur avantage de ce modèle est que la mousse épouse parfaitement la forme du corps, contribuant ainsi à la répartition uniforme du poids et à l’alignement vertébral du corps.

Le coussin de montagne Zafu

Cet oreiller possède une base de coque de sarrasin robuste recouverte de coton durable, combinée avec de la mousse viscoélastique. La couche de mousse, au-dessus du sarrasin de base, a été conçue pour la forme du corps et assure le confort de ce dernier.

Le coussin de montagne Zabuton

Le rembourrage de ce modèle est composé d’une couche de mousse viscoélastique qui est placée entre deux épaisses couches de ouate. Son utilisation est idéale pour le confort des genoux, des chevilles et des hanches.

Les personnes qui pratiquent le yoga et s’assoient souvent dans une posture agenouillée peuvent tirer d’excellents avantages en utilisant ce coussin solide.

Il mesure environ 35 cm de diamètre et 20 cm de hauteur quand il est rembourré. Ils sont généralement fabriqués à partir de tissus épais et sont remplis de fibres végétales ou de coques de sarrasin.

À quoi sert l’oreiller de méditation?

Méditer demande un effort physique et mental. Il est nécessaire que le corps reste en place longtemps pour que la relaxation soit complète. Pour garder le corps détendu, il est important de maximiser le confort, en éliminant tout élément qui puisse gêner la concentration.

Un bon coussin assure le bien-être et le confort du corps pendant et après avoir médité. Le bon oreiller empêche le stress sur la colonne vertébrale et aide le corps à adopter une posture optimale.

Méditation : lequel choisir entre un coussin, une chaise ou un banc?

Ces trois équipements sont tous très importants pour assurer votre confort durant une séance de méditation, de pilate ou de yoga. Pour choisir entre ces trois matériels, il suffit de déterminer vos besoins en matière de confort.

La posture de méditation

Il suffit de vous référer à la posture dont vous allez adopter durant la séance. Dans tous les cas, une bonne posture doit être :

  • stable : pour que votre cerveau se sente en sécurité et puisse rester concentré.
  • droite : pour que votre corps vous aide à être plus présent, concentré et alerte
  • confortable : pour que vous puissiez vous asseoir plus longtemps, de manière détendue, sans avoir besoin de bouger et sans ressentir de douleur.

La hauteur et le rembourrage

Ces deux éléments influent grandement sur votre confort. La hauteur des coussins varie de 5 à 23 cm. La plupart du temps, le problème du coussin se concentre sur sa hauteur. Soit, il est trop grand, soit trop petit pour le corps.

La qualité de rembourrage

La plupart des modèles vendus sur le marché sont rembourrés de coques de sarrasin. Ces derniers offrent au corps la sensation de s’asseoir sur du sable. Les coques se déplacent doucement sous le corps et épouse parfaitement la forme de ce dernier. Les coussins rembourrés de coques de sarrasin sont destinés aux personnes qui recherchent un coussin plus doux.

Pour un rembourrage plus robuste, il suffit d’opter pour le modèle fourré de kapok. Ce dernier est connu pour sa fermeté. Il maintient parfaitement la forme du corps durant les longues séances. Certains méditants assis pendant des périodes prolongées, ainsi que ceux qui ont besoin d’un support d’atelier, ont tendance à préférer les modèles en kapok.

Comparée au kapok et au sarrasin, la laine est plus légère et ne se comprime pas. C’est le cas pour les coussins de laine et les nattes qui améliorent la circulation sanguine. Selon de nombreux yogis, la laine est un bon isolant de « l’énergie”.

Les autres matériaux de rembourrage

Sur le marché, vous aurez également l’occasion de trouver des coussins remplis de :

  • Haricots : c’est le remplissage le moins cher, mais le moins écologique
  • Polypill ou Polyester : il coûte environ deux dollars la livre
  • Air : c’est un coussin gonflable pour le voyage

Ceux qui salissent facilement leurs coussins devront choisir un modèle déhoussable.

Les autres accessoires

Pour les pratiquants de la méditation qui restent assis plus de 20 ou 30 minutes durant une séance, il est recommandé d’utiliser des Zabuton.

Ce sont des tapis carrés japonais conçus pour être utilisés sous un oreiller ou un tabouret, afin de garder vos jambes et vos pieds à l’aise. Vous pouvez également utiliser une couverture pliée pour un effet similaire.

5 bonnes raisons d’utiliser un coussin pour la méditation

L’utilisation d’un coussin et d’autres accessoires est importante pour assurer le confort et la réussite de différentes postures dans la méditation. La plupart des gens ne s’intéressent qu’à des accessoires comme le bloc de yoga ou le tapis.

Beaucoup ignorent les merveilles que peut apporter un bon oreiller. Si vous aussi, vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’un coussin de méditation, l’une de ces 5 raisons pourrait vous faire changer d’avis.

Ils atténuent la douleur lors de la méditation assise.

Beaucoup de personnes ressentent des gênes physiques lors des séances assises. La plupart du temps, la douleur se fait sentir dans le bas du dos, et les pieds. Ces douleurs peuvent être si intenses qu’ils peuvent entraîner l’insomnie et la fatigue au réveil.

L’utilisation d‘un coussin vous permet de vous asseoir confortablement. C’est surtout le cas pour les coussins qui bénéficient d’un parfait rembourrage. Dans ce genre de cas, le remplissage dans l’oreiller épouse parfaitement la morphologie du corps et soutient la courbure normale de la colonne vertébrale.

Ils sont portables

Pesant à peine quelques kilos, ces matériels sont légers et peuvent ainsi être transportés dans une valise ou un sac à dos pour voyager. Beaucoup de coussins possèdent une sangle d’un côté que vous pouvez utiliser pour transporter le matériel n’importe où.

Certains modèles sont même gonflables, ce qui les rend assez légers pour glisser dans votre poche. Vous pouvez vous asseoir sur eux lors d’événements en plein air, les utiliser comme un oreiller, ou comme soutien arrière sur les avions.

Ils améliorent la posture

Avec ce matériel, vous pouvez passer beaucoup plus de temps assis par terre sans crampe et sans douleur musculaire.

S’asseoir sur ces sièges sans dossier renforce les muscles et minimise les problèmes de dos. Une fois que vous êtes habitué à ce genre de coussin, vous ne pouvez plus vous en passer. Plus tard, vous auriez même envie de regarder la télé ou de lire un livre en vous asseyant dessus.

Un accessoire pratique pour le yoga

Même sans traversin de yoga, vous pouvez vous servir de votre coussin pour pratiquer des poses relaxantes. Vous pouvez vous en servir pour soutenir vos genoux dans des torsions inclinées. Il vous est également possible de vous étendre dessus dans la pose inclinée d’angle lié ou « baddha konasana ». Le matériel va soutenir votre bas du dos.

Ils sont une représentation physique de votre propre style

Chaque personne peut trouver le modèle qui lui convient selon la morphologie de son corps. Il en va de même pour son mental et des mouvements qu’elle souhaite réaliser durant la séance. En testant un coussin, un individu peut déterminer automatiquement si l’article lui convient ou non. Un bon coussin génère une bonne vibration méditative.

À chaque fois que vous vous asseyez sur cet oreiller, vous sentirez de manière automatique le confort et le bien-être que ce dernier apporte à votre corps. Certains pratiquants de yoga affirment même que certains types de coussin ont la capacité de générer des énergies positives.

Soldes et Offres Coussins de Méditation