Les 5 Meilleurs Tapis de Yoga Pour Un Maximum De Confort

Comme le coussin de yoga, le meilleur tapis de yoga vous permet d’adopter la bonne posture lors de vos séances de méditation. Toutefois, trouver le bon produit en se référant au rapport qualité-prix est assez difficile étant donné qu’une marque proposée par les publicitaires n’est pas toujours aussi fiable.

Certains tapis en vente sur le marché sont déjà hors d’usage après quelques séances. Ils font perdre à l’utilisateur beaucoup de temps et de l’argent.

Des articles glissants et qui n’adhèrent pas bien au sol peuvent provoquer des chutes fatales lorsqu’on essaie d’adopter une posture spécifique. Par ailleurs, si on ne fait bien attention, on risque de tomber sur un produit difficile à entretenir.

Il ne faut surtout pas se fier uniquement à son instinct pour trouver la meilleure marque. Il est important de bien connaître les caractéristiques d’un article haut de gamme

Quel est le meilleur tapis de yoga?

Un bon équipement est relativement facile à trouver si vous vous référez aux critères de bases qui déterminent un produit de qualité.

Le produit doit s’adapter parfaitement à la taille de la personne qui l’utilise et doit offrir tout le confort dont l’utilisateur a besoin durant la séance.

Choisissez uniquement un article facile à entretenir. Il doit résister au lavage et à l’exposition au soleil. L’article doit aussi être facile à ranger après chaque utilisation.

Par ailleurs, il faut que le produit favorise l’équilibre de l’utilisateur et non l’inverse. Son utilisation devrait aider le pratiquant du yoga à adopter différentes postures. Le design est également très important. Optez pour un produit élégant qui soit de votre goût.

Vous êtes à la recherche d’un article de qualité qui puisse répondre à vos exigences ? Faites votre choix en établissant un comparatif entre ces 5 produits haut de gamme.

#1 Tapis en fibres ECO de jute et PVC Sternitz

PROMO
Sternitz - Tapis de Yoga ou Pilates –...
5 Commentaires

Vous aurez le choix entre quatre couleurs, dont le noir, le rose, le violet et l’aqua. Ce tapis possède une surface lisse au tampon antidérapant. Cette fonctionnalité facilite largement la traction des mains et des pieds.

Si vous êtes fan des types écologiques, cet article est fait pour vous. En effet, il a été conçu avec des matériaux naturels non toxiques, dont la maille de jute. Vous pouvez vous en servir pour différentes activités comme le yoga chaud, le bikram yoga, le hatha…

 

#2 Tapis de yoga professionnel amortissant Fitem

Optez pour ce petit bijou pour le maximum de confort et de stabilité. Le produit est connu pour la propriété photodégradable, recyclable, hypoallergénique et sans phtalates. Il ne contient aucun métal lourd, latex et PVC pour le respect de l’environnement.

Le produit bénéficie de 0,6 cm d’épaisseur pour un grand confort des articulations. Il offre une surface stable pour un meilleur équilibre et son utilisation est idéale pour le yoga. De même, sa propriété antidérapante vous protège contre le glissement.

 

#3 Tapis avec sangle de transport KG Physio

Fabriqué à partir de caoutchouc nitrile, ce modèle bénéficie d’un design mixte, adapté aux hommes et aux femmes. Le confort et la stabilité sont bien au rendez-vous avec la surface antidérapante. Cette option vous maintient en place pendant un long moment sans glisser.

Comme le tapis de yoga en liège, ce modèle a une structure et une texture matelassée qui facilite l’absorption des impacts en créant le confort sous les pieds. L’article possède une bandoulière qui facilite largement son transport. Ainsi, vous pouvez l’emmener partout où vous voulez.

 

#4 Tapis de yoga dynamique en mousse confort haute densité NBR Fitem

Ce tapis de yoga pliable possède 1,5 cm d’épaisseur. Il est fabriqué avec une mousse de haute densité bénéficiant d’une grande souplesse. La protection des articulations est assurée par le support amortissant.

Vous pouvez vous servir de cette petite merveille lors de vos séances d’aérobic, de musculation, de pilates, de fitness ou encore de yoga. En ce qui concerne la taille, le modèle a une dimension de 183 x 61 x 1,5 cm, ce qui convient parfaitement à tous types d’utilisateurs.

 

#5 Grand tapis premium antidérapant KeenFlex

Ce tapis épais bénéficie d’une tenue excellente. En effet, elle est composée de deux textures qui assurent la stabilité de l’utilisateur et empêche le glissement lors des séances d’entraînement.

Les matières de fabrication à l’endroit et à l’envers assurent une excellente qualité de pression et d’équilibre au tapis. En ce qui concerne la conception, le produit est fabriqué avec une matière de 6 mm d’épaisseur connue pour sa propriété élastique, durable, résistant à l’eau, sans PVC, sans chlorure et de hautes densités.

 

Qu’est-ce que le tapis de yoga?

Ce sont des tapis spécialement conçus pour la pratique du hatha yoga. meilleurs-tapis-de-yogaSon utilisation protège les mains et les pieds lors de la pratique de l’Asana. Ils sont également connus sous le nom de tapis antidérapants ou tapis collants.

Les différents types de tapis

Vous aurez le choix entre différents modèles. Leurs caractéristiques dépendent du cadre auquel ils sont utilisés.

Le style collant de base

Ce sont les modèles les plus courants. Ils ont une texture légèrement collante pour tenir les poses pendant une longue période sans glisser. On peut également l’utiliser pour le confort de la maison.

Pour l’épaisseur, on peut choisir entre un 1/8 « et un ¼ ». Ce dernier s’avère être le meilleur choix, car il fournit un amortissement plus confortable pour le corps durant les séances de yoga.

Ce type de tapis est moins cher par rapport à d’autres. Il est parfaitement adapté aux débutants du yoga.

Le modèle en caoutchouc naturel

C’est l’un des premiers produits vendus sur le marché qui ait été conçu avec un matériau 100 % naturel. C’est le cas pour le caoutchouc naturel qui est connu pour sa qualité non toxique et écologique.

Dans l’ensemble, le modèle en caoutchouc naturel est fabriqué à partir de matériaux biodégradables et recyclables. Ils ont une bonne caractéristique antidérapante qui est parfaite pour les séances plus ou moins intenses.

En raison de sa composante matérielle naturelle, le produit bénéficie d’un excellent amortissement et une grande durabilité. Cet article est adapté aux pratiquants de la méditation qui souhaitent préserver l’environnement.

Le modèle en élastomère

Comme le tapis de yoga de pilates, ces derniers sont des nouveaux matériels qui témoignent de l’innovation. Ils ont à la fois écologiques et sains, car ils ne contiennent pas de PVC, de latex et d’autres matériaux toxiques. Par rapport aux modèles en plastique, ils sont nettement moins chers.

Par ailleurs, l’élastomère offre une excellente traction et bénéficie d’une propriété antidérapante. Il est assez facile à nettoyer, car il absorbe à peine l’eau et l’humidité.

C’est l’un des meilleurs articles vendus sur le marché en raison de ses fonctionnalités améliorées. Rappelez-vous simplement qu’il est fabriqué à partir de matériaux naturels afin que l’exposition au soleil soit minimale sinon il ne durera pas plus longtemps. Ce tapis est l’idéal pour les yogis qui est sujet à des problèmes de santé.

Le style en coton et chanvre

Il s’agit également d’un produit 100 % naturel. Ce genre de tapis favorise l’amortissement lors des séances d’entraînement. Non seulement ils ont une texture douce, mais ils peuvent également absorber la transpiration.

L’équipement est facile à entretenir, car il suffit de le laver après utilisation. Il faut tout de même garder à l’esprit que les fibres de coton se brisent plus rapidement à cause de l’usure et qu’elles ne durent pas aussi longtemps que les équipements en plastique.

Cela étant dit, c’est cette qualité particulière qui les rend plus hygiéniques que le modèle en plastique. Ils sont ainsi destinés pour les personnes qui recherchent le confort d’utilisation en associant la souplesse et la commodité.

En comparaison avec le modèle en coton, les tapis en chanvre durent plus longtemps. Ils doivent cette résistance aux fils de chanvre tissés de manière denses et serrés. Entre autres, le matériel est très durable, car il bénéficie d’une grande élasticité et une grande résistance à la traction.

En termes de chaleur et d’absorption d’eau, les modèles en chanvre sont également considérés comme meilleurs que leur homologue de coton.

Le modèle de jute

De nos jours, les articles écologiques sont les plus en vogue. Le modèle en jute compte parmi les plus appréciés par les yogis, car il est fabriqué à partir d’un matériau naturel. En effet, les fibres de jute sont les matériaux les plus répandus en Asie du Sud-est et sont connues pour leur propriété biodégradable.

La qualité de respiration naturelle de ce tapis fait de lui un excellent compagnon lors de séances intenses. En parallèle, vous aurez également la possibilité de choisir d’autres modèles conçus avec des matériaux synthétiques.

Ce genre de modèle est très prisé par les amateurs de méditation qui souhaitent protéger l’environnement et contribuer à la préservation de la nature et de la planète.

Le modèle de voyage

Pour un voyage de plus de trois jours, vous pouvez emmener votre tapis de yoga de voyage pour faire des exercices n’importe quel moment et n’importe où. Vous pouvez pratiquer le yoga dans un parc de villégiature ou dans votre chambre d’hôtel. L’avantage de ce genre de tapis est qu’il est bien plus mince et plus léger que d’autres équipements sportifs.

La propriété antidérapante de ce matériel facilite la réussite de différentes poses. Une fois que vous avez terminé la séance, vous pouvez plier et rouler facilement le matériel afin qu’il puisse tenir dans votre sac de voyage ou vos bagages.

Ce genre de tapis est idéal pour une personne qui voyage en permanence. Il ne s’adapte pas à un usage quotidien, car il serait plus sensible à l’usure. Certains modèles sont livrés avec leurs propres sacs et facilitent grandement le rangement du matériel, ainsi que son transport.

 

Les principaux avantages de l’utilisation de cet accessoire

Vous n’êtes pas vraiment convaincu de l’utilité de ce genre d’équipement ? Sachez que l’utilisation de ce genre de matériel offre plusieurs avantages. C’est ce que vous allez apprendre dans les quelques lignes suivantes.

Cet équipement garde préserve la chaleur de votre corps tout en gardant votre énergie. Cette énergie est celle que vous générez et qui coule à travers votre corps au lieu de passer sur le sol. Non seulement ce petit matelas confortable maintient votre corps, mais il vous permet de concentrer votre énergie au bon endroit.

Entre autres, l’utilisation de ce genre de matériel peut également être très utile si vous pratiquez le yoga dans un groupe ou une classe. En effet, dans ce genre d’endroit, la propagation des maladies est très importante étant donné la présence éventuelle des bactéries et de germes.

En n’utilisant pas de support, vous pouvez être exposé à différents types de bactéries, car les sols dans les classes ne sont normalement pas nettoyés entre chaque séance. Ceci représente donc un énorme risque de transmission de maladies.

Ainsi, l’achat et l’utilisation de votre propre équipement limitent votre exposition à ces germes et bactéries. Étant donné que vous êtes le seul à utiliser le matériel, vous serez exposé à vos propres germes, ce qui garantit votre sécurité et votre bien-être.

Comment bien choisir le modèle?

Comme beaucoup de personnes, vous souhaitez probablement faire le meilleur choix et dénicher un article de bonne qualité. Bien que cela ne soit pas une tâche facile, vous pouvez vous référer à certains critères de bases pour détecter le modèle qui correspond à vos besoins.

L’épaisseur

Ceci détermine le confort de votre équipement. Les modèles trop minces sont à éviter, car ils ne bénéficient pas d’un bon amortissement. En effet, si vous optez pour un tapis pas assez épais, vous risquez de vous blesser les genoux.

Les modèles plus épais, allant jusqu’à 1/4 de pouce, ne sont pas toutefois les meilleurs. Ils peuvent nuire à la réussite de certaines postures comme le « Tree Pose » où vous avez besoin de ressentir une forte connexion avec le sol.

Le matériau de fabrication

C’est ce qui détermine la texture de votre tapis. À cela s’ajoutent sa texture, son caractère collant, son respect de l’environnement et son caractère spongieux, sans oublier sa sensibilité à l’usure.

La plupart des modèles en vente sur le marché sont en PVC, autrement connu sous le nom de vinyle. Il existe également des modèles récents en caoutchouc naturel et recyclé, en jute, en coton biologique… il est conseillé d’éviter le modèle en caoutchouc naturel si vous êtes allergique au latex.

L’article en PVC est idéal pour ceux qui recherchent un support collant éprouvé. Ce type de tapis peut durer toute une décennie.

La texture

Elle détermine la traction du support du produit. Tout comme la rigidité, la texture affecte la glisse et fournit des barrières physiques au glissement. Étant donné que la texture affecte le toucher du matériel, c’est aussi un élément important pour le confort général.

Si vous avez la peau sensible, optez pour un modèle en PVC qui bénéficie d’un toucher plus doux. Elle est loin d’être agressive et vous n’auriez même pas besoin d’utiliser une genouillère

La capacité collante

Cette propriété empêche l’utilisateur de glisser et le maintient droit lorsqu’il se déplace d’une pose à l’autre. Elle aide également à la maintient d’une posture durant plusieurs secondes, même lorsque vous utilisez une sangle de yoga.

Les modèles en PVC sont plus collants que d’autres. À noter que le matériel n’adhère que lorsqu’il est propre. Il est important d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement.

La propriété écologique

Les yogis respectent le principe de l’ahimsa, ou non-violence. Pour cela, ils prennent soin de respecter l’environnement et la nature. Les modèles écologiques sont généralement faits de caoutchouc naturel ou recyclé. Ils peuvent également inclure des matériaux naturels, tels que le jute ou le coton biologique.

Le prix

Les modèles écologiques ont tendance à être plus chers que d’autres. Le modèle le moins cher est le modèle collant en PVC de couleur unie de base avec 1/8 pouce d’épaisseur.

Il faut payer un peu plus pour l’obtention d’autres modèles avec des dessins ou des logos ou bénéficiant d’une épaisseur supérieure. Le prix varie également selon les fonctionnalités comme le traitement antimicrobien, le choix de texture, les motifs tactiles ou en relief…

Le style

Vous pouvez choisir le produit de votre choix en tenant compte de votre propre goût en matière de couleur, de motif ou de design.

Comment prendre soin de votre tapis?

Pour que votre tapis dure plus longtemps, il est important de bien l’entretenir. Prenez-en soin en le nettoyant doucement avec un nettoyant simple et de l’eau. Servez-vous d’un chiffon ou d’une lingette trempée pour le récurer délicatement et rincer le tout avec de l’eau.

Laisser le matériel se stabiliser avant de le déplacer. Grâce à la couche supérieure en néoprène, il va sécher beaucoup plus rapidement que les tapis perméables standard, soit en quelques minutes seulement. Il est préférable de laisser le matériel sécher sous la lumière du soleil. Évitez de le mettre dans une laveuse ou une sécheuse.

Par ailleurs, il est conseillé de ranger le matériel entre les exercices et de l’étaler aussi souvent que possible.

Soldes et promos tapis de yoga