Les 5 Meilleurs Masques De Ski Pour Protéger Efficacement Vos Yeux Durant Vos Séances de Glisse

Un bon skieur sait qu’il faut le meilleur masque de ski pour bien protéger ses yeux pendant la pratique de ce sport. Les projections de neige ainsi que d’autres fragments peuvent en effet perturber la pratique.

Toutefois, un masque de mauvaise qualité n’est pas du conseillé. En effet, il ne dispose pas des traitements nécessaires pour lutter contre l’humidité et la sueur. Les verres seront ainsi brouillés et ne vous permettent pas une bonne vision.

De plus, si le matériau n’est pas de bonne qualité, cela risque de vous créer une trouble de vision et peuvent provoquer des risques d’accidents.

Les meilleurs masques de ski

Quel est le meilleur masque de ski?

Le meilleur choix en matière de masque de ski est un modèle polyvalent, pratique avec une construction durable. Il vous offre le meilleur rapport qualité prix.

Avec des découpes bien précises, le masque est adaptable lunette. Il offre des performances optiques pour une vision plus claire et agréable.

Il couvre tous le visage et apporte les protections nécessaires contre la buée, la sueur, les projectiles, l’eau ou la pluie.

Il existe des modèles de masque de ski avec essuie-glace et des casques pour renforcer la protection. Avec les gants de ski, ce sont des équipements indispensables.

Le comparatif suivant vous aidera à choisir le modèle fait pour vous parmi les 5 modèles les plus réputés sur le marché.

 

Masque double écran Bolley Modulator Y6 OTG

Ces lunettes de ski de la marque bolley dispose de découpes spéciales lunette de vue qui assure un fit parfait.

Avec une couche antibuée premium intégré dans le verre extérieur, les molécules d’eau sont dispersées sur la surface du double écran. Des systèmes de ventilation intégrés à chaque monture favorisent le flux d’air et garantissent une bonne visibilité.

Ce modèle convient à tous types de pistes, par tous les temps, même en saison humide.

 

Masque de ski Alpina Granby Multimirror pour adultes

Ce modèle pour adultes est bien protégé contre les rayons UV. Il dispose d’une vitre fumée bombée vers l’extérieur pour une meilleure visibilité.

Le masque est aussi doté d’ouvertures d’aération antibuée et antibrouillard pour permettre une visibilité parfaite. Il dispose aussi d’une protection infrarouge et d’un miroir puissant. Il propose un large champ de vision.

Il est adapté à toutes formes de visage grâce au cordon ajustable et convient pour tous types d’usages.

 

Julbo Airflux Homme

Grâce à son SuperFlow System, ce masque se déporte facilement même avec des gants. Il dispose d’un écran qui permet de mieux gérer la chaleur et évite l’apparition de buée.

Avec une monture très fine, il procure un champ de vision extra-large sous tous les angles. La vue est dégagée en vision latérale et verticale.

Avec un traitement antibuée, ce modèle dispose de deux couches de mousse pour un confort optimal et pour une absorption des chocs.

 

Oakley O2 XL

Ce masque est dédié aux mauvais temps. Grâce à une technologie avancée, les verres offrent un contrôle sans précédent de la transmission de la lumière. Les couleurs sont ajustées avec précision pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité.

Grâce à sa monture, ce modèle vous offre un champ de vision élargi, ce qui permet d’aller vers des sommets. Bien ventilé, il dispose d’une protection antibuée et d’une protection 100% anti UV. La construction reste solide et résistante aux chocs.

 

Masque Cébé Origins M Black Brown Flash Mirror

Ce modèle est adapté pour les pratiques de ski ou de snowboard intenses sur des pistes difficiles.

Il est doté d’écrans sphériques qui permettent une meilleure qualité de vision selon l’axe. Il diminue les distorsions optiques et maximise les angles de vision périphérique.

La construction double écran en acétate et polycarbonate offre une visibilité parfaite et élimine la formation de buée. La superposition de mousse de triple densité et un revêtement polarisé permet un maintien et confort optimal.

 

Le masque de ski: Qu’est ce que c’est?

masque-de-ski

Les lunettes de ski protègent vos yeux des éléments tels que la neige, le vent et les rayons UV nocifs, tout en améliorant votre vision afin que vous puissiez voir la montagne aussi bien que possible.

Certaines personnes préfèrent porter des lunettes de soleil pendant le ski, en particulier par temps chaud, mais pour les jours froids, venteux ou neigeux, rien ne vous permettra de mieux voir ou de protéger vos yeux que les masques de ski.

 

Les éléments qui composent les lunettes de ski

lunettes-de-ski

Les lunettes de ski sont fabriquées à partir de plusieurs composants différents, qui ont tous un rôle important à jouer dans l’amélioration de votre vision, la protection de vos yeux et votre confort.

Lentilles

Sur la plupart des modèles, la lentille est en réalité constituée de deux objectifs distincts assemblés. Entre les deux lentilles, un séparateur de mousse crée un intervalle d’air entre les couches.

Ceci isole davantage votre visage et empêche également la lentille intérieure de devenir aussi froide, ce qui rend les lunettes plus résistantes à la vapeur.

Lentilles sphériques / plates

Il existe deux formes de base différentes que les lentilles peuvent avoir.

Les verres plats sont plats verticalement avec une courbe latérale sur les lunettes. Les lentilles plates sont les moins chères et elles conviennent aux personnes à petit budget.

Ces genres de lentilles avec l’écran sphérique ou l’écran cylindrique sont incurvés dans toutes les directions et ont la forme d’une partie d’une sphère. Elles sont plus chères, mais offrent une meilleure vision périphérique et ont moins de distorsion optique.

Teintes de lentilles

La teinte est la couleur utilisée pour assombrir ce que vous voyez lorsque vous regardez à travers un objectif. Différentes teintes de lentilles sont préférables selon les conditions climatiques.

Certaines couleurs permettent de mieux voir la définition dans la neige lorsqu’il fait gris, et d’autres couleurs permettent de réduire les reflets de la neige lorsqu’il fait soleil.

Les lentilles en basse lumière ont généralement une teinte plus claire et un VLT (transmission de la lumière visible) plus élevée, tandis que les objectifs qui fonctionnent mieux en plein soleil ont généralement une teinte plus foncée et un VLT inférieur.

Verres photochromiques

Les écrans photochromiques deviennent plus clairs lorsqu’il y a moins de lumière et plus sombres lorsque la lumière est plus intense, de sorte que la lentille s’ajuste automatiquement en fonction des conditions météorologiques.

La plupart des lentilles photochromiques utilisent une teinte grise ou brune, ce qui leur permet de perdre certains avantages des autres couleurs.

Lentilles polarisées

Les écrans polarisés sont très efficaces pour réduire les reflets de la neige en bloquant la lumière polarisée horizontalement.

Une grande partie de la lumière qui ressort de la neige et de la glace est polarisée horizontalement, ce qui réduit considérablement les reflets de la neige.

Les verres polarisés ne sont toutefois pas idéaux, car ils peuvent rendre plus difficile la vision de zones glacées dans la neige.

Revêtements réfléchissants

De nombreuses lunettes ont un revêtement réfléchissant à l’extérieur de la lentille qui crée un effet de miroir. Ce type de lentille convient généralement par temps ensoleillé, car la couche réfléchissante réduit les reflets de la neige.

La couleur de cet effet de miroir n’est pas nécessairement la couleur de la teinte de la lentille, car le revêtement appliqué à l’extérieur de la lentille fonctionne différemment de la couleur du matériau de la lentille.

Protection UV

Pratiquement tous les verres de lunettes de ski de nos jours vous protègent à 100% des rayons UV, en vous assurant que les rayons nocifs UVA, UVB et UVC ne peuvent pas atteindre vos yeux.

Champ de vision

Il détermine à quel point les lunettes limitent votre vision, en particulier vers l’extérieur où se trouve la monture des lunettes.

Avec une bonne paire, vous pourrez voir presque tout. Avoir un bon champ de vision vous aidera beaucoup à vous sensibiliser et à vous sentir plus à l’aise sur les pistes.

Distorsion optique

La plupart des modèles les plus chères auront très peu ou pas de distorsion optique, ce qui signifie que ce que vous voyez à travers elles est très proche de la réalité.

Certains modèles moins chères peuvent toutefois déformer légèrement votre vue, ce qui donne l’impression que la neige plonge dans la neige ou que les objets qui se trouvent sur les bords ont un aspect étrange.

Verres de prescription

Pour les personnes qui portent des lunettes de corrections, certains masques peuvent être munies de verres correcteurs ou être munies de visières interchangeables, de sorte que vous ne soyez pas obligé d’essayer de les porter par-dessus vos lunettes.

Il existe aussi des masques qui sont conçues pour être portées confortablement par-dessus des lunettes de correction.

Revêtement antibuée

Il s’agit d’un revêtement à l’intérieur de la lentille du masque, qui l’empêche de s’embuer si facilement. Cela ne signifie pas qu’il ne s’embuera jamais, cela signifie simplement qu’il sera plus résistant.

Si vous avez besoin de nettoyer l’intérieur des lunettes, il est préférable de les tamponner avec un chiffon non pelucheux et non de les essuyer.

Revêtement résistant aux rayures

Le plastique polycarbonate ou Trivex utilisé pour la fabrication des lentilles absorbe très bien les chocs, mais les propriétés qui permettent de le faire facilitent également leur égratignure. Par conséquent, la plupart des lentilles ont un revêtement anti-rayures ajouté pour les rendre plus difficiles à rayer.

Cadre

La monture est le boîtier qui maintient les lunettes ensemble et est généralement la partie qui définit l’apparence et le style. Cependant, le cadre n’est pas uniquement là comme accessoires, il possède également des propriétés qui peuvent affecter la fonction de protection.

 

Ventilation

masque-de-ski-rouge

La plupart des lunettes pour ski auront des trous dans les montures recouvertes de mousse, de sorte que l’air puisse circuler à travers.

La mousse laisse passer l’air mais empêche la neige et toute autre substance d’entrer, de sorte que l’intérieur reste propre et sec. La ventilation sert à garder votre visage au frais et à éliminer la vapeur d’eau.

Forme

La forme et la rigidité de la monture contribuent également beaucoup à l’ajustement, ce qui signifie que tous les masques ne conviennent pas forcément à tous les visages.

Clip de cadre

Le but d’une attache de cadre est de permettre à la zone d’attache des sangles d’avancer tout en poussant le cadre vers l’arrière, afin que les lunettes aient un ajustement plus adaptable lorsqu’elles sont utilisées avec des casques.

Rembourrage

Le rembourrage est la partie qui se trouve contre votre visage. La plupart des lunettes ont deux couches ou plus de mousse dans le rembourrage, avec des densités différentes.

Cela permet au rembourrage de mieux s’adapter à votre visage et d’être confortable à porter.

Sangle

La sangle est la bande qui passe à l’arrière de votre tête ou de votre casque de ski et maintient vos lunettes de protection.

Certains modèles ont des attaches sur la sangle afin que la boucle puisse être ouverte si nécessaire. D’autres ont également des zones caoutchouteuses à l’intérieur pour mieux rester en place lors de l’utilisation sur les casques.

 

Confort du masque

Si vous poussez sur l’arête du nez ou sur les voies respiratoires, essayez de desserrer un peu la longue sangle ou essayez un autre masque avec des sections de nez plus larges.

Vérifiez la largeur de la monture et assurez-vous qu’elle s’insère bien dans la découpe du masque et qu’elle ne soit pas trop large.

Si vous sentez que les lunettes sont poussées sur votre visage, la profondeur du masque devra être plus grande.

Si vous avez mal à la tête, vérifiez la largeur de la bande. Si la taille est plus petite, choisissez un modèle plus grand.

 

Comment vous occupez-vous de vos lunettes?

Pour prendre soin de vos équipements, voici quelques gestes à adopter

Quand vous êtes sur la piste

Pendant la pratique, une chute peut se produire et la neige peut pénétrer à l’intérieur du masque. Dans ce cas, éliminez le plus de neige possible du masque en le secouant et utilisez le séchoir à mains afin de chasser le reste de l’humidité.

Une fois à la maison, assurez-vous que votre masque se dessèche vraiment bien. Retirez-les et laissez-les sécher sur le comptoir toute la nuit, assurez-vous de ne pas les mettre dans la pièce sèche.

À la maison

Il est très important de ranger vos lunettes dans un endroit frais, donc pas dans le garage, ni dans le hangar mais dans un placard. Une fois stockés correctement, assurez-vous qu’ils sont emballés avec un matériau en microfibre et non dans un sac en plastique.

 

Soin des lunettes

Suivez ces conseils simples pour que vos lunettes de protection restent en parfait état:

  • Lorsque vous enlevez les masques, ne les placez jamais à plat sur une surface dure. Les poser du côté de la mousse avec la lentille tournée vers le haut pour éviter les rayures.
  • Utilisez toujours le chiffon pour objectif fourni afin d’éviter de rayer et d’enlever le revêtement antibuée.
  • Laissez les sécher avant de les ranger dans le dos une fois de retour de la montagne.
  • Gardez les lunettes dans un sac souple pendant qu’elles ne sont pas utilisées.
  • Ne les laissez pas sécher à la lumière directe du soleil.

 

Nos conseils pour éviter la formation de buée

Voici quelques conseils pour vous empêcher de s’embuer sur la montagne:

  • Continuez d’avancer! Le mouvement crée un flux d’air dans les lunettes, empêchant les lentilles de s’embuer.
  • Si vos lunettes deviennent enneigées, secouez les excès.
  • Gardez les évents exempts de neige.
  • Évitez de mettre le masque sur votre tête, car la chaleur de votre corps les empêchera de s’embuer plus rapidement.
  • Si vos lunettes deviennent humides, séchez-les avant votre prochaine session.

 

Ajustement des problèmes et des solutions

Si vous rencontrez des problèmes avec vos lunettes, essayez de localiser la zone à l’origine de l’inconfort.

Pression sur la douille extérieure

Le masque est trop étroit, trouvez un modèle avec un cadre plus large.

Pincement sur le pont de votre nez

Essayez de resserrer la sangle afin de fixer les lunettes plus haut sur votre visage. Si cela ne vous aide pas, essayez un masque avec un contour de pont différent.

Gap sur le pont du nez

Tout d’abord, essayez de desserrer la sangle et de positionner les lunettes plus basses sur votre visage. Si vous rencontrez toujours des problèmes, essayez un masque avec un pont plus grand.

Pincement sur le temple

Essayez de desserrer un peu la sangle pour soulager la tension, ou essayez une paire de lunettes plus large.

 

Questions fréquemment posées

Voici quelques questions souvent posées:

Combien de temps durent-ils?

Les lunettes peuvent durer plusieurs années, mais tout dépend de la façon dont vous en prenez soin.

Puis-je acheter des lentilles de remplacement pour mon masque?

Vous pouvez généralement acheter de nouveaux objectifs si vous en avez besoin. Mais il faut toujours savoir quel type de masque est adapté aux lentilles de remplacement.

Que dois-je utiliser pour nettoyer mes lunettes?

Lors du nettoyage des lunettes, le sac en microfibre fourni avec est un exemple parfait de ce que vous devez utiliser. Utilisez-le uniquement à l’extérieur et si vous frottez le côté, vous pouvez éliminer l’antibuée.