Les 5 Meilleurs Casques De Ski Pour Se Protéger Du Froid

Avoir les bons équipements pour aller skier permet de se protéger du froid mais aussi des risques d’accidents. Le meilleur casque de ski protègera votre tête du froid mais aussi des chutes.

Toutefois, avant d’acheter, choisissez toujours la bonne qualité. Le cas contraire ne vous protègera pas efficacement mais vous laissera à découvert.  En cas de chute, un mauvais équipement se casse laissant votre tête à nu et exposé au danger.

En outre, un mauvais casque n’a pas reçu les bons traitements contre l’humidité, la sueur, les conditions météorologiques et ne sera pas efficace en termes de sécurité.

Les meilleurs casques de ski

Quel est le meilleur casque de ski?

Le meilleur choix en matière de ce genre d’équipement est celui qui vous offre un bon rapport qualité prix et la protection nécessaire.

C’est un casque ultra léger, qui vous procurera le maximum de confort. Son revêtement intérieur et souple et permet un bon mouvement de la tête et des oreilles.

Il est doté d’un bon système de ventilation et de contrôle de la température pour éviter que votre tête ne chauffe.

Sa coque extérieure est très solide et vous protège en cas d’impact ou de chutes sur la neige. Cela peut être un modèle simple et pratique ou aussi élaborée comme un casque de ski à visière intégrée.

Le comparatif suivant vous aidera à déterminer le modèle qu’il vous faut.

 

Casque de ski à visières photochromiques Black Crevice Adulte

Ce modèle de casque est adapté aux adultes. Il combine sécurité, confort et design de qualité.

Il est doté d’un intérieur rembourré et d’une doublure amovible qui permet un excellent champ de vision. Il dispose aussi de deux visières photochromiques qui permettent une bonne visibilité. Celles-ci offrent une protection contre les rayons UV, la neige et les faibles averses.

Les lunettes disposent d’un revêtement antibuée et peuvent être fixées sur un système de fixation masque. Les pores d’aération offrent une bonne ventilation tandis que les pads d’oreilles sont souples.

 

Casque Bollé Millenium unisexe noir

Ce casque de la marque Bollé est une référence. Avec sa taille de 58 à 61 centimètres, il est adapté aux utilisateurs adultes.

Ce modèle est doté d’un rembourrage intérieur de haute qualité qui tient chaud. Les pads d’oreilles sont souples et amovibles. Vous pouvez les enlever quand il fait trop chaud.

Un système de ventilation réglable permet une bonne aération et évite la formation de buées. L’équipement est traité anti UV et résiste aux intempéries. Très léger, il reste confortable et très pratique grâce à sa fermeture au menton.

 

Oakley Mod 3 avec visières

Ce casque offre toute la performance et le savoir-faire de la marque Oakley. Il dispose d’une coque extérieure avec une construction en moule suivant la forme des oreilles pour ne ressentir aucune pression à ce niveau.

Il propose deux tailles de visières de casquette SM et LXL adaptées à toutes les tailles de casques. Les deux visières sont interchangeables et s’adaptent aussi à tous types d’utilisateurs.

En plus d’un système de fermeture facile et performant, même avec des gants, cet équipement propose aussi un ajustement BOA pour un confort optimal.

 

Navigator Parrot XS-XL

Ce modèle de casque est adapté au ski et au snowboard. Très léger, sa coque est construite en ABS, un matériau dur et résistant qui renforce la sécurité de l’équipement.

Combiné à la technologie In mould, il est ajustable individuellement en fonction de la taille de la tête de l’utilisateur grâce à un système de molette.

La doublure en peluche et en velours est amovible et dispose d’un système de ventilation réglable. Pour maintenir le casque en bonne place, un double passant assure le rôle d’attache.

 

Cébé Contest Visor

Ce modèle de casque visor est un équipement de grande marque, haute qualité et aux normes européennes. Il remplit tous les critères nécessaires pour procurer une sécurité optimale.

Il dispose d’une construction In Mold avec la technologie Fit Tunning qui permet un réglage précis du chausson du casque. Très solide, il résiste aux plus grands impacts et aux chutes.

Les oreillettes sont amovibles et les visières sont déjà intégrées. La garniture intérieure en velours est également amovible et lavable. La finition en velours offre chaleur et confort à la tête.

 

Pourquoi porter un casque?

casque-de-skiLes chiffres ne mentent pas, statistiquement, les hommes sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’une blessure à la tête ou de traumatismes crâniens que les femmes et les enfants. Et non, peu importe la qualité et les performances du skieur, la plupart des blessures à la tête surviennent lorsque certains skieurs entrent en collision avec d’autres.

Les règles de port et de sécurité

Il est recommandé à tous les enfants de moins de 14 ans de porter un casque lors de la pratique du ski ou de la planche à neige, d’autant plus qu’il est légalement tenu de le porter dans certaines stations et certains pays. N’oubliez pas de vérifier les informations de votre station à l’avance pour vous assurer que vous êtes bien préparé.

 

Taille et coupe

Choisir la bonne taille et le bon ajustement est essentiel, sinon l’équipement est relativement inutile et inefficace.

Mesurez votre tête

À l’aide d’un ruban à mesurer, enroulez-le autour de votre tête, juste au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles, à peu près au milieu de votre front.

La plupart des casques sont mesurés en centimètres, utilisez donc si possible un ruban souple avec des incréments de centimètre. Sinon, utilisez un morceau de ficelle et enroulez-le autour de votre tête, puis mesurez la ficelle.

Idéalement, vous vous situerez au milieu de la mesure donnée. Si vous êtes sur le point de prendre les mesures, montez une taille.

Comment le mettre?

Une fois que vous avez votre casque, vous devrez vérifier son ajustement, le mettre, aligner l’avant avec vos sourcils et abaisser la sangle jusqu’à ce qu’elle soit confortable.

Vous devrez y sentir bien au chaud; un équipement correctement ajusté ne doit pas avoir d’espace entre la doublure de l’équipement et votre tête. Le dos du casque ne doit pas toucher la nuque.

Comment savoir si c’est la bonne taille?

Une fois que votre casque est bien attaché, secouez doucement la tête.

S’il bouge ou si vous sentez qu’il tremble, il est trop gros. Si vous sentez une pression autour de votre tête, comme si elle était comprimée ou si l’équipement ne tenait pas parfaitement, il est trop petit.

Trouvez un équipement qui soit suffisamment confortable pour être porté toute la journée sans qu’il ne pèse ou ne bouge sur votre tête.

Casques pour enfants

Suivez les étapes ci-dessus pour trouver la solution idéale pour les casques pour enfants, mais sachez que les enfants plus jeunes risquent de ne pas être en mesure de décrire exactement ce qu’ils ressentent lorsqu’ils font l’essayage.

Demandez si des points sont douloureux ou inconfortables et n’achetez pas un équipement suffisamment grand pour se développer; si c’est trop grand, c’est dangereux.

 

Les systèmes d’ajustement

les-meilleurs-casques-de-ski

La plupart des casques sont livrés avec des systèmes ajustables pour vous assurer un ajustement parfait. Les plus courants d’entre eux sont:

Le BOA réglable

Il s’agit d’un cadran léger et sécurisé dans la zone du cou vous offrant une micro-ajustabilité pour assurer un ajustement optimal et confortable. Le principal avantage de ce système est qu’il est facile de s’ajuster sur les pistes avec une seule main.

Le système style de forme

Comme le système précédent, il offre une possibilité de réglage à l’aide de touches, de resserrer ou de desserrer la forme, y compris le réglage vertical.

Le Système de pads

Les coussinets amovibles sont le système le plus courant et le moins coûteux, ajoutant ou enlevant l’épaisseur à l’intérieur de votre casque. Ce système est idéal pour ceux qui souhaitent faire du ski ou de la planche à neige avec un chapeau en dessous.

Le Système de pression de l’air

Un serre-tête discret se fixe à l’intérieur de votre casque, ce qui vous permet d’ajuster sa taille en ajoutant ou en diminuant l’air par simple pression sur un bouton.

 

La fabrication des casques de ski

casque-de-ski-bolle

La construction de la plupart des casques de ski et de snowboard signifie qu’ils sont conçus pour un seul grand impact.

Si vous subissez un choc entraînant un affaissement ou une fissure de l’intérieur en mousse dure, veillez à remplacer votre casque, car celui-ci ne sera plus sans danger.

Tous les impacts graves ne sont pas visibles de l’extérieur du casque. Veillez donc à toujours vérifier l’intérieur. La plupart de ces genres d’équipements sont conçus avec ces principaux styles:

Dans le moule

Les casques moulés utilisent une coque extérieure en plastique dure et mince qui est moulée dans une doublure souple en mousse EPS plus douce pour absorber les chocs. Ils sont légers et vous donneront moins de rebond sur l’impact lorsque l’intérieur s’effondrera.

Coque dure ABS

Les modèles construits en ABS utilisent une coque en plastique ABS solide et épaisse, préformée et collée sur un intérieur et une doublure en mousse dure pré-moulée, pour offrir une bonne protection à des prix abordables.

Coquille souple

Les modèles à coque souple sont conçus pour des impacts moins intenses mais peuvent en supporter davantage en utilisant deux densités de mousse; une mousse plus douce contre votre tête et une mousse plus dure contre la coque extérieure.

Ces types de casques ne sont pas toujours certifiés pour les impacts importants et uniques. Assurez-vous de les vérifier avant de les acheter.

 

Le système de ventilation

Il existe deux systèmes de ventilation que vous pouvez rencontrer sur ce genre d’équipement:

La ventilation simple

Presque tous les casques ont une forme de ventilation passive et ouverte intégrée à leur conception qui permet à la chaleur et à l’humidité de s’échapper.

Ces systèmes sont généralement simples et ne peuvent pas être ajustés personnellement. Chaque constructeur installe ses propres systèmes de ventilation de différentes manières pour refléter ce qu’il considère comme nécessaire.

La ventilation réglable

Les genres d’équipements dotés de systèmes de ventilation ajustables vous permettent d’ouvrir ou de fermer les trous pour répondre à vos besoins, en fonction des conditions météorologiques.

Les fabricants utilisent divers systèmes de réglage, notamment des bouchons, des mécanismes coulissants et des boutons à pression unique. Le choix d’un système spécifique dépend principalement de vos préférences personnelles et de votre budget car certains peuvent couter relativement chers.

Qu’en est-il de mes lunettes?

Il est devenu de plus en plus populaire de porter des lunettes de protection sous les casques. Ceci est principalement pour le style et ne devrait être fait que si le casque s’adapte correctement sur vos lunettes.

Il ne devrait y avoir aucun espace entre le haut de vos lunettes et le casque; c’est ce qu’on appelle un «écart entre les lunettes» ou parfois un «écart entre les gaper». En outre, un «écart entre les lunettes» peut vous geler le cerveau.

Styles de casque

Il existe deux types de styles de casque: la demi-coquille et  la coquille complète

Demi-coquille

Les casques « Half Shell» ou demi-coquille sont les modèles les plus populaires sur le marché. Ils sont connus pour leur construction qui incorpore une protection douce pour les oreillettes (dans le cas des casques d’hiver) dans la conception des modèles standards. Cela permet un ajustement plus confortable et une meilleure audition.

Coquille complète

Les casques « Full Shell » ou coquille complète offrent une couverture complète et aident à bloquer les éléments. Les coureurs et parfois les coureurs de half-ski portent un casque intégral et le casque d’un enfant est souvent aussi complet.

Si vous allez vite et fort, en essayant des figures et de nouveaux mouvements, ce genre d’équipement offre une protection complète de l’oreille qui peut aider à renforcer la protection du côté de la tête et des oreilles.

Quand devriez-vous remplacer votre casque?

Les experts recommandent de remplacer les casques tous les 3 à 5 ans en raison de la dégradation des matériaux. En effet, les principaux matériaux de construction de casque peuvent subir des dégradations durant leur vie. Comme le cas notamment de:

La doublure en mousse de polystyrène expansé EPS (plus fréquent)

Les casques avec des constructions en EPS doivent être remplacés après un seul accident ou après une chute de plus de 2 pieds.

Il est important de savoir que la plupart des casques ne sont pas conçus pour durer toute une vie. La grande majorité des casques de sport d’action utilisant des doublures de polystyrène expansé (essentiellement des billes de plastique et de l’air bien emballés), a tendance à se compacter et ou à se fissurer à l’impact.

Cela réduit la protection du casque pour le tour suivant. Par conséquent, la plupart des casques EPS sont classés « à impact unique ».

Le revêtement polypropylène expansé EPP (moins fréquent)

Les casques construits en EPP sont conçus pour résister à de multiples collisions légères à modérées.

L’autre matériau couramment utilisé pour absorber les chocs dans les casques de ski surf est l’EPP (polypropylène expansé). Les modèles construits avec des doublures en EPP sont généralement classés pour « plusieurs impacts ».

Bien qu’ils aient un seuil de sécurité légèrement inférieur à celui de leurs compères EPS, les casques EPP sont de plus en plus répandus chez les skieurs de free-style ou Park et les snowboarders, car ils ne nécessitent pas de remplacement après un seul accident.

Caractéristiques à considérer lors de l’achat

Les casques de ski et de surf des neiges ne présentent pas de nombreuses caractéristiques supplémentaires, mais certains fabricants proposent des courroies ou des pinces à lunettes, des poches et même des haut-parleurs intégrés dans le rembourrage des oreilles.

Coussinets d’oreille

Les coussinets d’oreille sont très utiles pour garder vos oreilles au chaud, mais il est facile de surchauffer dans un casque. Certains casques sont livrés avec des coussinets d’oreille amovibles pour plus de polyvalence, ainsi qu’une option de style.

Tissu résistant à l’humidité

Les casques sont parfois utilisés avec des tissus qui évacuent l’humidité pour prévenir les odeurs de sueurs par exemple. Ce tissu amovible et lavable augmente le confort en évacuant la transpiration de la peau.

Le système audio

Les systèmes audio câblés peuvent être trouvés dans certains modèles de casques de ski avec écouteurs intégrés et plus élaborés. Le système est intégré aux oreillettes comme un genre de Bluetooth, évitant ainsi la pression désagréable et désagréable des écouteurs sous les oreillettes.

La forme de pointe

Un casque à la forme de pointe comporte un bord plein, semblable à une casquette. Le bord est utilisé pour empêcher la neige et le soleil d’atteindre votre visage.

Les bretelles

Les bretelles de votre casque  de ski collant doivent être confortables et faciles à mettre et à enlever. Ils doivent être bien ajustés de façon à ce que vous ne sentirez aucune gêne.

Certains fabricants ont incorporé des pinces magnétiques pour faciliter les ajustements lors du port de gants; il est donc important de choisir le style de pince avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Les modèles avec fermeture au menton sont considérés comme excellent en termes de tenue et de confort.