Les 5 Meilleures Raquettes De Ping Pong Pour Bien S’entrainer

Quand il s’agit de jouer à un tennis de table, utiliser la meilleure raquette de ping pong est indispensable. Pour cause, cela vous permet d’avoir plus d’effets et de gagner en performance.

Mais le choix est parfois complexe vu qu’il existe une grande multitude de modèles sur le marché. Se tromper c’est se risquer de tomber sur un modèle de moins bonne qualité. Dans ce sens, la balle risque de ne pas rebondir correctement sur la surface de la raquette.

Vous vous exposez également à une un modèle en plastique, à une mauvaise prise en main, à un manque d’effets, à une trop importante légèreté, à une sensibilité du revêtement à l’usure, à un modèle sans picots…

Pour faire le meilleur choix, il faut faire un comparatif des meilleurs modèles sur le marché. Pour cela, on a testé pour vous les 5 raquettes à privilégier si vous cherchez à jouer correctement.

Les meilleures raquettes de ping-pong

Quelle est la meilleure raquette de ping-pong?

Comme au tennis ou au badminton, la raquette est le matériel indispensable pour jouer au tennis de table. Pour trouver un modèle de qualité, il faut connaître certaines caractéristiques.

Le poids est un facteur essentiel à prendre en compte, car c’est ce qui va conditionner votre style de jeu. Pour les plus petits, une version légère est essentielle. Mais pour les plus grands, il faut choisir un modèle plus lourd, facilement maniable.

Il faut également opter pour un revêtement adapté. Vous pouvez choisir entre une version à surface lisse, une version à surface rugueuse et une version qui mixe surface lisse et rugueuse. Cette dernière version est bien entendu la plus conseillée, à condition qu’elle présente un bon rapport qualité-prix.

En termes de maniabilité, les modèles standards sont conseillés pour la plupart des joueurs. Si vous êtes plus avancé, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle avec un design plus spécifique.

Raquette de ping-pong Atemi Pro Line 2000

Il s’agit d’un modèle certifié par l’ITTF, une bonne raquette de ping pong débutant, mais aussi pour les plus avancés. Bénéficiant de la dernière avancée technologique en termes de palette, elle favorise des coups rapides et très puissants.

Ce modèle est conçu à partir de caoutchouc Atemi IPPON avec un revêtement en mousse de 2.2 mm. À cela s’ajoutent 5 couches de bois préfabriquées épaisses de 5.5 mm. Grâce à ses caractéristiques, vous obtenez un niveau de contrôle de 87, d’effets de 93 et de vitesse de 95.

 

Raquette de tennis de table Cornilleau Excell 3000

Haut de gamme, cet accessoire bénéficie d’insert en carbone qui offre une grande puissance et favorise des effets. Le carbone injecté dans la jointure de la palette et du manche garantit en effet une meilleure rigidité, vous offrant puissance et performance.

Avec la technologie PHS, le centre de gravité de la raquette a été déplacé de manière à envoyer l’énergie vers le haut de la raquette.

Pour le revêtement, cet accessoire est moussé de mousse Fast Sponge de 2 mm avec des microalvéoles qui offrent adhérence et vitesse.

 

Lot de 4 raquettes et de 10 balles Upstreet

Ce pack vous offre l’occasion de profiter de votre sport favori entre famille ou amis. Il est associé avec 4 raquettes de tennis de table ainsi que de 10 balles 3 étoiles. Chacune des raquettes a été traitée avec 7 couches de bois revêtues d’une bonne couche de caoutchouc de haute qualité.

Modèles pro, chacune vous permet de bénéficier d’une puissance à 7.8, d’une rotation à 7.6 et d’un contrôle à 9.4. Concernant les balles de 40 mm, elles ont été approuvées pour tout type de jeu, même pour les compétitions.

 

Raquette professionnelle ITTF avec étui Easy-Room

Ce produit a été conçu avec 9 couches de bois combinés à 8 couches de lames en carbone. Cela favorise une grande solidité et un meilleur rebond, peu importe les conditions. La certification ITTF témoigne d’ailleurs de la qualité professionnelle de ce modèle.

Avec son design ergonomique, le maintien est très facile. La poignée se montre confortable même durant les longues séances de jeu.

Avec une vitesse de 90/100, un contrôle de 80/100 et un spin de 90/100, vous vous assurez de la performance et de l’efficacité.

 

Paire de raquettes professionnelles avec sac de rangement Weeygo

Pour bien vous entrainer chez vous et monter rapidement en niveau, cette paire de raquettes de ping pong est parfaite. Elles sont faites de 7 lames fermes de peuplier revêtues de 2 mm de couches de caoutchouc très élastiques.

Cet ensemble vous donne un excellent rebond lors des frappes. La poignée ergonomie et le style fuselé évasé offrent une excellente prise et une manipulation facile. Les côtés sont renforcés par une bande de protection offrant protection contre l’usure.

 

Qu’est-ce qu’une raquette de tennis de table ?

raquettes

Littéralement, il s’agit de la raquette que vous devez utiliser pour jouer au ping-pong. Plus spécifiquement, elle se distingue des autres raquettes (comme celles utilisées au tennis, au squash…) par sa taille réduite, son poids et sa conception.

Sa taille fait généralement 6 x 10 pouces, poignée incluse. Le poids est de quelques centaines de grammes seulement. Et en termes de conception, l’extérieur est généralement revêtu d’une couche de caoutchouc.

 

Les types de lames utilisés

raquettes-de-ping-pong

En général, il existe 2 principaux types de lames de raquettes. Vous avez le type penhold et le type occidental.

Lame penhold

Ce genre de lame est spécialement dédié pour les personnes qui ont l’habitude de tenir la poignée de façon penhold. Autrement dit, cela vaut pour les joueurs qui tiennent la poignée entre l’index et le pouce.

Lame occidentale

La lame occidentale se destine généralement pour ceux qui ont l’habitude d’une prise en main de type shakehands. Il s’agit d’un type de prise où vous tenez le manche directement dans la paume de la main tout en formant un V entre votre pouce et votre index.

Le poids

Peu importe le type de lame choisi, le poids de la raquette a aussi une influence sur votre style de jeu :

  • Des raquettes légères : pour les joueurs qui s’oriente plutôt vers la défense
  • Des raquettes assez lourdes : pour la plupart des joueurs
  • Des raquettes lourdes : pour les joueurs à jeu offensif

 

Quel type de poignée?

Le manche ou la poignée peut avoir 3 formes :

  • Évasé
  • Anatomique
  • Droit

Le choix du manche n’est pas soumis à une règle spécifique. Tout dépend généralement de celui qui vous met vraiment à votre aise. Si vous ne savez pas quel type de poignée choisir, mieux vaut se tourner vers un modèle évasé, idéal pour un apprentissage.

 

Quelle est la norme pour le revêtement en caoutchouc?

Selon la norme imposée depuis 1986, l’une des faces doit être recouverte de caoutchouc de couleur noire et l’autre de couleur rouge. Naturellement, il existe bien d’autres couleurs, mais la couleur rouge et noir s’applique quand il s’agit de compétition officielle. De même, le revêtement doit être approuvé par l’ITTF ou Fédération Internationale de Tennis de Table.

 

Quel type de caoutchouc?

Chaque marque peut proposer des types de caoutchoucs différents, tant au niveau de l’élasticité que des interstices :

  • Des revêtements plus ou mois épais
  • Des boutons ou pépins orientés vers l’intérieur ou l’extérieur
  • Des boutons plus ou moins longs (moins longs pour un jeu rapide, plus longs pour un jeu défensif)

 

Différence entre ping-pong et tennis de table

Globalement, il n’y a pas de différence entre le tennis de table et le ping-pong. La seule différence qu’on peut noter c’est que quand on parle compétition, on tend à dire tennis de table. Et lorsqu’il s’agit seulement de loisir, on parle plutôt de loisir.

 

Pourquoi l’un des côtés d’une raquette est rouge et l’autre noir ?

raquettes-de-ping-pong-couleur-rouge

Comme dit plus haut, la couleur rouge est noire est utilisée quand il s’agit d’une compétition officielle. Le but est notamment de permettre au joueur de distinguer la stratégie employée par l’adversaire : offensive ou défensive. Si les deux côtés étaient de même couleur, le joueur pourrait facilement changer de côté sans que l’autre ne s’en aperçoive.

 

Comment choisir une raquette de ping-pong  convenable à votre style de jeu ?

Pour bien jouer, il faut bien choisir sa raquette. Et les critères à considérer sont nombreux :

Le type de grip

La prise en main de la raquette influence grandement le choix du manche. Ainsi, vous pouvez soit opter pour :

 Raquette Penhold

Comme on a vu plus haut, ce genre de lame est destiné pour ceux qui ont l’habitude de tenir leur raquette entre le pouce et l’index, à la manière d’un crayon ou d’un stylo. Cette prise en main est assez populaire en Asie, mais est peu à peu délaissée.

 Raquette Shakehand

Dans cette prise en main, l’index s’étend sur le caoutchouc tandis que le reste des doigts s’enroule autour de la poignée. C’est la prise en main la plus répandue, car elle permet de favoriser plus de puissance et de précision.

Le meilleur manche

Entre le penhold et le shakehand, il n’y a pas de règle prédéfinie. Vous êtes libre de choisir le manche qui vous met le plus à votre aise. Il faut juste s’assurer que la poignée ne soit ni trop courte ni trop longue pour garantir votre confort.

Le style de jeu

Le style de jeu définit également le choix de ses raquettes. Ainsi, on peut trouver 3 types de raquettes à savoir la raquette défensive, complète (contre-attaque) ou agressive (offensive).

Si vous êtes de niveau débutant ou intermédiaire, vous avez sûrement tendance à adopter un style de jeu « complet ». De ce fait, les raquettes complètes sont plus adéquates.

Si vous êtes de niveau plus avancé, vous devez opter pour une raquette plus lourde. Si le poids n’est pas encore au rendez-vous, il vous est possible d’alourdir cette dernière en l’entourant de ruban adhésif.

Vitesse, rotation et contrôle

Toutes les raquettes de tennis de se valent pas. Et la pluralité des modèles peut causer de grandes difficultés lors du choix de ce matériel. Pour parfaire votre choix, considérer spécialement les critères suivants :

 La vitesse ou speed

Même si vous ne vous en apercevez pas, chaque raquette peut frapper une balle de ping-pong à des vitesses différentes, et ce, malgré le fait que la force de frappe est la même. Pour cause, la vitesse dépend grandement de l’épaisseur et du type de caoutchouc utilisé.

Un revêtement en caoutchouc plus épais a tendance à favoriser plus de vitesse. Et inversement, un revêtement moins épais renvoie la balle plus lentement.

 La rotation ou spin

La rotation de la raquette est également un critère important pour faire le meilleur choix. En cours de jeu, c’est le spin qui donne plus d’effets à la balle, permettant ainsi de surprendre l’adversaire. Et il faut noter qu’elle dépend également de la qualité et de l’épaisseur du revêtement en caoutchouc.

Comme précédemment, plus la gomme qui enveloppe la raquette est épaisse, plus vous profiterez d’une meilleure rotation. Mais attention à l’orientation de la gomme. Quand celle-ci se tourne vers la lame, vous bénéficiez d’une frappe sur surface lisse.

 Le contrôle

Le contrôle de la balle au moment de la frapper définit votre précision en cours de jeu. Et le contrôle varie en fonction de la conception du produit.

Il est à noter qu’il n’existe pas de raquette qui propose une vitesse, un spin et un contrôle correspondant parfaitement à vos besoins. En effet, si vous bénéficiez d’un maximum de contrôle, vous perdrez sans doute en vitesse et/ou en rotation. Il existe néanmoins des raquettes qui proposent un bon compromis entre vitesse, spin et contrôle.

La règle à connaître est qu’un caoutchouc épais favorise moins de contrôle, et inversement.

 

Que veulent dire les niveaux de performance ?

Lorsque vous choisissez vos raquettes, vous remarquerez sûrement un « système de classification ». Il n’existe pas de norme pour la classification des raquettes puisque chaque marque peut imposer son propre système de classification. Vous ne pourrez donc pas comparer les performances des produits disponibles sur le marché.

La meilleure solution consiste à analyser les caractéristiques de chaque produit. En d’autres termes, vérifiez bien l’épaisseur de la gomme, le type de bois pour la lame, le poids du produit, le type de poignée.

 

Comment tenir correctement une raquette de ping-pong ?

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, les deux meilleures techniques pour tenir les raquettes de tennis de table sont le shakeland et le penhold.

Le shakeland est la méthode la plus courante. Il consiste à serrer le manche par la paume de la main tout en positionnant l’index le long de la lame. Cela permet d’avoir plus de contrôle et de maintien en cours de jeu.

Le penhold, comme son nom l’indique, vise à maintenir la raquette à la manière d’un stylo, entre l’index et le pouce, et à tourner la lame en bas. Cela provoque un certain inconfort pour les non habitués.

 

Quelques conseils pour bien entretenir une raquette de tennis de table

Si vous souhaitez que votre raquette vous offre les mêmes performances qu’au début, vous devez en prendre soin. Pour ce faire, il existe quelques bonnes pratiques à suivre et quelques méthodes d’entretien à faire.

 Le rangement

Une raquette, malgré les multiples traitements et revêtements, reste très sensible à l’usure. Il faut toujours la ranger après chaque utilisation. Normalement, il faut que l’accessoire soit fourni avec housse ou un étui au moment de l’achat. Si vous n’en avez pas, achetez-en.

Ne mettez jamais votre raquette sans protection dans votre grenier, à l’air libre ou dans votre tiroir. En effet, la saleté, la poussière, l’humidité et les rayons du soleil vont le dégrader rapidement.

  Le nettoyage

Quand il s’agit de nettoyer une raquette de tennis de table, on a souvent tendance à y appliquer toute sorte de produits. Or, c’est déconseillé, car les produits chimiques peuvent altérer la qualité du revêtement et user rapidement l’extérieur.

Il suffit juste de prendre un chiffon propre, de l’humecter avec de l’eau claire et de frotter délicatement afin d’enlever toute la crasse.

Afin d’éviter que la crasse ne s’accumule et ne devienne difficile à éliminer, vous devez prendre l’habitude de faire un nettoyage après chaque usage.

Les bonnes habitudes à suivre

Si vous voulez optimiser au mieux la durée de vie de votre raquette, adopter quelques méthodes pratiques :

  • Ne sortir sa raquette que quand vous êtes prêt à jouer
  • S’essuyer régulièrement les mains si vous avez les mains moites
  • Ne jamais mettre sa raquette dans un lieu humide
  • Éviter de la frotter avec des objets abrasifs
  • Éviter d’y déverser des substances liquides visqueuses ou corrosives
  • Essuyer et nettoyer directement en cas de déversement de liquide
  • Éviter de cogner la raquette sur la table de ping pong