Le Meilleur Couteau de Poche Pliant de 2019

Avoir le meilleur couteau pliant dans sa poche peut toujours être utile. Il peut être considéré comme une arme de défense pour vous protéger en cas d’attaque. Mais il peut servir à d’autres choses également comme dans la cuisine, à faire quelques bricoles, partir à la chasse…

Polyvalent, le dispositif doit se choisir avec le plus grand soin possible. En effet, un modèle bas de gamme ne pourra pas être multitâche. Il ne durera pas et s’use après quelques utilisations.

Il est recommandé d’investir dans la bonne qualité. Parmi les nombreux modèles sur le marché, ce comparatif vous assistera à faire le meilleur choix.

Quel est le meilleur couteau de poche pliant?

Le bon dispositif ne se choisit pas par la marque. Outre, le rapport qualité-prix, le bon modèle est celui qui dispose d’une bonne lame tranchante. Il n’est pas difficile à affûter.

Le matériau est un critère fondamental, car c’est sur lui que repose la qualité, la solidité de l’outil. La plupart des modèles sont faits en acier ou en métal.

Le meilleur couteau serait celui qui vous permet une bonne prise en main. Il est pratique, facile à utiliser, avec un poids conséquent sans être désagréable.

La couleur et le design peuvent être vos critères de choix personnel. Il existe des modèles basiques comme des modèles plus modernes et élaborés.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs couteaux de poche pliants:

1. Couteau de poche pliant Spyderco Tenacious Noir

La longueur totale de ce couteau de poche est de 19.7 cm. Sa lame fait 8.3 cm et est faite en 8Cr13MoV. La manche quant à elle est en G10. Ce couteau se plie sur lui-même et se range facilement dans une poche ou un sac de sortie. De plus, il ne pèse que 115 g.

Ce couteau est recommandé à ceux qui cherchent à s’équiper d’un outil de poche léger et pratique.

Le produit est avantagé par sa robustesse.

2. Couteau de poche pliant Kershaw 70 mm

Le matériau principal de ce couteau pliant est l’acier. Sa lame mesure 70 mm et son tranchant est parfaitement lisse. En outre, le profil de la lame est un drop point. Ce couteau pèse 116 grammes et profite d’une facilité de fermeture et d’un système de verrouillage speedsafe frame lock.

L’utilisation de ce couteau est recommandée aux personnes qui recherchent particulièrement un outil de poche robuste et résistant aux corrosions.

Le couteau est avantagé par son bon rapport qualité-prix.

3. Couteau de poche pliant Zero Tolerance Hinderer Framelock USA ZT0566

Ce couteau conçu par Zero Tolérance peut couper n’importe quelle matière. Il peut encaisser même les types de matériaux rudes.

Il est fait en lame d’acier ELMAX qui permet d’avoir un bon tranchant assez longtemps. Pratique, il dispose d’un système à ouverture assistée qui facilite son ouverture.

Sa prise en main est ergonomique et son design Hinderer offre une belle finition au dispositif.

4. Couteau Artisanal Laguiole Actiforge France

Ce couteau de poche pliant est doté d’une manche en corne, facile à prendre en main. Il dispose de deux platines en inox massif et d’une lame en acier inoxydable qui garantit sa solidité et sa durabilité.

Avec sa longueur de 12 centimètres, il est plus indiqué pour les personnes de forte main. Il est à glisser dans un sac ou une poche.

5. Couteau de poche pliant de poche Perkin

Ce petit couteau fait en véritable acier Damas est un dispositif essentiel dans la vie quotidienne. Il dispose d’un système d’ouverture avec cran de sécurité.

De fabrication artisanale, son manche est fait de bois de noyer. Avec une prise en main ergonomique, il est facile à utiliser.

Pour le ranger, vous disposez d’une house qui est associée avec étui cuir fait main. Il peut servir de couteau de survie.

6. Couteau Pliable Victorinox Hunter

Ce modèle fait partie des couteaux de chasse les plus efficaces. Il dispose d’une grande lame avec un système automatique à cran d’arrêt. Son affûtage est parfait. C’est d’ailleurs une des caractéristiques des couteaux de la marque.

Sa lame fixe, solide et tranchante est faite d’acier. Le manche est solide et convient à tous types d’usage mêmes les plus rudes.

7. Couteau Pliant extérieur Regulus Knife Browning

Ce modèle pour chasse est doté d’une lame solide faite en acier inoxydable. Sa manche en bois de couleur rouge offre une prise en main ergonomique pour faciliter son utilisation.

Ce modèle de haute qualité offre un design luxueux et moderne. Sa durée de vie est estimée à plus de 10 ans d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un couteau pliant?

Un couteau de poche ou pliant est un outil pliable avec une ou plusieurs lames qui s’adaptent à l’intérieur de la poignée et qui peut toujours tenir dans une poche.

Pourquoi posséder un tel outil?

C’est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour tout. Vous pouvez vous en servir pour ouvrir une enveloppe, à ouvrir une boîte, comme couteaux à champignons, à trancher un fruit ou même comme un moyen de légitime défense.

Pourquoi choisir ce genre d’outil est si difficile?

Simplement parce qu’il existe de milliers de modèles sur le marché. Il existe des lames à pointes, à pales, en acier inoxydable, au carbone. Il existe également des couteaux à lames fixes, dentelées et non dentelées, le couteau suisse avec plusieurs accessoires…

Choses à considérer avant d’acheter le meilleur couteau pliant

Choisir ce genre d’équipement est relativement difficile vu qu’il existe une multitude de critères à choisir. Pour vous aider, voici les éléments clés à considérer.

Le nombre de lames

Il existe des couteaux avec une seule lame, des modèles multi-lames et un modèle multifunction.

Lame unique

Ces types de couteaux de poche existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Ils sont simples et faciles à utiliser.

Ils ont généralement un mécanisme de verrouillage et un système automatique rétractable. Ils sont très solides et robustes pour un travail plus exigeant.

Multi lames

Ces types de couteaux ont généralement entre 2 et 4 lames. Cependant, si vous choisissez un modèle pliant qui a 3-4 lames, vous aurez alors plusieurs quantités d’options à votre disposition.

Multi outils

Les couteaux de type militaire, ou tout autre type multifonction possèdent différents types d’outils. Ils comprennent des pincettes, des scies, des ouvre-boîtes, des pics à dents, des limes à ongles, des tire-bouchons, des loupes et des ciseaux.

Lame à bord uni

Ce type de lame est capable de réaliser des coupes poussées, plus nettes et plus précises. Ce qui permet de mieux contrôler la lame.

Lame entièrement dentelée

Ce type de lame a la capacité de scier différents types de matériaux. Il est d’ailleurs très privilégié pour ceux qui cherchent la polyvalence.

Les dentelures de la lame sont très fines, ce qui permet de couper plus facilement et mieux qu’une lame à bord lisse.

La sensation de la main

C’est une question de taille, de poids, d’adhérence et de conception de poignée. Si vous devez utiliser cet outil en cas d’urgence, assurez-vous qu’il adhère bien à la main.

Les pointes de la lame

La pointe est l’une des premières choses que vous devez remarquer. Les couteaux pliants ont généralement l’un des deux types de pointes de lame : tanto et point de chute.

Les lames Tanto sont basées sur la conception d’un couteau de combat japonais traditionnellement fabriqué à partir d’une épée brisée. La lame maintient son épaisseur jusqu’à la pointe.

Les lames point de chuteont la forme arrondie traditionnelle comme un couteau de cuisine. Ces lames s’amincissent vers l’extrémité, ce qui fait de cette conception l’outil préféré pour faire des coupes fines.

Dentelées ou non

Les lames dentelées sont d’excellents outils pour déchirer les sangles, cordes et autres matériaux fibreux. Ils sont beaucoup plus difficiles à aiguiser que les bords droits.

Teneur en carbone

Il y a deux facteurs principaux qui déterminent la qualité de l’acier des lames : la composition chimique et la dureté.

Composition chimique

Une teneur élevée en carbone rend la lame très solide, mais elle la rend également sensible à la corrosion.

Dureté

Les niveaux de dureté des lames ont tendance à se situer dans une gamme allant de Rockwell 55 à Rockwell 60, ce qui signifie qu’elles sont assez souples pour être affûtées et suffisamment dures pour résister à une utilisation intensive. Lorsque l’acier de la lame est trop dur, il devient cassant et difficile à aiguiser.

La poignée

Les couteaux pliants sont fabriqués avec différents types de poignées. Il en existe une manche en aluminium, en plastique, en polymère, en G-10 (fibre de verre enduite de résine), en titane…

Ouverture facile

Il existe essentiellement trois types d’ouvertures de couteau pliant : manuelle, ouverture assistée et automatique.

Manuelle

Un couteau pliant manuel exige que vous ouvriez physiquement la lame à l’aide d’un goujon, d’une découpe ou d’un autre système.

Ouverture assistée

La première chose que vous devez savoir sur les couteaux à ouverture assistée est qu’ils ne sont pas automatiques. Pour engager sa lame, vous devez commencer à ouvrir cette lame ; vous ne pouvez pas simplement appuyer sur une gâchette.

Ouverture automatique

Il s’agit d’une ouverture rapide en appuyant simplement sur la gâchette.

Démarches pour aiguiser le couteau

N’attendez pas que la lame soit terne pour l’aiguiser. Vous pouvez aiguiser votre couteau avec des pierres, des tringles à roder.D’autres utilisent des dispositifs d’affûtage en céramique ou en carbure et même des aiguisoirs de poche. Vous pouvez également aiguiser votre couteau chez un professionnel.

Prix et Qualité

Les couteaux pliants varient de 5 à 500 euros. Le couteau haut de gamme est fait d’un meilleur acier avec une lame durable. Il a de meilleures poignées et doublures, et il offre une meilleure conception et ingénierie.

N’oubliez pas les lois en vigueur

Certains pays disposent de lois ou de règlements concernant les types de couteaux que les citoyens peuvent posséder. Certains ne le font pas. Sachez la politique officielle de votre pays concernant l’usage de couteaux avant d’en acheter.

Bonnes pratiques pour vous sauver la vie

Si vous portez un couteau, soyez prêt à l’utiliser. Cela signifie que vous devez mettre le couteau dans un endroit où vous pourriez l’utiliser rapidement.