Les 7 Meilleures Boules de Pétanque Pour Jouer Efficacement et avec précision

Vous aimez jouer à la pétanque, il vous faut avoir les bons équipements comme les meilleures boules de pétanque. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de gagner à ce jeu. En choisissant des boules de mauvaise qualité, vous risquez de tomber sur des modèles qui s’abîment facilement et qui ne sont pas résistants.

Non durables, les modèles bas de gamme ne sont pas jouables sur des surfaces lisses. Elles n’offrent pas un bon amorti et compromettent vos chances de gagner. De même, les boules peuvent être trop légères ou trop lourdes, ce qui affecterait votre précision.

Quelles sont les meilleures boules de pétanque?

Les meilleures boules de pétanque conviennent à tous types de surfaces, en terrain dur ou en surface lisse. Elle est utilisable par les amateurs ou par les professionnels en championnat.

Un véritable bouliste aura besoin d’une boule dure et résistante. Une boule en carbone, en inox ou des boules en bronze sont considérées comme de bonne qualité. Il existe également des modèles en tissu, des modèles demi-tendres qui conviennent à tous types de joueurs.

Pour faire le meilleur choix, voici un comparatif des meilleurs modèles sur le marché. Il permet de bien choisir ses boules avec le bon rapport qualité prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures boules de pétanque:

1. Jeu de 6 boules pétanque compétition Laguiole

Ce jeu de 6 boules en acier de la marque Laguiole est un équipement qui convient à un amateur ou à un professionnel. Le set est composé de boule en acier chromé, un cochonnet, un ramasse-boule.

Faites en acier traité, ces boules argentées proposent une grande longévité et une grande résistance pour jouer en compétition. Avec un poids total de 4,6 kg, ce set est léger.

Proposées dans une pochette zippée marron en tissu, ces modèles de haute qualité sont faciles à nettoyer. Elles sont pratiques et se rangent facilement.

2. Boules de pétanque Obut

Ces boules noires Salamandre avec un nouveau design sont les meilleurs équipements pour se détendre en famille ou entre amis pour une pétanque triplette occasionnelle et non en compétition.

Avec un diamètre unique et un léger poids de 650 grammes chacune, ces modèles conviennent aux mains et aux forces de tout âge. Il convient ainsi aux enfants comme aux adultes.

Livrés avec une chifonette et un but, ces jeux de boules noires se rangent dans une boite en carton non encombrante. Il suffit juste de les nettoyer et de les ranger après usage.

3. Jeu de 8 boules de pétanque Jacques of London

Cet ensemble de pétanque 07 de qualité est fait pour jouer sur une surface lisse et verte. Ces jeux de jardin conviennent aussi pour enfants et adultes.

Ces modèles de qualité supérieure font partie de la meilleure sélection. Ce sont des modèles luxueux, haut de gamme avec une garantie. Faits en alliage poli, elles sont traitées antirouille et proposent une grande durabilité.

Faciles à utiliser, ces balles conviennent sur tous types de surface. Après leur usage, il suffit de les essuyer et de les ranger dans un coffret en toile.

4. Set de 8 boules de pétanque chromées

Ces balles chromées sont les meilleurs dispositifs pour jouer en famille, entre amis dans le cadre familial ou pour s’entrainer en compétition. Elles sont idéalement conçues pour le jeu.

Dotées d’un poids de 700 grammes chacune, les boules respectent parfaitement les exigences des novices comme des professionnels.

En métal chromé, elles garantissent une grande durabilité. Polyvalentes, elles adhèrent sur tous types de surfaces.

Faciles à utiliser, ces modèles sont à essuyer au chiffon après utilisation. Elles se rangent dans un étui de transport pratique.

5. Lot de 8 boules de pétanque Amazon

Parfait pour jouer à la pétanque d’intérieur, ce lot de 8 balles est destiné à un usage familial ou semi-professionnel. Vous pouvez en jouer avec la famille, entre amis ou pour vous entrainer en compétition.

Fait en métal chromé, ces balles garantissent une bonne dureté. Elles ont une très grande résistance face aux chocs et à l’usure. Elles sont d’une grande durabilité.

Livrés avec un cochonnet, un mesureur, un petit chiffon en microfibre jaune, ces équipements sont faciles à utiliser, même par un mauvais tireur.

6. 8 boules de pétanque CDTS

Ces balles de la marque Cdts conviennent parfaitement pour les jeux en plein air, en famille, entre amis. Ils sont dédiés spécialement aux enfants qui commencent à s’entrainer à la pétanque.

Solides et résistantes, ces modèles sont traités antirouille. Elles résistent aux chocs, à l’usure et aux intempéries. Grâce à son revêtement chromé, les boules n’ont pas de toucher rugueux, mais gardent leur surface lisse après plusieurs utilisations.

Pratiques, elles sont à essuyer avec un chiffon et se rangent dans son sac de rangement après utilisation.

7. 6 jeux de boules Premieregames

Ce set de 6 balles convient pour jouer à la pétanque par équipe de 3 joueurs. Il est destiné à un usage en famille, entre amis et en plein air. Il permet notamment aux débutants de s’entrainer.

Avec un diamètre de 73 mm et un poids de 720 g par boule, ces modèles offrent une bonne prise en main. Elles conviennent même aux enfants qui commencent à s’entrainer à la pétanque.

Ce kit peut être emmené partout avec vous. Il est facile à ranger grâce à son étui de transport très léger.

Qu’est-ce qu’une boule de pétanque?

boules-de-pétanque

Les boules sont jouées sur une grande surface d’herbe lisse, appelée « verte ». L’équipement comprend des modèles de grosse taille en résine dure, orientés de manière à ce qu’ils se déplacent le long d’un trajet elliptique, au lieu d’aller tout droit ; une autre petite balle blanche et lisse appelée « cochonnet » ; et un tapis à partir duquel vous jouez.

Comme dans les parties de pétanque ou de curling, l’objectif est que les boules soient plus proches du cochonnet que votre adversaire.

But du jeu – Le but de ce jeu provençal est de faire rouler la balle le plus près possible du cochonnet blanc. Le cric est roulé sur la longueur du vert pour commencer chaque fin. Là où il s’arrête, après avoir été centré au milieu de la patinoire, devient la cible de l’équilibre de la fin.

Vous devez opter pour une stratégie offensive et défensive pour jouer au jeu. Le défi supplémentaire est que le but est amovible et qu’il peut être déplacé n’importe où sur la patinoire par un bol livré.

Différentes Variations de pétanque

Il existe différentes variations de la pétanque en fonction de l’aire de jeu :

Plein air – C’est la surface la plus commune du jeu. Depuis peu, des gazons artificiels et du matériel synthétique ont été utilisés pour ce jeu en extérieur.

Intérieur – Le jeu se fait sur un tapis dans une installation ayant les mêmes dimensions qu’une patinoire extérieure.

Tapis court – Le jeu de balles sur tapis court est ouvert toute l’année et n’est pas affecté par les conditions météorologiques. Il ne nécessite pas d’emplacement permanent, car les tapis de la patinoire peuvent être enroulés et rangés.

Cuvettes à tapis – Il s’agit d’une variante des cuvettes d’intérieur. Elles sont livrées à partir d’un espace de 460 mm (18 pouces) de largeur à l’avant du tapis.

Comment choisir les meilleures boules de pétanque?

Pour bien choisir les équipements adaptés à votre pratique, voici quelques critères à prendre en compte pour savoir comment choisir ses boules de pétanque :

La marque – En toute honnêteté, la marque des quilles est le facteur le moins important lors de l’achat d’un jeu de boules. Chaque fabricant propose une large gamme et la majorité des quilleurs seront en mesure de trouver le bon bol parmi eux. Au final, la plupart des bols sont choisis en fonction du prix et de la disponibilité

La taille – En tant que guide, la plupart des hommes joueront avec des quilles comprises entre les tailles 3 et 5, 3 étant le plus petit des deux. Les dames jouent généralement avec des modèles de taille comprise entre 00 et 2, 00 étant le plus petit des deux.

Pour déterminer la taille de balle qui vous convient le mieux, enroulez vos deux mains autour de la surface de roulement la plus large, de façon à ce que vos pouces se touchent en bas et votre majeur en haut pour former un cercle autour de la balle.

Si vous pouvez y parvenir sans trop d’écart en haut de la boule, vous obtiendrez probablement la taille appropriée.

Le poids – En général, il existe deux poids – moyen et lourd – bien que certains fabricants proposent des poids moyen et extra lourds en option. Le poids d’un bol est indiqué par le numéro et la lettre figurant sur le côté, c’est-à-dire que 3H est un bol de taille trois avec un poids lourd, 2M est un modèle de taille deux avec un poids moyen.

La différence de poids doit être considérée en fonction de la taille en termes de ce qui se passe pendant un match de pétanque.

Jeu en intérieur ou extérieur? Si vous jouez principalement dans des jeux d’intérieur, des modèles avec un biais plus étroit sont recommandés. Sinon, vous pourriez vous retrouver en train de viser l’extrémité de la patinoire la plus éloignée afin que le bol puisse revenir à la tête. Mais si vous jouez à l’extérieur, des modèles avec un biais plus large conviendront probablement à vos besoins.

Le type de biais – Le choix du parti pris de votre boule dépend en grande partie de votre statut de quilleur intérieur ou extérieur et de la position à laquelle vous jouez par paires, par trois ou par quatre (patinoires).

Si vous débutez dans le jeu, un modèle avec un biais faible à moyen est prescrit, car on vous demandera probablement de jouer au numéro un ou deux, votre tâche principale étant de placer votre boule aussi près que possible.

Les poignées – Les poignées sont des anneaux ou des empreintes en retrait sur les côtés et qui permettent de placer votre pouce et vos doigts. Ceux-ci fournissent alors une prise plus sûre et un meilleur contrôle, en particulier par temps froid et humide ou chaud et en sueur. Si vous jouez principalement à l’intérieur, les poignées sont moins importantes.

Il existe différents types de poignées (fossettes profondes, fossettes peu profondes, rainures de croissant, rainures verticales) disponibles en fonction du fabricant et du modèle.

La couleur – À l’origine, ces types de boules étaient fabriqués à partir de bois de lignum dur et étaient donc de couleur brune. Lorsque les modèles de composition ont été introduits, ils étaient invariablement noirs.

Aujourd’hui, il en existe dans près de 50 couleurs, nuances et motifs et, bien qu’ils soient légèrement plus chers, les écarts de prix se réduisent. La couleur est un choix purement personnel.

Le prix – Un nouvel ensemble de balles coûtera entre 160 et 230 euros. Si vous décidez par la suite de les changer, un jeu de balles d’occasion ne perdra qu’une fraction de son coût initial lorsque vous les vendrez.