Les 7 Meilleurs Crampons Pour Chaussures de Randonnée: Un Grip Optimal Sur Toutes Les Pistes

Pour des raisons pratiques et sécuritaires, utiliser les meilleurs crampons pour chaussures de randonnée est indispensable quand vous faites une expédition dans les routes sinueuses ou sur piste gelée.

Des crampons ou microspikes de mauvaise qualité exposent les adeptes de randonnée en terrain gelé à des risques de chute qui peuvent s’avérer dangereuse, voire mortelle. Ils doivent fournir un maintien optimal dans les conditions les plus rudes pour permettre au randonneur d’évoluer en toute sécurité.

La stabilité repose sur les fixations au niveau des chaussures qui contribuent aussi au confort de port et la robustesse des crampons. Bien choisir ses crampons pour les chaussures de randonnée garantit le confort et la sécurité. Voici un guide qui rassemble les meilleurs modèles de crampons pour chaussures de randonnée afin de vous conseiller efficacement dans votre choix.

Quels sont les meilleurs crampons pour chaussures de randonnée?

Avec les centaines de marques qui foisonnent sur le marché, faire le meilleurMeilleurs-Crampons-Pour-Chaussures-De-Randonnée choix peut s’avérer compliqué. Étant des équipements pratiques et sécuritaires, les crampons se doivent d’être extrêmement solides et de très bonne qualité.

Il est important de connaître les caractéristiques de base des crampons de chaussures de randonnées idéaux afin de s’assurer de faire le meilleur choix. Outre les caractéristiques techniques à prendre absolument en compte, il est également conseillé de se référer au rapport qualité-prix pour s’assurer de faire un bon investissement.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs crampons pour chaussures de randonnée:

1. Crampons mixtes pour chaussure de randonnée SNOWLINE Chainsen Trail

La polyvalence et l’efficacité sont bien au rendez-vous avec ces crampons de chaussures de randonnée. Ils sont prévus pour des chaussures légères de taille entre 36 et 40. Ils conviennent également pour des après-skis entre 35 et 39.

À l’usage, vous ne le ressentirez même pas sur vos pieds. En effet, ces crampons ne pèsent que 170 g seulement. Ce qui n’alourdira pas votre pied en cours de marche.

Les crampons mesurent 7.5 mm. La structure du produit est faite en élastomère pour permettre une parfaite adaptation à vos chaussures. Les pointes et les chaînes sont faites à partir de caoutchouc et d’acier inoxydable.

L’élastomère de haute technologie offre à la fois une bonne adhérence et une parfaite résistance au froid : pouvant supporter une chaleur jusqu’à -60°C. Très simples à utiliser, vous pouvez les enfiler et les retirer en quelques secondes.

2. Crampons pour chaussures antidérapantes avec 18 dents AUHIKE

La qualité est perceptible dès les premiers abords avec ce produit. En effet, les dents de ces crampons sont faites avec de l’acier de manganèse de haute performance, à la fois durables et solides.

S’enfilant facilement sur vos chaussures de randonnée, ces crampons assurent un grip optimal pour tout type de sol gelé. Ces crampons peuvent supporter une température jusqu’à -40°C. Vous pouvez vous en servir à l’extérieur, pour vos escapades en montagne. Mais ils conviennent aussi pour des balades en ville.

Le harnais élastique permet de favoriser le maintien sur vos pieds tout en restant facilement retirable. Polyvalent, il peut s’utiliser sur toutes les chaussures, que ce soit une taille S de 35 à 40, une taille M de 40.5 à 44 ou une taille L de 44.5 à 48.

3. Crampons à chaîne antidérapantes Kahtoola Microspikes

Doté de matières premières de qualité supérieure dont le principal étant l’acier inoxydable pour tous ses composants métalliques, les modèles Kahtoola Microspikes s’adaptent à tous les types de bottes.

Muni de 12 pics par pied, ce modèle de microspikes est disponible sous toutes les tailles pour le plus grand confort des randonneurs de tout âge. Les crampons de Kahtoola ont été allégés de 13% de son poids initial grâce à 50% en moins d’épaisseur pour le harnais élastomère.

Ce qui accommode davantage les randonneurs en progression sur de la neige et glace. Le fabricant prévoit une garantie de 24 mois pour cet équipement.

4. Crampons à Chaînes Antidérapantes ICEtrekkers

Plutôt adapté aux chaussures de marche, l’ICEtrekkers Diamond Grip garantit un confort absolu à ses utilisateurs. En effet, les microspikes à chaîne sont connus pour être anti-dérapant. Le dispositif a été soumis à de nombreux tests de confort qui se sont avérés positifs. La jupe robuste facilite considérablement la pose de ces crampons.

L’ICEtrekkers Diamond Grip est un modèle innovant et breveté. Ses fabricants ont misé sur 3 mots d’ordre : savoir-faire, fonctionnalité et qualité. Cela fait du ICEtrekkers Diamond Grip un modèle de perfection et de garantie pour les adeptes de sports d’hiver sur tout  type de terrain.

5. Crampons à neige et glace en acier inoxydable WEYN 19/8

La société WEYN a conçu des crampons à 19 dents pour ceux qui sont à la recherche d’équipements polyvalents appropriés pour tous les types d’activités en extérieur et sur tous les terrains.

Les nombreux crampons d’appoint fournissent avant tout un confort inégalé. Les chaussures de très grande qualité fabriquée en caoutchouc TPE offrent une protection maximale de vos pieds contre toutes agressions externes. Un sac spécial est mis à la disposition du randonneur pour un transport aisé de son matériel. Ce dernier vous permet d’emmener vos microspikes n’importe où avec vous.

6. Crampons à neige Terra Hiker

Les bottes dotées de 12 dents antidérapantes de Terra Hiker sont destinées à ceux qui désirent s’adonner à des cascades de glace en toute sécurité. Cela vous offre aussi une qualité anti glisse pour toutes les pistes.

Disposant 18 dents, l’acier inoxydable utilisé permet une utilisation sur de nombreux sites neigeux. Ces équipements sont faciles à mettre et très légers au port pour assurer une stabilité optimale en zone de neige et glace.

Les modèles Terra Hiker à 18 dents sont compatibles avec différents modèles de chaussures de sport. Une housse de transport est mise à votre disposition pour que vous puissiez emmener votre équipement dans tous vos déplacements.

7. Crampons antidérapents avec 18 Crochets OUTAD

Disponibles sous différentes tailles et misant sur la sécurité et la qualité, les produits OUTAD sont antidérapants et sont faits pour toute la famille. La marque propose des microspikes de qualité supérieure grâce, fabriqués en acier inoxydable et en caoutchouc TPR pour une résistance accrue et un confort optimal.

Son poids de 428 grammes lui permet un port aisé à travers les randonnées difficiles et en situation neigeuse. Les crampons OUTAD seront les meilleurs alliés pour les sorties en hiver et/ou pour gravir les obstacles les mains dans la poche.

Comment reconnaître de bons crampons?

Les bons modèles sont parfois difficiles à reconnaitre. Toutefois, il existe plusieurs critères que vous devez considérer afin de ne pas vous tromper.

Traction adhérente

L’adhérence est le critère le plus recherché pour des microspikes à utiliser lors des activités sur la neige et la glace lisse. La traction adhérente constitue donc la caractéristique la plus importante d’un bon Microspikes.

Qualité durable

Il est important de choisir un Microspikes de grande qualité et qui pourra servir pendant plusieurs hivers. Pour savoir si le produit peut résister à vos activités, misez sur des caractéristiques correspondant à la rigidité de vos chaussures de sport.

Bon ajustement

Favorisez des modèles qui s’ajustent parfaitement à vos pieds. En effet une mauvaise pose crée des points de pressions qui peuvent devenir extrêmement inconfortables pour vos pieds.

Quick on and Quick off

De bons crampons faciles à mettre et à retirer, comme Kahtoola Microspikes qui ne nécessite aucun autre accessoire supplémentaire, sont plus qu’avantageux en voyage ou lors de simples activités.

Avoir les meilleurs Microspikes pour son activité

Pour que vous puissiez réaliser à la perfection les activités que vous souhaitez entreprendre, un bon choix doit être effectué. Pour ce faire, veuillez les utiliser de la bonne manière et en fonction du lieu où vous comptez faire de la randonnée.

Comment les utiliser?

De nombreux types de microspikes sont disponibles sur le marché. La majorité est conçue pour la marche lente comme la randonnée sur la piste ou et la randonnée en trottoir. D’autres sont plus adaptés à la course d’hiver.

Où les utiliser?

Nul besoin de se munir de Microspikes pour de simples promenades en pleine ville. Si vous désirez faire des randonnées en terrain glissant, optez plutôt pour ceux qui fournissent un maintien optimal en terrain glissant. Par contre en présence de terrain plus raide, des harnais d’alpinisme sont plus appropriés.

Crampons de chaussures de randonnée, Crampons d’alpinisme ou Raquettes ?

On tend souvent à confondre entre les chaussures de randonnée, les chaussures d’alpinisme et de raquettes pour neige. Or, il existe des usages bien précis. On vous montre quelle est la différence.

Microspikes

Ces modèles sont plus efficaces sur les terrains plats enneigés et glissants. Les microspikes adhèrent aisément à la glace lorsque les semelles de bottes ne peuvent plus faire leur travail. Son poids est très léger, ce qui procure un très grand confort à ses usagers.

Crampons d’alpinisme

Ceux-ci sont plus lourds en raison de la présence de grands pics d’acier qui s’agrippent parfaitement aux pentes glaceuses et neigeuses. La fatigue se fait facilement ressentir lors de l’utilisation de ces modèles d’alpinisme.

Raquettes

Plus qu’un outil de traction, les raquettes permettent à ses utilisateurs de progresser facilement sur la neige encore liquide grâce à ses dents qui s’agrippent aisément. Elles peuvent également être utilisées lors des visites en pentes inférieures.

Les fixations

Les systèmes de fixation sont importants pour favoriser la stabilité et le confort en marche. Il eixste 3 différentes sortes de fixations sur le marché :

Liaison hybride

Cette fixation permet la liaison des microspikes à vos bottes à semelles rigides. Une sangle d’orteil est le plus souvent livrée avec le dispositif, pour accroitre son efficacité et faciliter sa pose.

Reliure à griffes

Un levier de tension et un câble de talon constituent la fixation de la reliure à griffes. Ce type de fixation est plus adapté aux bottes à semelles rigides et une trépointe de 3/8 de pouces sur les talons. Les microspikes sont souvent accompagnés d’une sangle pour sécuriser davantage les chevilles de toutes blessures externes.

Fixation à Sangle

Cette fixation est celle qui s’adapte le plus à tous les types de chaussures de sport. Avec ses sangles en Nylon, l’installation sur les différents types de bottes d’escalade et de randonnée se fait facilement. Ceux qui disposent de plusieurs modèles de chaussures de sport ont tout leur intérêt à opter pour la fixation à sangle.

Crampons et bottes compatibles

Vos crampons doivent être compatibles avec les bottes pour maximiser la sécurité de son porteur. Il est nécessaire de se baser sur de bonnes références pour ne pas mettre sa vie en danger lors des randonnées et autres activités en surface neigeuse ou verglacée.

Le choix dépend avant tout du modèle de bottes sur lequel ils seront montés. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’emmener les bottes lors de l’achat de crampons afin de ne pas se tromper tant sur la flexibilité de la semelle que sur l’ajustement.

Il est également nécessaire de connaître les conditions d’utilisation des microspikes : foot sur surface plane neigeuse, randonnée sur une surface en pente, escalade, etc. en cas de doute, le mieux est de miser sur les systèmes strap-on qui conviennent à de nombreux types de chaussures.

Soins et utilisation

L’entretien des équipements garantit leur durée de vie. Les crampons pour les chaussures de marche sont destinés à une utilisation extrême. Cela ne justifie pas, cependant, le manque de précaution pendant l’utilisation de ces équipements.

Prendre soin de ses microspikes et les utiliser de manière réfléchie permet de jouir plus longtemps de leurs atouts et de  minimiser au maximum tout risque de chute et de blessure.

Avant de partir, il est donc conseillé de placer les pinces à glaces correctement, de glisser d’extrémité des chaussures au niveau des pointes avant, puis d’étirer la partie affectée au talon des crampons vers le talon de vos bottes ou chaussures. Ajustez ensuite les dents selon vos besoins et bien au centre de vos pieds.

En outre, il n’est pas nécessaire de faire des entretiens trop spécifiques. Par contre, sur une surface déglacée, une utilisation fréquente du modèle avec des produits chimiques nécessite un rinçage et un séchage après chaque utilisation.

N’hésitez surtout pas à vérifier périodiquement les harnais extensibles pour éviter les déchirures et autres signes d’usure. À la constatation du moindre signe d’usure, retournez immédiatement les pinces à glace au service de garantie ou procurez-vous-en de nouvelles au plus vite.