Camping et randonnée

Les 5 Meilleurs Kayaks Gonflables Pour Une Navigation Confortable Et Sécurisante

Pour un petit tour en mer, en lac ou sur une rivière et explorer les fonds marins, le meilleur kayak gonflable est votre allié. Un équipement de bonne qualité vous assure une navigation confortable et sécurisée.

Par contre, si vous achetez un équipement de mauvaise qualité, vous risquez de vous retrouver avec un équipement inutile.

Avec des matériaux de qualité inférieure, votre embarcation risque de se déchirer. Il ne supportera pas les chocs avec les rochers ou les plantes sous-marin.

Un modèle de mauvaise manufacture sera aussi difficile à gonfler ou se dégonflera rapidement. Il sera impossible de contrôler la pression de gonflage. Par conséquent, vous risquez de vous noyer au beau milieu de l’océan.

Enfin, un modèle de mauvaise qualité ne pourra pas résister aux intempéries.

Les meilleurs kayaks gonflables

Quel est le meilleur kayak gonflable?

Pour faire le meilleur choix, investissez dans un équipement haut de gamme. Il vous promet toutes les caractéristiques nécessaires pour une expédition sans difficultés.

Les modèles haut de gamme sont faits avec des matériaux résistants aux intempéries et aux chocs comme la toile de PVC. Ils ne risquent pas de se déchirer au moindre choc.

Privilégiez également les modèles avec protection ou avec jupe anti-éclaboussure et les sangles de fixation.

Les modèles avec des sièges réglables et convertibles sont pratiques pour tous types d’utilisateurs. Vous pouvez choisir des modèles 1 à 3 places en fonction de vos besoins.

A travers le comparatif suivant, retrouvez 5 modèles les plus populaires sur le marché afin de déterminer le meilleur rapport qualité prix.

ADVANCED ELEMENTS AE-1012

Ce modèle est parfait pour une randonnée marine ou une expédition au au fond d’un lac ou en mer.

C’est un équipement 1 place avec un siège réglable en hauteur, en fonction de la taille de l’utilisateur. Il peut supporter jusqu’à 136 kg. Mais vous pouvez aussi l’ajuster pour un enfant et un adulte.

Il dispose de 7 chambres qui assurent une bonne flottabilité sur l’eau. Trois valves boston identiques assurent le gonflage et la sécurisation des chambres latérales.

Pour faciliter le transport de l’équipement, des poignées de transport à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

 

SEVYLOR Colorado

Ce kayak gonflable 2 places est dédié pour les adultes. Il dispose de deux sièges avec assise gonflable et dosseret ajustable en fonction de la taille du navigateur.

Cet équipement est doté de matériaux résistants et solides. Une housse en polyester couvre les chambres latérales et une toile enduite de PVC se dresse sur les côtés et le dessous.

Ce modèle est aussi équipé d’un manomètre Easy Inflation pour contrôler la pression pendant le gonflage. Des poignées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés assurent le transport.

Pour une meilleure maniabilité, une dérive directionnelle amovible est disponible.

 

Aqua marina K2

Ce canoë gonflable d’une place est dédié aux expéditions en eau vive ou eau de mer. Rigide et solide, ce matériel est réalisé en fibres de nylon et des couches de PVC qui assurent une grande résistance aux chocs.

Ce modèle dispose d’un siège à dossier haut et convertible. Une jupe de protection anti-éclaboussures est également disponible. Une pompe à haute pression permet un gonflage efficace et performant.

Des poignées à chaque extrémité et deux dérives amovibles assurent le transport. Léger et compact, cet équipement peut être plié et rangé dans votre sac à dos.

 

INTEX Explorer K2

Ce canoë est l’équipement idéal pour naviguer sur tous types d’eaux. Il convient pour deux personnes avec des sièges réglables selon la taille du navigateur. Il dispose d’une charge maximale de 160kg.

Le canoë est fait de matière solide, le vinyle. Il résiste aux chocs et aux chutes. Il est robuste mais aussi compact, facile à transporter.

Ce modèle approuvé TUV et GS dispose de valves « quick-fil/déflaté » pour un gonflage assuré. Il dispose aussi de jupe anti-éclaboussures qui renforce la sécurité pendant la navigation.

Cet équipement est livré avec une pompe et des pagaies en aluminium intégrées.

 

BESTWAY Hydro-Force

Ce modèle pour deux personnes peut aussi être adapté à une sortie en solo car il est convertible. Il peut supporter jusqu’à 160 kg.

Léger et confortable, cet équipement se gonfle rapidement avec une pompe double flux. Les sièges sont à hauteur réglables et assurent le maximum de confort pour une navigation sereine en milieu aquatique.

Disposant d’ailerons sur les deux côtés, l’embarcation est bien stable sans perte de pression en cours de navigation. Une dérive directionnelle assure la maniabilité de l’équipement. À noter que ce produit est prévu pour des randonnées ou promenade marine qui ne durent pas longtemps.

 

Qu’est-ce qu’un kayak gonflable?

 kayak-gonflable

Pendant longtemps, le kayak gonflable n’était plus qu’un jouet de bain. Mais il est devenu par la suite un équipement indispensable pour les expéditions en eau.

Les premiers modèles étaient légers et fragiles comme le radeau de piscine. Les modèles récents sont extrêmement de bonne qualité et plus sûrs que les précédents. Ils sont plus résistants à la perforation et aux conditions de navigation.

Certains sont conçus pour résister au rafting en eaux vives, alors vous pouvez sans aucun doute naviguer avec sur le lac. Il est aussi utiliser pendant des parties de pêche.

Pourquoi les gens privilégient les kayaks portables gonflables?

Voici quelques-unes des meilleures raisons d’utiliser ces genres de petits bateaux portables:

Pratique et compact

Les gens veulent un objet pratique. Le fait de soulever le kayak et de l’attacher en toute sécurité à la galerie de la voiture est ennuyant. C’est pourquoi les gens préfèrent les modèles portables.

Ils aiment la facilité de stockage des kayaks gonflables. Ils peuvent être transportés dans un sac de rangement ou dans le coffre d’une voiture. Il est pratique si vous habitez dans un petit appartement ou une maison de ville.

Facile à utiliser, à entretenir et peu couteux

Les modèles portables nécessitent moins d’entretien. Vous devez simplement les sécher, les plier et les stocker.

Les kayaks portatifs permettent aussi de naviguer tout de suite sans perdre du temps au montage. De plus, ces équipements ne sont pas chers par rapport aux modèles fixes.

Styles et définitions de kayak gonflable

Avec l’apparition de nouveaux modèles sur le marché, il existe meilleur-kayak-gonflabledésormais un grand nombre de styles parmi lesquels choisir et destinés pour un large éventail d’activités liées à l’eau: des océans aux étangs, des rivières lentes aux eaux vives ou aux vagues.

Voici un aperçu de certains styles de kayaks à considérer ainsi que certains des termes que vous ne connaissez peut-être pas:

Kayaks autocollants

Ils sont généralement utilisés pour les randonnées en eau vive. Les kayaks à mise-bas ont de nombreux orifices situés au fond.

Dans de l’eau vive qui évolue rapidement, cela permet à l’eau de pénétrer dans le kayak et de ressortir, garantissant ainsi que le bateau insubmersible ne se remplit pas.

Inversement, si vous naviguez sur des eaux calmes, l’eau passera par les orifices du plancher, à moins que le kayak ne dispose de bouchons pouvant être ouverts ou fermés.

De nombreux renfloueurs n’ont pas de palmes de repérage, ce qui signifie qu’ils ne sont pas aussi performants en eau plate.

Kayak sit-on top: un kayak ouvert.

Ceci est idéal pour les personnes qui ont de la difficulté à entrer et à sortir d’une coquille fermée, celles qui ont tendance à se sentir claustrophobes et celles qui se trouvent dans des climats plus chauds. Inversement, l’eau éclaboussera plus facilement à moins que vous n’ayez un type quelconque de jet.

Kayak sit-in

Ce modèle ressemble à un kayak traditionnel avec un cockpit fermé. Ceci est idéal pour garder l’eau hors du canoë par temps froid. Il dispose également d’une jupe de pulvérisation, expulsant davantage le vent et l’eau.

De style canoë

Il est généralement doté d’un design ouvert avec des murs plus hauts et des sièges plus hauts. Les pagayeurs de ce modèle type canoë utilisent souvent des pagaies de canoë (lames à un côté) plutôt que des pagaies de kayak à double face.

Kayak de style ouvert

Il s’agit d’une version canoë, avec des murs latéraux plus hauts que des sièges assis sur le dessus, mais des sièges plus bas que ceux du style canoë.

Les pagayeurs utilisent la pagaie de kayak double face traditionnelle. Cet hybride est bon pour les personnes qui veulent une entrée facile et une conception plus ouverte.

Les murs plus hauts empêchent l’eau d’entrer davantage dans le kayak, mais sont encore moins fermés. Certains ont des ponts de pulvérisation optionnels pour garder plus d’eau, les rendant plus fermés.

Stand up Paddle Board

Il s’agit de la nouvelle entrée sur le marché des kayaks de plus en plus populaire. Appelées SUPS gonflables, ou ISUPS, ce sont des kayaks qui peuvent être pompées à des pressions très élevées de 10 à 25 PSI, ce qui les rend très rigides.

Les pagayeurs se lèvent en pagayant. Les équipements peuvent être utilisés pour le surf, la pagaie récréative, l’eau vive en aval, la course et la pêche. Certains d’entre eux incluent des anneaux en D, permettant de fixer un siège et de l’utiliser comme un siège assis ou une pagaie agenouillée.

Aileron de repérage

C’est un modèle disposant d’une ailette située sous le kayak, qui aide le kayak à «mieux suivre» et à éviter une dérive latérale.

Queue de poisson

Plus le kayak est petit et léger, plus il aura tendance à «remuer», ce qui signifie que le nez va et vient dans la direction de la dernière pagaie. Cela peut être corrigé par des mouvements moins profonds, plus faciles, et parfois en mettant du poids sur la coque avant.

Haute pression vs. Basse pression

La popularité des panneaux gonflables avec fond haute pression s’est répandue sur le marché du kayak. Deux termes sont utilisés assez souvent dans ce domaine:

  • Gauche: Plancher en PVC basse pression avec poutres en I. Droite: sol de point de chute de pression plus élevé.
  • Gauche: Sol en PVC basse pression avec poutres en I. Droite: Plancher à points de pression haute pression.

Basse pression

Bon nombre des kayaks gonflables standard peuvent être gonflés de 1 à 2 PSI. Ces kayaks ont généralement des vessies en PVC avec des poutres en I et de longues coutures soudées sur toute la longueur du sol, conservant une forme uniforme. Cette technologie est moins coûteuse et les kayaks seront donc moins chers.

Haute pression

Certains des kayaks gonflables les plus chers peuvent être gonflés de 3 à 6 PSI, en particulier les sols gonflables utilisant la technologie de point de chute.

Grâce à la construction par points, des milliers de minuscules filets relient les couches supérieure et inférieure, créant un lien plus solide capable de résister à des pressions beaucoup plus élevées, mais aussi une plate-forme de pagaie semi rigide pouvant améliorer les performances de pagayage.

Il s’agit d’une technologie plus coûteuse, on en trouve donc dans les structures gonflables les plus chères.

Les mythes sur le kayak gonflable

Les modèles de kayaks gonflables sont assez récents. Les consommateurs ont des idées fausses sur les types de kayak et c’est un phénomène très courant.

Les kayaks gonflables ne sont pas durables

La plupart des consommateurs pensent que les bateaux gonflables sont légers et moins durables que les bateaux rigides. Comme les coques rigides ont une surface dure, elles pensent qu’elles sont plus durables que les kayaks gonflables.

Mais ils ont tort. Maintenant, ces embarcation gonflables sont fabriqués avec différents matériaux durables tels que le haplon, le polyuréthane et le décitex.

En outre, les tissus et matériaux sont multicouches et superposés. Ils sont renforcés pour fournir plus de force. Certains modèles ont des coutures par soudure électrique qui fonctionnent contre la charge de déchirement.

Ils ne sont pas stables que les coques rigides

En règle générale, les bateaux à fond plat sont plus stables qu’avec des fonds différents. Ainsi, les modèles de kayak gonflables sont supposés être stables car ils ont aussi des fonds plats! Mais ce n’est pas la seule raison de leur stabilité.

L’air est piégé dans leurs chambres multiples pour les garder plus flottables et stables sur l’eau. Les kayaks gonflables de bonne qualité disposent d’un système d’air fusion et ne basculent pas habituellement.

Vous devez éviter les objets tranchants de la rivière avec un kayak gonflable

Ne paniquez pas si vous voyez des obstacles de rivière en pagayant. Le test de durabilité de certains kayaks consiste à les frapper avec des objets rigides et à voir s’ils sont endommagés ou non.

Cependant, ne traînez pas délibérément votre kayak sur le gravier de la rive. Les coups et les traînées fréquents nuisent quelle que soit leur durabilité.

Ils sont difficiles à entretenir

Certains kayaks gonflables sont moisis lorsqu’ils sont stockés dans le sac de rangement. Ce problème provient d’un mode de stockage inapproprié. Si le kayak contient de l’eau de la rivière à sa surface et qu’il est stocké dans un état humide, il devient moisi.

Donc, assurez-vous que votre équipement est complètement séché avant le stockage pour éviter ce problème.

Rappelez-vous que ces kayaks ne se comportent pas bien sur l’eau par temps chaud / froid extrême.

Ils n’offrent pas de manœuvrabilité

Les fonds arrondis et les petits kayaks sont plus faciles à manipuler ou à manœuvrer que les grands modèles à fond plat. Certains kayaks sont équipés de skews qui permettent de suivre l’eau sans zigzaguer. Ainsi, le rembourrage devient plus facile et consomme moins d’énergie pour le déplacer sur de l’eau plate.

Comment choisir le meilleur kayak gonflable?

Parce que les kayaks gonflables peuvent être utilisés pour différentes activités d’eau douce ou salée, vous devez vous assurer que vous choisirez l’équipement qui conviendra le mieux à vos besoins!

Dans l’ensemble, nous avons réduit le nombre de points clés à considérer lors de l’achat de ce genre d’équipement.

Variabilité

Pour quelles activités avez-vous besoin d’un kayak? Si vous pêchez, nous vous suggérons un kayak gonflable de pêche avec de la place pour votre équipement. Si c’est le rafting en eau vive, un modèle plus étroit et plus aérodynamique serait le mieux.

Portabilité

Encore une fois, le poids est un facteur important. La plupart des kayaks se remplissent très bien, mais si vous prévoyez de voyager beaucoup, il est important de trouver un équipement léger et une petite mallette de transport.

Durabilité

Les kayaks sont fabriqués avec des coques renforcées en PVC, Nitrylon ou Hypalon.

  • PVC: Rentable, mais plus sujet aux perforations et aux abrasions.
  • Nitrylon: Introduit par la marque Innova, il est écologique, résistant à l’abrasion et plus résistant que les kayaks traditionnels en PVC.
  • Hypalon: Ce matériau est plus résistant, durable et résistant aux UV que le PVC. Il gère bien les éléments et la longue exposition à l’eau, mais est généralement plus coûteux.

Coût

Connaissez votre budget et choisissez un bon kayak dans le cadre de ce budget; sachez aussi qu’un kayak à petit prix ne durera pas aussi longtemps qu’un kayak de 200 à 300 euros plus cher.

 

  • Evaluation:
4.9