Sports et Loisirs

Chaussettes de Compression ou Manchons de Compression?

Une chaussette ou un manchon de compression ne sont pas de simples accessoires vestimentaires, c’est avant tout des dispositifs médicaux, destinés à améliorer une performance sportive ou après dans le cadre d’une récupération afin de réduire l’enflure et la douleur au pied, à la cheville et à la jambe. Ils favorisent la circulation sanguine dans les veines et sa remontée vers le cœur, améliorent certaines pathologies comme l’insuffisance veineuse et les varices et préviennent et soulagent considérablement les jambes lourdes. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir !

Pour qui et Pourquoi en porter?

Chaussettes-de-Compression-ou-Manchons-de-Compression

Toute la population est touchée par les problèmes circulatoires.

Que vous pratiquiez une activité physique intensive, travailliez toute la journée debout ou assis en face de votre ordinateur, voyagiez beaucoup sur de longues distances en voiture, avion ou train ou êtes tout simplement enceinte vous aurez besoin de chaussettes ou de manchons de compression afin de vous sentir mieux dans vos chaussures ou simplement pour soulager vos douleurs.

La compression existe depuis la nuit des temps et on retrouve des traces de son existence dés la préhistoire, et les textiles qui la composent rivalisent d’ingéniosité et d’efficacité puisque du ruban élastique qui composait les premiers dispositifs de traitement on est passé à des composés ultra performants et extrêmement techniques. Fabriqués avec des fibres de haute technologie pour le contrôle thermique et des odeurs, avec des tissus respirant anti-humidité pour garder vos pieds au frais et au sec et antimicrobien pour prévenir les mauvaises odeurs.et même avec des tissus qui s’activent lorsque vous vous déplacez pour masser votre jambe.

Les chaussettes et manchons de compression accompagnent les sportifs de haut niveau dans leurs performances quotidiennes. Plusieurs raisons incitent ces athlètes à en porter pour améliorer leurs performances, éviter les blessures, aide à réduire la fatigue et à accélérer la récupération musculaire. C’est donc plus qu’une simple question de confort !

Notez également qu’il ne faut pas confondre contention et compression. La compression agit en permanence que ce soit à l’effort ou au repos par le biais d’un bas qui exerce une force élastique sur le mollet. Le contention, quant à elle, agit de manière intermittente.

 

Quelle est la différence entre les chaussettes et les manchons de compression?

Chaussettes-blanches

Visuellement déjà vous remarquerez que les chaussettes couvrent à la fois le mollet et le pied alors que les manchons ne couvrent que le mollet mais la priorité est la même, ils doivent englober le mollet. ils fournissent la même quantité de compression et existent dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles, vous pouvez donc choisir votre style !

Ce qui est sûr sur ces chaussettes et manchons de compression, c’est qu’ils sont très positifs. Ils contribuent à améliorer la circulation du sang, ce qui signifie que la compression devient plus légère au fur et à mesure qu’elle monte la jambe.

Ces effets positifs se situent à différents niveaux veineux et lymphatique, mécanique, thermique, coordination neuro-musculaire et même psychologique.

Même s’ils dépendent beaucoup du type de la pratique sportive et des caractéristiques individuelles de chacun, le choix entre chaussettes de compression et manchons de compression dépend avant tout de vos préférences personnelles.

Que devrais-je porter pour la performance ou la récupération?

porter-des-chaussettes

Les chaussettes et les manchons de compression peuvent être portés pour améliorer la performance et la récupération.

Les manchons de compression sont très utiles lors de sprint ou de triathlons, car elles vous permettent non seulement d’améliorer les performances et la récupération après la course mais également de faciliter la transition lorsque vous passez de la natation au cyclisme par exemple.

Si vous souffrez de pieds enflés ou de gonflement en raison de la nature de votre travail, vous ne devez pas porter de manchons de compression mais de plutôt des chaussettes de compression. elles peuvent vous aider à protéger vos pieds en forçant le sang à couler vers le haut. elles serrent les pieds et le bas des jambes et ce sont généralement ces zones là qui sont le plus touchées par l’enflure.

Si vous voyagez, portez également des chaussettes de compression plutôt que des manchons. Le fait d’en porter va faciliter le retour veineux et l’oxygénation du sang du bas vers le haut et va permettre au sang d’éviter de s’accumuler dans les chevilles et les pieds. Les chaussettes de compression sont plus efficaces pour prévenir la formation de cailloux sanguins dans une veine (les phlébites) pendant un voyage en avion ou pendant de longues périodes d’inactivité.

Si vous êtes enceinte certains facteurs dû aux changements hormonaux entrainent une dilation conséquente des veines et une plus forte coagulation du sang et la prise de poids durant la grossesse peut engendrer une surcharge de graisse notamment au niveau des jambes. Les chaussettes de compression sont donc fortement recommandés afin d’éviter tous les troubles liés à la mauvaise circulation sanguine. Le risque étant de 3 à 5 fois plus élevé chez les femmes enceintes. ne les oubliez donc pas dans votre trousseau de future maman!

Recherche de performance:

joueurs-de-rugby

Des améliorations de performance peuvent être observées sur des séries d’exercices intenses avec récupération courte. Ces gains de performance sont attribués à l’association d’un effet hémodynamique, augmentation du retour veineux et rapidité d’élimination de l’acide lactique, et d’un effet neuro-moteur, amélioration de la coordination et de l’équilibre au niveau des membres inférieurs.

Pendant l’activité, vous pouvez utiliser une chaussette ou un manchon de compression. Afin d’améliorer vos performances, portez des chaussettes ou des manchons qui procurent une compression de 20-30 mmHg afin de renforcer votre endurance et de garder vos jambes sous tension. Si vous recherchez une chaussette ou un manchon que vous pouvez porter pour la performance, la récupération et le voyage, choisissez-en une qui offre une compression de 15 à 20 mmHg.

Recherche de récupération:

Si vous envisagez d’utiliser la compression exclusivement à des fins de récupération, il est davantage recommandé d’utiliser une chaussette. L’effet de compression permet l’élimination rapide du sang veineux mal oxygéné et rempli de toxines ce qui permet de récupérer dans de meilleurs délais pour enchaîner les entraînements et les compétitions dans de meilleures conditions.

Ainsi, il convient de les porter dès l’arrêt de l’exercice et pendant 12 à 24h afin de réduire la perception de douleurs et améliorer la récupération de la fonction musculaire (diminution de la fatigue musculaire et augmentation de la vitesse de récupération).

L’utilisation d’un manchon peut provoquer une accumulation de sang autour de la cheville et du pied et donc des œdèmes .

Après une longue course ou un entraînement difficile, essayez des chaussettes de compression 15-20 mmHg pour récupérer plus rapidement.

Pourquoi bien choisir ces chaussettes et manchons de compression?

Pour que ces chaussettes et ces manchons de compression soient réellement efficaces, il est recommandé d’utiliser du « sur-mesure » car la longueur des jambes peut largement varier d’une personne à une autre. Les scientifiques et les fabricants recommandent aussi d’utiliser des vêtements de compression qui appliquent une compression dégressive en partant de la cheville vers le haut de la jambe. Attention, les chaussettes et les manchons trop compressifs ou mal adaptés à la longueur des jambes peuvent être mal tolérés et avoir un effet négatif sur la performance.

Comment bien les choisir?

Pour choisir correctement ses chaussettes de compression « sportives » , deux mesures sont à prendre en compte : le tour de mollet et la taille de l’individu. Pour certains produits, il faut aussi être vigilant à la pointure. « En cas de chaussettes de compression trop serrées, au-delà de la douleur, le risque est de voir apparaître un « effet garrot » (interruption de la circulation du sang) ». Il est important de noter que la mesure doit être effectuée au moment du lever, les jambes étant moins gonflées.

La compression, comme nous l’avons vu plus haut, améliore le retour veineux superficiel et profond mais en améliore aussi le retour lymphatique, diminue les œdèmes et les sensations de jambes lourdes. Il s’agit donc d’un effet dynamique sur la circulation veineuse et lymphatique. Par un effet thermique, le port de chaussettes ou de manchons de compression permet de garder une température musculaire élevée après l’exercice ce qui est favorable à la récupération.

Certains sportifs se sentent beaucoup mieux avec des chaussettes ou des manchons de compression pendant une activité physique, entrainement ou compétition. D’autres en revanche ne supportent pas ces vêtements de compression. Nous sommes tous différents.

Au final, écouter et respecter son corps, c’est depuis toujours la meilleure façon de progresser.