Les 7 Meilleurs Couteaux de Chasse à Avoir Pour Un Bon Chasseur

Un bon chasseur sait qu’il lui faut le meilleur couteau de chasse pour réussir à attraper sa proie. C’est la meilleure arme pour chasser, traiter et couper la viande.

Ce dispositif doit être de bonne qualité. Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter. Un couteau de piètre qualité n’est pas recommandé, car il risque de ne pas être efficace. Il présente souvent une lame moins tranchante et une poignée qui ne facilite pas la prise en main.

Pour faire le meilleur choix, il convient de faire un comparatif des modèles les plus  répandus sur le marché.

Quel est le meilleur couteau de chasse?

Pour investir dans ce dispositif, vous devez trouver le modèle qui offre le meilleur rapport qualité prix. Au-delà de la marque, c’est un couteau qui dispose d’une bonne prise en main confortable et sécurisante. Il possède une lame bien affûtée et facile à manipuler.

A l’instar des couteaux Victorinox, de fabrication Suisse, un bon modèle de chasse est professionnel. C’est également un dispositif dont la fabrication a été bien soignée pour la sécurité des utilisateurs. Parmi les 5 modèles ci-dessous, trouvez le bon dispositif.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs couteaux de chasse:

1. Couteau Flash II A/O SOG manche FRN

SOG Couteau Flash II A/O Lame Acier AUS-8 Serr...
  • SOGTFSA98CP Couteau Sog flash ii a/O lame acier AUS-8 Serr manche FRN
  • Couteau Sog flash ii a/O pliant - système à ouverture assistée - longueur fermé 11.43cm - lame en acier AUS-8 - dureté. 57-58
  • Lame de type drop point serrated finition black TiNi - manche en FRN - ouverture d'une mati

Ce couteau SOG dispose d’une lame en acier AUS-8 Serr et d’une manche FRN. Il est pliable et dispose pour cela d’un système à ouverture assistée. Sa longueur fermée est de 11.43 cm.

L’équipement est compatible à toutes les activités de chasse. Il fait aussi un bon équipement de camping ou de randonnée.

L’outil est avantagé par un système de sécurité clip de poche et par une dureté de 57-58.

2. Couteau de chasse JEO-TEC fabriqué en Espagne

PROMO
JEO-TEC Nº15: Outdoor / Survie / Couteau de...
  • Tous les couteaux de la marque JEO-TEC ont été conçus pour les activités de plein air, telles que le camping, la pêche et la...
  • Longueur de lame: 140 mm / 5,51 inche - Longueur totale: 280 mm / 11,00 inche - Epaisseur de la lame: 5 mm / 0,20 inches
  • Manche en bois de Cocobolo (Exotic Wood). Lame en acier inox Bohler N690C. Fabriqué en Espagne. Fait à la main. Lame polie solide, coupée...

La longueur de la lame de ce couteau est de 140 mm. Sa longueur totale fait 280 mm et l’épaisseur de sa lame est de 5 mm. Le couteau possède une manche en bois de cocobolo et d’un étui en cuir multi-position.

Ce couteau convient aux randonneurs, chasseurs, pêcheurs et autres amateurs de sport d’exploration en plein air.

L’outil est avantagé par la solidité et le polissage de sa lame.

3. Couteau chasseur Celtibero

JEO-TEC CELTIBERO Desert - Manche en Micarta, Lame...
2 Commentaires
JEO-TEC CELTIBERO Desert - Manche en Micarta, Lame...
  • Longueur de lame: 145 mm / 5,71 inches; Longueur totale: 275 mm / 10,83 inches; Epaisseur de la lame: 5 mm / 0,20 inches
  • Lame en acier inox Molybdenum-Vanadium 58 (MOVA-58) / HRC 56-58
  • Manche en Micarta. Étui de transport multi positions (horizontal et vertical), avec poche pour allume feu (firesteel) et pierre d'affûtage

Ce modèle de couteau est fait en acier inoxydable avec une manche en micarta. Il est fourré dans un étui de transport multi-positions avec des poches pour allume-feu.

Il dispose d’une épaisseur de lame de 5mm et d’une longueur totale de 27cm. Il s’agit d’une fabrication espagnole, artisanale avec une lame polie et coupée au laser. Une pierre d’affûtage est incluse avec le paquet.

4. Couteau fait main Messer und Messer 8735

8735 Couteau fait main Damas personnalisable, en...
2 Commentaires
8735 Couteau fait main Damas personnalisable, en...
  • Manche en corne de buffle, toucher lisse incroyable, longueur totale de 25 cm. Longueur de la lame : 11 cm. Longueur du manche : 14 cm.
  • Toutes nos pièces sont fabriquées à la main avec de l’acier de Damas.
  • Le tranchant de la lame est d’excellente qualité, prise en main parfaite, lame tranchante et résistante haut de gamme pour une tenue et...

Ce couteau de survie artisanale contient des pièces en acier de Damas. Il dispose d’une manche en corne de buffle pour un toucher lisse incroyable.

Le tranchant de sa lame est d’une excellente qualité. Il permet un découpage soigneux et rigoureux.

Il est livré avec étui en cuir résistant allié à de la peau de vache. C’est un modèle de collection avec une dureté de 58-60 HRC.

5. Couteau de chasse Perkin Knives

Couteau de chasse avec gaine en cuir couteau de...
9 Commentaires
Couteau de chasse avec gaine en cuir couteau de...
  • HRC de 59-60 sur l'échelle de Rockwell, acier D2 véritable.
  • Le couteau est livré dans un fourreau en cuir.
  • Manche en bois de noyer.

Ce couteau de modèle américain est doté d’une qualité irréprochable avec une lame faite en acier 440c. Sa lame est tranchante et le manche en noyer est aussi impeccable.

Avec une finition irréprochable, il est livré avec un étui en cuir pour une longueur totale de 26,67 cm. C’est un modèle idéal pour la chasse et le camping.

6. Couteau Perkin Knives buscraft

Perkin Knives Couteau pliant fait main pour...
  • Véritable acier Damas. Fichiers Travailler dans Spine
  • est livré avec une housse en cuir fait main
  • Fait à la main,

Ce couteau de chasse à la d’Estaing en modèle buscraft est livré dans son étui en cuir véritable. Il dispose d’une lame tranchante en acier damas et une manche en bois de cerf. Il présente une bonne finition comme les modèles japonais.

Ce modèle militaire est souvent utilisé pour la chasse, pour l’exploration sous-marine ou en camping. Il est doté d’une longueur de 8 pouces.

7. Couteau pliant Laguiole manche nacre

PROMO
Laguiole - Couteau Pliant Manche Nacre Véritable...
6 Commentaires
Laguiole - Couteau Pliant Manche Nacre Véritable...
  • MATERIAUX NOBLES ET ELEGANTS: l'acier inoxydable composant ce couteau est de qualité et résistant. La nacre apporte une véritable touche...
  • COUTEAU DOTE D'UN SYSTÈME DE SECURITE: une fois déplié ce couteau de poche a un système de sécurité, c'est-à-dire que lorsque la lame...
  • COFFRET CADEAU : Si vous êtes à la recherche d'une idée de cadeau vous avez trouvé le bon produit! A offrir pour un anniversaire, une...

Ce couteau pliant modèle russe est doté d’une longueur de lame de 7 cm en acier inoxydable. Son manche est fabrique en nacre véritable et offre un bon design à ce modèle.

Ce modèle de couteau de poche est pratique et offre une facilité de prise en main. Il dispose d’un système à cran d’arrêt pour une utilisation sécurisée et confortable.

Qu’est-ce qu’un couteau de chasse?

couteaux-de-chasses

Il s’agit simplement d’une vague référence à toute lame conçue, ou prétendue être conçue, ou effectivement utilisée pendant la chasse.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un bon couteau polyvalent, comme une brosse de coupe, une ficelle ou un chiffon, et d’autres accessoires, surtout si vous utilisez des armes à feu à chargement par la bouche ou du matériel de tir à l’arc.

Comme il est difficile de trimballer un ensemble complet de gros couteaux de boucher dans le champ, des versions plus petites sont disponibles. Ils vous serviront à faire le nécessaire pour extraire la viande comme le dépouillement, le camping ou le désossage.

Les parties d’un couteau chasseur

Cette arme est composée de plusieurs parties dont essentiellement :

La pointe

Lorsque la lame rencontre la colonne vertébrale, formant une extrémité pointue qui peut être utilisée pour percer ou déchirer.

Le ventre ou le flan

La courbure du bord. Plus de ventre signifie une courbe plus convexe, donnant plus de longueurs de coupe. Ceci est utile lors du skinning.

Le bord ou le fil

C’est généralement la partie tranchante qui fait la coupe réelle.

La colonne vertébrale ou le faux tranchant

C’est la partie se trouvant à l’arrière du couteau. Cela soutient le bord et fournit la rigidité, la force et le poids.

Biseau et biseau secondaire

C’est l’angle réel du tranchant. La plupart auront un biseau de 22 à 30∘. Ne confondez pas le biseau avec l’angle d’affûtage, qui est généralement la moitié du biseau. Le biseau secondaire allège la lame et permet un biseau primaire plus net.

La mitre

Un endroit rugueux sur la colonne vertébrale, près de la poignée, qui fournit une surface antidérapante pour votre pouce lorsque vous affinez le travail.

Le taillant

Il s’agit d’une dent sur une partie non aiguisée de la lame, près de la poignée, qui vous permet de travailler avec plus de précision.

Garde

Une traverse ajustée ou une partie élargie de la balance qui aide à empêcher vos doigts de glisser sur le tranchant. De nombreux couteaux n’ont pas de garde, parce que cela peut gêner lorsque vous travaillez dans la cavité du corps de gros animaux.

Pommeau

Principalement utilisé sur les couteaux de combat comme un pommeau, pendant le dressage, il peut être utilisé pour casser des os ou du crâne, à dépouiller ou à dépecer de la viande et pour d’autres tâches nécessitant une force de percussion.

Les différents types et utilisations des couteaux

Il existe 3 principaux types de couteaux utilisés spécifiquement pour la chasse. Certains modèles sont avec gravure.

Couteau à lame à pointe tombante

Les lames à pointe tombante ont une épine qui descend lentement jusqu’à l’extrémité de la lame.

L’inconvénient des lames à point de chute est qu’elles ne sont pas très utiles pour le perçage et que leur pointe n’est pas aussi tranchante que, disons, les couteaux à pointes.

Couteau à lames Bowie:

Les lames Bowie ou les lames à pointes sont généralement droites, puis s’arrêtent à peu près au milieu de la lame puis s’incurvent jusqu’à la pointe.

La pointe est excellente pour le piercing, mais est étroite et un peu faible. C’est un inconvénient d’une lame de point de clip.

Les couteaux à crochets en boyau

Les crochets à boyau ou couteaux à fermeture éclair ont un look inhabituel pour les non-initiés.

Ceci est utilisé par les chasseurs pour ouvrir l’abdomen de l’animal sans trancher dans le muscle ou tout organe.

L’inconvénient de ce type est que le « crochet » ne peut pas être aiguisé facilement, ce qui peut être un problème à long terme.

Les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un couteau de chasse

Pour l’achat d’un tel dispositif, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

Fixé ou pliant

Les lames du couteau de chasse ou de pêche seront soit dans une position stationnaire fixe, soit pliantes. La durabilité sera toujours favorable à la lame fixe, et c’est du bon sens, car il y a moins de pièces mécaniques à manipuler et à casser. Il est également plus facile à nettoyer et à entretenir.

Les lames pliantes sont beaucoup plus polyvalentes dans leur utilisation et peuvent facilement être cachées, retirées plus rapidement qu’une lame fixe, et sont pour une utilisation quotidienne.

La possibilité de le porter dans la poche est un avantage. Les mécanismes de verrouillage de toutes les lames pliantes sont de haute qualité et très sécurisants par rapport aux lames fixes.

Matériau de la lame

La lame en acier inoxydable et en acier au carbone sont les plus réputés, et les deux ont plusieurs caractéristiques qui favorisent l’un sur l’autre.

L’acier inoxydable est constitué de plusieurs composants tels que le fer, le nickel, le carbone, le chrome, etc. Il et est très résistant à la rouille, mais il manque de la netteté du carbone et est connu pour se tacher dans certains environnements.

L’acier au carbone est le modèle le plus pointu des deux. Il est plus facile d’en prendre soin et de maintenir cette netteté. Les lames de carbone rouillent et se décolorent très facilement, même si elles sont soignées.

Manipulation

Une bonne poignée est ferme, offre une bonne prise dans les grandes et petites mains, et a des caractéristiques ambidextres. Les modèles à lame fixe sont incroyablement connus pour avoir des poignées confortables, car l’utilisation intensive exige une qualité élevée.

Gaine

La gaine a de multiples usages, en plus d’empêcher l’utilisateur de se faire couper, elle protège le couteau contre les dommages, permet un accès facile et a l’air bien portant. La gaine peut être en cuir, en nylon ou en kydex (un matériau thermoplastique).

Multipropriété

Les couteaux multi-usages avec plusieurs caractéristiques sont les plus sollicités. Ils permettent de réaliser plusieurs types de tâches grâce à un seul dispositif.

L’idée de mettre deux types ou 3 lames dans un couteau est une belle innovation, et il y a beaucoup de choix.

L’accent est mis sur le fait que, bien qu’il soit agréable d’avoir un multi-usage dans un couteau, la qualité globale est mieux servie en utilisant deux couteaux avec des fonctions spécifiques plutôt qu’un couteau avec deux lames.

Point important

Les choix sont nombreux pour le chasseur ou même l’utilisateur général, et à la fin il n’y a pas de mauvais choix.

Les couteaux de chasse sont un excellent accessoire pour tout chasseur, et avec les nombreuses sources en ligne, il devient encore plus facile de faire un choix bien informé.

Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins, et souvenez-vous qu’il y a beaucoup de chasseurs qui ont plus d’un outil dans leur collection.