Sports et Loisirs

Les 5 Meilleurs Sacs À Dos D’hydratation Pour Les Grands Aventuriers

Meilleure vente No. 1
Terra Hiker Sac à Dos...
19 Commentaires

Il est essentiel de s’hydrater, que ce soit pour une randonnée d’une journée ou plusieurs heures de promenade à vélo. Le meilleur sac à dos d’hydratation facilitera d’ailleurs énormément un tel geste.

Un mauvais sac à dos d’hydratation ne vous permet pas de siroter de l’eau sans vous arrêter. Il aurait aussi tendance à ne pas s’ajuster proprement à votre corps.

Il vous fatiguera de façon conséquente, tout particulièrement au niveau du dos et des épaules. Vous serez alors ralenti dans votre randonnée ou parcours. Pour vous éviter autant de problèmes, choisissez plutôt un sac à eau de bonne qualité.

Les sacs d’hydratation ont des compartiments spéciaux pour contenir des poches d’eau flexibles. Cela vous permet d’emporter facilement des litres d’eau potable avec vous n’importe où. Le tube attaché au réservoir vous permet également d’en boire à tout moment sans être obligé de vous arrêter.

Il existe aujourd’hui plus d’une marque de sacs d’hydratation proposés sur le marché. Faire le meilleur choix en la matière peut toutefois être plus simple qu’il n’y paraît. Il y a trois paramètres importants à considérer. Cela inclut le type d’activités sportives, le nombre d’équipements à transporter et la quantité d’eau nécessaire.

Les modèles de ce comparatif peuvent satisfaire efficacement à ces différents critères. Ils offrent le meilleur rapport qualité-prix pour ce type de produit.

Les meilleurs sacs à dos d’hydratation

 

 1. Sac à dos d’hydratation Salomon ADV Skin 3 5 Set

PROMO
Salomon, Sac à Dos...
11 Commentaires

Ce sac plaira beaucoup aux amateurs de course à pied. La conception ajustée et la construction de sangle de sternum flexible le rendent très confortable. Il vient avec un réservoir intégré de 500 ml.

Le manchon isolé à l’intérieur de la poche arrière peut aussi accueillir un réservoir souple de 1,5 litre. Vous pourrez ainsi emporter facilement une grande quantité d’eau pour toutes vos sorties sportives.

Le tissu sèche rapidement et maintient la respiration du corps. Toutes les zones de frottement ont été rendues lisses.

Il y a plusieurs petits compartiments en filet extensible sur le devant et sur les côtés. Ces derniers permettent d’accéder facilement à la nourriture, les vêtements et les articles essentiels. Les poches élastiques à l’avant peuvent des bouteilles de toutes les tailles, même de 30L.

 

2. Sac d’hydratation Camelbak Octane XCT

Ce modèle comporte une ceinture de hanche confortable et légèrement rembourrée pour une stabilité de charge maximale. Le réservoir de 3 litres est rangé dans une grande ouverture à glissière séparée.

Il peut ainsi être rempli facilement sans être retiré du sac. Le panneau arrière ventilé et le harnais en maille pneumatique améliorent le flux d’air de refroidissement.

Le système Quick Link vous permet d’ajouter divers accessoires sans grandes difficultés. La technologie HydroGuard  inhibe la croissance bactérienne sur les surfaces des réservoirs et des tubes.

Elle ne vous protègera pas toutefois des organismes pathogènes. Il convient ainsi de laver le réservoir après chaque utilisation.

La vanne Big Bite est positionnée de manière ergonomique pour faciliter la consommation. La technologie de fermeture HydroLock permet d’interrompre le débit d’eau en toute sécurité.

 

3. Backpack d’hydratation Triwonder Marathoner Deluxe

PROMO
TRIWONDER Sac à Dos...
5 Commentaires

Ce modèle est fabriqué à partir de nylon imperméable et de filet de polyester. Cela lui permet de supporter toutes les conditions météorologiques et d’absorber efficacement la sueur.

La nourriture et les appareils que vous transportez avec ce sac ne risquent pas également d’être endommagés. Cela est vrai, même sous une pluie torrentielle.

Le Triwonder Marathoner Deluxe propose le type de capacité de stockage d’un sac à dos traditionnel.  Il peut ainsi être utilisé sur toute une variété de terrains et de conditions. Les épaulettes larges répartissent votre poids au fil de vos déplacements tout en éliminant les balancements.

Avec un poids de 250 grammes, ce sac est remarquablement léger et aérodynamique. Il est muni d’un réservoir de 5.5 litres. C’est une capacité suffisante pour les besoins de vos déplacements.

 

4. Sacoche d’hydratation à bandes réfléchissantes Lixada Water Bag

Ce produit est léger, respirant et confortable. C’est un excellent design pour le camping, la course à pied, le cyclisme, l’alpinisme, la marche et d’autres activités sportives. L’intérieur est spacieux et comporte assez de poches pour une vessie d’hydratation de 2 litres. Vous pouvez aussi y ranger une bouteille d’eau de 500 ml en plus de plusieurs objets de taille réduite.

Le poids du sac est proprement réparti sur vos épaules grâce à une bandoulière au design respirant. L’enveloppe externe en nylon ne laisse pas passer l’eau, peu importe la quantité déversée dessus.  Des boucles fixes maintiennent le tube d’eau en place.

La boucle à dégagement rapide à l’avant facilite le port et le décollage du sac. Les bandes réfléchissantes améliorent également la visibilité et la sécurité en pleine obscurité.

 

5. Sac pour hydratation ZEFAL Z Hydro

PROMO
Zéfal Z Hydro - Sac à...
6 Commentaires

Fabriqué en nylon étanche, le Z Light Hydro S est compact et très fonctionnel. Il comporte plusieurs compartiments pour le rangement de vos objets divers.Les mousses renforcées renforcent le confort apporté par cet accessoire.

Les sangles réglables vous permettent de l’adapter en fonction de votre taille. Le réservoir intégré de 2 litres en fait le parfait modèle pour randonnée. Ce réservoir à eau est également fabriqué en PEVA sans BPA. Cela lui permet d’être très résistant, simple à ouvrir et facile à nettoyer.

La valve d’approvisionnement est définie sur un concept d’ouverture et de fermeture automatique. Il est donc plus facile de boire dedans lorsque vous êtes en mouvement. Le matériau utilisé pour sa fabrication a aussi des propriétés antimicrobiennes. Vous n’allez pas ainsi tomber malade en buvant à travers.

 

Pourquoi utiliser un sac à dos d’hydratation?

sacs-à-dos-d’hydratation

Les sacs d’hydratation sont particulièrement utiles pour les vététistes qui ont moins de chances d’adapter leur équipement à leur vélo. Avec un réservoir d’eau sur le dos, vous n’aurez plus besoin d’attraper votre bouteille dans la cage. Vous n’allez pas aussi vous déranger à la remettre en place.

Un sac d’hydratation vous permet de transporter plus de liquide que vous ne le feriez habituellement avec une bouteille ou deux. Le réservoir est avantageusement rangé dans le dos et accessoire à l’aide d’un tuyau sur l’épaule. Vous êtes donc plus enclin à prendre plus de petites gorgées au cours de votre trajet pour éviter déshydratation.

Les sacs d’hydratation peuvent généralement servir au transport d’autres éléments du kit. Vous pouvez stocker des collations faciles d’accès dans les poches de la ceinture. Les couches supplémentaires et les outils de vélo peuvent être rangés dans la partie principale du sac.

Comment choisir une sacoche d’hydratation?

backpack

Les sacs à dos d’hydratation sont principalement conçus pour transporter de l’eau et rendre la consommation pratique et efficace. Vous n’avez pas à vous arrêter ni même à ralentir pour prendre une petite gorgée d’eau. Vous saisissez simplement le tube de boisson connecté au réservoir d’eau inclus. Ce dernier est parfois désigné sous le terme de ‘vessie’.

Type d’activité pratiqué et options d’ajustement

Dans le choix d’un sac d’hydratation, cherchez un modèle qui convient aux activités que vous pratiquez. Assurez-vous qu’il offre assez d’espace pour le transport de votre eau et de vos équipements. Vérifiez également que le sac s’adapte à la longueur de votre torse et de vos hanches.

Fonctionnalités supplémentaires

Vous devriez envisager des fonctionnalités en plus pour votre sac. L’une des plus utiles à ce titre serait notamment un interrupteur marche/arrêt sur la valve à morsure. Des tubes à déconnexion rapide seraient également très avantageux sur ce genre d’accessoire.

Beaucoup de sacs à dos récents ne sont pas livrés avec un réservoir d’hydratation. Ils ont toutefois un manchon intérieur pour accueillir un réservoir.

Différents types de sac à dos destinés à l’hydratation

types-de-sac-à-dos-hydratation

Les sacs d’hydratation peuvent se présenter sous la forme d’un sac à dos ou d’une ceinture banane. Les modèles de type backpack sont spécialement conçus pour des activités de plein air. Cela inclut la randonnée, la course à pied, le vélo de montagne, le vélo simple, le ski et le snowboard.

Ils ont tous a priori un réservoir d’hydratation inclus. Certains ont toutefois des bouteilles d’eau à la place du réservoir. Ce dernier concept se rapporte surtout à un sac de trail ou de course à pied.

Packs d’hydratation pour la randonnée

Ces sacs ressemblent beaucoup aux modèles standards pour la randonnée. Ils ont souvent assez d’espace de chargement pour la nourriture, des vêtements et autres accessoires de survie. Ce type de sac peut être utilisé pour de courtes randonnées que pour des expéditions sur plusieurs nuits.

Sacs d’hydratation à vélo

Ces modèles sont spécialement conçus pour le cyclisme sur route et le vélo de montagne. Elles sont compactes et se présentent sous un design en profil bas. Elles sont ainsi légères et stables sur le dos et ne créent pas beaucoup de résistance au vent.

Les sacs conçus pour le VTT sont relativement imposants. Ils peuvent ainsi accueillir du matériel, des vêtements et des outils supplémentaires. Beaucoup d’entre eux ont des ceintures extra-plates pour ne pas gêner le pédalage.

Running packs d’hydratation

Les sacs de cette conception sont conçus spécifiquement pour la course. Certains portent le nom de gilet de course. D’autres sont qualifiés de sacs à dos. La distinction entre les deux est assez floue.

Gilets de courses

Ces sacs ressemblent à des gilets et sont conçus pour s’ajuster parfaitement au corps. Ils ressemblent à un sac à dos dans la mesure où ils sont portés sur les épaules et sur le dos.

Ils tendent toutefois à être légèrement plus profilés et disposent de plus de poches à l’avant des bretelles. Ils n’ont pas aussi de ceinture à la hanche comme la plupart des sacs.

Beaucoup de ces sacs incluent des compartiments spéciaux pour stocker des bouteilles d’eau sur le devant des bretelles. La plupart des gilets contiennent également un réservoir d’hydratation, parfois vendu séparément. Cela peut être très accommodant pour les coureurs qui aiment siroter un tube.

Sacs à dos de course

Ce concept ressemble beaucoup à celui d’un sac à dos que vous emporteriez pour une randonnée journalière. Il a toutefois des caractéristiques spécifiques à la course. Cela inclut un design profilé, une ceinture simple et plusieurs poches faciles à accéder.

Certains sacs de ce type offrent plus d’espace de stockage que les gilets, surtout à l’arrière. Cela en fait un bon choix pour les longs trajets qui nécessitent beaucoup de nourriture et des habits en plus.

Presque tous les sacs de running contiennent un réservoir d’hydratation. Beaucoup incluent également des poches sur les bretelles ou sur les côtés pour le rangement des bouteilles d’eau.

Sacs d’hydratation pour sports d’hiver

Ces sacs sont destinés aux activités comme le ski et la planche à neige. Ils ont été conçus de manière à ce que l’eau ne se gèle pas à l’intérieur. Il y a souvent une isolation sur le réservoir et le tube de boisson. La valve à morsure peut également être équipée d’un couvercle.

Certains modèles spécialement conçus pour les sports de neige comprennent des points de fouet ou des courroies. Ils peuvent ainsi servir au transport d’un snowboard ou de skis.

Ceintures d’hydratation

Comme son nom l’indique, ce genre de sac se porte à la taille. Beaucoup d’entre eux comprennent des bouteilles d’eau au lieu d’un réservoir. L’espace de chargement est plus petit que celui qui est fourni avec la plupart des sacs.

Les ceintures peuvent être utiles pour les aventures légères et rapides comme une randonnée, un trail ou du ski de fond. Ils sont très accommodants si vous n’avez beaucoup de matériel à transporter. C’est également un choix intéressant pour vous hydrater sans être gêné dans vos mouvements.

Capacité d’un sac pour l’hydratation

Le sac d’hydratation que vous allez acheter doit pouvoir accueillir assez d’eau et d’équipement pour répondre à vos besoins.

Capacité du réservoir d’hydratation

L’eau a un poids assez conséquent. Vous devez réfléchir donc à la quantité de charges à transporter dans l’achat d’un pack d’hydratation. Il n’est pas évidemment nécessaire de remplir le réservoir à ras bord à chaque sortie.

Pour que votre poids reste raisonnable sur des trajets plus courts, n’emportez que la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Un réservoir de 3 litres rempli de moitié suffirait a priori à une randonnée rapide.

Il conviendrait également à une aventure plus longue dans un climat chaud. L’évaluation de la capacité de réservoir nécessaire tient toutefois sur des considérations plus techniques.

0,5 litre ou moins

Les sacs avec une capacité en eau minimale sont souvent des modèles en ceinture avec une ou deux bouteilles d’eau. C’est le format adéquat pour les activités légères comme la course ou la marche.

1 litre ou 1,5 litre

Ce concept est un bon choix pour les minimalistes, les enfants et les coureurs à vélo. Il devrait aussi convenir aux randonneurs et aux coureurs à courte distance.

2 litres ou 2,5 litres

Cette taille de réservoir offre un bon équilibre entre poids et volume raisonnables. Cela fournit aussi une quantité d’eau suffisante avec l’exigence d’un remplissage occasionnel.

3 litres ou plus

Un réservoir d’une telle capacité est destiné aux aventuriers aguerris ou ceux qui ne veulent pas s’arrêter pour se réapprovisionner. Ils sont aussi intéressants pour ceux qui explorent des terrains où l’eau est rare.

Capacité du sac d’hydratation

La capacité des sacs d’hydratation varie de moins de 5 litres à environ 50 litres. Pour déterminer l’espace dont vous avez besoin, pensez au matériel que vous allez transporter.

Le pack pourra-t-il accueillir une veste? Offrira-t-il assez d’espaces pour le rangement de quelques collations? Dans la considération de la capacité de l’équipement, vous aurez plusieurs options envisageables.

5 litres ou moins

La plupart de ces petits sacs sont conçus pour des activités légères. C’est le cas de la course à pied, le vélo de route et les randonnées ultralégères. Leur design compact et discret ne vous permet d’emporter que l’essentiel. Cela inclut des habits supplémentaires, barres énergétiques, clés, etc.

6 à 10 litres

De nombreux sacs de cette gamme sont conçus pour le vélo de montagne ou la course en sentier. Ils disposent d’assez d’espace pour accueillir facilement une ou deux couvertures supplémentaires. Vous pourriez même emporter des aliments pour la journée et un appareil photo.

11 à 20 litres

Ces sacs de taille moyenne sont souvent conçus pour la randonnée, le VTT ou la course en sentier. Ils disposent de poches supplémentaires pour les besoins de rangement. La capacité plus conséquente de ces modèles vous permet d’emporter plus de vêtements et de nourriture. Vous pourriez d’ailleurs ajouter des équipements d’urgence et du matériel supplémentaire à votre paquetage.

21 litres ou plus

Tout sac d’hydratation de ce type est souvent conçu pour la randonnée. Ils offrent assez d’espace de chargement et de confort pour de longues randonnées. Ce type de sac fourni aussi d’excellentes caractéristiques de soutien de charge.

Les critères d’ajustement pour une sacoche d’hydratation

Après avoir défini le type et la capacité de votre sacoche d’hydratation, vous devrez vous assurer qu’il vous aille parfaitement. Pour un bon ajustement, vous devez avoir deux exigences. La première est que la taille doit être adaptée à la longueur de votre torse plutôt qu’à votre hauteur totale.

La deuxième est que le sac ait une prise confortable sur vos hanches. S’il s’agit d’un modèle sans ceinture à la hanche, considérez uniquement la longueur du torse.