Les 4 Meilleurs Réchauds De Camping Pour Cuisiner En Plein Air

Lorsqu’on part pour une excursion ou pour une randonnée en pleine nature, il est important d’apporter le meilleur réchaud de camping. Le choix d’un tel équipement ne doit pas se faire à la légère, car le confort et la sécurité de l’utilisateur en dépendent.

L’erreur à ne pas commettre est d’opter pour un article qui laisse fuiter le carburant ou le combustible. Son utilisation peut être fatale, car cela peut générer des incendies graves.

Certains modèles en vente sur le marché prennent beaucoup trop de temps pour cuire les aliments ou les porter à ébullition. L’utilisation de ce genre d’équipement représente une perte de temps considérable.

En outre, certains articles sont très compliqués à utiliser que l’utilisateur risque de se tromper dans sa manipulation.

Une cuisinière de bonne qualité répond parfaitement aux besoins des consommateurs avec le bon rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur réchaud de camping?

Avant de vous jeter sur une marque quelconque, vérifiez d’abord que ce dernier bénéficie des critères qui déterminent un article de qualité.

Pour la sécurité de l’utilisateur, la cuisinière doit bien contenir le combustible ou le carburant sans fuiter.

Par la suite, un modèle de bonne qualité doit cuire rapidement les aliments. La grille doit également être stable pour accueillir divers matériels.

Le fonctionnement de l’article doit être facile. Le mode d’emploi doit être le plus clair possible pour que l’utilisateur puisse manipuler le matériel sans danger.

Par ailleurs, l’équipement doit également être facile à entretenir.

Les produits sélectionnés suivants bénéficient chacun des critères de qualité énumérés ci-dessus. À vous de faire votre choix en établissant vous-même un comparatif entre ces quatre articles.

#1 Réchaud de Camping à Gaz pliable et Portable avec Allumage Terra Hiker

Terra Hiker Réchaud de Camping à Gaz Brûleur à...
30 Commentaires
Terra Hiker Réchaud de Camping à Gaz Brûleur à...
  • FLAMME FACILEMENT ALLUMABLE ET AJUSTABLE : Il vous suffit de connecter la bombonne au réchaud via le conduit de gaz puis d'appuyer sur le...
  • ÉCONOME EN ÉNERGIE : Faites bouillir 1L d'eau en moins de 3 minutes grâce à ce réchaud Terra Hiker, la flamme circulaire génère une...
  • LÉGER ET PORTABLE : Une conception experte, légère et compacte réduit l'espace de rangement nécessaire pour ce brûleur. Il ne pèse...

Pour faire fonctionner ce réchaud, il suffit de connecter la bombonne au matériel par l’intermédiaire du conduit de gaz. Vous n’aurez plus par la suite qu’à appuyer sur le bouton d’allumage piézoélectrique pour activer la flamme. Vous pouvez vous servir de la valve de contrôle pour régler l’intensité de la flamme.

En utilisant cet équipement haut de gamme, vous allez pouvoir économiser de l’énergie. Le produit ne prend que 3 minutes pour faire bouillir 1 L d’eau. Vous bénéficierez d’un gain d’énergie considérable avec la flamme circulaire qui génère une chaleur efficace et équilibrée.

 

#2 Réchaud pour camping avec allumage automatique 2 feux Campingaz

Campingaz Réchaud Camp Bistro 2
162 Commentaires
Campingaz Réchaud Camp Bistro 2
  • Puissance : 2200W
  • Débit : de 160 g/h à 184 g/h
  • Allumage automatique

Avec une puissance de 2200W, ce réchaud bénéficie d’un débit entre 160 g par heure et 184 g par heure. Le matériel est facile à utiliser avec son système d’allumage automatique PIEZO. Dans le compartiment fermé, la cartouche est mise en place de manière sécurisée.

Les risques d’accident sont nettement minimisés grâce à la déconnexion automatique de la cartouche. Le réchaud ne prend que 5 min 50 s pour faire bouillir un litre d’eau. Côté autonomie, le modèle peut rester en pleine puissance pendant une heure environ avec une cartouche CP 250.

 

#3 Réchaud de camping à gaz 2 x 1600 Watt avec 2 brûleurs

PROMO
Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid -...
42 Commentaires
Campingaz - Cuisinière à gaz - Base Camp Lid -...
  • Cuisinière au gaz puissante, avec couvercle, à 2 feux
  • Équipée avec des grilles robustes
  • Avec flamme réglable

Cette puissante cuisinière au gaz à deux feux vous permet de concocter de bons petits plats durant vos campings. Le modèle est muni d’un couvercle pour une grande facilité de rangement. Loin d’être encombrant, cet équipement vous sera utile lors de vos piques niques.

Les grilles du produit sont tout à fait robustes pour supporter les marmites et les poêles. Selon vos besoins, vous pouvez régler la flamme du matériel des brûleurs qui ont chacun une puissance de 1600 watts. Pour mettre 1 litre d’eau en ébullition, le matériel ne prend que 7,30 minutes.

 

#4 Cuisinière à gaz et essence de camping portable pour pique-nique

Docooler - Réchaud à gaz et essence de camping...
8 Commentaires
Docooler - Réchaud à gaz et essence de camping...
  • Un poêle à essence pour l'extérieur.
  • Convient pour le camping, la randonnée, l'alpinisme, la pêche et d'autres activités en plein air.
  • Forte puissance de feu, répond aux exigences de la plupart des utilisateurs.

Cette cuisinière à essence est destinée pour un usage extérieur. Elle est adaptée pour la randonnée, le camping, la pêche et bien d’autres activités. Le feu d’une haute puissance répond parfaitement exigences de la plupart des utilisateurs.

Le produit jouit d’un aspect optimal et compact. Il peut être transporté n’importe où lors de vos activités de plein air. Vous n’avez qu’à vous munir de quelques litres d’essence pour faire fonctionner le réchaud en pleine nature. Le matériau est tout à fait solide avec son alliage de cuivre et d’inox.

 

Qu’est-ce qu’une cuisinière pour camping?

Il s’agit d’un gadget de cuisine portable. Le matériel est conçu pour une utilisation en plein air. Cet équipement existe en différentes tailles, mais les modèles standards bénéficient d’une conception canister et fonctionne avec du carburant liquide.les-meilleurs-réchauds-de-camping

Les réchauds à poêles sont les modèles les plus compacts et les plus légers, tandis que les appareils de cuisson de taille familiale comportent souvent plusieurs brûleurs.

Contrairement au réchaud électrique portable, la cuisinière a comme construction de base un couvercle et un cadre en forme de boîtier métallique. Cette boîte est destinée pour contenir des éléments de cuisson ainsi que des caractéristiques d’éclairage.

Destiné uniquement pour un usage en extérieur, ce genre d’équipement ne doit jamais être utilisé à l’intérieur.

Les styles de canister sont connus pour être les plus faciles à utiliser, car leurs flammes de cuisson peuvent être contrôlées à partir d’un seul bouton. La canister se sert la plupart du temps d’un mélange de propane et de butane.

La cartouche ressemble généralement à une pièce métallique de forme oblongue. Cet élément se fixe aux brûleurs et il est généralement situé sur le devant du matériel.

 

Comment choisir entre un réchaud et une cuisinière pour camping

Pour faire votre choix entre les deux options, il suffit de déterminer le cadre dans lequel vous aurez besoin d’utiliser un réchaud. Un modèle pour camping serait l’idéal si vous comptez cuisiner près de votre voiture. Par contre, si vous préparez des repas à plus d’un kilomètre de votre véhicule, il vaut mieux opter pour un simple réchaud.

Le modèle idéal dépend de vos restrictions d’espace et de poids, sans oublier vos aspirations culinaires. Généralement, les poêles de camping sont un peu plus lourds. Il vous sera difficile de le transporter loin de votre véhicule par rapport à un modèle standard.

La différence entre une cuisinière pour camping et un simple réchaud

Selon le modèle, la cuisinière est relativement grande, elle est également similaire aux brûleurs domestiques. Le matériel est assez puissant pour cuisiner des repas plus compliqués que des nouilles ou de la sauce rouge.

Par ailleurs, l’équipement est en mesure d’accueillir des ustensiles de cuisine standard et jouit d’une grande durabilité étant donné leur construction en acier.

Quant au réchaud à poêle, il est conçu pour une grande efficacité. Cette efficacité réside dans leurs tailles, leurs poids ou la quantité de carburant que le matériel utilise.

D’autres modèles pratiques

Certains modèles de sac à dos sont conçus uniquement pour faire bouillir l’eau, tandis que d’autres peuvent mijoter et cuire des aliments. Un grand nombre de réchauds ne sont pas stables et sont susceptibles de basculer.

Bénéficiant d’une construction en titane ou en aluminium, les poêles backpacking sont plus légers, mais ils ont un plus délicat. Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez vous soucier du poids du produit, mais également de la consommation de carburant. Entre autres, vous devez également vérifier si le matériel peut être utilisé pour le camping en voiture.

Les modèles à combustible liquide

Ces poêles peuvent être le moyen le plus efficace pour faire bouillir l’eau, surtout si vous voulez avoir un brûleur complet sur un réchaud de camping. Vous pouvez vous servir de votre réchaud pour préparer votre café le matin et votre thé dans l’après-midi.

Les modèles pour le camping à combustible liquide embarquent un réservoir pouvant contenir du gaz blanc ou du kérosène. Il en est de même pour un modèle à butane ou propane.

Quel que soit le type de matériau de chauffage utilisé, le démarrage d’un réchaud pour camping à combustible liquide s’effectue avec le pompage du réservoir. Il faut plus de temps qu’un réchaud pour préparer un repas à la bonne température.

 

Quels sont les différents types de réchauds

Il existe trois catégories principales de poêles à backpacking. Ce sont les poêles-réservoirs, les poêles à combustible liquide et les poêles à combustible liquide.

Les modèles à réservoir

Elles sont faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien. Le matériel se vissent typiquement sur les tiges filetées des réservoirs de carburant auto-scellants qui contiennent deux gaz pré-pressurisés: l’isobutane et le propane.

Les modèles à combustible liquide

Ces modèles polyvalents se connectent à des bouteilles de carburant rechargeables. Alors que la plupart des poêles à combustible liquide fonctionnent au gaz blanc, vous avez d’autres options disponibles, ce qui peut être un avantage particulier si vous voyagez à l’étranger.

Les modèles à combustibles alternatifs

Cette catégorie comprend des modèles qui fonctionnent avec des granulés de bois ou du bois.

Comment choisir le meilleur réchaud de camping

Pour faire le meilleur choix et trouver le produit qui répond à vos exigences et vos besoins, il est important de considérer certains critères.

Le carburant utilisé : canister vs. liquide

Tout d’abord, pour avoir de la chaleur, vous devez avoir quelque chose à brûler. Traditionnellement, les réchauds de camping sont classés dans l’une des deux catégories en fonction du carburant utilisé pour les faire fonctionner.

Les modèles à traîneau sont alimentés au propane. Ce gaz est généralement mélangé avec de l’isobutane ou du butane pour maintenir le carburant stable. Ce mélange permet au gaz de continuer à brûler, même quand il n’est pas à sa température maximale.

En effet, la pression exercée par le propane seul aurait tout éclaté. Le taux de vaporisation de butane est un moyen efficace de faire baisser la température.

Fonctionnement du modèle à combustible liquide

Comme le réchaud induction camping, le modèle à combustible liquide sont généralement alimentés par du gaz blanc raffiné. Ce dernier est idéal pour fournir une flamme constante à basse température. Il faut noter qu’une cuisinière pour camping fonctionnant au carburant liquide doit être amorcée avant de pouvoir cuire quelque chose.

Le principe de l’amorçage

L’amorçage assure la vaporisation du gaz blanc lorsque celui-ci est prêt à brûler en quittant la buse. C’est là que l’on aborde le thème de précombustion.

Ce principe illustre le peu de carburant disponible pour chauffer le poêle. D’autres modèles de réchauds possèdent une pompe intégrée qui peut être actionnée manuellement.

Les autres cuisinières à carburant

De nombreux campeurs utilisent une variété de cuisinières qui est multicombustible avec du carburant liquide.

Il faut faire attention dans la manipulation des types de carburants comme l’essence ou le kérosène et de bien s’assurer de l’efficacité du réchaud, afin que ce dernier puisse fournir l’énergie nécessaire pour cuire des aliments durant le camping.

Il existe d’autres types de carburant. Les modèles de réchaud dans la catégorie alternative comprennent des produits qui utilisent du combustible solide. Dans cette catégorie, on retrouve également le « cuisinière de poche » dont l’utilisation est encouragée par l’OMS.

Ce modèle de poche offre notamment certains avantages, comme la facilité de transport.

Le réchaud de poche

Pour un réchaud de poche, la chaleur provient de petits cubes qui brûlent pendant environ 10 minutes. Par ailleurs, il existe également des réchauds qui fonctionnent avec du bois. Certains de ces appareils procurent plus d’énergie que le modèle électrique.

Le nombre de brûleurs

Durant les randonnées et les campings, il arrive que vous deviez cuisiner pour de nombreuses personnes. Dans cette option, il est important de considérer le nombre de brûleurs que possède votre réchaud.

Vous avez le choix entre un modèle à un, deux, trois ou quatre bruleurs selon vos besoins. La plupart des gens ont tendance à choisir les modèles à trois ou deux brûleurs.

Un choix adapté à vos besoins

Le nombre de brûleurs que vous désirez dépend de votre préférence personnelle. Vos choix seront déterminés par vos besoins, vos plans de cuisson et le nombre de personnes pour qui vous souhaitez cuisiner.

Vous devez également considérer le type de plat que vous allez préparer, s’il s’agit d’un menu simple ou complexe.

Le double brûleur

Durant le camping et la fête en plein air, vous aurez besoin de concocter une grande quantité de nourriture. Dans de tels cas, deux poêles à double brûleur rendront la cuisson plus rapide.

De cette façon, vous pouvez cuire différents aliments à la fois, comme la viande, le sauté de légume, les nouilles, le café, le thé… Le système avec brûleur ouvert demande la connexion directe du réchaud avec l’unité de chauffage.

 

Que peut-on faire avec un réchaud pour camping?

Ce genre de matériel permet de préparer différents plats en extérieur.

Pour faire un bon café et bien plus

Dans la plupart des cas, on se sert de ce genre d’équipement pour chauffer de l’eau afin de préparer du thé ou un bon café. Mais ce matériel peut bien faire plus que cela.

Vous pouvez même l’utiliser pour préparer des plats plus complexes. Si vous êtes pour la simplicité, vous pouvez choisir un modèle avec un seul brûleur.

Il arrive que vous soyez exposé à des situations extrêmes comme le manque de carburant. Pour vous préparer à ce genre de cas, il vaut mieux opter pour le modèle alimenté au carburant liquide ou avec une configuration de réservoir inversé.

Pour la réhydratation des aliments

Les systèmes intégrés sont idéaux pour réchauffer rapidement des repas riches en calories dans des contenants relativement petits. Cette option est intéressante pour préparer les repas durant les randonnées ou d’autres aventures en plein air.

Une cuisinière à un brûleur est plus appropriée pour des excursions plus courtes qui ne demandent pas de packs simplifiés.

La cuisson de simples repas

Vous n’aurez besoin que d’un ou deux brûleurs pour cuire de simples repas. Le modèle à deux brûleurs vous permet de préparer des œufs brouillés d’un côté et une pile de tortillas de l’autre dans des papiers aluminium.

Il vous est également possible de préparer un ragoût sur la droite et une miche de pain précuit à gauche. Avec le modèle de base, vous pouvez concocter de nombreux plats en même temps.

Pour nourrir plusieurs personnes

Si vous utilisez plusieurs brûleurs en même temps, vous aurez besoin de vous approvisionner d’une grande quantité de carburant. Un modèle fonctionnant au gaz naturel serait un bon investissement, mais le résultat sera le même en ce qui concerne la quantité d’énergie consommée.

 

À quel moment faut-il partir en camping?

Bien qu’un mélange de propane et de butane permette à la cartouche de fonctionner en toute sécurité à diverses températures, le temps froid n’est pas exactement idéal pour l’utilisation d’un réchaud de camping.

En effet, la différence de pression entre les gaz pousse le propane à brûler un peu plus vite que le butane.

Le choix de l’article selon la température ambiante

Comme le butane a un point d’ébullition beaucoup plus élevé que le propane, il n’est pas idéal pour fournir de la chaleur à des températures plus basses.

L’utilisation d’un réchaud durant les mois les plus froids ne présente aucun problème avec une bonne quantité de propane. Dans tous les cas, un brûleur qui ne bénéficie pas d’une source de chaleur suffisante peut nuire à la qualité de cuisson de la nourriture.

Le produit idéal en temps froids

Si vous voulez organiser votre excursion en plein hiver, pensez à prendre des mesures pour garder vos plats au chaud. Ceci est important si vous devez passer plusieurs nuits en extérieur. Vous pouvez aussi vous servir de la lumière du soleil pour garder votre nourriture à la bonne température.

Certains poêles fonctionnent avec des cartouches à pression régulés. Lorsque le matériel n’est pas utilisé, les cartouches doivent être montées à l’envers. Vous pouvez résoudre le problème d’une production de chaleur constante avec ce genre de technique.

L’article adapté au mauvais temps

Contrairement à la vapeur faite de gaz à pression variable, le combustible liquide permet à la flamme de brûler uniformément, même durant les mauvais temps.

Il est important de considérer la fiabilité d’une flamme et d’envisager la mise en place d’un système à carburant liquide. Pour l’amorçage, il faut porter des gants pour protéger les doigts exposés à l’air froid.

 

Quel serait le meilleur endroit pour faire du camping?

Pour répondre à question, vous devez considérer le programme que vous avez établi pour votre randonnée.

Si vous avez prévu de passer vos excursions dans une montagne enneigée, vous aurez besoin d’une grande quantité de carburant liquide ou un système de réservoir renversé pour bénéficier de la quantité d’énergie suffisante.

Ces options vous permettent de mieux affronter les conditions métrologiques extrêmes.

L’altitude comme référence

La température moyenne ainsi que l’altitude dans les montagnes et les vallées ont des impacts sur le choix de votre carburant.

Pour s’assurer que vous allez jouir de la quantité suffisante de carburant, évaluez la pression de l’air de l’endroit où vous comptez séjourner. C’est en fonction de cette évaluation que vous pouvez déterminer le mélange suffisant de propane dans votre carburant.

Le modèle multicombustible

Au cas où vous souhaiteriez faire du camping dans un autre pays, optez pour un réchaud multicarburant. Ceci vous permet d’utiliser tous les types de combustible disponible sur place.

 

Comment bien utiliser un réchaud de camping?

Certains conseils de base sont valables pour tous les types de réchauds. En voici quelques-uns :

  • Ne cuisinez jamais à l’intérieur d’une tente ou dans un espace fermé. Cela peut causer un empoisonnement au monoxyde de carbone ou un d’incendie.
  • Vérifiez toutes les conduites de carburant, les vannes et les raccords pour voir s’il y a des fuites ou des dommages avant d’allumer le matériel
  • Installez l’appareil sur la surface la plus plane possible.

Les conseils d’utilisation pour le modèle à cartouche

Par temps froid, gardez la boîte chaude bien au chaud en la mettant dans votre sac de couchage la nuit ou en faisant des randonnées avec elle dans la poche de votre veste. La chaleur aide à maintenir la pression.

Une cuisinière munie d’un régulateur de pression brûlera plus efficacement à haute altitude, ce qui vous évitera de gaspiller du carburant.

Lorsque vous cuisinez sur la neige, utilisez un morceau de mousse sous la cartouche pour l’isolation.

Certains endroits vous permettent de recycler vos cartouches de combustible usé. Vérifiez auprès de votre recycleur local pour s’assurer qu’ils les acceptent.

Le conseil d’utilisation pour le modèle à combustible liquide

Vous pouvez utiliser de l’alcool pour l’amorçage. Cela aide à garder votre réchaud à l’abri de la suie.

Ne remplissez jamais le réservoir de carburant à ras bord. Laissez de la place pour l’aération.

Videz le réservoir de carburant avant d’entreposer votre matériel pendant plusieurs mois ou plus longtemps.

Soldes et promos réchauds de camping