Sports et Loisirs

Les 5 Meilleurs Filtres Eau Potable Personnels Pour Avoir Une Eau Saine

La plupart des randonneurs et des amateurs de camping veulent s’équiper du meilleur filtre eau potable personnel pour pouvoir profiter d’une eau potable et sûre en pleine nature.

Certaines personnes sont tout de même sceptiques quant à l’utilisation de ce genre de matériel, étant donné la mauvaise expérience qu’ils ont vécue avec des produits bas de gamme.

En effet, l’utilisation d’un filtre mauvaise qualité qui n’élimine pas efficacement les saletés et les bactéries risque de générer de graves problèmes de santé, voire une intoxication.

Par ailleurs, un produit imposant ou trop encombrant risque de peser lourd dans un sac de randonnée.

Pour ne pas avoir affaire à un produit bas de gamme et trouver un équipement de bonne qualité, il faut être un connaisseur en matière de filtration d’eau.

 

Quel est le meilleur filtre eau potable personnel?

Il est important d’opter pour un produit haut de gamme, non seulement pour votre santé, mais également pour le rapport qualité-prix.

Un filtre de qualité haut de gamme doit pouvoir éliminer presque toutes les saletés et les microorganismes dangereux dans l’eau.

Pour transporter facilement l’équipement durant vos déplacements, il est important d’opter pour un article léger.

Entre autres, le temps de traitement du modèle que vous choisissez doit être rapide.

Et enfin, pour économiser du temps, orientez votre choix vers un produit qui peut traiter une bonne quantité d’eau.

Si vous avez du mal à faire le meilleur choix, optez pour l’un de ces articles de qualité. Vous n’avez qu’à établir un petit comparatif entre ces produits pour trouver le modèle qui vous correspond le mieux :

#1 Filtre à eau portable MoKo 

Bénéficiant d’un débit ultra rapide, ce purificateur à eau est testé et approuvé par l’Institut SUD TUV. En effet, le produit répond aux plus hauts standards de stérilisation déterminés par l’OMS.

Le matériel est efficace pour transformer rapidement l’eau du lac, l’eau de la rivière et l’eau de pluie en une eau potable sans produits chimiques et sans iode. Le modèle inclut un filtre en coquille de noix de coco et de charbon actif avancé.

Ce filtre de carbone peut éliminer jusqu’à 99,999 % des colibacilles, des légionelles, de chlore et d’autres éléments dans l’eau.

 

#2 Purificateur d’eau en aluminium Katadyn 

Ce matériel de la marque Katadyn est ultra rapide avec un débit d’un litre par minute grâce à son filtre céramique imprégné d’argent. Vous pouvez utiliser cette petite merveille pour purifier votre eau durant vos randonnées ou vos campings.

Vous pouvez également vous en servir pour purifier votre eau au quotidien. Cet article a la capacité d’éliminer les saletés et d’autres éléments désagréables dans votre eau.

La durabilité du produit est assurée par sa fabrication en aluminium, en céramique, en silicone et en acier inoxydable.

 

#3 Filtre de purification d’eau pour randonnée LifeStraw 

Fonctionnant sans pile, cet article élimine jusqu’à 99.999 % de bactéries d’origine hydrique et 99.99 % de parasite du protozoaire d’origine hydrique.

Le produit surpasse les normes de l’UE et de l’EPA en matière de qualité. En utilisant ce produit de qualité, vous allez priver votre eau des polluants comme l’E. Coli, la Cryptospridium oocystes ou encore le Gardia.

Pesant seulement 57 grammes avec 22.5 cm longs et 2.5 cm de diamètre, le produit peut contenir jusqu’à 1,000 litres d’eau sans se servir d’iode, de chlore et bien d’autres produits chimiques.

 

#4 Filtre à eau avec sac d'hydratation MINI Sawyer 

Cet article comporte un filtre mini, une poche à eau de 1/2 litre, 3 poches à eau de 1 litre, une seringue servant à nettoyer le filtre et une paille. Le filtre est ultra léger et pèse 40 g seulement. Il en est de même pour la seringue qui pèse 33 g. Le poids total du produit est de 98 g

Avec ce matériel performant, vous pouvez traiter 100.000 gallons d’eau. Le produit est compact et peut entrer dans une poche d’une dimension de 5 x 12,5 cm.

 

#5 Purificateur d'eau Portable BOBLOV 

Ce filtre à eau élimine 99,9 % des parasites dans votre eau. Le matériel peut filtrer au minimum 1500 litres d’eau en éliminant les bactéries et les produits chimiques.

Pesant seulement 80g, ce produit est extrêmement léger et peut tenir à l’extérieur avec votre sac à dos. Pour sauvegarder le filtre et accélérer le flux, vous pouvez utiliser la seringue.

Avec le sac d’eau pliable, vous pouvez transporter facilement votre boisson depuis la source. Vous n’aurez plus qu’à connecter le sac à la paille au niveau de l’extrémité de l’entrée.

Qu’est qu’un purificateur d’eau?

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous parlez des mots meilleurs-filtres-eau-potable-personnel« filtre à eau » ? La plupart d’entre nous penseraient tout de suite à deux types de matériel : soit un grand réservoir en acier inoxydable connecté au robinet de cuisine, soit les petits filtres qui sont attachés séparément.

Un filtre à eau de survie fonctionne de la même manière, à l’exception d’être portable. C’est l’un des matériels essentiels à se procurer si vous souhaitez faire du camping ou une randonnée. Les purificateurs d’eau de survie sont parfaits pour prévenir la mort due à la déshydratation.

Les modèles les plus efficaces

Les meilleurs modèles sont ceux qui peuvent efficacement filtrer les contaminants nocifs qui pourraient vous rendre très malade très rapidement. Presque tout le monde réfléchit deux fois avant d’avaler une gorgée d’eau dans les lacs.

Les risques de boire de l’eau contaminée

On sait tous à quel point les eaux des lacs ne sont pas potables, car elles peuvent contenir des produits chimiques bactéries et des microorganismes dangereux pour la santé.

Boire de l’eau contaminée vous expose à de graves problèmes de santé et entraîne des vomissements, de la diarrhée, la gastro-entérite…

Pourquoi utiliser ce genre d’équipement?

En utilisant un bon filtre, vous allez rendre votre eau plus potable et plus pure. Non seulement le système de filtration de ce matériel donne meilleur goût à la boisson, mais cela élimine aussi une grande partie des produits chimiques et d’autres éléments dangereux pour la santé.

Ce genre d’équipement vous permet de vous procurer de l’eau potable sans fournir beaucoup d’effort. Il suffit de presser ou de pomper le liquide à travers le filtre et le tour est joué. Ce matériel vous sera utile en cas de déshydratation en pleine nature.

Les différents types de filtre à eau

Il existe plus d’un type de filtre à eau portable. Bien qu’ils aient les mêmes finalités, chaque modèle fonctionne de manière différente.

Les filtres de paille

C’est le modèle le plus léger. Comme son nom l’indique, le matériel a la forme d’une grosse paille. Comme avec une paille, on s’en sert pour boire de l’eau directement à partir d’un récipient ou d’une source quelconque. Ainsi, l’utilisateur doit juste s’approcher de la source et aspirer l’eau à travers la paille.

Le processus de filtration du filtre à paille

Contrairement à une paille ordinaire, le filtre bénéficie d’un tirage plus puissant pour fonctionner. Le processus de filtration, quant à lui, est vraiment facile et direct. Les modèles de filtres à paille utilisent des cartouches fabriquées à partir de membranes à fibres creuses.

Ces fibres sont étroitement tissées, de sorte que l’eau doit passer à travers de nombreuses couches de fibres avant d’atteindre la paille. Les fibres sont également très poreuses, mais les trous dans les fibres sont très petits.

L’élimination des microorganismes dangereux

La plupart de ces produits présentent des trous de 0,2 micron de large, soient cent mille plus petits à un trou de 2 cm. L’eau passe à travers les trous jusqu’à la paille. Toutes les bactéries, les virus et les parasites, qui sont plus grands que le trou, seront piégés et ne pourront pas passer.

Les filtres de pompe

Ils sont encore assez petits pour tenir dans un sac à dos. Pour utiliser ces filtres, vous devez vous connecter à la source d’eau et une autre ligne à un réservoir d’eau. Il faut par la suite utiliser une petite pompe à main pour aspirer l’eau.

Certains filtres de pompe reposent sur des filtres en céramique. D’un côté, on trouve les filtres en fibres et d’un autre côté, on a les filtres à charbon actif.

Le fonctionnement des modèles à pompe

Les modèles à fibres fonctionnent exactement comme les filtres à membrane creusent des filtres à paille. Ils empêchent mécaniquement les contaminants d’atteindre votre eau potable. Les filtres céramiques fournissent également une filtration mécanique.

Un processus de filtration efficace

Ils sont également poreux et leurs surfaces sont habituellement recouvertes de trous de 0,5 à 1 micron. L’eau passe à travers les petits trous, mais tous les contaminants sont bloqués. L’un des avantages de l’utilisation des modèles en céramique est qu’ils peuvent arrêter l’amiante qui pourrait contaminer votre eau.

Les filtres à bouteilles

Ils sont utiles même lorsque vous n’avez pas à filtrer votre eau potable. Vous pouvez simplement retirer la cartouche filtrante de la bouteille et l’utiliser comme une bouteille normale.

Vous n’aurez qu’à mettre en place la cartouche filtrante pour filtrer de l’eau probablement contaminée. La plupart des modèles à bouteilles se servent de filtres à fibres pour nettoyer l’eau.

Les filtres à gravité

Ils sont idéals pour les campeurs, les randonneurs, ainsi que les personnes qui aiment voyager. Les modèles sont généralement fabriqués à partir de deux conteneurs placés l’un au-dessus de l’autre.

Pour utiliser ce filtre, vous devez verser de l’eau dans le premier récipient. Grâce à la traction par gravité, le liquide traverse certains milieux filtrants et finit dans l’autre récipient qui est placé plus bas. Le deuxième récipient comporte un robinet que vous pouvez utiliser pour remplir votre récipient d’eau.

Les filtres UV

Même s’ils ne sont pas très fréquemment utilisés par les campeurs ou les randonneurs, ils sont tout aussi efficaces que les autres modèles. Ce matériel fonctionne sur batteries et son utilisation demande une certaine consommation d’énergie.

L’un des avantages de l’utilisation des filtres UV est qu’ils sont très efficaces contre les bactéries et les parasites.

Comment choisir un filtre à eau ou un purificateur?

Ce matériel procure de nombreux avantages lorsque vous pratiquez une activité dans la nature et que vous avez besoin d’une bonne quantité d’eau potable.

Toutes les sources ne sont pas dangereuses pour la santé, mais même la plus cristalline risque de vous rendre malade. Si la zone est fréquentée par des faunes, des bétails ou des humains, les polluants sont transmis par leurs matières fécales.

La plupart des aventuriers et des randonneurs adorent explorer des endroits sauvages. Il faut dire que le niveau de contamination est important dans ce genre de lieu.

Les astuces pour choisir le bon article

Pour faire le meilleur choix, il est important de tenir compte de certains points :

Faire son choix entre un filtre et un purificateur

En fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez éliminer de votre eau, vous allez pouvoir choisir le matériel dont vous avez besoin.

Connaitre les différents types de filtres à eau et les purificateurs d’eau

En effet, l’efficacité et l’utilisation de chaque produit varient selon le modèle. L’effort fourni pour chaque méthode de traitement de l’eau dépend du matériel utilisé.

S’informer sur le rôle d’un préfiltre

Ceci est accessoire précieux et efficace si vous devez traiter l’eau de source.

Connaître les meilleures méthodes en matière de traitement de l’eau

Même le meilleur filtre ou purificateur n’est pas efficace si vous ne suivez pas certaines règles d’hygiène et d’utilisation de base.

Comment fonctionnent ces filtres et purificateurs d’eau?

Chaque filtre et de nombreux purificateurs comprennent un élément interne ou cartouche. Il s’agit d’un composant qui comporte des pores microscopiques pouvant capturer les débris, les protozoaires et les bactéries.

Au fil du temps, la matière souillée gomme les pores d’un élément. Il est donc nécessaire de le nettoyer et de le remplacer en cas d’usure.

L’utilisation de composants chimiques

La plupart des purificateurs utilisent des produits chimiques, comme l’iode, pour tuer les virus, qui sont trop petits pour la plupart des éléments filtrants. Une autre méthode de purification repose sur la lumière ultraviolette. Ce processus permet de traiter les agents pathogènes.

Le charbon actif

Beaucoup de filtres et de purificateurs incluent également du charbon actif dans leurs éléments. Le charbon actif est efficace pour éliminer les goûts désagréables de certains éléments comme les tanins de feuilles.

Le charbon actif réduit également les contaminants tels que les pesticides et autres produits chimiques industriels.

Soldes et promos filtre eau potable personnel