Sports et Loisirs

Les 5 Meilleurs Bâtons de Marche Nordique Pour Une Marche Confortable

Si la pratique de la marche sportive est votre activité physique préférée, s’équiper du meilleur bâton de marche nordique est la meilleure solution pour une pratique en tout confort.

Si vous choisissez un modèle de bonne qualité, vous pouvez en tirer le meilleur des profits. Avec un équipement de mauvaise manufacture, vous risquez de vous exposer à plusieurs dangers.

Par exemple, un bâton en plastique risque de se casser au moindre appui. Il ne pourra pas supporter des charges lourdes et par conséquent, vous laissera tomber.

Une canne de marche qui n’est pas adaptée à la taille de l’utilisateur sera plus difficile à prendre en main et pourra entraîner des douleurs à la poignée ou au bras.

Un bâton lourd sera aussi source d’inconfort ou de douleurs pour votre bras.

Les meilleurs bâtons de marche nordique

Quel est le meilleur bâton de marche nordique?

Faire le meilleur choix en matière de bâton de marche ne sera pas difficile. Il vous suffit juste d’investir dans un matériel haut de gamme.

Le meilleur équipement offre une bonne maniabilité. Les modèles avec des poignées moulées en forme de doigt permettent d’avoir le plus grand confort.

Les bâtons de marche nordique avec embouts rétractables ou un embout amovible sur les pointes sont ceux qui restent pratique et sécuritaires sur n’importe quel type de route (roche, sable ou neige)

Des modèles ajustables au niveau de la longueur sont à privilégier. Ils permettent de déterminer la taille idéale et peuvent servir à d’autres utilisateurs.

A travers les 5 modèles de ce comparatif, identifiez le meilleur bâton adapté à vos besoins.

Bâton de trekking ALPIDEX Timok Vario

Ce bâton de trekking Timok de la marque Alpidex est dédié à tous les passionnés de trail et de randonnée. Ultraléger et rigide, il est fait en carbone et dispose d’un système de verrouillage par rabat pour un montage rapide.

La technologie vario et son système pliable vous permet de l’ajuster à la plage de longueurs requise avec ses 105 cm.

Fait en carbone, ce modèle dispose d’une pointe inclinée en métal dur et des poignées en mousse très confortable.

 

Bâton de randonnée télescopique ALPENSTOCK

PROMO
Bâton de Randonnée...
6 Commentaires

Ce modèle de bâton de trekking télescopique est idéal pour les femmes. Il est fait en 100% fibre de carbone, un matériau très résistant. C’est le modèle qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Ajustable, il peut disposer d’une longueur de 65cm à 130cm. Il est facile à emballer et à ranger dans un sac à dos.

Son mécanisme de verrouillage externe bloque la longueur et empêche la canne de glisser ou de se replier dans des conditions météorologiques extrêmes.

 

Terra Hiker 100% fibre de carbone

Le corps de ce bâton est fait en fibre de carbone, un matériau solide et résistant aux chocs. Ce modèle est idéal pour faire des randonnées, du trekking ou du ski.

Il dispose de plusieurs accessoires qui permettent de l’adapter à tous types de terrain. Son mécanisme de verrouillage permet au bâton de tenir bon peu importe la météo ou le terrain.

Avec sa poignée ergonomique, la canne épouse facilement la main et absorbe efficacement l’humidité pour éviter les dérapages.

 

Bâton de randonnée ENKEEO 200g

PROMO
ENKEEO 2 PCS Bâtons de...
41 Commentaires

Ce modèle ultraléger dispose d’une construction entièrement en fibre de carbone. Il est dur et difficile à rompre.

Ces serrures externes sont faites en alliage d’aluminium et permettent un verrouillage rapide mais aussi extra fort. Le modèle peut être extensible en trois sections.

Sa poignée en liège synthétique lui donne une apparence élégante mais s’adapte aussi confortablement à la paume de la main. Les dragonnes des poignées offrent un confort supplémentaire pour éviter que le bâton ne tombe.

 

MECHHRE 3K

PROMO
Mechhre Bâton De Marche...
23 Commentaires

Cette canne est adaptée aux activités de trekking, de randonnée ou d’alpinisme. Fait d’aluminium et de carbone, c’est un équipement solide, antichoc et résistant.

La longueur, comprise entre 65cm et 135cm peut être facilement ajusté en 3 points. Le mécanisme de verrouillage assure la sécurité des utilisateurs.

Les poignées en liège sont respirantes et moulées à la forme des doigts pour un confort optimal. Le ressort antichoc interne absorbe bien les vibrations et les impacts sur le sol.

 

Qu’est-ce que la marche nordique?

 marche-nordique

Appelée aussi marche accélérée, c’est une activité physique qui ressemble à une version corporelle totale de la marche. Elle peut être pratiquée à la fois par les non-athlètes en tant qu’activité physique favorable à la santé et par les athlètes en tant que sport.

L’activité est réalisée avec des bâtons de marche spécialement conçus, similaires aux bâtons de ski. Pendant des décennies, les randonneurs ont utilisé leurs bâtons de ski comme équipement bien avant que les poteaux de trekking et les bâtons dédiés sont arrivés sur les lieux.

Petite histoire

Initialement appelé Sauvakävely en finlandais, cette pratique est devenue populaire en 1979, grâce au travail de Mauri Repo. Les techniques de base utilisées dans cette activité physique ont été utilisées par les skieurs de fond pendant de nombreuses années, mais c’était la première fois que les principes étaient appliqués à la marche de manière exhaustive.

Un exercice avantageux

Il s’agit d’un mode d’exercice efficace, dynamique et efficient pour améliorer la condition physique générale chez les personnes âgées. Il offre des avantages supplémentaires en termes de force musculaire du haut du corps par rapport à la pratique conventionnelle.

Tout comme la marche conventionnelle, ce genre d’activité améliore également la capacité cardiorespiratoire, contrairement à l’entraînement contre résistance.

La technique de la marche accélérée

Cette activité physique se pratique de façon très simple. Les cadences des bras, des jambes et du corps sont, rythmiquement parlant, similaires à celles de la pratique normale et vigoureuse.

La gamme de mouvement du bras régule la longueur de la foulée. Les mouvements de bras restreints signifient un mouvement pelvien restreint naturel et une longueur de foulée.

Plus la poussée polaire est longue, plus la foulée est longue et permet un meilleur balancement du bassin et du haut du torse est puissant.

Faits sur la marche nordique

Cette activité physique est bénéfique pour la santé. canne-de-marcheVous pouvez faire exploser plus de 500 calories par heure, presque autant que si vous faisiez du jogging, mais avec un impact nettement moindre sur vos articulations.

Elle renforce également votre cœur et vous aide à perdre du poids. C’est un succès auprès des femmes qui commencent à faire de l’exercice. Il permet de sculpter un haut du corps plus maigre. Chaque fois que vous repoussez le poteau, vous travaillez vos bras, votre poitrine, vos épaules et votre dos, ainsi que vos abdominaux, vos jambes et vos fesses.

Quels sont les avantages de la marche accélérée ou nordique?

Initialement conçue comme un entraînement hors-saison pour les skieurs de fond, ce genre de pratique est un excellent entraînement qui profite à tout votre corps et apporte plus d’avantages par rapport à la marche conventionnelle. En effet:

  • Elle implique plus de groupes musculaires, en particulier du haut du corps par rapport à la marche régulière
  • Elle augmente la consommation d’énergie (calories brûlées)
  • Elle augmente la consommation d’oxygène
  • Elle augmente la fréquence cardiaque
  • Elle fournit plus de force musculaire plus que la marche
  • Elle fournit un meilleur rapport intensité / impact

Avantageux pour les personnes avec handicap

La marche nordique offre également des avantages supplémentaires à certaines personnes. Par exemple, il peut permettre aux personnes ayant des handicaps mineurs ou des problèmes de santé de faire de l’exercice alors qu’elles ne pourraient pas le faire autrement.

Cela peut aussi être une bonne option pour ceux qui essaient de faire plusieurs tâches ensemble. Par exemple, si votre vie quotidienne normale exige que vous parcouriez de longues distances, vous pouvez adopter des techniques de cette pratique pour adapter certains exercices à votre journée.

Types de bâtons de randonnée

Il existe plusieurs types de bâtons de randonnées selon leur utilisation:

Les bâtons de trekking

Vendus en paire et utilisés en tandem, les bâtons de trekking améliorent votre stabilité et peuvent réduire la force sur vos genoux lors d’une randonnée.

La plupart sont réglables en longueur et certains sont des modèles à ressorts internes qui absorbent les chocs pour réduire davantage l’impact.

Personnel de randonnée

Parfois appelé personnel de marche ou personnel de voyage, il s’agit d’un seul pôle qui est le plus efficace lorsqu’il est utilisé sur un terrain relativement plat et avec peu ou pas de charge sur le dos.

Le bâton de marche nordique avec gantelet est réglable et certains modèles comportent un dispositif d’absorption des chocs. Ils peuvent également inclure un support de caméra intégré sous la poignée pour que le bâton puisse servir de monopode.

Les facteurs à considérer

Il y a six facteurs à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à quel type de bâtons pourrait vous convenir.

Sangles vs sans bretelles

Certains fabricants appellent leurs bâtons sans bretelles des bâtons de marche nordique, même si d’autres diraient que ce n’est pas le cas.

Certaines personnes estiment que les bretelles qui ressemblent moins à des boucles de poignet ne sont pas bonnes pour développer la technique de poussée que requiert la vraie marche nordique.

Longueur fixe ou longueur réglable

Les deux longueurs ont leur côté positif et négatif qu’il convient de choisir en fonction de vos besoins.

Les longueurs fixes

Les poteaux de longueur fixe ne sont que cela: constitués d’un seul pôle. Ils sont généralement vendus dans des longueurs pré-faites entre 100 cm et 130 cm, avec des longueurs différentes à des incréments de 5 cm entre ces deux nombres.

Certains modèles trichent un peu, avec une petite partie qui monte ou descend un peu pour aider l’utilisateur à obtenir un ajustement plus précis.

Sans cela, certains disent que le risque est que vous puissiez trouver le poteau un peu trop long ou trop court pour vous. Parfois, on les appelle des «poteaux extensibles» car ils s’étendent un peu.

Pourquoi choisir un modèle fixe?

Les utilisateurs des bâtons de longueur fixe sont généralement plus légers que les poteaux ajustables et qu’ils aiment la sensation des bâtons lorsqu’ils se balancent.

Ils ont également le sentiment que les poteaux sont plus robustes que les poteaux ajustables: qu’ils leur font davantage confiance pour les soutenir s’ils veulent faire des bonds.

Les longueurs Ajustables

Les poteaux réglables ont des sections que vous tirez pour allonger la perche ou pour le rendre plus court.

De tels bâtons peuvent avoir deux ou trois pièces. Les modèles à trois pièces sont souvent appelés modèles «télescopiques» ou «voyageurs». Ils se réduisent en une tige plus courte, plus facile à ranger dans un sac à dos ou une valise et à voyager.

Les ajustements peuvent «glisser» au fil du temps, ce qui fait que l’un des pôles est plus court que l’autre à la fin d’une marche intense, par exemple.

Pourquoi choisir un modèle ajustable?

Les modèles réglables tiennent compte des irrégularités entre les différents côtés de votre corps, ou le mouvement des épaules restreint d’un côté.

Les poteaux ajustables sont également plus faciles à prêter à un invité pour une utilisation occasionnelle et plus faciles à transmettre à un ami ou à un autre membre de la famille lorsque vous améliorez vos bâtons.

Parfois, vous pouvez surcharger les pièces d’un poteau ajustable afin qu’il ne se resserre pas.

Fixe ou réglable?

Il est possible que les modèles moins bien conçus vibrent davantage pendant l’utilisation que les bâtons de longueur fixe, mais avec des modèles modernes bien construits, le risque devrait être très minime.

Les pôles fixes auront probablement un peu moins de vibrations, les personnes ajustables admettront, mais elles continuent en disant que cela ne sera probablement pas perceptible pour la plupart des gens.

Certains disent que le facteur le plus important n’est ni ajustable ni fixe, mais plutôt le pourcentage de carbone car plus le carbone est lourd, moins il y a de vibrations.

Longueur de la perche dont vous avez besoin

Voici la formule pour combien de temps un poteau devrait être pour vous, que ce soit un poteau de longueur fixe ou réglable. Il suffit juste de multiplier votre taille en cm par 68.

Pour les bâtons ajustables

Pour les poteaux ajustables, c’est la longueur à laquelle vos piquets doivent être placés. Notez que l’allongement occasionnel du poteau de quelques centimètres par rapport à la normale peut vous donner un entraînement légèrement plus dur et vous donner un entraînement supplémentaire du haut du corps.

Pour les bâtons fixes

Pour les bâtons de longueur fixe, il y a un pas de plus: vous prenez le nombre que vous avez obtenu, puis vous arrondissez à l’incrément de 5 cm le plus proche. (Si vous avez 112, arrondissez à 110, si vous obtenez 114, arrondissez à 115.)

Cela vous donne la longueur du pôle de longueur fixe à acheter.

Matériaux de fabrication

Les poteaux nordiques sont généralement en métal léger. Les métaux utilisés sont généralement de l’aluminium ou du carbone. Le carbone est considéré comme le meilleur matériau, et plus le pourcentage de carbone dans les pôles est élevé, plus ils sont coûteux.

Les bâtons en carbone

Les poteaux en carbone de bonne qualité sont fabriqués à partir de fibres de carbone réticulées. Les poteaux en aluminium de bonne qualité sont fabriqués en alliage d’aluminium 7075, qui peut être aussi dur que de nombreux aciers tout en étant léger.

Les bâtons en aluminium

L’aluminium est plus souple, ce qui le rend meilleur pour la course et la montée, car il risque moins de se casser.

Les modèles en composite

Certains poteaux peuvent être en composite carbone / fibre de verre ou aluminium composite 6061/7075 ou composite carbone / aluminium ou des bâtons de bronze marche nordique.

Ils peuvent être mieux de commencer avec de l’aluminium de bonne qualité et s’ils deviennent un praticien de longue date du sport, ceux en aluminium peuvent être transmis à un ami débutant dans le sport.

Certains fabricants  proposent une garantie contre la casse des pôles.

Les poignées

Les poignées des bâtons spécifiques à la marche nordique peuvent être en plastique, en mousse ou en liège, ou toute combinaison de ceux-ci. Ils peuvent généralement être remplacés lorsqu’ils sont usés.

Le plastique et la mousse durent plus longtemps que le liège, mais le liège est absorbant et offre une prise antidérapante, en particulier par temps chaud et moite.

Les types de poignée ne sont pas trop importants par rapport aux types de pôles.

La plupart des professionnels diront simplement que les poignées sont une préférence personnelle.

Astuces

Pour bien profiter de votre équipement et de votre activité physique, il est important de se procurer le maximum de protection.

Les embouts sur les pointes sont les premiers systèmes de sécurité qui empêchent votre bâton de glisser. Ils sont généralement en plastique avec une extrémité en carbure de tungstène, qui peut être émoussée ou pointue.

Vous pouvez aussi opter pour les chaussures de marche nordique qui offrent plus de stabilité et confort vous évitant de tomber ou de glisser. Il en existe des modèles de fabrication française qui sont solides, résistants et antichocs.