Camping et randonnée, Sports et Loisirs

Les 5 Meilleures Chaussures de Marche Nordique Pour Une Marche Confortable

PromoMeilleure vente No. 1
Reebok Work 'N' Cushion...
Reebok - 38 EU - Noir (Black)

Adepte de la marche sportive, vous êtes à la recherche de chaussures confortables et pratiques? Investissez dans les meilleures chaussures marche nordique pour en ressentir toutes les bénéfices.

En effet, des chaussures de mauvaise qualité ne sont pas saines pour les pieds. Au contraire, ils risquent de serrer, ou de mal positionner la voute plantaire.

En outre, si vous achetez des baskets de qualité médiocre, vous risquez d’avoir une mauvaise circulation sanguine ou d’une mauvaise respiration des pieds.

Des souliers non adaptés au pied risquent de déformer votre statique plantaire mais ils ne seront pas non plus confortables et pratiques.

Les risques d’avoir des oignons de pieds sont aussi favorisés par le port de souliers inadaptés. Acheter des chaussures de bonne qualité est le meilleur choix pour éviter ces risques.

Les meilleures chaussures marche nordique

Quelles sont les meilleure chaussures de marche nordique?

Le meilleur choix de baskets adaptés pour ce type d’activité physique se reconnaît facilement grâce aux matériaux qui le composent. Il est fait de textiles de qualité supérieure ou synthétique qui permet un mécanisme de transpiration réussi.

Ce sont des souliers de randonnée confortables et adaptés à tous types de pied. Que vous ayez des pieds plats ou fermes.

Ils aident à avoir une meilleure flexibilité et une parfaite adhérence pendant la pratique de l’activité physique. Elles sont aussi adaptées à d’autres types de marches comme la marche rapide.

Que ce soit pour une randonnée, une escalade en montagne ou pour une activité sportive, les baskets vous procureront une bonne stabilité. Ils sont équipés de semelles orthopédiques qui stabilisent la statique plantaire.

A travers le comparatif suivant, retrouvez les 5 modèles les plus prisés sur le marché afin de trouver les équipements qui vous offrent le meilleur rapport qualité prix.

Chaussures de marche nordique SALOMON Techamphibian 3

Ces chaussures de la marque Salomon sont des modèles pour homme, disponibles en pointure 40 à 42.

Elles disposent de talon en bloc pour vous permettre une bonne adhérence et un bon amorti pendant l’activité.

Ce modèle est fait de matériaux synthétiques avec une doublure et semelle intérieure de haute qualité. Le dessus est fait de matériaux synthétiques imperméable.

La fermeture en lacets assure un bon confort pendant la pratique et ne risque pas de se défaire.

 

Merell Moab Ventilator

Souple et confortable, ces chaussures de marche nordique imperméables sont aussi adaptées à d’autres pratiques. Ces baskets de randonnée, multisports sont adaptées à la campagne, à la ville, pendant le voyage jusqu’au sommet des sentiers.

Il vous offre un style habillé grâce à sa finesse et à la qualité de ses matériaux en textile synthétique de haute qualité.

La semelle est faite en caoutchouc et permet une bonne adhérence pendant la pratique. Les talons à bloc assurent une bonne stabilité.

 

Reebok Trailgrip 6.0

La chaussure pour activité sportive Reebok Trailgrip 6.0 est fabriquée avec une tige basse en mesh qui assure une respirabilité maximale. Elle dispose de talons plats confortables.

Elle est composée d’une semelle intermédiaire en EVA avec des rainures de flexion sur l’avant-pied et une semelle extérieure en caoutchouc crantée pour offrir une bonne adhérence et un meilleur confort.

Ce modèle est adapté aux personnes qui ont des problèmes avec les pieds comme une pathologie diabétique ou une inflammation des tarses.

 

Brutting Akron

Ce modèle de baskets adaptées à tous types de sport est destiné aux hommes. Il est disponible à partir de la pointure 38 à 46.

Souple et confortable,  il s’agit de chaussure légère qui ne vous fera pas sentir alourdi. Ce modèle est adapté à tous types de marche que ce soit marche lente, rapide ou nordique.

Le dessus est fait de cuir de bonne qualité tandis que la semelle intérieure est faite de textile qui  permet une bonne respirabilité.

 

Gracosy

Cette paire de chaussures de randonnée de la marque Gracosy est un modèle adapté aux hommes. Il est disponible à partir de la pointure 39 à 42.

Le dessus est fait de toile tandis que la doublure et la semelle sont faites de textiles synthétiques qui assurent une bonne respirabilité des pieds.

La semelle permet une bonne adhérence tandis que les talons plats assurent la stabilité des chaussures dans tous types d’activité. Ce modèle souple est très pratique et confortable.

 

Qu’est-ce que la marche nordique?

Chaussures-De-Marche

Il s’agit d’une activité physique qui repose entièrement sur votre schéma de marche naturel, mais utilise deux bâtons spécialement conçus à cet effet, inclinés vers l’arrière pour vous aider à renforcer votre corps et à accélérer en avant.

Les gens pensent souvent que cette activité physique est similaire au trekking, mais ce n’est pas le cas. Les bâtons de randonnée sont principalement utilisés pour le soutien et la stabilité, tandis qu’un bâton de marche nordique est un outil de remise en forme qui permet de marcher plus haut.

La technique d’utilisation des bâtons adaptés

La technique d’orientation des pôles du bâton vers l’arrière améliore instantanément votre posture et la technique consistant à faire pivoter doucement le haut de votre corps en poussant vers l’avant profite grandement à votre dos.

Les bâtons eux-mêmes sont généralement plus légers que les bâtons de randonnée. Mais, au lieu d’une grosse poignée avec une sangle en boucle, ceux-ci ont une courroie de type gant qui se fixe à une poignée mince et ergonomique.

Une technique bénéfique

Cela permet un mouvement plus complet du bras et une plus grande accélération, car vous pouvez pousser le poteau derrière votre corps, en laissant tomber la main et en passant à travers la sangle.

Les avantages de l’utilisation de ce type de chaussures

chaussures-pour-marche-nordique

Les avantages de faire de l’exercice en plein air sont bien nombreux.

Anti dépresseur et brûle graisse

En plus d’agir comme antidépresseur, cette activité sportive, lorsqu’elle est effectuée correctement, peut brûler jusqu’à 46% de calories de plus que la marche normale et constitue un entraînement complet du haut et du bas du corps, utilisant 90% des muscles du corps.

Rectification de la posture

Avec un bon enseignement, vous pouvez vous attendre à des changements positifs dans votre posture, votre santé du dos, vos articulations et votre tonicité musculaire, en particulier dans vos bras et votre taille.

C’est un exercice que vous pouvez faire pour le reste de votre vie et les bâtons de voyage s’effondrent si bien que vous pouvez les emmener partout où vous allez.

Les kits

Outre les bâtons eux-mêmes, aucun kit spécialisé n’est requis pour la marche nordique. Cependant, il vaut mieux investir dans des chaussures de marche ou des bottes bien ajustées avec une semelle flexible.

Bien sûr, plus vous marchez régulièrement, plus vous appréciez les bonnes chaussures. La respirabilité est essentielle car cette pratique est très énergique. Les mèches et la superposition de tissus sont mes recommandations lorsque les gens demandent.

 

Les principales caractéristiques à rechercher dans une bonne chaussure pour la marche sportive

Lorsque vous cherchez le meilleur équipement pour une activité physique ou sportive d’endurance, voici les caractéristiques les plus importantes:

Confort

Trouvez une chaussure relativement légère dans une marque et un style adaptés à vos pieds (large, étroit, arcade haute, etc.). Choisissez également des équipements idéalement étanches et imperméables.

Appui au talon et amorti

Appui au talon et amorti adéquats avec talon de forme arrondi ou biseauté pour faciliter le mouvement talon-orteil et réduire l’impact du talon.

Cherchez également un modèle souple au niveau de l’avant-pied pour pouvoir se déplacer confortablement et se propulser des orteils.

Les chaussures adéquates et adaptées

La chaussure ne doit pas glisser au talon ou frotter lorsque le pied traverse la foulée.

Évitez les chaussures trop hautes autour de la cheville, car cela peut provoquer des frottements. Evitez également les chaussures trop basses.

Un ajustement serré pour éviter que le pied ne glisse vers l’avant et que les orteils touchent la zone des orteils et se blessent.

Autres critères pour choisir des souliers adaptés

Les qualités requises pour une bonne chaussure de marche sont équivalentes à celles d’une chaussure de randonnée. Les points suivants sont également considérés comme décisifs au moment de l’achat:

L’importance de la semelle

La sculpture de la semelle est importante. Les crampons favorisent l’accroche et l’adhérence de la chaussure en fonction du terrain. Que ce soit sur du bitume, des chemins et forêts, les crampons peu marqués favorisent une foulée de pied en souplesse.

La souplesse

Quel que soit le type de terrain, choisissez un modèle souple avec une semelle qui fait fléchir au niveau de l’avant-pied. La tige devra être basse ni trop rigide ni trop haute pour exploiter toute l’amplitude et la tonicité du déroulé de pied.

La stabilité

La stabilité est importante car elle assure la sécurité pendant l’activité sportive.  Si les appuis ne sont pas stables, vous risquez de vous blesser ou de modifier votre position, ce qui peut occasionner des douleurs articulaires ou tendinites.

Pour une bonne stabilité, la semelle doit être large. Le support de talon doit être impeccable pour éviter les mouvements longitudinaux. La tige doit également bien maintenir le pied.

L’amorti

L’amorti absorbe les chocs. Il apporte le confort nécessaire lors de la marche et retarde l’arrivée de la fatigue sur des sentiers de longue distance. L’amorti prévient des douleurs, du rhumatisme, du choc des os du talon ou des genoux.

Attention toutefois de ne pas choisir un amorti trop marqué car vous risquez de perdre la perception du sol.

Pourquoi faut-il choisir des baskets flexibles avec des coussins pour la marche nordique?

Lorsque vous marchez activement, l’impact de votre pied sur le sol représente 1,5 fois le poids de votre corps à chaque pas. Afin de limiter cet impact et de gagner ainsi en confort, vous devez choisir des chaussures actives et flexibles dotées d’un bon amorti.

Histoire de la marche nordique

La marche nordique (à l’origine le sauvakävely finlandais) est une marche sportive avec des bâtons spécialement conçus.

Pendant des décennies, les randonneurs, les routards et les skieurs utilisaient le concept de base, mais l’activité physique proprement dit a été officiellement définie pour la première fois avec la publication de « Hiihdon lajiosa » de Mauri Repo en 1979.

Le concept a été développé sur la base d’une activité d’entraînement de ski hors-saison en utilisant des bâtons de ski d’une seule pièce.

L’évolution des bâtons

Pendant des décennies, les randonneurs ont utilisé leurs bâtons de ski, une pièce bien avant le trekking. Les skieurs privés de neige ont toujours utilisé et utilisent encore leurs bâtons de ski monobloc pour la marche à pied et la montée des collines.

Les premiers poteaux spécialement conçus et commercialisés pour les marcheurs de fitness ont été produits par Exerstrider des États-Unis en 1988.

Les poteaux Nordic Walker ont été produits et commercialisés par Exel en 1997. Exel a fabriqué et popularisé le terme « Nordic Walking » en 1999.

  • Evaluation:
4.9