Camping et randonnée

Les 5 Meilleures Chaussures De Randonnée Pour Une Marche Confortable

PROMOMeilleure vente No. 1
Merrell Moab 2 Mid GTX,...
12 Commentaires

Les adeptes de la randonnée savent qu’il faut s’équiper des meilleures chaussures de randonnée pour faire une marche sécurisée et confortable.

En effet, si vous investissez dans un équipement de qualité médiocre, vous risquez non seulement d’avoir des douleurs au pied mais aussi de vous exposer à des accidents.

Des chaussures de mauvaise qualité n’est pas une bonne idée car elles ne vont pas faire respirer vos pieds. Au contraire, vos pieds se sentiront étouffés et risquent de gonfler.

En outre, une chaussure lourde n’offrira pas beaucoup de soutien ni à la cheville ni aux pieds. A la fin de la journée, vous aurez la sensation de jambes lourdes et crampées.

Par ailleurs, des bottes de mauvaise finition ne vous protègeront pas des cailloux qui peuvent vous blesser.

Les meilleures chaussures de randonnée

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée?

Pour faire le meilleur choix en matière d’équipements pour marche ou promenade, choisissez des modèles haut de gamme qui sont faits avec des matériaux de bonne qualité.

C’est avant tout une chaussure légère et respirante qui vous offre maintien et confort dans toutes les conditions météorologiques et dans tous types d’activité. Les modèles imperméables sont recommandés.

Les modèles avec un bon amorti vous protègent des chocs et sont adaptés à tous types de terrain.

Choisissez des semelles qui offrent un meilleur roulement et un rebond doux. Les semelles extérieures en caoutchouc offrent une bonne adhérence et un soutien de course.

A travers le comparatif suivant, trouvez les 5 modèles les plus prisés du marché pour trouver celui qu’il vous faut.

Chaussures Multisports COLUMBIA XCRSN II MID

PROMO
Columbia Peakfreak XCRSN...
4 Commentaires

Cette chaussure légère dispose d’une tige imperméable et respirant en cuir. Elle vous offre maintien et durabilité même dans les conditions humides. Une doublure en synthétique assure une meilleure transpiration des pieds.

Une semelle intermédiaire amortit et absorbe les chocs tandis que les semelles extérieures en caoutchouc permettent de contrôler votre trajectoire.

Cette chaussure vous offrira confort, adhérence, amorti, robustesse sur tous types de terrains. Ses fermetures en lacets sont pratiques et confortables.

 

Bottes Chukka Timberland Euro Sprint Hik

Cette bottine de marque Timberland vous offre un confort accru et un bon rapport qualité prix. Il permet à votre pied de bien respirer.

Elle est dotée d’une semelle intermédiaire en EVA qui garantit une absorption supérieure des chocs. La semelle extérieure en caoutchouc assure une grande stabilité quel que soit le terrain.

Epais et durable, cet équipement peut être utilisé pendant des années sans s’user. Il est adapté à toutes les conditions météorologiques.

 

Chaussures hautes avec scratch MILLET Hight Route GTX

PROMO
MILLET High Route GTX,...
4 Commentaires

Ces modèles hauts avec scratch sont destinés pour la marche en montagne. Modernes et sportives, ils procurent confort et sécurité durant toutes vos expéditions.

Avec des semelles intérieures légères et confortables, ces baskets offrent une sensation de tenue, de fluidité et d’accroche. Les semelles extérieures en cuir permettent une bonne adhérence, notamment sur les terrains secs ou en alpin.

La doublure en textile assure une meilleure respirabilité des pieds. A la fin de la journée, vos pieds seront légers.

 

Chaussures basses ADIDAS Terrex Swift R2

Il s’agit de modèles avec semelles basses pour hommes qui conviennent à tous les types d’excursion en montagne. Ils sont adaptés à une pratique sportive à une marche de faible intensité.

Ses semelles intérieures faites de matériaux synthétiques offrent un bon confort et une respirabilité des pieds. Tandis que les semelles extérieures assurent une bonne adhérence et une grande résistance aux cailloux, brindilles.

Ses fermetures en lacets sont pratiques et rigides. Cette paire de chaussure ne risque pas de se défaire en cours de route.

 

Chaussures de randonnée basse SALOMON Evasion 2 Aero

PROMO
Salomon - Evasion 2 Aero...
9 Commentaires

Ces modèles de chaussure pour randonnée vous confèrent confort optimal et légèreté. Ils sont adaptés aux entrainements plus longs.

Fait de matériaux légers et respirant, ce modèle résiste à l’abrasion. Le système SensiFit entoure parfaitement le pied.

Une semelle intercalaire injectée EVA permet un ajustement précis et sécurisé. Quant à la semelle extérieure, celle-ci offre un meilleur roulement et un rebond doux. Elle est faite en caoutchouc et offre une parfaite adhérence et un soutien sur tous types de surfaces.

 

Qu’est ce qu’une chaussure de randonnée?

 

les-meilleures-chaussures-de-randonnee

Ce sont des souliers optimisés pour la randonnée. Il en existe différents types qui conviennent dans différentes situations. Ils peuvent être des sandales de marche, d’approche, des modèles basses ou lourdes.

Les Trail Trailers sont optimisés pour couvrir beaucoup de distance. Les chaussures d’approche sont optimales pour une combinaison de marche et d’escalade.

Les bottes lourdes offriront plus de protection que toutes les alternatives. Les modèles basses offrent le meilleur compromis de tous. Il y a également les modèles orthopédiques pour pieds sensibles.

Pourquoi porter des chaussures spéciales pour la randonnée?

Porter ce genre d’équipement plutôt qu’un modèle classique présente de nombreux avantages. Le maintien de la cheville, la prévention des ampoules, l’adhérence et la durabilité en sont des bénéfices.

Sont-elles adaptées à la marche?

Elles sont conçues pour marcher sur de longues distances, alors oui, elles sont idéales pour la marche. Cependant, il existe différentes types adaptés pour différentes promenades. Par exemple. Si vous marchez sur une route difficile, les modèles basses sont meilleures que les modèles lourds.

Si vous n’avez pas besoin de protection, optez pour une alternative légère un modèle classique ou un trail.

Conviennent-elles à la course?

Plus la chaussure est lourde, moins elle est optimale pour la course. Les modèles trail sont de bons équipements pour courir. Cependant, les modèles basses ne sont pas optimisées pour la course. Mais elle permet de parcourir une courte distance.

Bottes de randonnée vs chaussures classique

chaussures-de-trekking

Au cours des dix dernières années, l’industrie de la chaussure de plein air a connu une révolution.

Par le passé, tout le monde portait de gros souliers maladroits ou des modèles de tennis dans la rue. De nos jours, les chaussures de course légères et pour randonnées gagnent en popularité.

Ci-dessous, nous avons souligné les plus grands avantages et inconvénients des bottes et des chaussures:

Les bottes

Elles disposent de nombreuses caractéristiques:

  • Le col de cheville aide à stabiliser la cheville avec un poids supplémentaire
  • Aide à empêcher les débris et les insectes de pénétrer dans le coffre
  • Plus facile sur vos pieds si vous traînez des paquets lourds
  • Idéal pour les randonnées de longue distance, les climats intenses et les dénivelés raides

Les chaussures

Elles proposent également pas mal d’avantages:

  • Pèse moins que les bottes, nécessitant moins d’énergie pour chaque pas
  • Offre beaucoup de soutien aux rameurs occasionnels
  • Plus respirant sans le col de la cheville
  • Idéal pour les randonnées estivales d’une journée et comme chaussures de camp

Bottes de randonnée ou chaussures? Les principaux arguments

En réalité, cela dépend presque entièrement de vos préférences personnelles. Que préférez-vous: des bottes ou des chaussures? Certaines personnes sont habituées à porter des bottes, tandis que d’autres préfèrent la légèreté des chaussures.

Au nom des chaussures

Appelées également chaussures de trail, ce sont un mélange de souliers de tennis et de souliers pour randonnée. C’est comme si vous preniez tous les aspects robustes d’un soulier depuis la semelle extérieure robuste jusqu’à la semelle rembourrée, puis retirez le col de la cheville.

Elles sont presque toujours plus légères que les bottes, et de nombreux randonneurs, en particulier ceux qui aiment les cailloux et beaucoup d’obstacles, se sentent plus agiles. Elles sont plus respirantes et offrent beaucoup de soutien dans la plupart des situations.

Au nom des bottes

Les bottes protègent mieux les pieds sur un terrain accidenté, en particulier hors des sentiers battus ou dans la jungle.

Pour vous aventurer dans la neige profonde ou les tourbières détrempées, vous êtes mieux lotis avec des bottes.

Le soutien supplémentaire autour de la cheville peut rendre la marche plus confortable, surtout si vous devez monter pendant quelques heures.

Le rembourrage et le poids supplémentaires aident également à stabiliser un randonneur portant un sac lourd. Il est recommandé de toujours porter des bottes à moins que vous ne portiez un sac à dos léger.

Comment choisir la meilleure paire de bottes de randonnée?

chaussures-pour-randonnee

La chose la plus importante dans l’achat de bottes est d’avoir un bon ajustement, avec un ajustement serré sur le talon et une marge de manœuvre pour vos orteils en avant.

Accorder le style

Sélectionnez vos chaussures en fonction du terrain sur lequel vous allez marcher et des charges que vous prévoyez de transporter. Cependant, parce que les kilos ajoutés sur vos pieds réduisent considérablement les dépenses d’énergie à la fin de la journée, optez pour les bottes les plus légères.

Piste

Les bottes ont des semelles plus rigides, plus de stabilité et une meilleure traction que les chaussures de course ou de marche classiques. Pensez à utiliser des guêtres à coupe basse pour éviter les détritus.

Sentier rugueux

Si vous aimez les randonnées légères ou agressives, ces bottes à la cheville sont votre meilleur choix.

Les semelles intercalaires en plastique effilées ou les demi-manches donnent à ces bottes une rigidité suffisante pour protéger vos pieds contre les sentiers pierreux, tout en permettant une bonne flexibilité au niveau des pieds.

Hors-piste

Lorsque le seul chemin que vous pouvez trouver est un sentier de chèvre à travers les talus et les aulnes, vous apprécierez le cuir pleine fleur, le soutien au-dessus de la cheville et la stabilité de la semelle rigide que procurent les bottes de randonnée.

Les bottes tout-terrain offrent une imperméabilité et une durabilité supérieures grâce à leur construction entièrement en cuir et à leurs coutures minimales. De nombreuses bottes de randonnée sont étonnamment légères, grâce à la nouvelle semelle intercalaire.

Alpinisme

Ces chaussures sont caractérisées par une tige en cuir pleine fleur, des coutures minimales, une excellente traction et parfois un peu d’isolation. Ils montent bien au-dessus de la cheville et acceptent les crampons.

Avec des manches longues ou des semelles intercalaires en nylon rigides, les bottes d’alpinisme sont généralement trop rigides pour une randonnée en foulée confortable.

Recherchez des semelles à bascule, un glissement minimal du talon et des élastiques en caoutchouc le long du passepoil pour en assurer la durabilité et l’imperméabilisation.

Brouillage technique

Ces derniers sont principalement des hybrides à coupe basse et moyenne avec un ajustement serré, des semelles en caoutchouc collant et des orteils anti-abrasion. Conçu pour la randonnée et le brouillage légers, ils suffiront sous un sac à dos léger, dans de bonnes conditions de piste.

Le bon ajustement

Commencez avec les bonnes chaussettes. Des détails tels que les coutures sur les orteils et l’épaisseur totale peuvent causer ou soulager des problèmes de pression.

Si possible, achetez des bottes tout en portant les mêmes chaussettes que vous utiliserez dans les bois. Ou achetez des chaussettes et des bottes en même temps.

Ajustez selon la taille

Ignorez les numéros de taille et choisissez une chaussure adaptée à la taille de votre pied. Cela peut signifier que vous achetez une paire d’une taille supérieure si vous avez le pied large.

Une assise plantaire empêche votre pied de se déformer à l’intérieur de la chaussure en maintenant la semelle dans une position neutre.

Pour les problèmes persistants, vous pourriez avoir besoin d’orthèses moulées personnalisées.

Attention au détail

Le confort de la chaussure dépend de l’ajustement, mais les chaussures doivent également avoir la forme correcte et un rembourrage ample.

Le rembourrage en languette doit être ample, mais relativement rigide pour empêcher la sensation de « coupure » des lacets serrés. Plus la semelle est rigide, plus la languette doit être rembourrée pour contrer le couple d’une semelle rigide.

Le rembourrage interne est une caractéristique bien cachée car votre cheville est dépourvue de couches de peau grasse, mais se plie des milliers de fois par jour.

Choisissez un modèle adapté à votre type d’utilisation fréquent et à votre terrain.

Comment conserver ses chaussures plus longtemps?

Pour garder vos bottes prêtes pour de nombreuses années, suivez ces quelques conseils.

  • Une imperméabilisation fréquente avec des traitements à la cire ou à la silicone adoucira le cuir, non seulement pour rendre vos bottes plus confortables, mais aussi pour les étirer un peu.
  • Reconditionnez vos bottes fréquemment.
  • La pluie et les passages de cours d’eau aident les bottes à se conformer à vos pieds, mais l’eau dégrade le cuir et peut entraîner un rétrécissement.
  • Lors de longues randonnées, emportez des traitements d’étanchéité.

Les critères d’achat

Pour l’achat de ce genre d’équipement, considérez les points suivant:

Poids

Le poids porté sur vos pieds entraîne 4 à 6 fois plus d’énergie que le poids porté sur votre dos. De plus, les pieds agiles entraînent moins de fatigue musculaire, moins de trébuchement et, avec le temps, peuvent aider à éviter les problèmes de flexion du genou et de la hanche.

Prix

Nous avons tendance à dépenser un peu plus pour des chaussures de qualité, car cela est lié directement au plaisir de nos randonnées. Le confort et l’ajustement coûtent généralement chers, mais propose une variété d’options de qualité.

Test

Vous allez faire des milliers d’étapes lors de vos voyages de randonnée, vous devez donc savoir que vos chaussures seront confortables et ne causeront pas de cloques. Achetez vos chaussures quelques semaines avant la pratique et d’y passer le plus de temps possible, en vous assurant qu’elles fonctionnent bien.

Traction

La traction est l’une des parties les plus importantes des chaussures de qualité. Il est crucial de savoir que vos chaussures vous retiendront et vous empêchera de glisser, en particulier sur les sections de piste délabrées ou exposées.

Etanchéité

L’humidité dans l’air rendra difficile le maintien au sec. La pluie tombera sur vos jambes et s’infiltrera dans vos chaussures. De la sueur et de la condensation se formeront à l’intérieur de vos chaussures, trempant vos chaussures de l’intérieur.

Respirabilité

Vos pieds vont beaucoup transpirer, surtout par temps chaud. Si cette humidité ne permet pas de s’échapper facilement, elle rendra la peau douce et sujette aux cloques.

Les chaussures hautement respirantes ne sont généralement pas imperméables et seront rapidement mouillées en cas de pluie. Bien qu’ils sèchent rapidement. Préférez les chaussures de randonnée aquatique pour les traversées de lacs.

Durabilité

Lorsque vous choisissez des bottes de trail ou une chaussure de randonnée, évitez les grandes sections de maille non supportée, qui peuvent s’user rapidement.

Support de cheville

Pour obtenir un véritable soutien de la cheville, vous avez besoin de chaussures hautes autour de vos chevilles, ce que la plupart des porteurs ne savent pas faire.

Semelles

Cherchez des chaussures de course avec des semelles relativement épaisses et bien amorties pour que nous ne sentions pas chaque pierre sous nos pieds.

Alternativement, les chaussures de randonnée et les bottes ont tendance à avoir des semelles plus rigides, qui dureront plus longtemps et se sentiront plus raides sous les pieds.

Taille talonnée

Les chaussures traditionnelles ont généralement une chute de hauteur notable entre le talon et les pieds, avec l’idée que cela augmente votre efficacité de course.

Certains coureurs ont « zéro chute, « ce qui signifie que votre pied est à la même distance du sol du talon aux orteils. La chute zéro met moins de stress sur votre corps et imite de plus près un style de course naturel.