Sports et Loisirs

15 Conseils de Sécurité Importantes Pour Le Camping

Le camping est une bonne façon d’expérimenter la beauté et le charme de la nature. C’est l’occasion d’explorer des décors naturels pour se rafraîchir l’esprit et respirer de l’air frais. Ces aventures en plein air sont toutefois rarement exemptes de danger.

Les gens sont souvent la proie de divers problèmes durant leur aventure. C’est surtout dû au fait qu’ils ne connaissent pas les conseils de sécurité importantes pour le camping.

1. Se familiariser avec l’équipement

équipement-de-camping

Les campeurs débutants attendent souvent d’arriver sur le lieu de campement pour essayer leurs nouveaux équipements. Il n’est pas rare de les voir tâtonner des heures durant pour essayer de comprendre comment installer une tente. La pratique forge la perfection. Soyez intelligent et familiarisez-vous avec votre équipement.

Installez votre tente dans votre jardin avant de l’emmener en camping. Vérifiez le fonctionnement des lanternes et des poêles de camping pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Essayez votre sac de couchage une nuit à l’étage du salon pour voir si vous dormez bien dedans.

2. Acheter une tente de dimension suffisante

une-grande-tente

Faites de l’espace et du confort une priorité dans le choix d’une tente. La plupart des tentes peuvent être placées dans le coffre d’une voiture. Par conséquent, leur taille et leur poids ne sont pas une préoccupation majeure. Il n’en est autrement que si vous devez la porter avec un sac à dos.

Lorsque vous comptez camper en famille, procurez-vous une tente d’une capacité deux fois supérieure au nombre de personnes qui l’utiliseront. Pour un séjour à deux, procurez-vous une tente pour 4 personnes. Pour une famille de quatre personnes, choisissez une tente pour 6 personnes et ainsi de suite.

3. Constituer une liste de tout l’équipement nécessaire

une-liste

Il n’est pas amusant de se rendre au camping et de découvrir que vous avez oublié quelque chose. Pour être organisé et ne rien oublier, faites une liste de vérification de votre matériel de camping. Utilisez-le lorsque vous allez faire votre paquetage et cochez chaque article que vous avez emballé.

La boussole est le premier accessoire incontournable lorsqu’il s’agit de camper ou pour faire de la randonnée. Vous en aurez besoin pour définir l’emplacement adéquat de votre campement. Ce dernier devrait en effet être positionné de manière à ce que vous le retrouviez facilement en suivant une direction précise. Les autres accessoires à emporter sont une radio à manivelle d’urgence et une lampe tactique.

Mettez votre liste à jour si c’est nécessaire. Si quelque chose est cassé ou usé, remplacez-le. S’il y a un objet qui ne vous est pas vraiment utile, retirez-le de la liste.

4. Arriver tôt à l’emplacement du campement

emplacement-du-campement

Les nouveaux campeurs ne connaissent probablement pas les commodités et les règles des terrains de camping. Prenez soin d’arriver assez tôt pour avoir le temps d’apprendre la configuration du camping. Soyez un bon voisin de camping en installant votre camp durant la journée. Il sera aussi plus facile de le faire à la lumière du jour qu’à la nuit tombée.

5. Planifier les repas

Planifier-les-repas

Les campeurs novices ne réfléchissent pas toujours suffisamment à la planification de leurs repas. Déterminez le nombre de repas que vous allez préparer et les personnes à nourrir. Rassemblez aussi quelques idées de menus. Vous pouvez d’ailleurs cuisiner des plats simples et délicieux sur un terrain de camping avec quelques produits de première nécessité.

Ne soyez pas ces gens qui s’arrêtent au supermarché le chemin du camping pour acheter à manger. Faites vos courses un jour ou deux avant le départ pour que la nourriture soit fraîche. Évitez aussi d’acheter des aliments de grignotage.

6. Respecter les règles des terrains de camping

Il n’y a pas de véritable intimité dans un camping. Le son passe si bien que vous pouvez entendre une personne murmurer depuis un autre campement. Sachez faire preuve de silence sur les heures où cela est exigé. Un campeur bruyant peut empêcher des dizaines d’autres campeurs de bien dormir.  Respectez aussi l’emplacement des autres campeurs. Ne les traversez pas pour aller quelque part.

7. Apprendre d’avance à faire une marche arrière avec un camping-car

un-camping-car

Les camping-cars ne se conduisent pas comme des voitures ordinaires. Vous ne pouvez pas compter sur vos connaissances de base en conduite automobile pour savoir les manœuvrer. La manœuvre la plus difficile à réaliser avec genre de véhicule est notamment la marche arrière. À moins de vouloir être la risée des autres campeurs, apprenez à réaliser cette manœuvre à l’avance.

8. Amener les vêtements appropriés pour le voyage

Il n’y a pas de laverie en camping. Les habits nécessaires varient aussi selon les conditions météo. Vous aurez besoin d’habits imperméables en cas de pluie et d’un maillot de bain pour la baignade. Vous aurez peut-être également besoin d’un pull ou d’une veste pour les soirées un peu fraîches.

9. Éviter les intempéries

Éviter-les-intempéries

Avez-vous déjà essayé de monter une tente sous la pluie ? C’est un réel calvaire. Le but du camping est de se détendre en plein air. Vous ne devriez pas en faire si vous savez que le temps sera mauvais. Autrement, vous allez passez tout votre temps sous une tente à attendre que la pluie s’arrête de tomber. Les terrains détrempés et la boue qui s’ensuivent peuvent être tout aussi incommodants.

10. Camper dans un endroit peu éloigné

Ne voyagez pas trop loin de la ville où vous avez votre résidence. Après une nuit de sommeil sur le sol, vous découvrirez peut-être que vous n’êtes pas fait pour être campeur. Vous pouvez avoir des problèmes d’équipement et vous retrouver sans tente. Vous risquez de manquer de nourriture. La météo peut changer pour le pire et d’autres petites choses vous donneront envie de rentrer plus tôt.

11. Évaluer le niveau de forme physique

Le camping en plein air implique toujours une bonne endurance et de la force de votre part. Assurez-vous que vous êtes en bonne forme physique et mentale et solide pour supporter le stress du voyage. Cela est vrai, peu importe la saison que vous aurez choisi pour faire du camping.

Consultez un expert en conditionnement physique. Ce dernier vous aidera à évaluer votre niveau de forme physique en vous faisant passer différents tests. Si les rapports de test donnent des résultats satisfaisants, votre participation à un programme de camping ne posera aucun problème.

12. Se faire vacciner à l’avance

La plupart des gens préfèrent camper dans des endroits encore inexplorés. Ceux qui ont des rochers, des lacs et d’autres merveilles naturelles sont les plus prisés. Si vous aimez aussi ce genre d’endroit, pensez à faire tous les vaccins nécessaires à l’avance avant de faire le voyage. Vous ne savez jamais quel genre de maladie vous pouvez contracter en marchant sur ces terres inconnues.

Allez voir un médecin pour qu’il vous prescrive tous les vaccins importants. Il saura comment les choisir selon la durée de votre voyage, vos antécédents médicaux et beaucoup d’autres paramètres.

13. Emporter des aliments sains et de l’eau pure

l’eau-pure

La déshydratation et le manque de nourriture sont les plus grands ennemis de tout aventurier. En planifiant un camping, assurez-vous d’emporter des aliments en bon état. Ils peuvent être cuits ou séchés. Il est également important de remplir des bouteilles avec de l’eau sans germes et bactéries.

Boire de l’eau impure ou consommer des aliments contaminés est très dangereux pour la santé. Vous pourriez être obligé de tout annuler alors que vous êtes encore en plein voyage. Pour éviter une telle situation, pensez à emballer vos aliments dans des récipients ou des sacs étanches. Cela permettra de préserver leurs valeurs nutritives essentielles pendant très longtemps.

Vous pouvez aussi utiliser un refroidisseur isolé pour stocker vos aliments cuits en toute sécurité à une température contrôlée. Si vous n’avez plus d’eau pure en bouteille, vous pouvez toujours utiliser l’eau des lacs voisins. Veillez seulement à les traiter à l’aide d’un purificateur d’eau chimique.

14. Prendre garde aux insectes et plantes toxiques

Le site où vous installerez votre campement comporte des plantes toxiques et des insectes nuisibles. Ces derniers peuvent provoquer des relations irritantes ou allergiques et des maladies plus graves. En cas de contact, lavez immédiatement les parties touchées à l’eau froide. Appliquez ensuite une lotion apaisante sur ces derniers pour minimiser les effets de l’infection. Pour prévenir les piqûres de moustiques et autres insectes, emportez une couverture ou un édredon épais en nylon et polyester.

15. Prendre garde à l’intoxication au monoxyde de carbone

Les accessoires à combustion sont très courants en campings. Cela inclut les barbecues au charbon, lanternes, radiateurs et poêles à gaz. Ce type d’équipement est particulièrement dangereux à utiliser dans une tente, car le monoxyde de carbone aura du mal à s’échapper. Cela peut occasionner des troubles respiratoires et même conduire à la mort.

La plupart des gens utilisent des équipements à combustion dans les tentes pour se réchauffer. La solution la plus sûre serait toutefois d’apporter des vêtements et une literie plus appropriés. Si vous n’avez pas emporté de tels articles, veillez seulement à ce que la fumée puisse bien sortir de la tente.