10 Raisons Qui Font Que Le Camping Est Bénéfique Pour La Santé

Le camping est souvent associé aux vacances, à la pêche, aux feux de camp et à la randonnée. C’est une très belle façon de pratiquer tout un éventail d’activités ludiques et excitantes en pleine nature. Les moments joyeux entre amis ou en famille ne sont pas toutefois les seuls bénéfices du camping. Une telle pratique peut en effet aussi être très bénéfique à votre santé, et ce, de plusieurs manières.

1. Tendance à être plus actif

Faire de l’exercice augmente le rythme cardiaque et stimule le métabolisme. Cela libère les endorphines dans votre corps pour vous procurer d’un grand sentiment de bien-être. Le camping est d’ailleurs une façon ludique d’exercer votre corps.

Le seul fait de porter des sacs à dos lourds est un bon entraînement pour le cœur, les poumons et les muscles. Cela est d’autant plus vrai dans le cas où vous devez emporter beaucoup d’équipement de camping.

2. Réinitialisation des rythmes circadiens

Les rythmes circadiens sont des changements mentaux, physiques et comportementaux. Ils se produisent sur un cycle de 24 heures et sont contrôlés par votre horloge biologique. Ils influencent les cycles de réveils, la libération d’hormones et la température corporelle.

Le fait de dormir dans la tente pour se réveiller à la lumière du jour aide à réinitialiser l’horloge circadienne. Cela va réguler la production de sérotonine, laquelle est l’hormone du sommeil. Cela permettra également de restaurer les différentes fonctions de votre corps à un état plus naturel.

3. Respirer de grandes bouchées d’air frais

un-homme-assis-sur-une-montagne

L’air de la campagne ou de la forêt est plus pur que celui des grandes villes. Le fait de respirer un air aussi pur permettra de purifier vos poumons. Vous respirez plus profondément, ce qui libère plus d’oxygène dans vos cellules. Cela augmente l’énergie et la clarté du cerveau. Ce dernier a en effet besoin de 20 % de l’oxygène respiré pour fonctionner correctement.

4. Réduction du stress au quotidien

Le stress contribue au développement de toutes sortes de maladies. Cela est vrai, peu importe qu’il soit vécu pleinement ou partiellement. Il accroît les risques de problèmes cardiovasculaires et de troubles du sommeil. Le fait de s’éloigner de l’environnement professionnel ou de la routine chargée du quotidien aura pour effet de vous calmer.

Vous n’allez pas consulter vos courriels ou passer des appels importants pendant un séjour de camping. Toutes ces choses peuvent être accomplies après vos vacances. Il s’agit plutôt d’oublier votre quotidien épuisant pour vous accorder quelques moments de bonheur.

5. Plus d’opportunités pour se socialiser

3-personnes-font-du-trail

La socialisation permet de soulager les symptômes de la dépression. Elle renforce l’estime de soi et la confiance en soi, ce qui améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Un voyage de camping est d’ailleurs une bonne occasion idéale de faire de nouvelles rencontres. À la manière des canaux de médias sociaux, vous pourriez y trouver des personnes avec les mêmes centres d’intérêt que les vôtres.

6. Profiter pleinement des rayons du soleil

Une dose quotidienne de soleil est très bénéfique à la santé. La lumière du jour stimule la production de vitamine D dans la peau. Cela facilite l’absorption du calcium et contribue à la solidité des os. Une exposition raisonnable aux rayons du soleil peut produire une quantité bénéfique de nutriment. La quantité de vitamine D que le soleil peut apporter s’obtiendrait très difficilement avec des aliments.

Veillez toutefois à prendre toutes les précautions nécessaires en vous exposant aux rayons du soleil. Une dose excessive de rayons ultraviolets peut favoriser le développement d’un cancer de la peau. Pensez aussi à emporter de l’eau lors de vos promenades et activités en plein air pour rester hydraté.

7. Trouver un nouveau souffle d’inspiration

Beaucoup de gens tendent à ne plus être très productifs dans leur travail. Le camping est un moyen gratuit pour de restimuler leur esprit créatif. La nature elle-même suffit à réveiller la créativité.

Êtes-vous en manque d’idées par rapport à un projet sur lequel vous travaillez ? Un petit séjour dans la nature vous ferait alors le plus grand bien. Cela vous permettrait d’appréhender des idées de vue qui vous étaient encore inconnues.

Le fait de respirer beaucoup d’oxygène vous rendra plus détendu. Votre créativité pourra alors se réveiller. Voyez cela comme une retraite. Il ne s’agit pas toutefois de s’enfermer dans une pièce en évitant tout contact humain. Vous allez plutôt vous tourner vers la nature pour obtenir de l’aide.

8. Amélioration de l’humeur

Vous n’avez pas vraiment à vous soucier du fait de plaire aux gens lorsque vous faites du camping. Il n’y a pas d’horaires stricts à respecter. Vous n’êtes pas stressé au point de ne pas avoir un sommeil suffisant. Votre humeur s’en trouvera améliorer et vous aurez l’énergie de faire ce qui vous plait.

Cette bonne humeur ne sera pas seulement effective pendant votre séjour de camping épanouissant. Elle continuera de faire effet quand vous reprendrez votre routine quotidienne. Vous serez enclins à sourire plus souvent et à être plus réceptifs aux changements positifs.

9. Refaire le plein d’énergie personnelle

Le camping est un bon moyen de lutter contre le sentiment d’épuisement professionnel. Lorsque vous êtes épuisé, vous avez l’impression de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit. Vous voudrez peut-être quitter votre emploi ou déménager dans un nouvel endroit. Vous pourriez dire à des amis que votre métier ne vous passionne plus.

Dans certains cas, un changement radical et permanent est vraiment ce dont vous avez besoin. Il se peut toutefois que vous ayez juste besoin d’une petite pause pour renouveler votre enthousiasme. La nature vous extirpe des pièges de votre routine de travail toxique pendant quelques jours. Vous pouvez ainsi recharger vos batteries et raviver l’enthousiasme que vous aviez pour votre travail.

10. Relever de nouveaux défis

un-groupe-de-personnes-font-du-trekking

Faire l’expérience de quelque chose de nouveau est souvent un gage de bonne humeur. C’est pourquoi les gens aiment voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Le camping est d’ailleurs l’occasion de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Cela inclut notamment l’escalade, les randonnées en forêt, la cuisine au feu de bois, etc.

Les séjours de camping sont définis sur un large éventail d’activités en plein air. Cela inclut la randonnée, le vélo, la natation, la pêche, etc. Chacun peut ainsi expérimenter un séjour de camping différent et stimulant à sa manière. Les expériences nouvelles affectent d’ailleurs la santé du cerveau. Elles sont en effet stimulantes sur le plan physique comme sur l’aspect mental.

11. Booster la confiance en soi

Le camping vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, surtout pour survivre dans la nature. L’accomplissant une tâche après l’autre va vous imprégner d’un grand sentiment de réussite. Vous allez incidemment vous sentir bien en prenant conscience de tout votre potentiel caché.

La récompense de votre travail acharné est aussi presque immédiate. Vous aurez un plat copieux à déguster pour la soirée ou une tente sur pied pour dormir la nuit.

12. Travail d’équipe et camaraderie

Les séjours de camping sont aussi l’occasion de développer le travail d’équipe et la camaraderie. La répartition des tâches renforce l’expérience de chacun de manière conséquente et égale.

Il y a d’ailleurs beaucoup de possibilités par rapport à la répartition des tâches. Certains peuvent notamment chercher de l’eau fraîche pendant que d’autres épluchent des pommes de terre pour les faire rôtir. Certains peuvent aussi pêcher du poisson pendant que d’autres préparent le dîner.

13. Développer le sens de la concentration

une-personne-marche-sur-un-sommet-de-montagne

Les obligations quotidiennes peuvent être si nombreuses qu’il devient difficile de s’y retrouver. Vous seriez alors enclin à oublier facilement certaines à votre charge. Une telle confusion se dissipera rapidement si vous expérimentez quelques jours de camping.

La prise de vitamines D et E joue un rôle important à ce titre. Cela optimise en effet l’absorption des minéraux dans l’organisme, ce qui est essentiel au travail de la mémoire.

14. Diminuer la tendance à la dépression

Être entouré par la nature améliore presque immédiatement l’humeur. Vous mangez mieux et votre corps absorbe des nutriments essentiels. Vous respirez aussi beaucoup d’oxygène et vous vous sentez détendu dans votre environnement.

Votre esprit s’émerveille en prenant conscience de toutes les choses plaisantes que la nature peut offrir. L’activité physique suscitée par le camping libère aussi de l’endorphine dans l’organisme. Le bien-être ressenti par la suite éliminera toute tendance dépressive de votre esprit.

15. Manger plus sainement

Oubliez le fast-food et les collations impulsives. Quand vous êtes en camping, vous devez vous nourrir en fonction de ce que la nature a à offrir. Certains environnements sont d’ailleurs très généreux en termes de source de nourriture.

S’il s’agit d’une forêt avec un lac à proximité, vous pourrez cueillir des baies et pêcher. La nourriture offerte par la nature est meilleure pour la santé parce qu’elle est fraiche et sans produits chimiques. Vous pouvez toujours emporter de la nourriture avec vous, mais en la cuisinant au feu à la manière d’un barbecue. Ce type de cuisson tend d’ailleurs à préserver les nutriments dans la nourriture.