Les 5 Meilleures Caméras Thermiques Portables Pour Une Bonne Qualité D’image

Utiliser la meilleure caméra thermique portable est indispensable pour assurer le suivi et le bon fonctionnement de nombreux matériels. Ce genre de matériel ne doit pas être choisi au hasard compte tenu des nombreuses fonctionnalités dont il devrait comporter.

Opter pour un modèle qui n’est pas recommandé par les professionnels en matière de caméra thermique pourrait présenter quelques risques. Le consommateur risque de se heurter à un produit bas de gamme qui ne suit pas les normes de qualité.

Il serait tout à fait possible que diverses options comme le capteur, la lumière, l’intensité ou encore la thermographie ne soient pas fonctionnelles.

Un article de bonne qualité n’est pas difficile à trouver. Il suffit d’établir un comparatif entre chaque marque proposée sur internet.

Les meilleures caméras thermiques portables


Quelle est la meilleure caméra thermique portable?

Il est important de considérer certains critères de sélection pour détecter les bons produits. Une bonne caméra thermique possède un excellent champ de visée, un capteur à la bonne taille, une grande sensibilité thermique et bien d’autres qualités.

L’appareil choisi doit comporter également une bonne mise au point et une large plage de température. C’est important pour les modèles de chasse.

Vous pouvez être sûr de bénéficier d’un bon rapport qualité prix avec les divers articles qui vous sont proposés ci-après :

#1 Caméra thermique FLK-TIS10 Fluke

Vous pouvez réduire le temps nécessaire pour l’obtention une image en focus grâce à une option de mise au point fixe. Vous aurez la possibilité de gérer vos images en toute sécurité et les stocker de n’importe où.

En effet, ce modèle est particulièrement conçu pour une grande performance avec les fonctionnalités qui sont essentielles pour l’identification rapide des problèmes avant que ces derniers ne s’aggravent. Vous pouvez obtenir une résolution améliorée qui fournit une excellente qualité d’image que vous aurez besoin pour effectuer le bon diagnostic.

 

#2 Dual-SIM smartphone CAT S60 Caterpillar

Cet appareil bénéficie des qualités robustes et imbattables avec une technologie d’imagerie thermique. Elle peut créer un partenariat superbe avec les téléphones Cat et FLIR. En effet, le Cat S60 a la capacité d’ouvrir la voie à l’optimisation dans l’univers du smartphone.

En effet, l’appareil apporte une tout autre dimension dans le domaine où il est utilisé. C’est le cas pour isolation, celle d’une zone sensible à l’humidité, la surchauffe des appareils et bien plus encore.

Le téléphone doté d’imagerie thermique dispose également d’une fonctionnalité étanche. Il est capable de résister à l’eau pour une certaine profondeur. Cela peut aller jusqu’à plusieurs mètres sous l’eau.

 

#3 Imageur thermique Seek Thermal RW-AAA

Cet appareil imageur bénéficie d’une longue focale qui permet d’inspecter les problèmes récurrents dans vos matériels et bien d’autres. La caméra peut-être utilisée de près et à distance, car elle possède un focus réglable.

On note un facteur de grossissement qui est particulièrement élevé. Les fonctionnalités sont complètes pour différents types d’utilisation, incluant les captures photo et la vidéo, la comparaison de vue réelle et thermique.

L’appareil mobile peut parfaitement s’adapter à la scène avec une grande échelle de sensibilité. Vous aurez le même dégradé, peu importe l’importance des gradients de température. La résolution, quant à elle, reste de 1 °C

 

#4 Caméra thermique à point TG165 Flir

Ce modèle embarque une excellente qualité d’imagerie thermique et vous offre des résultats plus que satisfaisants selon les normes exigées en matière de qualité. Vous aurez la possibilité de capter et d’enregistrer les images pour une utilisation ou un traitement ultérieur.

Comme pour les modèles à cordons, vous pouvez être sûr de garder votre appareil en toute sécurité. La robustesse est bien au rendez-vous et le modèle jouit d’un fonctionnement facile. La résolution est de 80 x 60. Quant à la sensibilité, elle est évaluée à 150 mK.

 

#5 Caméra thermique portable infrarouge KKmoon

Cet appareil bénéficie d’un affichage de 2.4 pouces avec un angle de vision en plein écran à couleur hd. Vous bénéficierez d’une résolution de l’image infrarouge ou encore pour une image visible avec 3600 pixels pour 0.3 méga pixels.

En ce qui concerne les palettes, vous aurez droit au rouge de fer, arc-en-ciel, le contraste élevé en arc-en-ciel, l’échelle de gris à lustre blanc et noir.

L’option vision est avec 5 types d’infrarouge complet pour une totale visibilité. Vous aurez le mélange entre le visible et l’infrarouge. Cet appareil est largement utilisé dans le domaine médical.

Quels sont les types de caméras d’imagerie thermique?

Il existe deux catégories de caméras d’imagerie thermique. Cela dépend de la température meilleures-caméras-thermiques-portabledont elles ont besoin pour fonctionner. Les deux types sont les caméras avec des détecteurs infrarouges refroidis et les caméras avec les détecteurs infrarouges non refroidis.

Les détecteurs refroidis

Elles nécessitent une température froide pour fonctionner. La température peut être de 4 K ou moins pour activer la sensibilité infrarouge. L’utilisation de ce type de caméra offre des images nettes et claires. Elles sont cependant un peu chères et lourdes.

Les détecteurs non refroidis

Ils nécessitent un environnement avec une température ambiante. Ils ne demandent pas l’utilisation d’un équipement supplémentaire pour fonctionner. La qualité des images produites est faible par rapport aux détecteurs refroidis. Mais le modèle est nettement moins cher.

Quel que soit leur type, que ce soit à vision nocturne ou diurne, les deux caméras utilisent un canal de couleur unique pour la visualisation. Ils reproduisent l’objet avec différentes nuances de couleurs pour indiquer la température. Les parties les plus chaudes de l’objet sont représentées avec des couleurs vives, généralement blanches.

Quant aux zones qui ne sont pas chaudes, elles sont représentées avec les couleurs jaune et rouge. En outre, les zones avec les températures les plus froides sont représentées par des couleurs plus foncées, en particulier le noir.

L’appareil affiche également l’échelle de couleurs correspondant à une température particulière.

Les nouveaux caméras thermiques portables

Quelles sont les applications d’une caméra d’imagerie thermique?

Ce genre d’appareil fournit diverses applications dans divers domaines avec l’aide de la technologie. Il est très utile dans certains domaines comme :

Le génie civil

Il est utile pour détecter les fuites dans un bâtiment et assurer la qualité de la ventilation, évitant ainsi le gaspillage d’argent et d’énergie.

L’utilisation industrielle

Elle aide à détecter l’état des câblages électriques et des connexions, sans oublier la surchauffe du fil, cela dans le but d’éviter les pannes et les problèmes de câblage.

Le domaine médical

L’image thermique est très importante dans ce domaine. Le médecin peut inspecter les parties internes du corps et surveiller la circulation sanguine adéquate qui aide à diagnostiquer diverses maladies.

 

Les différents critères à considérer en choisissant une caméra thermique

Les spécifications et les capacités des dispositifs d’imagerie thermique qui varient considérablement ne facilitent pas le choix des consommateurs pour ce genre d’appareil. Il faut prendre le temps de comprendre les fonctionnalités les plus courantes dans les divers modèles de nos jours. Il vous sera plus facile par la suite de faire le meilleur choix.

Caméra ou imageur?

Demandez-vous la question si vous avez besoin d’une caméra réelle ou d’un imageur thermique en temps réel. Si vous souhaitez uniquement visualiser la température de quelque chose, mais que vous n’avez pas besoin de stocker l’image, alors vous devez opter pour un imageur thermique.

D’autre part, si vous avez besoin de capturer et de stocker des images, choisissez une caméra thermique, également appelée caméra IR, une caméra infrarouge ou une caméra thermique.

Smartphone ou ordinateur de poche?

Il existe deux formats de base. La première est le modèle pour smartphone et la deuxième s’avère être plus performante et éprouvée.

Les modèles pour smartphone offrent une valeur et une commodité incroyable, mais la plage de température et la résolution d’image de ces unités peut être limitée. Pour bénéficier de différentes applications professionnelles, vous pouvez opter pour un modèle à caméra thermique à main.

La résolution de l’image

Comme une caméra ordinaire, le modèle thermique a pour rôle de capturer une image thermique d’une zone ou d’un sujet. Assurez-vous que la résolution soit assez précise.

Certains modèles moins chers ont une résolution très faible. Ils discernent difficilement les différences de température dans le détail et livrent des images quelque peu floues.

Achetez un appareil à plus haute résolution si vous avez besoin de détecter des zones sensibles dans des espaces complexes tels que des faisceaux de câbles ou des boîtes de jonction. Il en est de même pour les petits espaces tels que des boîtiers électriques et les petits moteurs.

La taille de l’écran

Plus l’écran est grand, plus vous obtenez plus de détails en temps réel. Les imageurs et les caméras dotées d’écrans plus grands sont dotés d’écran tactile.

La taille et le poids

Le poids est important à considérer si vous utilisez l’appareil fréquemment ou si vous êtes en perpétuel déplacement. La taille compte également si vous préférez porter votre caméra thermique dans une boîte à outils ou sur une ceinture.

La plage de température et la sensibilité

Ces deux options sont également essentielles pour de nombreuses applications.

L’écart de température

La plage de température de l’appareil photo vous indique avec précision les températures minimales et maximales. La plage doit être suffisamment assez large pour capturer avec précision tous les objets ou scènes que vous souhaitez surveiller régulièrement.

La sensibilité à la température

Appelé également résolution thermique, il se réfère à la plus petite différence de température qu’une caméra thermique peut discerner entre deux objets. La sensibilité à la température dont vous avez besoin dépend entièrement du genre d’activité et le cadre dans lesquels vous allez utiliser l’appareil.

La superposition d’images

La fusion d’images vous permet de superposer une image de lumière visible sur une image thermique. Cette option crée une photo plus claire et largement plus significative.

Ceci est très utile pour détecter les problèmes de chaleur dans un espace complexe comme celui d’une boîte de câblage. Cette option vous aide également à transmettre des images importantes.

Les autres critères

Il existe différents modèles de designs différents avec une large gamme de fonctionnalités optionnelles. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer :

La connectivité Bluetooth et sans fil

Elle permet d’envoyer des images à d’autres appareils tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Les modèles qui fonctionnent en USB comptent parmi les plus pratiques.

Le type de fichier

Il est également important de considérer les types de fichiers utilisés pour stocker vos images sont également importants. S’il s’agit d’une vidéo JPEG ou MPEG4.

Les objectifs

De nombreux modèles haut de gamme offrent une vue grand-angle, une mise au point manuelle réglable ou des objectifs autofocus.

Les ajustements

Vérifiez la présence de la température réfléchissante, la plage de température, l’émissivité…

Les modes de mesures

Les caméras thermiques plus chères peuvent détecter les points chauds, créer des zones, afficher des lignes isothermes, identifier les points chauds/froids, afficher les températures Delta, afficher des données mécaniques ou électriques sur l’écran, trouver le centre d’un point chaud…

Les palettes thermiques

La plupart des caméras thermiques professionnelles vous permettent de sélectionner différentes palettes de couleurs.

Le Picture-In-Picture

C’est la possibilité d’afficher une image thermique à l’intérieur d’un format plus grand.

La convivialité

Le modèle possède des boutons faciles à utiliser et à manipuler. Ce sont les boutons de menu avec lesquels l’utilisateur peut naviguer vers la fonction ou l’opération désirée.

La batterie

Elle doit être facilement amovible et remplaçable lorsqu’il est à court de puissance.

La durabilité

le modèle doit être léger et compact pour être tenues d’une seule main. L’utilisateur pourra ainsi l’utiliser pour une plus longue période de temps.

Le format de l’image

Le format d’image stockée dans l’appareil photo doit être pris en compte. Il existe deux types de formats : le JPEG et le BMP.

Le stockage d’image

Le meilleur appareil photo demande beaucoup d’espace pour stocker des images. En effet, plus les images sont de bonne qualité et plus elles demandent un large espace de stockage.