Les 5 Meilleures Barres Energétiques Protéinées Vegan Pour Une Alimentation Saine Et Nutritive

Les barres protéinées sont de la nourriture saine à déguster partout à tout moment. Les avantages de cette approche de nutrition sont d’autant plus grands avec la meilleure barre protéinée vegan.
Avec la popularité croissante du végétalianisme, les options de barres protéinées végétaliennes sur le marché sont devenues nombreuses. Beaucoup d’entre elles ne sont pas toutefois favorables aux végétaliens. Elles utilisent notamment du lactosérum qui est une protéine à base de lait de vache.
Un produit de bonne qualité utilise plutôt de la protéine végétale en complément d’autres critères. Vous pourrez d’ailleurs en trouver quelques-uns dans ce comparatif.
Consommer suffisamment de protéines dans un régime à base de plantes était autrefois une entreprise assez délicate. Les poudres et les barres de protéine végétaliennes étaient rares. Les quelques options disponibles étaient coûteuses et moins appétissantes que les versions à base de lait. Le bénéfice d’un bon rapport qualité-prix était difficile.
Heureusement, les temps ont changé. Il existe aujourd’hui plus d’une marque de barres protéinées à base de plantes. L’étendue des options proposées en la matière est notamment si grande qu’il paraît difficile de faire le meilleur choix.
Les critères d’une bonne barre énergétique varient d’ailleurs d’une personne à l’autre. Les produits de cette liste offrent toutefois un bon compromis sur vos exigences pour ce type de produit.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures barres énergétiques vegan :

1. Barre protéinée vegan sans sucre Pulsin’ Vanilla Choc Chip


Les 12 g de protéines de cette barre délivrent une énergie durable dans l’organisme. C’est une barre protéinée vegan sans sucre ajouté, gluten, produits laitiers, soja et OGM. Vous pouvez la déguster comme un substitut de repas ou un en-cas pour les exercices physiques.
Ce produit est fabriqué avec des protéines de riz et des pépites de chocolat. À cela s’ajoute du nectar d’agave et d’autres ingrédients naturels. Cela en fait une alternative délicieuse à une barre de chocolat classique. Elle est aussi exempte de pépins pour une mastication facile.

2. Barre de protéine bio BodyMe Organic Vegan Protein


Cette barre bio à la vanille est garantie sans produits laitiers, OGM, et gluten. Elle reste pourtant très délicieuse. Les graines de chia qu’elle contient ajoutent un croquant subtil à sa saveur. C’est une excellente source d’acides gras oméga-3, antioxydants, calcium, fibres et fer.
La texture n’est pas trop dense ou caoutchouteuse. Elle n’est pas non plus trop épaisse trop moelleuse. Cette barre est ainsi plus facile à digérer. Ella a aussi été pressée à froid. Cela signifie qu’aucun arôme ou nutriment n’a été perdu dans le processus de production.

3. Barre nutritive Baouw Organic Nutrition


Les ingrédients utilisés pour la fabrication de ce produit sont bruts, biologiques et de haute qualité. La barre est croustillante et fondante en bouche. Sa recette est un mélange de cassis et de myrtilles, agrémentées d’une touche de fleur de gentiane. Cela lui donne un goût très savoureux.
Il n’y a aucune addition de céréales ou de sucres raffinés dans ce produit. Il délivre ainsi près de 354 kcal d’énergie sans être bourratif. Il ne contient pas aussi de produits laitiers et de gluten, ce qui facilite beaucoup la digestion.

4. Barre énergétique Clif Bar Noix de Macadamia Chocolat Blanc


Le dessin sur l’emballage suggère que ce produit qu’il est destiné aux amateurs d’escalades et autres activités extrêmes. C’est toutefois la parfaite collation pour tout le monde, que ce soit en guise de repas ou pour l’exercice physique. Les noix de macadamia grillées associées au chocolat blanc crémeux apportent une saveur harmonieusement douce et sucrée.
Les ingrédients du Clif Bar incluent des noix, des fruits secs, de l’avoine biologique roulée et du vrai chocolat. Ils sont sans OGM et riches en protéine, fibres et glucides nécessaires à l’activité du corps.

5. Bar de proteine Rawbite Organic Fruit and Nut Bite Peanut


Cette barre biologique est dépourvue de gluten et de produits laitiers. Les seuls ingrédients qu’elle renferme sont des dattes, de l’arachide et du sel de mer, tous sans OGM.
La texture est ferme et très dense. Il n’y a pas de tendance visqueuse et fondante. Chaque morsure crue se digère lentement pour 453 kcal d’énergie prolongée en raison du faible indice glycémique. L’une des meilleures caractéristiques de cette barre est toutefois son goût sucré salé bien équilibré. Cela vient de l’association du sel de mer avec une pointe de datte.

Qu’est-ce qu’une barre de protéine?

barres-protéinées
Une de protéine est un complément nutritionnel avec un niveau plus élevé de protéines que les glucides ou les lipides. Ils ne sont pas différents d’une barre énergétique, mais avec beaucoup moins de glucides. Ils tendent aussi à contenir moins de vitamines et de minéraux alimentaires.
Les athlètes ou les sportifs réguliers consomment beaucoup de barres protéinées, surtout après un entraînement. Cela leur permet d’introduire rapidement une quantité élevée de protéines dans leur organisme. Chaque quantité de protéine absorbée contribuera à la croissance et à la réparation des muscles.

Différents types de barre enrichie en protéines

Il existe essentiellement deux types de barre de protéine. Le premier est une collation saine qui sert d’alternative aux tablettes de chocolat. Le deuxième est conçu explicitement pour la consommation après un exercice physique. Ces deux variétés peuvent contenir une gamme d’ingrédients similaire.
Les barres de collation contiennent toutefois moins de calories. Les barres d’exercice sont plus riches en protéines et en fibres. Elles renferment aussi plus de glucides et de calories. Les barres d’exercices ne sont pas des collations quotidiennes. C’est assez normal dans la mesure où elles contribuent spécifiquement à la croissance musculaire et à la récupération.

Pourquoi consommer une barre de protéine végétalienne?

barres-protéinées-vegan
Les barres protéinées vegan ajoutent des protéines manquantes à votre régime végétalien. Il y a toutefois aussi plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devriez en manger sur votre journée.

Perte de poids

perdre-du-poids
Les protéines végétaliennes sont très nourrissantes même si elles proviennent d’une plante. Cela aide à freiner l’appétit et réduire les collations. Cela oblige aussi votre corps à travailler plus fort pour les digérer, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories. Cela aiderait beaucoup les végétaliens avec des problèmes de poids.

Se muscler

un-homme-muscle
La qualité de protéine végétale que vous consommez a une incidence sur votre capacité à construire des protéines maigres. Avec un apport extérieur en protéine, votre corps ne sera pas enclin à décomposer ce qu’il a déjà en réserve. C’est pourquoi les athlètes et les amateurs de culturisme sont tellement obsédés par leur apport en protéines.

Commodité

Vous n’avez pas toujours le temps de préparer un repas. Une barre protéinée vous apporterait la dose d’énergie essentielle à votre corps sur une base quotidienne. Il est également difficile d’intégrer des protéines dans un régime végétalien. La commodité de ces barres devient alors assez évidente.

Hypertension artérielle

Êtes-vous sujet à des problèmes de tension artérielle? De nombreuses études récentes ont montré qu’un apport élevé en protéine était associé à une réduction de l’hypertension artérielle.

Des cheveux et des ongles plus forts

Les protéines végétales apportent à votre corps les nutriments de base nécessaires à des cheveux et des ongles d’apparence saine. Une alimentation riche en protéine peut également les aider à se développer plus rapidement.

Construction des os

Les protéines sont idéales pour renforcer les os et prévenir des maladies telles que l’ostéoporose. Cela tient notamment aux acides aminés qu’elles contiennent.

Mieux dormir

Avez-vous du mal à vous reposer la nuit? Les émetteurs chimiques réagissent avec les protéines pour vous donner un coup de pouce d’énergie durant la journée. Ils informent aussi votre cerveau du moment où vous devriez vous endormir.

Que faut-il rechercher dans une barre protéinée végétalienne?

barre-protéinée-végétalienne
Chaque barre de protéine n’est pas fabriquée de la même façon. Certaines d’entre elles peuvent être plus savoureuses et nutritives que d’autres. Pour trouver le produit adapté à vos besoins, vous devez considérer plusieurs facteurs.

Valeur en protéine

La quantité de protéine contenue dans une barre est définie en gramme. Certaines ont seulement 5 grammes de protéines tandis que d’autres en ont 25 grammes. La quantité de calories associées à toute cette proportion de protéine peut être assez conséquente.
Certaines barres produiraient notamment dans les 164 calories alors que d’autres fourniraient jusqu’à 453 calories. Vous ne pouvez pas ainsi vous contenter d’en prendre 3 ou 4 en espérant avoir la dose nécessaire. Votre choix doit être établi selon le type d’activité que vous comptez entreprendre.

Autres nutriments

Pour certains, les fibres ou le calcium sont aussi importants que les protéines. La plupart des barres sur le marché sont d’ailleurs enrichies en protéine et contiennent également beaucoup de fibres. Les vitamines sont plus difficiles à trouver sur des barres de protéines. Vous êtes plus susceptibles de les obtenir avec une barre vitaminée.

Calories

Les barres protéinées sont souvent assez petites. Beaucoup de gens pensent alors qu’ils peuvent en manger autant qu’ils veulent. Beaucoup de ces barres sont pourtant riches en calories. Certaines sont même remplies de graisses saturées. Si vous souhaitez , prenez plutôt une barre hypocalorique ou une barre protéinée vegan low carb. Choisissez aussi une variété sans glucide.

Barres à faible teneur en glucide

Les barres low carb sont des variétés à faible teneur en glucide. Elles sont surtout recommandées pour les diabétiques qui suivent un régime à base de glucides. Elles sont également préconisées pour les personnes qui veulent perdre du poids avec un minimum d’exercice. Recherchez une barre qui contient environ 15 à 20 grammes de protéines et zéro à 20 grammes de glucides.
Si vous consommez des barres low carb en collations ou pour perdre du poids, limitez le nombre de calories à 200. La vérification de l’étiquette des ingrédients est particulièrement importante avec les barres à faible teneur en glucides.
Beaucoup d’entre elles contiennent en effet des édulcorants artificiels et de l’inuline ou racine de chicorée. Ces deux ingrédients peuvent provoquer des ballonnements chez certaines personnes.

Texture et Goût

Toutes les barres protéinées n’ont pas forcément un goût de craie et une texture granuleuse. Les fabricants améliorent de plus en plus la saveur de leurs produits. L’appréciation du goût de ces derniers revient à plus forte raison à une question de préférence personnelle.
Certaines personnes ne consomment notamment que les produits sucrés ou avec du chocolat. D’autres sont plus intéressées par les saveurs de fruits. Si un produit en particulier a les éléments nutritifs que vous recherchez, mais que son goût vous déplaît, essayez-le dans d’autres parfums.

Additifs

Outre le côté végétalien, vous devriez rechercher des produits sans OGM. Il serait notamment intéressant que la barre protéinée soit sans conservateur et sans colorant hyperprotéiné. Plus les ingrédients sont naturels, plus la barre sera bénéfique à votre corps.

Consommer des barres riches en protéines en guise de repas

barres-riches-en-protéines
Il est possible d’utiliser des barres protéinées comme un substitut de repas. Beaucoup d’entre elles fournissent d’ailleurs une formule plus équilibrée et plus dense sur le plan nutritionnel. Elles ne seront pas toutefois aussi efficaces qu’un repas régulier.

Un nutriment pour compléter vos apports nutritionnels

Une barre de protéine peut faire office de repas si vous n’avez vraiment pas la possibilité de prendre un vrai repas. Ces collations riches en protéines devraient notamment pour compléter votre quota d’énergie quotidienne.
Beaucoup de barres protéinées modernes fournissent l’apport quotidien recommandé en vitamines et en minéraux. Elles ne peuvent pas toutefois remplacer la vraie nourriture. Certaines barres plus haut de gamme contiennent des ingrédients alimentaires entiers. Elles ont tendance à être classées globalement comme des compléments alimentaires par opposition à des sources nutritives.

Vérifier les ingrédients avant de choisir

Assurez-vous de bien analyser la liste des ingrédients dans la barre de protéines. Vous pourriez involontairement consommer plus de sucre que vous l’auriez prévu. Évitez les ingrédients tels que le sirop de maïs, le sucre et le saccharose. Ils ont bon goût, mais ne produisent que très peu d’énergie.

Barres de protéines et entraînement physique

Les barres de protéines peuvent être consommées avant et après un entraînement physique. L’énergie qu’elles fournissent vous aidera à améliorer vos performances. Elles vous permettront aussi de refaire le plein après un effort vigoureux.
Si vous comptez utiliser des barres de protéines pour l’exercice physique, choisissez des variétés plus énergétiques. Certaines d’entre elles contiennent notamment des plantes aux propriétés tonifiantes et énergisantes. Cela inclut la guarana, le ginseng, l’acerola, l’aloe vera,etc.

À quelle fréquence devriez-vous consommer des barres de protéines?

Si vous prenez des barres protéinées pour vous restaurer sur des exercices intenses, consommez-les en parallèle avec vos séances d’entraînement. Votre corps dépense beaucoup d’acides aminés et de nutriments essentiels après un entrainement. Les barres de céréales protéinées vont stimuler vos muscles pour que la fatigue et l’épuisement ne s’installent pas dans votre organisme.

Bienfaits des barres protéinées pour la santé

La consommation de barre protéinée peut être très bénéfique pour la santé s’il s’agit d’un produit de bonne qualité. Vérifiez attentivement la liste des ingrédients du produit en question. Le sucre ajouté, les additifs, l’acide gras trans et les édulcorants sont tout autant de substances nuisibles pour votre organisme.

Utilisation des barres de protéines pour la prise de poids

Les barres de protéines en soit ne vous feront pas prendre du poids. Elles ont toutefois un apport calorifique élevé en glucides, lipides et sucres. Des pourcentages élevés de protéines dans un aliment peuvent aider à soulager la satiété. Cela va faciliter la réalisation de vos objectifs de perte de poids.

Une barre protéinée pour mieux gérer la faim

Les protéines sont excellentes pour créer une sensation de satiété accrue et maîtriser la faim. Vous allez ainsi absorber moins de calories en général. Rappelez-vous toutefois qu’une barre protéinée ne contient pas 100 % de protéines. Toutes les calories que vous consommez seront finalement stockées sous forme de lipides. Cela pourrait entraîner une prise de poids non souhaitée.

Mélanger avec d’autres aliments

Vous devriez alors reconsidérer la fréquence à laquelle vous les consommez. Si vous suivez un régime protéiné, associé la consommation des barres à des exercices de musculation et d’endurance. Vous pourriez aussi prendre de la spiruline en complément de vos barres protéinées. Vous constaterez alors une perte de poids notable, et non un gain.

Prendre des collations protéinées pour la croissance musculaire

Une barre protéinée est un excellent moyen d’accélérer la récupération et favoriser la croissance des muscles. C’est d’autant plus vrai si vous associez la consommation de ce type de produit à un entrainement physique rigoureux. Vous devez idéalement consommer 1 gramme de protéines pour chaque kilo de poids corporel à maintenir.

Sources de protéines pour les régimes alimentaires sans viande

Les protéines constituent une partie importante du régime alimentaire de l’homme. Notre organisme a besoin d’une quantité importante de ce macronutriment pour fonctionner correctement.

Renforcement des muscles

Les protéines forment toutes les cellules dans le corps. Elles sont aussi des blocs constitutifs du muscle. Le système immunitaire, le système digestif et le sang dépendent des protéines pour fonctionner.

Quelle quantité consommer?

L’apport quotidien recommandé en protéines varie en fonction de l’âge et du sexe. Elle se situe toutefois autour de 170 grammes par jour pour les adultes. C’est la dose nécessaire pour éviter les carences et permettre au corps d’accomplir ses tâches quotidiennes.
Vous aurez éventuellement besoin d’un gramme de protéines par kilo de poids corporel pour soutenir des efforts supplémentaires. Cela peut être un gros souci si vous ne mangez pas de viande. C’est dans cette perspective que les barres de protéines végétaliennes démontrent tout leur avantage.