Les 7 Meilleures Serviettes Hygiéniques Lavables

Pendant les menstruations, optez pour les meilleures serviettes hygiéniques lavables. Un modèle de bonne qualité est requis pour avoir la protection nécessaire. Une serviette bas de gamme présente des fuites et des déversements à tout moment.

De plus, elle n’absorbe pas efficacement et vous donne la sensation d’humidité, en moins d’une heure. Hors l’humidité est le terrain privilégié de la prolifération des bactéries. Évitez les tissus qui agressent la peau. Les modèles de mauvaise qualité ont tendance à garder les tâches, même après lavage.

Quelles sont les meilleures serviettes hygiéniques lavables ?

La meilleure serviette apporte confort, sécurité et protection durant les menstruations. Elles sont fabriquées à partir d’une matière absorbante qui n’agresse pas la peau, tout en empêchant les déversements et les fuites. Écologiques, elles sont lavables et faciles à nettoyer.

Le comparatif suivant vous propose une sélection des produits haut de gamme sur le marché avec le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Il vous permettra de faire le meilleur choix et trouver un modèle pas cher qui vous convient.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures serviettes hygiéniques lavables:

1. Serviettes hygiéniques lavables lot de 6 Natissy

Les serviettes hygiéniques lavables de Natissy sont des lingettes en coton certifiées Oeko-Tex. Ce sont des tissus lavables, sans produits chimiques, sans PVC et sans formaldéhyde. Elles sont lavables à 95°C.

Faites de matières douces, ces modèles sont confortables et sécurisées. Elles n’irritent pas la peau et sont super absorbantes. Elles épousent parfaitement la forme de votre corps et empêchent fuite et débordement.

Ces lingettes réutilisables de taille S et M, conviennent à celles qui ont une menstruation légère, ou à la seconde partie du cycle menstruel. Elles peuvent être parfaites avec une combinaison avec une coupe menstruelle.

2. Serviettes hygiéniques réutilisable Phogary

Ce lot de serviette lavable de la marque Phogary constitue une option confortable, propre et saine. Ce pack est dédié aux femmes pour une utilisation quotidienne pendant les menstruations, en cas de perte vaginale en tant que protège-slip.

Discrètes, flexibles et confortables, ces lingettes sont composées de 4 couches en fibre de bambou et de charbon de bois, qui procure une protection antibactérienne. Une couche de microfibre absorbante avec une couche extérieure imperméable permet d’éviter les fuites et les déversements.

Dotées d’une taille moyenne, ces lingettes sont idéales la nuit. Même avec un flux important, vous pouvez le garder pendant 10 heures.

3. Serviettes hygiéniques réutilisable 10 pièces Zcoin

Ces lingettes super absorbantes offrent une protection saine et confortable pendant les règles ¹ ou en cas de perte vaginale.

Elles sont dotées de 4 couches dont une couche intérieure en fibre de charbon de bambou pour une protection antibactérienne. 2 couches intermédiaires en microfibre permettent de rester au sec toute la journée et la couche extérieure en polyester empêche les fuites et le déversement.

Ces lingettes disposent d’une ailette à système de fermeture en bouton permettant d’attacher la serviette à votre sous-vêtement. Cela permet d’avoir plus de sécurité et de confort, surtout lorsque vous êtes en mouvement.

4. Tampons hygiéniques lavables 35cm Rovtop

Ces serviettes hygiéniques lavables de la marque Rovtop sont dotées d’une longueur de 35 cm. Elles sont dédiées aux femmes qui ont besoin de protection post-partum après un accouchement ou celles qui font des activités physiques pendant leur menstruation, ou tout simplement celles qui ont un flux abondant.

Réalisées en fibre de bambou, elles apportent une protection antibactérienne. Une couche extérieure en PUL permet d’éviter les fuites tandis que les paires d’ailettes peuvent se resserrer avec les sous-vêtements pour plus de sécurité.

Sans additif et avec une grande capacité d’absorption, ce lot sèche rapidement que ce soit à la machine ou au soleil. Il apporte confort et sérénité tout au long de la journée.

5. Lot de 6 serviettes hygiéniques lavables CN

Ces serviettes hygiéniques lavables sont dotées d’une longueur de 30 cm. Elles sont idéales pour les femmes qui ont un important flux pendant les menstruations. Elles sont aussi dédiées à celles qui font des activités sportives.

Ces lingettes réutilisables sont dotées de plusieurs couches super absorbantes. Une couche en fibre de bambou anthracite apporte une protection antibactérienne. 2 couches intermédiaires en microfibre superabsorbante, permet de garder la sensation de fraicheur pendant de longues heures tandis que la couche en PUL permet d’éviter les fuites.

Ces modèles sont dotés de petites ailes qui se clipsent sur les sous-vêtements pour une meilleure fixation.

6. Tampons hygiéniques lavables XL T&J Fashion

Offrez-vous un sommeil confortable et sans souci pendant vos menstruations, avec ce lot de lingettes hygiéniques lavables de taille XL.

Avec une longueur de 36 cm, ces lingettes sont super grandes pour une protection antifuite. Ce modèle est parfait pour les nuits ou pour les protections hygiéniques après accouchement.

Elles sont dotées de 5 couches dont une couche en fibre de bambou et de charbon de bois, 3 couches en microfibre et une couche en PUL. Elles apportent une protection antibactérienne, une sensation de fraicheur et une protection contre les fuites.

Lavables en machine, ces serviettes peuvent être séchées au lave-linge ou à l’air libre.

7. Serviettes hygiéniques lavables 25 cm RovTop

Ces lingettes hygiéniques lavables de la marque RovTop conviennent pour les femmes qui ont un flux normal. D’une taille de 25 cm, elles peuvent convenir au quotidien.

Ces lingettes réutilisables sont fabriquées à partir de trois matériaux qui forment des couches super protectrices. La fibre de bambou est antibactérienne et protège la peau et les muqueuses. La microfibre est super absorbante et apporte une sensation de fraicheur toute la journée. Tandis que le PUL imperméable permet d’éviter les fuites et les déversements.

Faciles à utiliser, les serviettes disposent des ailes et des boutons de pression qui permettent de les fixer sur les sous-vêtements.

Pourquoi passer aux serviettes hygiéniques lavables?

serviettes-hygiéniques-lavables

Les lingettes hygiéniques et autres produits d’hygiène féminine courants génèrent beaucoup de déchets et ne sont pas du tout durables. Le nombre de tampons et de serviettes jetables utilisés en une année par une femme est extrêmement élevé. Faites le calcul rapide, vous serez probablement surpris de ce que vous dépensez en moyenne.

Non seulement cela coûte cher, mais la quantité de déchets de plastique et d’emballages produits par ces produits est énorme. Si vous passez aux tampons en tissu réutilisables, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses mensuelles et annuelles.

Fin du cycle (des déchets)

En plus de cela, vous aiderez à mettre fin au cycle de la dépendance jetable. De nombreuses organisations à but non lucratif axées sur la santé des femmes réclament des dons de serviettes hygiéniques lavables, car elles sont bénéfiques à long terme pour les femmes et les adolescents démunis. Cela donne à chacune, une solution plus pratique pour pouvoir gérer nos mensuels.

Les pertes causées par les serviettes et les tampons jetables sont désastreuses, sans parler des produits chimiques nocifs et des processus qui entrent dans la création de la plupart des lingettes et des tampons jetables.

Faites attention à ce que vous utilisez autour des parties sensibles de votre corps! Passez à quelque chose de transparent dans le processus de fabrication et de matériaux propres. Nous vous encourageons vivement à essayer la serviette hygiénique lavable et réutilisable.

Comment fabriquer une serviette hygiénique lavable ?

Il est possible de réaliser soi-même sa propre serviette hygiénique lavable. Voici quelques étapes qui vous permettront de créer vos propres serviettes hygiéniques. Vous pouvez également créer votre propre patron.

Pour commencer avec votre serviette hygiénique, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • du papier épais, un marqueur, une règle, des ciseaux,
  • un tissu fin (le coton est idéal ou encore la fibre de bambou),
  • un tissu épais (de préférence imperméable),
  • un bouton,
  • une aiguille, un fil et une goupille de sécurité.

Ensuite, vous pouvez télécharger les modèles en ligne et suivre les quelques étapes suivantes

  • Étape 1: imprimez le modèle et coupez le long de la ligne pointillée
  • Étape 2: Inversez le matériau et tracez le gabarit dessus à l’aide d’un marqueur. Répéter
  • Étape 3: À l’aide de ciseaux tranchants, découpez les morceaux de tissus.
  • Étape 4: Placez les pièces les unes sur les autres, les côtés à motifs se faisant face.
  • Étape 5: cousez ensemble les côtés des deux pièces de tissu, en laissant les mors supérieurs et inférieurs ouverts
  • Étape 6: Abaissez les bords des mors supérieur et inférieur et cousez-les le long pour créer un ourlet.
  • Étape 7: Retournez le tissu, en révélant le motif et en dissimulant les coutures à l’intérieur. Coudre les côtés ou les ailes
  • Étape 8: coudre un bouton au centre de l’aile droite
  • Étape 9: Marquez sur l’aile gauche où vous aurez besoin d’une boutonnière. Couper le trou et coudre le pourtour du trou pour éviter l’effilochage
  • Étape 10: Utilisez une règle pour couper deux rectangles de 20 cm de long sur 6 cm de large dans une serviette. Disposez les pièces les unes sur les autres et cousez-les en haut et en bas
  • Étape 11: Fixez une grosse épingle de sûreté en haut de la doublure. Ensuite, insérez la doublure dans le boîtier en utilisant la goupille de sécurité pour la tirer vers le haut. Enfin, retirez la goupille.

Comment laver une serviette hygiénique réutilisable ?

Vous vous demandez peut-être s’il sera difficile d’apprendre à laver une serviette réutilisable et de compenser certains des avantages de passer des produits jetables à la consommation. Cependant, nous pensons que vous serez assez surpris.

Certaines marques ont des instructions spécifiques sur la façon de laver des tampons réutilisables fabriqués à partir de leurs matériaux spécifiques. Pour l’essentiel, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

Rincez le tampon à l’eau froide ou faites-le passer au pré-rinçage dans la laveuse. L’eau froide aide à prévenir les taches et vous voudrez le faire dès que possible.

Laver à la main ou en machine avec un détergent normal à chaud.

Sécher à l’air libre pour tirer le meilleur parti de vos tampons en tissu.

Si vous êtes en déplacement, nous vous recommandons vivement d’investir dans un sac humide pour conserver vos serviettes en tissu après l’utilisation et avant de pouvoir les laver.

Comment choisir les serviettes hygiéniques lavables ?

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte dans vos futures lingettes hygiéniques lavables :

Capacité d’absorption

Les serviettes sont-elles fiables pour la protection contre les fuites ? Dois-je m’inquiéter de leur fuite après quelques heures ? Absorbe-t-elle autant qu’un tampon jetable ? Puis-je les porter à l’extérieur de la maison en toute confiance ?

Voici les questions qui vous permettent d’aborder la capacité d’absorption d’une serviette hygiénique lavable. Les lingettes dotées de couches en microfibres sont super absorbantes.

Esthétique

Comment sont-elles ? Est-ce que les motifs et les couleurs empêchent la formation de taches ? La question d’esthétique ne devrait pas être un frein, sachant que ces lingettes sont portées dans les sous-vêtements.

Toutefois, certains modèles peuvent se tacher rapidement. Il est important de choisir des tissus qui ne tâchent pas. En outre, il existe des modèles avec différents motifs de fleurs, de figures géométriques, etc.

Matériaux

Les matériaux sont-ils synthétiques ou naturels ? Sont-ils organiques ? Sont-ils de haute qualité ? Y va-t-il plusieurs couches ?

Généralement, les lingettes hygiéniques lavables sont faites en coton bio, ce sont des matières sûres qui n’irritent pas la peau et protègent les muqueuses des infections bactériennes. Les serviettes menstruelles faites en fibre de bambou sont le meilleur choix puisque le bambou est un tissu doux, soyeux et confortable. Écologique, ce tissu ne contient aucun traitement chimique et n’irrite pas la peau.

Aussi, il faut choisir des serviettes avec des couches imperméables, en PUL ou en microfibre, qui permettent de lutter contre les fuites et les déversements. La plupart des serviettes disposent de 3 à 4 couches pour apporter une meilleure protection.

Prix

Est-ce un bon prix pour ce que vous obtenez ? Si c’est un prix plus élevé que celui de vos concurrents, cela en vaut-il la peine ? Y-a-t-il quelque chose d’unique ou de spécial qui les rend plus valorisés ? Quelle est l’option la plus économe ?

En général, les serviettes hygiéniques lavables peuvent couter cher au premier achat. Mais c’est un investissement à long terme, et comme ils sont réutilisables, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent tous les mois pour acheter vos protections menstruelles.

Confort

Les serviettes hygiéniques lavables ne sont pas ultrafines, du coup, elles peuvent créer une sensation de gêne si vous choisissez le mauvais modèle. Généralement, elles sont confortables, il vous faut tout simplement trouver la bonne taille adaptée à votre morphologie.

En outre, les modèles disposant d’ailettes ou de système de fermeture apportent un confort supplémentaire. Ils peuvent se fixer sur vous sous-vêtements, pour éviter qu’ils ne tombent ou qu’ils ne bougent pendant que vous effectuez des mouvements.

D’autres détails à prendre en compte avant l’achat des serviettes hygiéniques lavables

serviette-hygiénique-réutilisable

Avant d’acheter ou fabriquer vos serviettes hygiéniques lavables, vous devez aussi penser à certains critères et avis :

Facilité d’utilisation

Voulez-vous quelque chose de facile à mettre dans votre sous-vêtement comme un jetable (ces tampons sont appelés « tout-en-un »), ou quelque chose qui vous permet d’ajuster le niveau d’absorption en ajoutant plus ou moins d’inserts dans une couverture, ou un autre système qui implique de plier ou de faire quelque chose sur le tampon avant utilisation.

Séchage rapide

La vitesse de séchage est-elle importante pour vous ? La plupart des serviettes hygiéniques lavables ne devraient pas prendre plus d’une journée à sécher (à l’air libre ou suspendues à l’intérieur, l’utilisation d’un sèche-linge est bien sûr plus rapide), mais cela peut être un facteur pour vous.

Certains modèles sèchent plus rapidement que ceux que vous utilisez simplement comme un jetable. Les tampons plus épais avec plus de couches prendront plus de temps à sécher.

D’autres peuvent également aller dans le lave-linge, même s’il est plus prudent de sécher les serviettes hygiéniques lavables, au soleil.

Type de tissu ?

Veux-tu un tissu particulier ? Vous ne voulez pas d’un tissu particulier ? Les matières organiques ou naturelles sont-elles importantes pour vous ou vous concentrez-vous davantage sur la douceur ou l’aspect ? Ou la résistance aux taches est-elle plus importante pour vous ?

Mode de vie

Tenez compte de votre mode de vie (combien de fois vous voulez vous laver) ainsi que de votre budget (et combien de fois vous souhaitez et devez changer de coussin) lorsque vous décidez de la taille de votre réserve.

Si vous souhaitez vous laver moins souvent (ou peut-être seulement à la fin de votre cycle), vous aurez besoin d’une réserve plus grande que si vous souhaitez vous laver fréquemment. Plus vous aurez de plaquettes, plus vous réduirez l’usure de chaque plaquette si vous ne l’utilisez qu’une fois par cycle plutôt que 3 ou 4 fois.

Comment garder vos serviettes réutilisables propres et sans taches ?

Bien que les taches n’affectent pas l’efficacité ou la longévité de votre tampon, il est certainement préférable d’avoir des tampons sans taches. Avant de mettre votre bloc-notes dans le linge, lavez-le à l’eau froide.

L’important ici est l’eau froide, l’eau chaude fixera la tâche. Si la tache semble un peu dure, traitez-la avec du peroxyde d’hydrogène et laissez-la reposer pendant 5 minutes.

Si vous avez suffisamment de rechanges pour passer à travers le prochain lot de linge, placez-le simplement dans le panier et nettoyez-le dans la machine à laver avec le reste de votre linge.

Pour le laver à la main, il suffit de le laisser tremper toute la nuit dans un seau avec une touche de détergent, de le rincer et de le suspendre au soleil pour le faire sécher le lendemain. La lumière du soleil tue les bactéries !

Questions fréquentes sur les serviettes hygiéniques lavables

Pour mieux utiliser les tampons hygiéniques lavables, voici quelques réponses aux questions dont vous vous posez certainement :

💡 Les serviettes hygiéniques lavables sont-elles mieux ?

Les tampons en tissu réutilisables sont une bien meilleure option pour l’environnement. Ils durent également 10 ans ou plus, avec les soins appropriés. Ils se biodégradent dès qu’ils sont jetés. Les tampons en tissu réutilisable, en particulier ceux en coton biologique irritent moins la peau et sont plus confortables.

💡 Comment prendre soin des serviettes hygiéniques lavables ?

Pré-tremper les tampons permet de faciliter le lavage. Le lavage à la main, avec du savon et de l’eau tiède permet de les garder intacts. Rincez abondamment. Le séchage à l’air libre et au soleil permet de combattre les bactéries et les microbes. Les repasser est aussi une bonne option.

💡 À quelle fréquence faut-il en changer ?

Vous devrez probablement changer votre serviette réutilisable une à six fois par jour. Vous saurez qu’il est temps de changer le tampon s’il commence à se sentir humide au contact de votre peau.

Naturellement, cela dépend du débit de votre flux. S’il est intense, vous aurez probablement besoin de changer plusieurs fois.

💡 Est-ce que les serviettes réutilisables sont hygiéniques ?

La bonne nouvelle est que les tampons réutilisables ont tendance à être plus frais que les tampons jetables. C’est parce que leur tissu respire, ce qui permet à l’humidité de s’évaporer.

Moins d’humidité signifie moins de bactéries pour produire des odeurs indésirables. Une odeur étrange peut signifier des déséquilibres bactériens courants.