Les 5 Meilleures Râpes À Légumes Pour Bien Préparer Vos Aliments

Pour des crudités bien râpés et bien présentés sur une assiette, utilisez la meilleure râpe à légumes. Cet outil est indispensable pour bien préparer vos repas.

Toutefois, pour bien réussir toutes vos préparations, évitez les outils de mauvaise qualité. Vous risquez d’avoir des carottes ou des pommes de terre coupés grossièrement, et sans esthétique.

De plus, si vous utilisez un matériel non performant, vous risquez de vous exposer à des risques de blessures.

En outre, la mauvaise machine risque de faire coincer une tranche de viande ou de fromage dans l’appareil. Cela risque de l’abîmer.

La meilleure râpe à légumes électrique

Pour choisir le meilleur ustensile, fiez-vous à un appareil de bonne qualité. Les modèles haut de gamme vous permettront de  faire le meilleur choix.

Il s’agit avant tout d’un équipement polyvalent, qui peut non seulement râper tous types d’aliments mais aussi les hacher, les découper, les gratter et les trancher.

Il est efficace sur les légumes mais aussi sur la viande, le pain, le fromage. Il permet d’avoir des coupes fines, grosses et parfaites.

De forme ergonomique, c’est un outil compact, qui ne prend pas de place et qui se range, se nettoie facilement. Il dispose aussi de plusieurs accessoires performants qui accentuent sa performance.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs râpes à légumes électriques:

1. Râpe à légumes électrique Philips HR1387/80

Le Salad Maker de la marque Philips est une râpe électrique qui permet de trancher, râper et de couper en julienne légumes, fromage, saucisson directement dans votre saladier ou votre casserole.

Il permet de découper tous types d’aliments selon la taille et la forme dont vous souhaitez, en seulement quelques secondes.

L’appareil est doté d’un puissant moteur de 200W et de 5 disques en inox. Tous ses accessoires passent au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Il dispose aussi d’une cheminée XL pour préparer facilement les ingrédients sans prédécoupe nécessaire.

 

2. Râpe à légumes électrique Moulinex DJ53510 Fresh Express 3 en 1

Cette râpe à légumes électrique propose trois cônes qui offrent trois fonctions: râper, trancher et gratter. Elle est efficace sur les légumes, viandes, fruits ou chocolat.

Une large goulotte  permet de prédisposer les aliments sans prédécoupe nécessaires. Les préparations tombent directement dans le saladier, prêtes à la dégustation.

Pratique, les cônes se retirent facilement après usage et passent au lave-vaisselle pour un nettoyage efficace et simple. L’appareil, très compact, se range sans encombrer. Avec une puissance de 200W, cet appareil est fait d’acier inoxydable avec une finition en aluminium.

 

3. Râpe et hachoir électrique Russell Hobbs 22280-56 Desire Slice&Go

Le hachoir électrique Desire Slice and Go prépare vos légumes grossièrement ou finement selon la recette. Il est parfait pour préparer des salades en accompagnement.

Combinant la forme et la fonction, il permet de trancher, de râper, de hacher tous types d’aliments grâce à ses 3 accessoires en acier inoxydable avec des codes couleurs différents.

Pratique, les cônes disposent d’un système de verrouillage de sécurité et de rangement facilement sur la goulotte de l’appareil.

Avec son design fluide et contemporain, cet appareil s’harmonise parfaitement avec un plan de travail moderne.

 

4. Râpeuse électrique Sedmart Mandoline Professionnelle 3 Lames

Equipée de trois lames en inox, cette râpe inox à légumes julienne et fromage permet de râper, de moudre des amandes ou des épices, et de couper en rondelles.

Avec son design bien pensé, il dispose d’un système de sécurité accru comme une ventouse pour fixer le pied stablement et une poignée pour libérer vos mains loin de la lame.

Facile à nettoyer, les accessoires de la mandoline peuvent être démontés facilement et nettoyés au lave-vaisselle.

Cet appareil professionnel efficace dispose d’un cercle de rotation égale à 12 coupes.

 

5. Lekoch Multifonction 3 Rotary Lames

Cette râpe à légumes métal 3 grilles robustes et tranchantes en acier inoxydable de haute qualité. Avec des tambours facilement interchangeables, elle permet différentes options de coupe, tranches pour tous types d’aliments.

Pratique, cet appareil est doté d’une manivelle qui laisse tourner les tambours. Il fonctionne de façon simple et se nettoie au lave-vaisselle.

Cette râpe est idéale pour les pommes de terre rissolées, le hachis de maïs et la salade de carottes râpées. Il est aussi parfait pour les patates douces, les noix, les oignons ou le fromage.

 

Qu’est-ce qu’une râpe à légumes électrique?

râpes-à-légumes

Une râpe est un ustensile de cuisine pour déchiqueter des aliments comme des légumes ou du fromage. Depuis son invention dans les années 1540, il est devenu progressivement un outil de cuisine indispensable.

Les râpes se présentent généralement sous différentes tailles et conceptions de lames de râpage; Cela peut être un peu délicat lorsque vous choisissez le bon pour votre cuisine.

À quoi peut bien servir ce genre d’équipement?

Certaines râpes sont multifonctionnelles tandis que d’autres ont généralement une surface plate. Selon vos besoins, procurez-vous une râpe plate simple si vous avez besoin de râper un ingrédient de la même finesse. Pour les amateurs de cuisine, une version polyvalente peut être utile pour aborder la finesse variable des différents ingrédients.

Comment choisir la meilleure râpe à légumes électrique?

En tant qu’appareil de cuisine introduit assez récemment sur le marché, il est bon d’être très compétent avant d’acheter un tel appareil.

Bien que son prix soit plus abordable que celui d’un robot culinaire, vous n’avez pas à traiter l’investissement de manière superficielle, car un mauvais choix entraînera certainement des inconvénients.

Il est également assez difficile de faire la différence entre une râpe de qualité et une râpe qui ne mérite pas l’investissement, car les différences sont relativement peu nombreuses. Lorsque vous faites votre choix, tenez compte des points suivants.

Type de râpe électrique

Il existe deux types de broyeurs électriques: le cordon d’alimentation ou la batterie. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque variante?

Hachoirs électriques filaires

Généralement, les râpes électriques avec cordon d’alimentation sont plus grandes, elles occupent plus d’espace, elles sont conçues pour être stationnaires et l’ingénierie leur permet de couper une plus grande quantité de légumes en moins de temps.

C’est le meilleur choix si vous avez une famille nombreuse et que avez l’habitude de faire cuire une grande quantité de nourriture une fois.

Le principal avantage est une vitesse de grille plus élevée des légumes, ce qui vous permettra de vous adapter à n’importe quelle limite de temps.

Plus sécuritaire

En termes de sécurité, ce type de râpe dispose de plusieurs parties amovibles qui peuvent être lavées légèrement sous le jet d’eau ou dans le lave-vaisselle. Les éléments directement connectés à l’électricité peuvent facilement être nettoyés avec un chiffon humide. Attention, ne nettoyez pas l’appareil lorsqu’il est branché!

Râpes électriques à piles

Même si elles ne sont pas aussi puissantes que les râpes à fil, les râpes à piles sont un choix parfait pour votre cuisine. Parce qu’elles sont portables et de plus petite taille, ils peuvent facilement être placés et rangés, et ils constituent l’option idéale pour râper du chocolat ou du parmesan plus tard. Souvent, leurs performances dépendent de la puissance de la batterie.

Puissance

La vitesse et les niveaux de puissance dépendent du nombre de watts et de la qualité du matériau du disque. Généralement, la puissance du moteur varie entre 150 W et 500 W.

Selon vos besoins et la fréquence que vous utilisez, vous pouvez choisir un modèle de 150 W pour les légumes tendres (tomates, concombres, champignons, fraises) et une utilisation modérée, un modèle de puissance moyenne de 200 watts pour les aliments plus durs (carottes, céleri).

Une râpe électrique puissante pouvant atteindre 500 W est capable de râper, y compris les noisettes, les noix et les fromages à pâte dure.

Vitesse

Considérer les autres consommateurs comme la réputation d’une marque vous aidera à faire le meilleur choix. De plus, un moteur n’est efficace que s’il forme une bonne paire avec une lame de qualité.

La vitesse, mais aussi la force, dépendent également du matériau utilisé pour fabriquer la râpe. Il doit être durable et facile à nettoyer, et la meilleure râpe électrique est en acier inoxydable.

Volume de stockage

Un autre aspect à considérer lors du choix de l’appareil est la capacité de stockage du conteneur dans lequel les légumes sont placés avant d’être écrasés.

Les racleurs électriques actuellement disponibles ont une capacité comprise entre 0,1 et 0,5 litre. Bien sûr, une plus grande capacité du conteneur signifiera plus d’argent investi, mais si vous n’êtes pas une personne qui veut cuisiner beaucoup de nourriture, une grande capacité est totalement inutile.

D’autre part, un conteneur de grande capacité vous permet de faire d’autres choses pendant que les légumes sont râpés, ce qui réduit votre implication directe autant que possible.

Fonctions de la râpe électrique

Il est prévu qu’un tel appareil vous permettra différents styles de raclage selon vos besoins. Ainsi, il existe quatre fonctions de base que ce genre d’appareil doit être capable de faire: racler, trancher, moudre et déchiqueter.

Certains fabricants ont ajouté des fonctions telles que le meulage, et le plus petit nombre possible de ces dispositifs peut également fonctionner en tant que mélangeur.

Cette variété de textures dépend de la diversité des lames ou des tamis de gravier. Plus il y en a, plus vous avez d’options de grattage à votre disposition. Un modèle à 4 lames est parfait.

Sécurité, accessibilité et fiabilité

Lors de l’achat d’un tel appareil, vous devez vous assurer qu’il dispose de toutes les conditions nécessaires à son utilisation en toute sécurité, afin de vous permettre une manœuvrabilité facile et une durée de vie maximale.

Donc, toute râpe à légumes doit avoir un accessoire pour pousser les légumes dans la râpe afin qu’elle n’expose pas votre main au danger, ainsi que de détacher et de nettoyer facilement les composants, mais aussi très stable lorsqu’elle est utilisée.

La fonction d’arrêt automatique et la protection contre la surchauffe sont d’autres aspects qui prolongent la durée de vie d’un tel appareil.

Garantie

Un bon appareil doit avoir une période de garantie minimale de 2 ans. Toute période plus courte devrait indiquer que l’investissement ne vaut pas la peine.

Matériel

La plupart des râpes sont en acier inoxydable car elles sont souvent en contact avec l’humidité. L’acier inoxydable est choisi pour sa propriété anticorrosive qui est importante au contact des aliments et ce métal est également relativement dur, ce qui signifie une durée de conservation plus longue pour votre équipement. Évitez les râpes faites d’étain, car elles risquent de rouiller à long terme.

Quels sont les différents types de râpes que vous pouvez utiliser?

types-de-râpes-à-légumes

Il existe différents types de râpes à choisir en fonction de vos besoins, de la  taille ou de la forme des aliments que vous souhaitez. On distingue:

Multi-faces

Comme son nom l’indique, ce type de râpe a plusieurs surfaces de lame, 3 à 4 faces. Il est généralement livré avec une râpe fine, grossière et en ruban avec une trancheuse et est l’une des râpes les plus polyvalentes.

Plat

Le plus facile à ranger et le plus commun, il s’agit de la râpe la plus facile à manipuler et à poser sur tous les types de casseroles. Idéale pour râper de petites quantités d’aliments, elle permet également de gagner du temps en râpant sur une plus grande plaque pour augmenter la surface de la grille.

Table rotative

Conçue principalement pour râper le fromage à la table à manger, la table rotative fonctionne comme un mini-processeur. L’ingrédient est placé dans le tambour intégré et râpé en tournant une poignée, permettant un contact minimal avec vos mains.

Ces râpes sont équipées d’un tambour interchangeable qui permet de trancher, de déchiqueter et de râper, ce qui en fait un outil multifonctionnel. La table rotative peut également être utilisée pour râper des noix, des chocolats et des légumes.

Microplane

Cette râpe se distingue par ses dents en acier inoxydable ultra-nettes. Vous avez le choix entre superfines (zestes, épices), fines (zestes, fromages, légumes), moyennes (gros zestes, fromages, légumes) et grossières (fromages, légumes).

Les râpes Microplane produisent l’une des textures les plus fines par rapport aux autres râpes.

Râpe électrique contre râpe manuelle

De nombreuses variantes de râpes manuelles ergonomiques, prometteuses de rapidité, de résilience et de praticité, sont apparues sur le marché.

Cependant, toute râpe à légumes manuelle est un danger pour la sécurité. Sa vitesse et la zone d’utilisation ne peuvent être comparées à celles d’une râpe électrique.

La râpe électrique est capable de hacher, de trancher ou de moudre. Il est également beaucoup plus rapide et le risque de blessure à la main est quasiment inexistant.

Elle est pratique, surtout si elle est utilisée par une personne à mobilité réduite, qui a des problèmes de santé ou qui est âgée.

Quelles fonctions et accessoires la meilleure râpe électrique devrait-elle posséder?

Pour être polyvalente, efficace et pratique, l’appareil doit aussi disposer de quelques accessoires ou fonctions qui lui permettent d’être facile à utiliser. Lors de votre achat, prenez en compte des critères suivants:

  • Fonction d’arrêt automatique du moteur

Cette fonction empêche l’utilisation inutile de ressources électriques, empêche la surchauffe du moteur et prolonge la durée de vie de la machine.

  • Prévention de la surchauffe

Il est déconseillé d’utiliser un tel appareil en continu pendant plus de 2 minutes. Avec cette fonctionnalité, cependant, vous ne devrez pas trop vous inquiéter.

  • Pieds ergonomiques antidérapants

Les pieds stabilisateurs permettent de fixer la machine à n’importe quelle surface sans bouger pendant le fonctionnement.

  • Système de rétraction du cordon d’alimentation

C’est une fonction qui permet de retirer automatiquement le cordon d’alimentation dans un compartiment spécial en appuyant sur un bouton.

  • Compartiment spécial de stockage de la lame

Certaines râpes ont un espace spécialement conçu pour ranger les piles de la grille ou les accessoires.

  • Lames

Un bon appareil doit avoir au moins quatre lames. Ils peuvent effectuer les fonctions suivantes: grattage, meulage, tranchage, meulage, meulage, concassage.

  • Lame de frites spéciale

Cette lame spéciale permet de trancher automatiquement des pommes de terre entières pour en faire des pommes de terre à frire.

  • Poussoir à légumes

Cet accessoire indispensable permet de pousser les légumes se trouvant sur le tube à légumes dans le tamis.