Les 6 Meilleures Huiles D’Olives

Pour préparer de la nourriture saine et équilibrée, optez pour la meilleure huile d’olive. Un produit bonne qualité est recommandé si vous souhaitez profitez des vertus de l’olive.

Un produit bas de gamme est non seulement plein de cholestérol, mais elle présente aussi une quantité incertaine de produits chimiques. Ce qui est nocif pour la santé. En outre, un produit mauvaise qualité à tendance à sentir fort, n’a pas très bon goût et présente un taux élevé d’acidité.

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

Le top du top est celui pressé à froid, aussi appelé extra-vierge. Elle est issue de la fabrication traditionnelle, 100% naturelle. Elle n’est ajoutée d’aucun additif ou produit de conservation. C’est une huile qui propose un jus d’olive pur. Elle conserve ses propriétés antioxydants et ses vitamines.

Pour faire le meilleur choix, retrouvez dans le comparatif suivant, une sélection des produits haut de gamme sur le marché, avec le bon rapport qualité prix. Tenez compte des avis suivants pour trouver le produit pas cher.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs huiles d’olives:

1. Huile d’olive extra-vierge Terra-Creta

Produite sur les terres de Crète, ce produit extra-vierge Terra est 100% biologique. Elle est spécialement pure et fraîche. Le bidon de 5 litres dispose d’un bec verseur pour la facilité d’utilisation.

Ce produit présente un léger parfum, sans acidité. Ce fluide est extrait selon la méthode de production traditionnelle. Elle n’est additionnée d’aucun produit chimique ou produit de conservation.

L’huile a conservé les vertus de l’olive, à savoir ses propriétés antioxydants et ses nombreuses vitamines.

Ce produit est idéal pour frire, cuire ou assaisonner. Il accompagne aussi bien les salades, les légumes, la viande ou encore le poisson.

2. Huile extra-vierge Gracia de la Cruz

Produite à Tolède, ce produit de la marque Gracia de La Cruz est un produit biologique. Elle est fabriquée à partir d’olives récoltées à maturité et présentée dans un contenant de 5 litres, facile à transporter et idéal en cadeau.

Ce produit présente cou un page de grande subtilité, un arôme léger et un gout équilibré. Elle est parfaite pour accompagner les légumes, la viande, les poissons et les salades. Elle est idéale pour la cuisson et pour l’assaisonnement.

Grâce à son processus de fabrication, le produit conserve toutes ses propriétés organoleptiques, ses vitamines ainsi que les propriétés intrinsèques de l’olive en elle-même.

3. Huile extra-vierge Valdevellisca

Il s’agit d’une huile écologique, certifiée bio et 100% naturelle. Elle est produite sur les terres espagnoles selon la fabrication traditionnelle à extraction à froid.

Organique, elle est à la fois pure et sans additif. Elle propose une saveur d’herbes avec une légère note amère et épicée. Ce produit présente 0,20% de taux d’acidité.

L’acide oléique dispose de vertus saines et peut accompagner les fritures ou les produits crus. Ce produit dispose de propriétés antioxydants et cicatrisantes.

Doté d’un parfum doux et agréable, ce produit accompagnera vos légumes, vos salades, le poisson ou encore la viande et le poulet.

4. Huile extra-vierge Venta Del Baron

Ce produit extra-vierge de la marque Venta Del Baron vous propose un arôme subtil pour frire, assaisonner ou encore cuire vos plats. Elle convient pour les légumes, les salades, le poisson ou encore la viande.

Fabriquée en terre espagnole, dans la pure tradition d’extraction à froid, cette huile est composée des variétés d’olives les plus raffinées. On y retrouve du picual à 25% et de l’hojiblanca à 85%. Ce produit présente un taux d’acidité de 0,2%.

Ce produit fait partie des meilleures huiles d’olives dans le monde. Elle a été récompensée comme la meilleure de sa catégorie en 2015-2016.

5. Huile extra-vierge 3 litres Ophellia

Ce produit de la marque Ophellia est produite directement des verges de Crète. C’est une des meilleures huiles d’olive dans le monde 100% pur et extraite à froid.

Le liquide est extrait d’une variété unique et célèbre : le koroneiki. Le pressage à froid se fait dans la bouteille. Voilà pourquoi ce produit est extrêmement vert et herbeuse.

Avec un arrière-gout poivré, ce produit présente un fond de gorge pur et poignant. Il regorge également plein d’antioxydants qui sont très bon pour le cœur et la santé en général. Ce produit contient également de nombreux vitamines et nutriments.

6. Huile d’olive extra-vierge 1 litre Ophellia

Ce produit de 1 litre de la marque Ophélia est présenté dans une bouteille élégante et raffinée. Elle est idéale en tant que cadeau pour une personne qui apprécie la cuisine saine.

Le liquide est extrait à froid dans les vergers crétois. Avec une note de fond poivré, l’huile est parfaite pour la dégustation de salade ou encore pour la friture de légumes et de poisson.

Le fluide est fabriqué dans un processus 100% naturel, sans additifs. Le jus récolté regorge plein d’antioxydants et de nutriments.

Parfaitement équilibré et d’un parfum subtil, ce produit est très bon pour le cœur et la santé.

Qu’est-ce que l’huile d’olive et comment est-elle fabriquée?

huile-dolive

Fondamentalement, ce produit est extrait du fruit de l’olive. Cela semble simple, non? Eh bien, les origines de ce produit sont vraiment simples! Ce qui complique les choses, c’est le processus moderne de récolte des olives¹, le moyen d’extraire l’huile elle-même et ce qui est ajouté avant la mise en bouteille.

Le processus de fabrication

Afin de produire l’huile de la plus haute qualité, les olives doivent être cueillies à la main dans les oliviers. Cela est crucial car la récolte à la machine, tout en endommageant potentiellement les fruits, peut également conduire à mélanger des olives non mûres avec des plus mûres. Cela signifie que dès le début, l’huile sera impure et que cela affectera sa consistance et son goût.

Pour assurer une extraction de haute qualité la plus pure et la plus naturelle qui soit, les oliveraies sont traitées de manière biologique et naturellement irriguées par des sources souterraines.

Traditionnellement, les olives sont broyées à plusieurs reprises pour créer une pâte, puis il faut extraire l’huile dans une centrifugeuse. De nos jours, les machines ont pris la forme des presses à pierre traditionnelles, bien que certains endroits en Espagne continuent à s’en tenir à cette méthode laborieuse.

Que signifient les termes raffiné et non raffiné?

Que les huiles d’olive soient étiquetées raffinées ou non raffinées est un indicateur de qualité. Le raffinage consiste à ajouter certains produits chimiques lors du processus d’extraction ou à l’huile elle-même pour éliminer les impuretés.

Alors que le raffinage enlève l’amertume du liquide et supprime tous les défauts, il supprime également tous les antioxydants et les particules saines qui rendent ce produit spécial.

Est-elle vraiment la meilleure des meilleures?

En bref, oui! Ce produit, soumis à la réglementation de l’UE, subit des tests de goût rigoureux avant d’être classée. Seul le produit de haute qualité obtient le label Extra Virgin. Les maîtres dégustateurs doivent ensuite attribuer un score parfait à l’huile.

Cela implique de noter zéro défaut de goût ou d’odeur et aussi d’avoir un très faible niveau d’acidité. N’ayant pas suivi le processus de raffinage, il ne contient aucun produit chimique ajouté, ce qui signifie qu’il s’agit d’un pur jus de fruit de l’olive, chargé de vitamines et de minéraux.

En cas de défaut sensoriel, le liquide sera classé dans la catégorie « vierge ». Le niveau d’acidité de ce produit est légèrement plus élevé, mais même si elle n’est pas raffinée, elle présente toujours les mêmes avantages pour la santé que l’huile extra-vierge.

Cependant, trouver l’huile vierge est difficile, car il est souvent mélangé à de l’huile raffinée et vendu en tant qu’huile standard.

Qu’est-ce qui fait une bonne huile d’olive?

Commençons par trois éléments essentiels pour ce type de produit.

Fruits

Toute bonne huile d’olive doit avoir des arômes de fruits frais. Les olives sont des fruits, après tout. L’huile doit sentir frais et fruité.

Amertume

Les olives sont puissamment amères directement de l’arbre. Ainsi, toute huile fraîche et de haute qualité doit être amère, ce que nous percevons sur la langue.

Goût piquant

Le gout piquant de l’olive est le gout qui induit la toux dans la gorge et piquant dans la bouche. Ce phénomène est causé par les composés phénoliques sains présents dans des produits frais de haute qualité.

Qu’est-ce qui rend une huile d’olive primée?

Pour être parmi les meilleures au monde, une huile d’olive doit présenter un caractère exceptionnel. Les critères essentiels sont les suivants :

Complexité

Des huiles exceptionnelles nous envoient dans un voyage olfactif et gustatif à travers un bouquet complexe de sensations agréables.

Harmonie

Un bon équilibre dans les caractéristiques de qualité d’un échantillon d’huile distingue les huiles d’olive de haute qualité des autres.

Persistance

Les qualités devraient durer un moment, laissant au dégustateur le temps de réfléchir aux notes fruitées et aux subtilités complexes.

Quels sont les avantages de l’huilde d’olive ?

huiles-dolive-extra-vierge

Ce genre de produit est largement reconnu comme l’une des huiles les plus saines du monde. Les personnes vivant dans les régions où elle fait partie de l’alimentation de base ont généralement une meilleure longévité.

Les huiles d’olive extra vierge sont la plus haute qualité disponible, car elles sont extraites sans utilisation de chaleur ni de produits chimiques. Elles présentent de nombreux avantages :

  • Elle est source d’antioxydants et de gras sains

En revanche, le processus d’extraction naturelle utilisé dans la production garantit la conservation de tous les nutriments et antioxydants contenus dans les fruits de l’olive.

En particulier, il contient plus de 30 types différents de composés phénoliques, qui sont de puissants antioxydants qui aident à protéger le corps contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui endommagent les cellules et contribuent aux maladies et au processus de vieillissement.

Ce genre de produit est une source riche en antioxydants et en acides gras mono insaturés, qui sont tous deux censés protéger la santé cardiovasculaire. Elle est principalement composée de graisses mono insaturées (environ 73%), une graisse saine pour le cœur et l’un des aliments de base du régime méditerranéen.

  • Elle aide à réduire votre risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès prématuré dans le monde.

Il semble que les composés actifs dans ce type d’huile possèdent de puissantes propriétés cardio-protectrices, notamment en aidant à abaisser la tension artérielle et en prévenant l’athérosclérose (durcissement des artères).

En outre, ce produit contient un certain nombre de composés actifs qui contribuent à la santé du cœur. Les études observationnelles montrent régulièrement que ceux qui consomment le plus ont un risque moins élevé de maladie cardiaque.

  • Elle peut protéger contre les accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est la deuxième cause de mortalité après la maladie cardiaque. Il est étroitement lié aux maladies cardiaques et partage bon nombre des mêmes facteurs de risque, tels que l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

Des études observationnelles ont démontré qu’une alimentation riche en olives réduisait considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les personnes qui en utilisent remplaceront probablement d’autres graisses moins saines pour le cœur dans leur alimentation. De plus, le jus extra-vierge contient une teneur élevée en antioxydants et en acides gras mono insaturés. Cela semble avoir un impact favorable sur la santé cardiovasculaire.

  • Elle peut aider à réduire votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par une efficacité réduite de l’insuline, l’hormone qui déplace le glucose (sucre) hors du sang et l’introduit dans les cellules pour être utilisé en tant qu’énergie.

On pense que les composés phénoliques aident au métabolisme du glucose et améliorent la sensibilité et l’efficacité de l’insuline.

Une vaste analyse a montré que l’inclusion d’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne pourrait réduire de 13% le risque de diabète de type 2. Par rapport à un régime pauvre en graisse, un régime riche en huile d’olive a également permis de normaliser la glycémie chez les personnes déjà atteintes de diabète de type 2.

  • Elle est la meilleure huile de cuisson

Il y a beaucoup d’huiles de cuisson différentes qui prétendent être les meilleures.

Cependant, si vous considérez les principaux facteurs qui influencent la réaction d’une huile aux températures élevées, la stabilité à l’oxydation et le rapport entre les graisses mono insaturées, l’huile d’olive extra vierge est le numéro un.

De plus, si vous utilisez une huile régulièrement, vous devez tenir compte des effets connus de ses graisses primaires sur la santé. Les acides gras saturés (huile de noix de coco) n’ont aucun avantage connu, tandis que les acides gras mono insaturés semblent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé cardiaque à long terme.

Elle est également plus pratique en cuisine car elle se présente sous différents profils aromatiques (un peu comme le vin) et peut accompagner les mets sucrés et salés.

  • Elle rend votre nourriture plus nutritive

Des études montrent que la cuisson avec de ce type d’huiles peut même augmenter la teneur en nutriments de vos aliments.

En effet, les antioxydants qu’elle contient sont tellement résistants à la chaleur élevée qu’ils ne se décomposent pas et finissent par être absorbés par les aliments cuits. En outre, elle aide également les aliments cuits à retenir certains nutriments généralement perdus lors de la cuisson.

Par exemple, une étude a montré que lorsque le brocoli était cuit avec de l’huile de tournesol ou raffinée, plusieurs composés bénéfiques du brocoli (tels que la vitamine C) étaient réduits. Cependant, lorsqu’ils sont cuits dans de l’huile d’olive extra vierge, les taux de ces composés bénéfiques sont restés inchangés.

  • Sa consommation peut améliorer la santé des os

Les huiles d’olive, en particulier celles riches en polyphénols, peuvent prévenir la perte osseuse avec le vieillissement.

Les études animales et humaines suggèrent que ce produit peut inhiber la réabsorption osseuse (la dégradation du calcium) et augmenter la formation osseuse.

De nouvelles preuves établissent un lien entre la consommation de polyphénols contenues dans ces huiles et une réduction du risque de perte osseuse chez les personnes âgées. Plus de recherche est nécessaire pour le prouver avec certitude.

  • Ses composants peuvent protéger contre certains cancers

Des études observationnelles ont montré une incidence moindre de certains cancers dans les régions où la consommation de ce produit est élevée.

Pourquoi ni pourquoi on ne comprend pas tout à fait, mais les chercheurs soupçonnent que le contenu oléocanthal unique de ce type d’huile puisse jouer un rôle protecteur. L’oléocanthal est un antioxydant qui se forme pendant le processus de malaxage et ne se trouve dans aucun autre aliment.

  • Elle peut être pour la santé du cerveau

Ce produit pourrait potentiellement réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence liée à l’âge. Ses composants phénoliques peuvent aider à éliminer les composés responsables de la dégénérescence du cerveau.

Une étude a comparé un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive extra vierge à un régime alimentaire standard faible en gras. Les personnes suivant le premier régime présentaient un déclin cognitif moins important (perte de la fonction cérébrale et de la mémoire) après un suivi de 6,5 ans.

  • Elle peut contribuer à la santé et à la longévité

Les études observationnelles montrent régulièrement que les personnes qui consomment une alimentation riche en huile d’olive extra vierge ont tendance à vivre plus longtemps.

Il a été prouvé que les olives Koroneiki dont est extraite l’huile sont riches en vitamine E, qui aide à maintenir une peau et des yeux en bonne santé et renforce le système immunitaire du corps.

La teneur en calcium de l’huile aide à renforcer les os et les dents et à réguler les contractions musculaires, y compris les battements de notre cœur.