Les 5 Meilleures Crèmes Cicatrisantes Pour Une Peau Profondément Régénérée

La peau est le plus grand organe du corps et nous ne pourrions pas exister sans elle. Si cette couche  de tissu fine mais très résistante est endommagée en profondeur, le corps forme de nouvelles fibres de collagène plus épaisses pour se réparer. De cette manière elle se répare et parvient à nous protéger des menaces externes qui pourraient provoquer des infections.

Ce processus est essentiel pour notre santé mais les fibres qui réparent la plaie sont beaucoup plus dures que la peau normale. Elles sont constituées du même type de collagène mais dans les cicatrices, elles se forment dans une seule direction au lieu de tresser comme dans la peau normale qui est en fait lisse et uniforme. Mais de cette façon la surface réparée est visiblement différente de la peau environnante. De plus, le tissu cicatriciel n’a ni follicules ni glandes, il fonctionne donc très différemment.

Quelle est la meilleure crème cicatrisante?

Difficilement les cicatrices peuvent disparaître complètement, cependant un élément clé de la régénération cellulaire est de garder le tissu nouvellement formé hydraté et bien nourri. L’un des “ingrédients” les plus importants de cette recette de guérison sont les antioxydants qui peuvent améliorer la texture et la couleur du tissu nouvellement formé afin qu’il puisse se fondre plus facilement dans les tissus environnants. Ces antioxydants sont à la base de nombreuses crèmes cicatrisantes modernes, avec d’autres éléments dédiés à une certaine partie du corps.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ces crèmes et les types de cicatrices qui peuvent être traitées sont nombreuses et pas seulement chirurgicales. Tout d’abord comparons certains des produits les plus vendus online pour découvrir toutes les caractéristiques que la meilleure crème cicatrisante doit avoir pour vous et votre type de cicatrice.

Ci-dessous, nous présentons les meilleures crèmes cicatrisantes:

1. Crème cicatrisante Cica Derm de Leucosia Phytocosmetics

CicaDerm – Crème...

Voir le meilleur prix sur Amazon

La crème cicatrisante Cica Derm de Leucosia Phytocosmetics est indiquée pour le traitement des lésions cutanées, petites coupures, crevasses, fissures dans les mains et les pieds, fissures dans le pied diabétique. L’action synergique des extraits de calendula et d’hypericum favorise la cicatrisation des plaies, rétablissant la fonction de l’épiderme. Grâce à l’effet barrière, elle protège la peau lésée en favorisant sa cicatrisation. Elle agit rapidement en réduisant la douleur.

L’extrait de calendula a une action anti-inflammatoire grâce à l’effet antioxydant, calmant et reconstituant des caroténoïdes contenus. L’huile essentielle, obtenue à partir des extrémités fleuries, a des effets antimicrobiens contre les bactéries et les champignons. Enfin, l’extrait d’hypericum, également connu sous le nom de «Millepertuis», est connu comme un apaisant et un puissant remède cicatrisant.

Ingrédients

Aqua,Caprylic/Capric Triglyceride, Calendula Officinalis Extract, Malva Sylvestris Extract, Cetearyl Olivate-Sorbitan Olivate, Chamomilla Recutita Extract, Peg-8, Humulus Lupulus Extract, Hypericum Perforatum Extract, Centella Asiatica Extract, Aesculus Hippocastanum Extract, Allantoin, Cetearyl Alcohol, Citrus Grandis Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Alcohol, Inositol, Sesamum Indicum Oil, Rosa Moschata Seed Oil, Panthenol, Niacinamide, Ceteareth-6 Olivate, Tocopheryl Acetate, Glycyrrhetinic Acid, Coriandrum Sativum Oil, Thymus Vulgaris Oil, Carnosine, Sodium Ascorbyl Phosphate, Thioctic Acid, Olea Europaea Oil Unsaponifiables, Phenoxyethanol, Menthol, Hesperidin, Carbomer, PyridoxineHCl, Retinyl Palmitate, Xanthan Gum, Betaglucan, D-Limonene, Linalool, Citral


2. Crème régénérante cicatrisante pour plaies Epitelin de Derma Medico

Crème naturelle POUR LA GUÉRISON DE LA PEAU, ET...

Voir le meilleur prix sur Amazon

La crème cicatrisante pour plaies Epitelin répare et régénère la peau en pénétrant en profondeur pour permettre un soulagement rapide et durable. Elle rajeunit, répare et régénère la peau naturellement de l’intérieur et de l’extérieur. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques extraordinaires grâce à sa formule anti-inflammatoire avancée qui utilise tous les avantages du calendula, de la camomille et de la primevère qui aident à réduire prurit, sécheresse, croûtes, rougeur et gerçures. C’est une crème indiquée pour le traitement de l’eczéma et du psoriasis.

Elle est 100% naturelle et fiable: elle utilise uniquement tous les avantages cicatrisants des extraits naturels de calendula, camomille et primevère pour assurer une cicatrisation et un soulagement de la peau rapides et efficaces. Non irritant, sans parfum, colorants, additifs, paraben, colorants artificiels et produits chimiques nocifs. Tous les ingrédients sont testés scientifiquement pour aider à rajeunir, revitaliser et réparer la peau.

3. Crème cicatrisante acné et vergetures Scar Cream L.DREAMAM

Crème Cicatrice,Crème de Cicatrice,Crème de...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Scar Cream de L. Dreamam a une texture gel qui aide à éliminer efficacement les cicatrices anciennes et nouvelles de grossesse, de césarienne, les vergetures mais aussi les taches, les coupures, les cicatrices d’acné, les brûlures, les vergetures, les rougeurs de la peau sur visage, jambes, mains et bras. Elle favorise la circulation sanguine et le métabolisme cutané.

Elle efface les rides, raffermit et redessine l’ovale du visage. Ce concentré, fabriqué uniquement avec des ingrédients naturels est facilement absorbé par la peau; sa formule légère ne laisse aucun résidu, ni couleur et odeur. Convient aux plus sensibles. Il ne contient pas de colorants, substances irritantes, il n’est pas comédogène, il est hypoallergénique, léger, facilement absorbé.

4. Crème cicatrisante coups de soleil

( 3886 ) PASQUALI DERMOVITAMINA GEL CICATRICI 30,

Voir le meilleur prix sur Amazon

La crème cicatrisante Dermovitamina est indiquée pour le traitement des coups de soleil, brûlures et brûlures mineures, abrasions, coups de soleil et coups de soleil. Il réduit immédiatement les brûlures et les douleurs, combat les rougeurs et les irritations et favorise la cicatrisation physiologique de la peau en formant un film protecteur sur la peau qui aide à la défendre des agressions extérieures.

Il permet de soulager rapidement la douleur et les brûlures, accélérant la guérison des coups de soleil causés par exemple par: coups de soleil, agents de radiothérapie, lampes UV., peelings chimiques. Contient du Calmilene S, une association sélectionnée de substances fonctionnelles aux propriétés protectrices, réparatrices et apaisantes.

Grâce à sa formulation Dermovitamina Coups de Soleil est un produit sûr, qui convient aussi aux peaux particulièrement délicates, comme celle des enfants et des personnes âgées.

5. Crème cicatrisante vergetures Rilastil

Rilastil Crema de estrías, 75 ml

Voir le meilleur prix sur Amazon

La crème cicatrisante Rilastil est un produit spécifique pour le traitement des vergetures utile à la fois en phase de prévention et en phase de contraste. Son action: aider à restructurer la matrice dermique et à prévenir l’apparition de nouvelles vergetures grâce à l’action antioxydante et eutrophique. La crème peut être utilisée pour tous les types de peau.

Il est important de commencer le traitement dès qu’on remarque les premiers symptômes. Elle réduit les vergetures affectant le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les seins et les bras, aidant à restructurer la matrice dermique (aminoacides essentiels). Elle prévient et contrecarre l’apparition de nouvelles vergetures, grâce à une action antioxydante et eutrophique marquée (complexe vitaminique). Elle nourrit la peau en profondeur, en la rendant plus souple et plus douce au toucher (huile de son de riz).

Huiles végétales naturelles contenues dans les meilleures crèmes cicatrisantes

Au fil des ans, de nombreux spécialistes de la peau, des chirurgiens plasticiens aux dermatologues, ont mené des recherches minutieuses dans le but de trouver des méthodes pour réduire efficacement les signes de cicatrices cutanées ou les guérir complètement, pour aider les gens à retrouver la confiance en soi et à oublier des moments parfois très douloureux qu’ils ne pouvaient pas laisser derrière eux à cause de ces marques sur la peau.

La persévérance a payé. Plusieurs produits chimiques et ingrédients naturels ont été découverts, ayant le pouvoir de réduire l’apparence des cicatrices et de donner à la zone un aspect beaucoup plus semblable au normal. À partir de ces résultats, des formulations sont nées, pour des crèmes et des produits cicatrisants parmi les meilleurs au monde, disponibles à la fois online et dans les supermarchés et pharmacies ou parapharmacies, accessibles au grand public à des prix abordables.

Bien qu’il ne soit toujours pas possible d’éliminer complètement les cicatrices les plus coriaces et profondes, nous savons maintenant que certaines substances présentes dans les crèmes cicatrisantes modernes peuvent réduire efficacement leur effet flashy. Les tissus épais et rouges peuvent être adoucis, amincis, ils peuvent devenir plus doux et plus élastiques, et même la pigmentation rouge ou sombre et inégale peut être atténuée, transformant immédiatement l’impact visuel d’une cicatrice qui sera moins évident.

Selon les experts, garder la cicatrice bien hydratée est un aspect parmi les plus importants pour minimiser l’apparence des cicatrices. Grâce à l’hydratation, les nouveaux tissus seront moins rigides et plus élastiques. Les médecins recommandent des produits contenant du silicone qui favorise la régénération cellulaire et à sceller les tissus en encapsulant l’humidité dans la peau. L’aloe vera est un ingrédient végétal qui donne à la peau une hydratation profonde et adoucit les cellules dures de ces nouveaux tissus. Il est également largement utilisé en médecine traditionnelle, à tel point qu’il n’est pas rare maintenant de voir des pots d’aloe vera dans nos maisons. En cas de besoin, il suffit de couper une feuille charnue de cette plante et de passer sa pulpe sur la plaie pour remarquer immédiatement une régénération miraculeuse.

Les huiles végétales naturelles aussi peuvent être très efficaces pour favoriser la régénération cellulaire et également pour apporter à la peau les précieux antioxydants, favorisant le renouvellement des cellules.

C’est quoi les cicatrices?

Les cicatrices apparaissent lorsque, suite à une blessure, les fibres de collagène tentent de repousser. Lorsque la peau se répare habituellement, les nouveaux tissus semblent être de couleur différente de notre teint naturel, la peau devient donc plus inégale dans sa couleur et son aspect. Les nouveaux tissus sont souvent en relief ou bien plus creux par rapport à la peau. Les cicatrices peuvent apparaître blanchâtres ou rouges, selon le type de peau.

Quelle que soit leur apparence, les temps de guérison dépendent de la profondeur de la plaie. Dans la plupart des cas, les cicatrices les plus superficielles guérissent d’elles-mêmes jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement, mais d’autres ont besoin d’un traitement qui puisse les rendre moins visibles.

Si la cicatrice est très profonde (ou en relief), le médecin peut recommander une ablation chirurgicale. Parmi ces traitements figurent la dermabrasion, l’excision, les transplantations cutanées ou la chirurgie au laser. Si la cicatrice sur la peau est le résultat d’une brûlure, le chirurgien pourrait retirer la peau d’une zone invisible du corps pour la greffer sur le site de la brûlure.

Alternatives pour éliminer les cicatrices

Crème Cicatrice,Crème de Cicatrice,Crème de...

Si la cicatrice est due à une intervention chirurgicale, la meilleure façon de procéder est de rien faire… au moins dans la période initiale. Il faut d’abord laisser la plaie guérir. À ce stade, nous pourrons commencer à utiliser un traitement pour réduire la cicatrice, mais nous devrons être très patients et attendre que les tissus soient prêts, car agir trop rapidement serait contre-productif.

Les traitements par injection sont souvent utilisés pour réduire la proéminence de la cicatrice sur la peau. Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques sont généralement traitées de cette manière précisément parce qu’elles ont tendance à être plus étendues.

Méthodes efficaces pour éliminer les cicatrices

Cependant les méthodes les plus courantes pour guérir les cicatrices restent la crème ou le gel en vente libre. Ce sont des produits efficaces pour traiter les cicatrices causées par des blessures, des traumatismes, des coupures ou des fractures. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, les cicatrices opératoires parviennent très souvent à guérir d’elles-mêmes et disparaissent avec le temps.

Les traitements commencés trop prématurément, lorsque la plaie n’est pas encore cicatrisée,sont souvent source d’un plus grand ennui sur la zone opérée (démangeaisons, irritations et d’autres réactions similaires).

Les cicatrices d’acné également peuvent être traitées avec des crèmes cicatrisantes. Si la peau est vraiment très abîmée et que les dommages sont particulièrement étendus, il peut être préférable d’opter pour une crème à base de silicone.

Types de cicatrices

Les cicatrices peuvent être de nature très différente et chacune a des exigences spécifiques, également en termes d’ingrédients. Choisissons toujours les préparations appropriées pour notre type de cicatrice et vérifions sur l’emballage que le produit acheté comprenne la cause à l’origine de notre cicactrice. Analysons ensemble les différents types de cicatrice:

Cicatrices d’acné: ceux qui ont souffert d’acné sévère ont certainement une peau abîmée et très inégale, tant en texture qu’en couleur. Les cicatrices d’acné peuvent toujours ressembler à des boutonss, bien qu’ils ne soient plus actifs sous une forme purulente et prurigineuse. Parfois, il peut y avoir des creux profonds ou des zones avec des signes de coupures profondes causés par les incisions faites pour libérer les sécrétions. Le traitement de ces cicatrices n’est pas facile et dépend beaucoup du type de cicatrice que l’acné a laissé sur la peau.

Cicatrices chéloïdes: Les cicatrices chéloïdes sont le résultat d’une croissance excessive du tissu cicatriciel. Dans ces cas, la cicatrice s’élève de la peau dans une sorte de fossé, devenant très évidente, bien plus que la simple cicatrice. La chirurgie, le silicone et les stéroïdes sont les traitements les plus populaires pour traiter les cicatrices chéloïdes. Certaines, si petites, peuvent également être traitées par cryothérapie. Les personnes à la peau foncée ont tendance à développer plus facilement ce type de cicatrices.

Cicatrices hypertrophiques: ce sont des cicatrices boursouflées, d’apparence similaires aux chéloïdes mais qui gardent leur taille initiale sur la peau. Elles ont  de plus une couleur rougeâtre.

Cicatrices de contracture: ce sont les cicatrices de brûlure. Elles peuvent s’enraciner très profondément dans la peau et toucher les nerfs et les muscles.

Les ingrédients essentiels à rechercher dans une crème cicatrisante

Comme nous l’avons déjà vu, toutes les crèmes cicatrisantes ne fonctionnent pas bien sur n’importe quel type de cicatrice. Cela est dû au fait que certains ingrédients ne font que réduire l’apparence de la cicatrice.

Certains des ingrédients les plus communs et efficaces des crèmes cicatrisantes sont le silicone, la vitamine E et l’allantoïne. Cette dernière sert à adoucir la peau tandis que les autres contribuent à réduire la visibilité de la cicatrice sur la peau.

Une bonne crème convenant à votre type de cicatrice peut vraiment changer l’aspect de la peau – bien qu’il ne soit malheureusement pas toujours possible d’éliminer complètement les signes.

Examinons de plus près les propriétés de ces précieux ingrédients pour la régénération de nos tissus:

Silicone: Le silicone est l’une des substances les plus polyvalentes, car il est efficace sur de nombreux types différents de cicatrices. La tâche de cet ingrédient magique est de repulper la peau pour accélérer le processus de guérison. De cette façon, la peau peut “incorporer” la cicatrice en ne laissant que la nouvelle peau. Il est particulièrement efficace sur les cicatrices récentes. Dans un premier temps, le silicone avait été identifié pour son efficacité contre les rides et donc comme ingrédient des préparations anti-âge. Mais il était déjà utilisé depuis des décennies dans les hôpitaux et par les chirurgiens comme remède contre les cicatrices.

Miel: le miel s’est avéré efficace dans de nombreux remèdes maison, y compris les cicatrices. Le miel est un anti-inflammatoire naturel et tue les bactéries dans les plaies qui sont l’une des causes du mauvais aspect des cicatrices.

Il faut savoir que même si le miel contient des propriétés antibactériennes, ce n’est pas le type d’antibactérien qui sert directement à la peau. En réalité, il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre que le miel combat les bactéries ni qu’il puisse combattre l’acné. Les propriétés antibactériennes du miel renforcent très probablement notre système défensif de l’intérieur.

Si nous décidons d’utiliser du miel pour fortifier notre corps et augmenter nos défenses, prenons du miel brut et non traité. Il convient de souligner que presque tous les produits que nous trouvons sur le marché ne sont malheureusement pas crus pour la plupart. Le miel doit être cru car les propriétés qui combattent les bactéries et l’inflammation sont malheureusement supprimées ou détruites lors du raffinage. Recherchez un produit de ruche frais qui n’a pas été purifié ou (surtout) chauffé.

Vitamine E: depuis des millénaires, la vitamine E est utilisée dans le traitement des problèmes de peau. Les chercheurs disent qu’ils n’ont aucune preuve scientifique réelle que cette vitamine aide à réduire les cicatrices, et pourtant lorsqu’un utlise de la vitamine E, les résultats arrivent ponctuellement et elle n’a aucun effet secondaire. Ce qui est certain, c’est que la vitamine E possède d’excellentes propriétés hydratantes. En gardant la peau légère et saine, l’apparence des cicatrices sera également moins évidente.

Rétinol: Le rétinol est très efficace pour traiter simultanément de nombreux problèmes de peau. Sa capacité à accélérer le processus de renouvellement cellulaire fait en sorte que les petites cicatrices soient traitées et disparaissent immédiatement.

Acide salicylique: ce produit chimique augmente la capacité de la peau à se guérir elle-même. Il sèche toutes les imperfections les rendant moins évidentes. Il aide également à protéger la peau des marques laissées par les boutons et l’acné. L’acide salicylique a tendance à dessécher la peau et doit donc être utilisé en combinaison avec un bon hydratant, comme l’huile d’olive. En effet, l’huile d’olive augmente l’élasticité de la peau et l’aide à retrouver son aspect naturel et sain.

Acide hyaluronique: ce produit chimique remplit les pores et uniformise la texture et la couleur de la peau, laissant une surface compacte qui masque l’éclat des cicatrices. Il les camoufle. Utilisée une fois par jour, cette substance améliore efficacement l’apparence de la peau. Il a été démontré que l’acide hyaluronique fonctionne de manière satisfaisante avec les cicatrices nouvelles et anciennes. L’acide hyaluronique est la base de toutes les crèmes et sérums antirides les meilleures et les plus modernes

Co-enzyme Q-10: L’ubiquinone, ou comme on l’appelle plus communément “le co-enzyme Q-10”, est un ingrédient très commun dans les produits de beauté. Il fonctionne comme antioxydant et aide donc le corps à produire des cellules saines. À mesure que nous vieillissons, la production de Q-10 diminue et cela conduit au vieillissement progressif de notre visage et de notre corps, qui n’arrive plus à masquer les cicatrices et les signes de l’âge sur la peau.

Cependant, les créateurs de produits de beauté ont trouvé des moyens de recréer ce précieux ingrédient en laboratoire, nous permettant, au grand public, de le réintégrer dans le corps grâce à l’application de crèmes et lotions.

Si on veut lutter contre le vieillissement cutané et faire en sorte que notre visage cache rides et ridules d’expression, une crème Q-10 est sans doute une bonne idée. Le Q-10 est également très efficace dans le traitement des cicatrices, qui sont contrecarrées en améliorant le tonus général de la peau.

Le Q-10 rajeunit également la peau. Utilisé tous les jours, il combat la tendance naturelle de la peau à se relâcher en apparaissant flasque et assure la production de collagène et d’élastine dans le corps.

Phytostérols: ce sont des stérols végétaux que le corps humain ne peut produire naturellement. Les crèmes cicatrisantes à base de phytostérol apportent de nombreux bienfaits. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de minéraux antipyrétiques et d’aspirine. Ces deux substances étaient à la base des bêta sitostérols, une pommade utilisée dans le traitement des brûlures.

Les bêta sitostérols sont un ingrédient actif qui aide à favoriser la guérison rapide de la peau, prévient la prolifération bactérienne et élimine les cicatrices.

Mais ce n’est pas fini: les bêta sitostérols parviennent à restaurer la barrière naturelle de la peau et donc à réduire significativement l’apparition de cicatrices en surface. Grâce à cet ingrédient, les cicatrices s’attenuent considérablement en très peu de temps, parfois moins d’un mois.

Quercétine: cet ingrédient est connu pour sa capacité à combattre l’inflammation et à bloquer l’apparition des cicatrices. La recherche a montré que les plaies qui sont immédiatement traitées avec de la quercétine guérissent beaucoup plus rapidement et ne laissent aucune trace sur la peau. Il est également capable d’aplatir et d’affiner les cicatrices chéloïdes et d’autres cicatrices particulièrement difficiles à traiter.

Vitamine B3: un autre ingrédient très efficace pour les cicatrices est la vitamine B3 qui parvient à restaurer la beauté naturelle de la peau et à la remettre en bonne santé. Elle est également connue pour sa capacité à inverser les signes du vieillissement et à réparer les dommages cutanés dus au vieillissement. Excellente pour rendre les cicatrices moins évidentes, la vitamine B3 uniformise la couleur de la peau, élimine les imperfections et donne de l’éclat au teint. De plus, son efficacité ne craint pas la lumière ou les températures élevées, les conditions extérieures ne peuvent donc pas interférer avec ses avantages.

D-Panthénol: c’est un produit chimique également connu sous le nom de vitamine B5 en raison de leur nature très similaire. Le panthénol est facilement absorbé par la peau et lui confère de nombreux avantages. Il augmente le processus de guérison de la peau, équilibre l’hydratation dans les tissus, arrête l’inflammation et les démangeaisons, lisse la surface de la peau et la maintient élastique.

De plus, le D-Panthénol possède de nombreuses autres qualités telles que l’accélération du métabolisme du corps, la production de stéroïdes et la production de vitamine B5.

Mais ce n’est pas tout, car le D-Panthénol améliore la cicatrisation des plaies et hydrate en profondeur, faisant disparaître la plaie sans laisser de trace. Ses effets miraculeux sont déjà visibles après seulement 2 semaines d’utilisation constante.

Conseils pratiques pour utiliser une crème cicatrisante

Crème de réparation de Peau, Traitement Crème...

Voici quelques conseils pratiques pour augmenter l’efficacité de la crème cicatrisante:

Choisissez la crème cicatrisante en fonction du type de cicatrice et de sa gravité.

Appliquez la crème cicatrisante plusieurs fois par jour.

Gardez la cicatrice à l’abri de la lumière directe du soleil. Les rayons du soleil peuvent fossiliser la cicatrice et la rendre permanente.

Massez la crème cicatrisante jusqu’à ce qu’elle soit complètement pénétré dans la peau. Cela aidera le tissu cicatriciel à s’adoucir et à réduire la cicatrice.

Utilisez une bonne crème hydratante pour la peau. La peau sèche provoque des démangeaisons et cela aggrave l’état de la plaie en l’irritant davantage.

Rappelez-vous également que pour augmenter la possibilité d’éliminer la cicatrice, il est nécessaire d’intervenir dans les plus brefs délais.

Questions fréquemment posées

🤷🏼 La crème cicatrisante fonctionne-t-elle vraiment ?

Oui, les crèmes cicatrisantes peuvent aider à réduire les cicatrices et à les rendre moins visibles. Même s’il n’est peut-être pas possible de les effacer complètemen, selon le type de cicatrice et le fait qu’elle soit récente ou plus profondément enracinée, les crèmes cicatrisantes peuvent améliorer considérablement l’apparence de la peau et l’aider à revenir lisse et uniforme comme auparavant.

👩 Quand est-il préférable de commencer à utiliser des crèmes cicatrisantes ?

Il est préférable d’attendre la formation d’une croûte car l’application de quelque chose sur une plaie ouverte représente toujours un risque d’infection possible. Dès que la croûte tombe et que la plaie est guérie, le nouveau tissu apparaîtra rouge ou très différent de la texture normale de la peau tout autour. À ce stade, nous pouvons appliquer la crème cicatrisante.

🧴 Masser une cicatrice peut-il l’aggraver ?

Masser la cicatrice peut aider à améliorer l’état de la peau, en réduisant la douleur, les démangeaisons, l’hypersensibilité et en améliorant le flux sanguin. Cependant, il vaut mieux ne pas agir seul sur les plaies enflammées et fraîches car nous pourrions obtenir l’effet inverse en aggravant l’état de la plaie.

🧴 Combien de temps faut-il pour aplatir une cicatrice ?

C’est très subjectif et dépend de l’étendue de la cicatrice. En moyenne, une plaie pas trop profonde peut guérir en quelques semaines. Pour les plaies d’acné ou de chirurgie, des cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques, des périodes plus longues et des traitements supplémentaires à la crème seule peuvent être nécessaires.

🧴 Comment minimiser les cicatrices chirurgicales ?

L’une des erreurs les plus courantes est de «laisser respirer la plaie» immédiatement après la chirurgie. Au lieu de cela, il est bon de respecter les instructions du médecin et de laisser la plaie guérir complètement avant d’exposer la peau aux risques de l’environnement extérieur. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’hydrater la peau cicatricielle et d’appliquer du gel de silicone ou de rétinol. Il sera très important de toujours garder la cicatrice couverte du soleil.