Le Top 7 Des Meilleures Guitares Electriques Pour Jouer de La Bonne Musique

PROMOMeilleure vente No. 1
Ibanez IJRG200U-BK Jumpstart pack guitare...
11 Commentaires

Amateurs ou guitaristes professionnels, si vous souhaitez avoir une bonne jouabilité, optez pour la meilleure guitare électrique. C’est un instrument hors pair qui vous permettra d’interpréter ou composer fidèlement de la bonne musique.

Mais pour avoir les meilleurs résultats sonores, un appareil de bonne qualité est recommandé. En effet, un instrument bas de gamme est difficile à accorder et a tendance à friser même après plusieurs réglages. Certains modèles peuvent être juste trop lourds, mais ne donnent pas un instrumental clair et fin.

Faire un comparatif des meilleures guitares sur le marché est une bonne solution. En effet, elle vous permettra de déceler le meilleur choix et d’éviter de tomber sur un modèle qui ne correspond pas à votre style de jeu.

Quelle est la meilleure guitare électrique?

Ce type d’instrument se choisit selon plusieurs critères. Tout d’abord au niveau de sa puissance. Il est connu comme étant plus puissant. La puissance doit être adaptée à son utilisation (en studio, en scène ou pour des répétitions à la maison).

Sa solidité et sa résistance aux chocs et à l’humidité doivent être également bien étudiées. La plupart des modèles sont faits en matériaux solides et durables comme le bois d’érable, d’acajou en ébène.

Il existe aussi une guitare électrique pour gaucher ou des kits pour débutants, pour enfants ou pour professionnels. Le poids et la taille sont aussi des caractéristiques importantes. Sans parler de marque, choisissez celui qui vous propose le bon rapport qualité prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures guitares électriques:

1. Guitare électrique Yamaha Pacifica PAO12RM

La guitare électrique Pacifica de Yamaha est un instrument de musique parfaitement élaboré doté d’un design moderne et élégant. Avec sa couleur rouge métallique, il est adapté à tous styles d’intérieur et trouve sa place dans votre salon, dans la chambre ou en studio. Il convient pour un usage professionnel ou à domicile.

Sculptée de façon très précise, cette guitare dispose d’un corps en bois et des touches en palissandre pour offrir une bonne prise en main et un glissement parfait des doigts. Des manches vissées, des vibratos de style vintage et un sélecteur à cinq positions pour la configuration des capteurs H-S-S procurent à cette guitare électrique, un grand confort de maniabilité.

Réputée pour la qualité de ses sons et de son exceptionnelle jouabilité, cette guitare convient aussi bien aux musiciens professionnels qu’aux amateurs. Les cordes sont bien finies, légères et très faciles à jouer même pour un débutant.

2. Guitare électrique noire Rock Jam RJEG02-SK-BK

Cette guitare électrique de la marque RockJam vous offre la puissance d’une guitare électrique complétée par la finesse de sa conception. Avec son design noir et blanc, elle reste sobre et élégante pour tous usages.

Elle a été conçue par les professionnels en musique pour faire profiter les musiciens professionnels ou amateurs d’une bonne qualité de son et d’un instrument facile à jouer. Il convient à toutes les tailles d’utilisateurs.

Polyvalent, cet instrument de musique regroupe trois bobines simples avec sa barre adjacente pour jouer tous les styles de jeu et de musique. Son corps et ses touches en bois recouverts de peinture noire offrent un bon confort pour les mains.

Fournie avec tous les équipements nécessaires, cette guitare électrique dispose de chaînes de rechange, d’un ensemble de spectres et un support guitare. Il est aussi livré avec un ampli de 10 watts avec sortie casque et connecteur de guitare.

3. Guitare électrique Fender Telecaster

Cet instrument de la marque Fender est signé par un artiste japonais Richie Kotzen. Il est conçu avec de l’érable flammé sur un corps en frêne à la finition satiné. Élégant et raffiné, il possède un profil de manche en C large.

Il est équipé d’une configuration de micros particulière, une touche avec radius 12, sertie de 22 frettes jumbo et d’incrustation de type Dot. Il dispose aussi d’un réglage de volume général et d’un sélecteur de câblage en série. Son chevalet offre six pontets à cordes traversantes.

4. Guitare électrique Gibson Les Paul Less Plus 2015

PROMO
Gibson USA Les Paul Less Plus 2015 Guitare...
6 Commentaires

Ce modèle Les Paul Less Plus est un instrument fait en acajou plus fin pour garder la technique traditionnelle d’allègement du poids. La table est faite en érable figuré et le manche arrondi et la touche en palissandre.

Dans la continuité du look classique, ce modèle possède un sillet réglable avec frette zéro, pratique pour le slide. Sa mécanique est robotisée et permet de changer l’accordage en quelques secondes.

Les micros neck 57 et bridge 57 offrent une bonne hauteur d’action pour avoir un sustain garantit.

5. Guitare électrique Vintage LTD EC-1000VB

Ce modèle est construit avec la beauté de l’acajou et l’élégance moderne du frêne, le tout fourni dans un étui souple. L’un de ses grands points forts est aussi le fait d’avoir une incroyable propension.

Ce modèle revisité offre les meilleures performances de la guitare. Avec ses 7kg, vous ne ressentirez rien de son poids grâce à son cordon solide et résistant.

Cette super guitare propose des micros EMG avec un interrupteur à bascule trois voies. Elle permet de travailler tous les types de son, du blues au trash métal.

6. Guitare métal Dean Guitars RZR DB F CBK

Avec son corps fait en tilleul, cet instrument offre un design élégant et sophistiqué. La plaque de manche en érable, de forme C, est dotée d’une touche en palissandre avec incrustation de rasoir perlé.

Il propose un son de qualité et très puissante grâce à ses micros DMT Design Humbucker. Il offre également un bon confort pour tous les joueurs de cet instrument.

L’instrument à cordes intègre un étui rigide, des mécaniques Grover, un chevalet Floyd Rose et des boutons de chrome Dimebag. Ce modèle est destiné aux droitiers.

7. Guitare électrique Ibanez RG350dxz

Cet instrument est très connu dans le monde de la guitare. Il offre des finitions impeccables avec un son exceptionnel même sur un ampli portable. Ce modèle est la plus reconnaissable et distinctive de la marque.

Il offre un pont rigide fixe avec un système de trémolo de verrouillage qui rend ce modèle, un instrument de précision.

Les micros Quantum et câbles XLR offrent une réponse des graves accélérés pour un suivi exceptionnellement rapide des riffs, et la possibilité de remplacement des écrous.

Comment fonctionnent les guitares électriques?

meilleures-guitares-électriques

Contrairement à la guitare acoustique, les guitares électriques fonctionnent sur les mêmes principes généraux. Le capteur monté sur le corps électrique fonctionne comme un champ magnétique.

Quand une corde de guitare électrique est pincée et vibre, elle génère un courant. Ce courant est transmis par le capteur à travers un circuit de préampli avec des commandes de tonalité au câble, et à son tour à l’amplificateur.

L’amplificateur sert à amplifier le signal et le modifie avec divers contrôles et effets de tonalité, en fonction de sa conception et de ses capacités. Le signal est ensuite transmis à un haut-parleur, qui le convertit en ondes sonores.

Le type de capteur (s), les contrôles de tonalité, les cordes, les techniques de jeu et d’autres facteurs intégrés comme les pédales de distorsion dans la conception influencent le signal envoyé à l’amplificateur. En bref, chaque composant de la guitare affecte le son qui en sort.

Styles de carrosserie

Il existe trois catégories principales de guitares, toutes basées sur le type de corps : solide, creux et semi-creux. Alors que tous ces types ont le potentiel d’être utilisé pour tout type de jeu, certains sont plus adaptés à des genres spécifiques.

Corps solide

C’est en général le type de carrosserie le plus commun. Les guitares à corps solide sont simplement capables de la plus large gamme de tons.

Leur construction permet également de réduire le larsen et d’augmenter le sustain par rapport aux autres types de guitares.

Ce style est très bien adapté au rock et à l’alternatif, mais si vous n’êtes pas sûr de la musique que vous voulez jouer, vous ne risquez pas de vous tromper en en choisissant un.

Corps creux

Le design original est complètement creux à l’intérieur, comme une guitare acoustique. Les guitares à corps creux ont été utilisées dans des ensembles de musique jazz, mais ont également été adoptées pour le country, le folk et, finalement, le rock and roll.

Une configuration correcte du corps creux peut produire une ambiance classique de blues ou de rock, mais ils sont plus sujets à la rétroaction que les guitares à corps solide.

Corps semi-creux

Un milieu entre les guitares solides et corps creux, les semi-creux sont évidés, mais ont un bloc de bois solide qui traverse le centre de leur corps.

Cela permet d’obtenir un sustain accru et une réduction du feedback d’une guitare à corps solide tout en conservant les tons doux des corps creux.

Pour cette raison, les guitares semi-creuses sont devenues extrêmement populaires auprès des joueurs de blues. Ce sont des guitares polyvalentes au son classique.

Les capteurs

L’autre facteur important sur le son d’une guitare est le micro. Il existe deux principaux types de capteurs : les bobinages simples et les humbuckers (appelés aussi double bobinage).

Les micros à simple bobinage sont constitués d’une bobine à un seul fil et représentent la coupe la plus simple de la technologie de ramassage. Ils produisent un son clair et percutant, avec l’inconvénient qu’ils ont tendance à produire beaucoup de bruit sous la forme d’un bourdonnement.

L’autre type principal est la double bobine ou humbucker, qui est dit pour « buck le bourdonnement » commun dans les micros à simple bobine. Le design est essentiellement constitué de deux micros à simple bobinage regroupés, ce qui crée un son plus puissant et plus riche sans bruit supplémentaire.

Bien qu’il puisse sembler que les humbuckers soient l’option la plus facile, beaucoup de joueurs préfèrent les bobines simples en raison de leurs sons plus clairs et plus punchy.

Forme du corps

Les guitares à corps solide offrent une plate-forme fantastique pour les constructeurs, leur permettant de façonner le bois dans n’importe quelle forme.

Cependant, le débutant plus extraverti peut vérifier quelques styles cool qui attirent toujours l’attention, comme les guitares en forme de V ou de Z. Certaines guitares sont adaptées aux gauchers, pour femmes avec une largeur de manche plus conséquente.

Corps en bois

Les bois les plus utilisés sont le tilleul, le peuplier, l’aulne et le paulownia, tandis que les guitares plus chères peuvent être fabriquées à partir de pin, d’acajou et de cendres marécageuses.

L’acajou offre généralement un son plus chaud, la cendre des marais est plus claire, tandis que le tilleul et l’aulne sont bien équilibrés.

Manche

En ce qui concerne les goulots, la majorité des guitares auront soit un manche en érable ou en acajou, avec un manche en palissandre, érable ou ébène.

Il y a une variété de formes et de profils selon votre style de jeux. Un manche en forme de C moderne est toujours un choix sûr car la majorité des guitaristes se sentiront à l’aise, alors qu’une forme en U ou V mince est idéale pour les joueurs plus rapides (pensez au punk rock et au métal). Certains modèles possèdent une manche avec un montage mural et vertical et font une taille de 3/4.

Frettes

La plupart des guitares comportent 22 frettes, bien que celles qui sont plus inclinées pour pratiquer le métal en offrent parfois 24, ce qui vous permet d’atteindre des notes plus élevées.

Pont

Il y a plusieurs sortes de chevalets, mais pour garder les choses simples, vous trouverez généralement un pont fixe ou un pont de trémolo.

Un pont de trémolo vous permettra d’expérimenter avec tout, depuis les pédales d’effets de vibrato jusqu’aux plongées complètes, et peut sembler étonnant quand vous jouez des solos à fort potentiel.

Un pont fixe est excellent pour la stabilité du sustain et du réglage, bien qu’il n’y ait pas de bras de vibrato.

Que devez-vous vérifier au moment d’acheter ?

Peu importe le genre que vous jouez, vous allez vouloir une guitare qui fonctionnera bien avec ce type de musique.

En règle générale, les micros à simple bobinage sont utilisés pour des genres plus légers, tandis que les humbuckers sont utilisés pour les plus lourds.

En outre, vous devriez essayer des démos de quelques guitares afin que vous puissiez trouver quel type est le meilleur pour vous. Certains modèles peuvent détenir un tuner numérique avec un clip sur le tuner.

Quel son recherchez-vous ?

Si vous êtes un grand passionné du blues et du rock classique, un son puissant et complet est nécessaire grâce à une guitare à corps semi-creux ou solide avec des humbuckers.

Vous voulez jouer à la vieille école ou au folk ? Vérifiez les corps creux. Êtes-vous un fan de l’alternative et du punk ? Considérez un corps solide mince avec des micros à simple bobinage.

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d’une guitare spécifique pour chaque style – si vous voulez une gamme de fréquences plus large pour différents genres, une guitare à corps solide est un bon pari.

Combien voulez-vous dépenser ?

D’une certaine manière, les guitares ressemblent beaucoup aux voitures. Dépenser plus d’argent peut vous permettre d’obtenir plus de performance grâce à différentes spécifications et versions.

Cela dit, certaines guitares offriront des fonctionnalités que d’autres ne proposent pas, comme les trémolos et l’accord automatique. Faites votre recherche et, comme toujours, sachez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez simplement.

Choisir en fonction de votre niveau

Si vous êtes un débutant, vous n’aurez pas besoin d’un modèle très cher. Si vous êtes plus expérimenté, avec un budget assez conséquent, le choix des guitares de milieu de gamme avec une sensation plus premium est recommandé.

Une guitare est seulement bonne que si son ampli l’est aussi

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, il est judicieux de comparer le coût de votre guitare avec le coût d’un ampli. Donc, dépenser 300 $ sur une Les Paul style et l’assortir avec un ampli décent de 200 $ vous donnera une superbe plate-forme sur laquelle apprendre et grandir.