Les 7 Meilleures Cartes Mères Gamer Pour Plus De Performances Durant Vos Sessions De Jeux

Pour avoir plus de performances et de fluidité aux jeux vidéo, choisissez la meilleure carte mère gamer. En effet, un mauvais dispositif ne pourra pas vous faire apprécier toutes les performances de votre ordinateur de jeu. De nombreuses situations peuvent se produire :

  • Votre ordinateur risque de planter en pleine partie de jeux intéressants.
  • Vous risquez de ne pas suivre vos adversaires et de ne pas atteindre le score si votre carte n’est pas performante.
  • Les autres composants de l’ordinateur qui sont dépendants de la carte pourront également ne pas fonctionner.

Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé d’investir dans un appareil de bonne qualité. Avec ce comparatif se portant sur les différents produits sur le marché, vous trouverez aisément le bon rapport qualité prix.

Quelle est la meilleure carte mère gamer?

Au-delà de la marque, le meilleur dispositif répond à une compatibilité exigée avec le processeur de l’ordinateur. Sa performance se définit par sa socket, son facteur d’encombrement, sa mémoire slot et son chipset.

Certains modèles se démarquent également par ses nombreux ports de connexion. D’autres sont compatibles avec des cartes graphique de nouvelle génération ou des ports USB 3.1.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures cartes mères gamer:

1. Carte mère gamer Walfront avec câble SATA

La mémoire de cette carte mère est un DDR4. Elle offre également 2 fois plus de puissance de calcul avec le travail simultané de 12 cartes graphiques minières hautes performances sur 12 interfaces GPU USB3.0 vers PCI-E 16X. Cette carte mère dispose de deux interfaces USB 3.0 des deux côtés de l’avant et de l’arrière.

Ce gadget est conseillé à ceux qui ont tendance à sur solliciter leur machine.

Cette carte mère est avantagée par ses technologies de protection. En effet, elle est protégée des dangers de la foudre, des surtensions, des surintensités, de la surchauffe et de l’humidité.

2. Carte mère Jasnyfall pour ordinateur de bureau

Cette carte mère pour ordinateur de bureau possède une configuration mATX 17 x 22.5 cm. Elle dispose d’un chipset pour AMD A68 et également d’un support de CPU pour AMD FM2/FM2+. Son LAN fait 100M et elle dispose de 4 ports SATA 3.0.

Avec sa conception audio exclusive, cette carte mère correspond bien aux gamers qui recherchent les meilleures expériences de gaming.

En plus de sa performance élevée, la carte mère est avantagée par une conception résistante à toute épreuve.

3. ASUS Maximus IX Formula Intel Socket 1151

Cette carte mère Intel 1151 vous permet d’obtenir les meilleures performances en jeux. Il dispose d’un gameplay fluide, d’un overlocking simple et rapide en un seul clic.

Elle dispose d’un système watercooling qui vous permet de contrôler la fonction de refroidissement de l’appareil.

Au format ATX Z270, elle dispose de deux ports USB 3.1 et un port m.2 pour assurer la meilleure compatibilité possible.

4. GIGABYTE GA-Z270X-Ultra Gaming

Basée sur le chipset Intel Z270 Express, cette carte est conçue pour accueillir les processeurs Intel Core de 7ème génération. Elle permet l’assemblage d’une configuration Gaming basée sur la dernière innovation Intel.

Elle dispose d’un socket LGA de 1151 et fonctionne avec les mémoires dd3 et dd4 ; Elle dispose d’un système Overlocking simple et rapide.

Totalement personnalisable, elle est dotée de la technologie RGB Fusion qui permet de choisir entre plusieurs styles.

5. MSI B250 Gaming M3

Cette carte mère MSI délivre une expérience gaming complète, pour terminer votre quête ou pour faire évoluer votre personnage préféré.

Ce modèle MSI prend en charge les processeurs Intel avec un socket de 1151. Elle a été conçue selon la technologie Military class 5 et Guard-Pro pour une meilleure protection de tous les composants.

Elle dispose également des fonctions Lightning USB et X Boost pour un changement ultra-rapide des périphériques USB.

6. ASROCK N3150M Micro ATX

Ce modèle prend en charge les mémoires dd3 et SDRAM. Elle est compatible avec la famille de processeurs Intel et Celeron. Avec un facteur d’encombrement Micro ATX, il prend en charge les lecteurs de stockage de la série ATA III.

Elle est compatible avec une mémoire de type fente DIMM. Vous pouvez l’utiliser sur un ordinateur, un PC gamer ou un PC portable.

7. FOXCON 761MX AMD Micro ATX

Ce modèle est compatible avec un ordinateur ou un PC portable avec processeur AMD. Il dispose d’un socket am3, possibilité de compatibilité avec un socket am4.

La capacité de la mémoire interne est de 2 giga. Avec son format micro ATX, elle dispose de deux mémoires slots et d’un port SATA.

Quelle est la différence entre cartes mères pour PC et pour jeux?

La carte mère pour jeux possède des composants plus performants et meilleure-carte-mère-gamerplus élaborés. Elle possède un overlocking plus simple et plus rapide. Son système de refroidissement est contrôlé.

Elle dispose également de meilleurs condensateurs pour les alimentations électriques. Ses sockets ont également tendance à être de meilleure qualité que les sockets standards.

Certaines cartes mères de jeux prennent en charge Crossfire d’AMD et SLI (interface de liaison évolutive) de NVidia pour combiner plusieurs cartes GPU dans un seul système.

En quoi consiste une carte mère ? Ses caractéristiques les plus essentielles?

Les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat sont :

Un chipset

C’est un processeur intégré. Les deux fabricants qui dominent le marché de nos jours sont Intel et AMD. Le chipset doit être compatible avec le type de processeur : Intel pour Intel et AMD pour AMD.

Un port de CPU (Socket)

Le type de socket est répertorié parmi les caractéristiques d’un CPU. Ce sera difficile à confondre, car leurs noms parlent d’eux-mêmes.

Les sockets LGA prennent en charge les processeurs Intel. Les prises AM, FM et S fonctionnent bien avec les processeurs AMD.

Le facteur d’encombrement

Il s’agit de la taille du dispositif, car le choix du boîtier PC en dépendra plus tard. Il en existe quatre types : le mini ATX, le micro ATX, l’ATX et le XL ATX.

Mémoire Slot

La plupart des cartes mères modernes supportent la DDR4, qui a remplacé DDR3 \ DDR3L. Les anciennes versions ont jusqu’à 2 emplacements de mémoire, ceux de milieu et haut de gamme ont 4 emplacements.

La fréquence RAM supportée par la CPU est également un paramètre important. Les modèles modernes ont cette caractéristique dans la gamme de 1333-2000 MHz.

Emplacements pour cartes d’extension

Il s’agit des emplacements pour connecter d’autres périphériques, tels que les tuners, les adaptateurs Wi-Fi, les contrôleurs PCI-SATA, et ainsi de suite. Le nombre de créneaux est directement lié au facteur d’encombrement.

Systèmes de refroidissement

Le refroidissement passif avec des radiateurs pour la production de chaleur est utilisé pour les cartes mères. Les modèles bas de gamme ne sont pas souvent équipés d’un radiateur. Les modèles plus chers ont un système de caloducs.

Ports internes

C’est là que vous branchez tous vos appareils. Ils sont composés d’un système de disque pour les lecteurs optiques, le connecteur de la carte, le connecteur du processeur et un connecteur d’adaptateur graphique.

Les appareils intégrés

Vous pouvez trouver avec ce dispositif plusieurs autres éléments intégrés comme :

  • un adaptateur graphique intégré
  • Un adaptateur de son intégré avec 3 à 6 ports pour la connexion de périphériques audio 3,5 mm.
  • Un adaptateur réseau intégré : Il supporte généralement la transmission de données à la vitesse de 100 ou 1000 Mbit \ s.
  • Un adaptateur Wi-Fi intégré

Les ports externes

Les connecteurs souvent rencontrés dans les modèles récents sont :

  • USB 3.0 (souris, clavier, disques durs externes…)
  • PS / 2 (souris et clavier obsolète)
  • DVI (moniteur)
  • HDMI (moniteur et téléviseur)
  • Port d’affichage (pour les moniteurs)
  • Bouton de réinitialisation matérielle du BIOS (pour éteindre le PC lorsqu’il est gelé)
  • Port Sata (lecteur externe)
  • Rj-45 (câble réseau)
  • Port optique junior (systèmes audio avancés)
  • Ports sonores (haut-parleurs, écouteurs, microphone)

Les 2 types de cartes mères

Il y a deux types de cartes mères : les cartes mères basées sur Intel qui ne sont compatibles qu’avec les processeurs Intel et les cartes AMD qui ne sont compatibles qu’avec les processeurs AMD.

Mais il ne suffit pas de choisir un modèle Intel si vous avez choisi un processeur Intel. Vous devez faire correspondre ce que l’on appelle le type de socket CPU, aussi connu comme l’interface du processeur.

Comment choisir le meilleur modèle?

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Vérifiez la compatibilité de la RAM

Pour choisir un tel dispositif, vous devez également vérifier la compatibilité avec votre RAM. Il y a 4 choses à considérer ici:

  • Type de RAM : Vous avez essentiellement deux choix quand il s’agit de RAM. La version standard DDR3 ou la version plus récente et plus rapide, la DDR4. Une carte mère ne supporte que l’un ou l’autre, donc si vous achetez de la RAM DDR4 vous ne pouvez choisir qu’une carte DDR4.
  • Rapidité de la RAM ​: Si vous achetez un stick RAM avec une vitesse de 2133 MHz, vérifiez dans les spécifications de la carte qu’il prend en charge 2133 MHz RAM.
  • Capacité RAM : Cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des constructeurs, car vous ne serez jamais proche du maximum (c’est généralement une quantité énorme comme 32, 64 ou 128 Go).
  • Nombre de slots RAM : Il doit s’accorder au nombre de RAM contenu dans votre jeu.

Facteur d’encombrement (taille)

Les cartes mères sont de tailles différentes, techniquement connues sous le nom de facteurs d’encombrement.

Les deux tailles les plus courantes que vous rencontrerez sont le format micro ATX et le format ATX. Les cartes mATX sont plus petites. Les cartes ATX sont les plus courantes.

Une ATX ne rentrera pas dans un boîtier MATX, donc si vous obtenez un modèle ATX de taille standard, vous devrez trouver un boîtier ATX. Cependant, une un modèle mATX va généralement dans un boîtier ATX.

Slots d’extension et ports USB

Vérifiez que le dispositif possède suffisamment d’emplacements d’extension tels que les ports PCI et / ou PCI-E (PCI Express). Cela vous permettra d’ajouter des cartes supplémentaires (son, réseau…)

Les cartes graphiques, les cartes son et les cartes réseau récentes sont généralement au format PCI-E.

La plupart des cartes mères modernes auront beaucoup de ports USB. Certaines prennent en charge le port USB 3.0.

Outre les ports USB, vous avez peut-être besoin d’autres ports, tels que FireWire, les ports microphone…

Connexion au réseau

Chaque carte mère moderne sera livrée avec un support LAN (Internet par câble). Cependant, peu de modèles et seulement les cartes haut de gamme les plus chères viendront avec le support sans fil intégré (WiFi).

Pour avoir un support sans fil, vous avez deux choix. Choisissez un modèle avec WiFi ou tout simplement achetez un adaptateur sans fil add-on. Les adaptateurs WiFi se présentent sous la forme d’une carte PCI ou PCI-E qui s’insère dans un emplacement PCI / PCI-E.

SLI et CrossFire

Si vous mettez en place une configuration à double carte graphique avec la technologie NVidia SLI ou AMD CrossFire, que ce soit maintenant ou sur toute la ligne, votre carte mère devra prendre en charge cette configuration.

Carte mère Audio

Les cartes mères modernes seront dotées de capacités audio intégrées. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’obtenir une carte son dédiée.