Les 5 Meilleures Imprimantes Laser Pour Des Travaux D’Impression Impeccables

Au bureau, à la maison, pour imprimer des documents, des dossiers importants, vous aurez besoin de la meilleure imprimante laser. Elle vous permettra d’avoir une qualité impeccable des impressions réalisées.

Bien évidemment, pour avoir de tels résultats, un appareil de bonne qualité est recommandé. Un modèle bas de gamme peut représenter plusieurs failles :

Une mauvaise qualité d’impression : l’encre coule le long des feuilles et laisse des tâches indésirables.

Une incapacité de l’imprimante à supporter plusieurs feuilles, du coup, des problèmes de bourrage arrivent régulièrement.

Pour éviter ce genre de problème, un comparatif des appareils présents sur le marché est nécessaire. Cela vous permettra de faire le meilleur choix et le bon rapport qualité prix.

Quelle est la meilleure imprimante laser?

Sans parler de marque, il existe plusieurs critères qui permettent de définir si l’appareil est de bonne qualité ou non.

Ce type d’appareil peut être à la fois professionnel et personnel. Il fonctionne avec de nombreuses fonctionnalités écologiques qui respectent l’environnement et qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Il est souvent doté de technologie intelligente, qui fonctionne par WiFi ou par LAN, par USB ou réseau Ethernet.

Il peut être câblé ou sans fil. Le modèle sans fil permet une grande mobilité pour des travaux d’impression lourds.

Pour supporter de nombreuses impressions, il doit avoir une grande capacité. La capacité moyenne d’entrée est de 50 feuilles standard. Il doit être aussi durable, résistant à l’usure aux chocs et aux chutes.

Ce type d’appareil doit également rester silencieux pour ne pas perturber l’environnement. L’émission de son acceptable est de moins de 50 décibels.

#1 Imprimante sans fil Laser HP Laserjet Pro P1102 

Cette imprimante sans fil est un modèle polyvalent aussi bien en usage professionnel que domestique. C’est un modèle éco énergétique qui vous permet d’économiser vos ressources en énergie.

Ce modèle sans fil, compacte peut être déplacé et transporté partout. Il se connecte grâce à des périphériques mobiles avec HP ePrint, ePrint Wireless Direct ou AirPrint.

Pour l’utiliser, il suffit juste d’actionner le bouton de mise en marche. Aucun CD d’installation n’est requis. Il dispose d’un processeur de 533Mhz avec une mémoire de 64M0. Il est capable de supporter 50 charges de feuilles sans bourrage.

 

#2 Imprimante laser Samsung ML 2955nd 

Dotée de nombreuses fonctionnalités écologiques, cette imprimante laser monochrome vous permet de réaliser des économies. Elle peut imprimer de façon recto verso, recto 2 ou 4 pages par feuille grâce à un paramètre économique du toner.

Sa vitesse d’impression de 28 feuilles par minute vous aidera à augmenter votre productivité. Efficace et indispensable, elle reste compacte avec un design élégant.

Cet appareil peut travailler à plein régime en émettant du bruit de seulement 50 décibels. En mode veille, elle passe à 30 décibels. C’est un volume faible qui ne risque pas de perturber l’ambiance de travail.

 

#3 Imprimante monochrome laser Brother HL 2150N 

Ce type d’imprimante monochrome pour groupe de travail permet une impression en noir et blanc sur du papier en format large. Il dispose d’une technique d’amélioration de l’image pour avoir des impressions efficaces et de bonne qualité.

Ce modèle filaire dispose d’un processus de 180Mhz et d’une mémoire de 16Mo, assez pour imprimer plus de 20 pages à la fois. Sa capacité totale est de 250 feuilles.

Il peut supporter tout type d’impressions sur des supports divers comme les enveloppes, les transparents, les étiquettes, le papier cartonné ou papier glacé. Il se connecte facilement aux réseaux d’impression, à Ethernet, aux ports USB.

 

#4 Imprimante laser Xerox Phaser 3260 noir et blanc 

Cette machine travaille avec la technologie intelligente du laser. C’est un modèle de type groupe de travail. Elle permet une impression recto verso automatique, qui aide à réduire le gaspillage et la consommation de ressources (papier et énergie).

De modèle filaire, elle se connecte aux réseaux d’impression, au WiFi, à l’Ethernet et aux interfaces USB 2.0 et LAN. Elle permet une vitesse d’impression rapide jusqu’à 29 pages par minute en noir et blanc.

La cartouche toner intégrée vous permet de réaliser une bonne économie d’encre. Elle permet d’imprimer jusqu’à 1500 pages avant de changer de cartouche.

 

#5 Imprimante laser Ricoh SP 150 408002 Recto verso 

Cette machine utiliser la technologie de laser monochrome. Elle permet d’imprimer des documents recto verso A4, en noir et blanc avec une résolution de 1200×600 dpi dans une qualité normale.

Elle supporte plus de 50 feuilles de papier de série A ISO dans le bac avec une vitesse d’impression de 28 pages par minute pour améliorer votre productivité au travail.

Certifié économique et respectueux de l’environnement, cet appareil reste silencieux avec un volume légal de 50 décibels. Il ne dérangera pas votre ambiance de travail et ne sera pas bruyant dans votre maison.

 

Comment fonctionnent les imprimantes laser?

Tout comme les photocopieurs, les imprimantes laser utilisent une lumière de haute intensité (un laser) pour cartographier et faire une copie exacte d’une page imprimée.meilleures-imprimantes-lasers

Toutefois, elles utilisent des données électroniques envoyées par votre ordinateur pour organiser le texte ou les images à imprimer sur la feuille de papier.

Une fois que l’appareil reçoit ces données, un circuit électronique dans la machine s’active et commence à déchiffrer les données pour déterminer comment les appliquer correctement à la page.

Le même circuit envoie alors un signal au fil corona (film de transparence), qui est essentiellement un fil à haute tension qui charge les objets proches avec de l’électricité statique.

En utilisant des masses d’électricité statique, ce fil charge le tambour photorécepteur au point où il gagne une charge positive sur toute sa surface.

Pendant ce temps, un laser attire avec précision le contenu imprimé sur la surface du tambour photorécepteur.

Le laser efface la charge positive aux points où il frappe le tambour, créant une zone de charge négative à sa place. Finalement, le tambour sera couvert dans une représentation précise du document à imprimer, composé de zones de charge négative et positive.

Ensuite, des particules de toner chargées positivement sont appliquées sur le tambour, en ne collant que sur les zones qui ont elles-mêmes une charge négative.

Aucune zone du tambour avec une charge positive n’attire le toner en poudre, donc l’image peut être appliquée avec précision sur le papier.

Une trémie achemine une feuille de papier vers le tambour, lui donnant d’abord une puissante charge positive en utilisant un autre fil corona.

Lorsqu’elles passent devant le tambour, les particules de toner chargées négativement sont attirées par la surface du papier, où elles restent lorsque la feuille se déplace vers l’unité de fusion.

À ce stade, le toner ne repose que légèrement sur la surface du papier. En utilisant une combinaison de pression et de chaleur, les rouleaux fondent le toner sur le papier, créant une finition permanente et professionnelle.

Pour qui sont-elles destinées?

Les utilisateurs à domicile

L’utilisateur à la maison exige beaucoup d’une imprimante pour maison. L’appareil doit tout gérer, qu’il s’agisse d’un rapport de livre, d’une lettre d’information ou d’un travail occasionnel, le tout sans casser le budget.

C’est pourquoi le meilleur choix est une imprimante polyvalente et abordable, comme un jet d’encre couleur pour petit bureau / bureau à domicile.

Ces imprimantes à fonction unique de 40 euros intègrent des écrans tactiles interactifs, la connectivité Web, l’impression en nuage et d’autres fonctionnalités.

Optez pour une imprimante laser personnelle pour une configuration simple avec une sortie texte et graphique monochrome rapide et de qualité. Pensez à acheter une deuxième machine pour les impressions sur papier photo.

Les étudiants

Pour la rédaction de votre thèse, mémoire ou devoir à rendre, vous aurez besoin d’une imprimante capable d’imprimer des pages et une imprimante laser personnelle monochrome devrait faire l’affaire.

Les imprimantes laser personnelles commencent à environ 100 euros. Le toner produit généralement plus de pages par unité de recharge que les cartouches d’encre, de sorte que vous pouvez économiser de l’argent tout en griffant votre chemin de la dette.

Un jet d’encre multifonction est une option viable pour les utilisateurs chevronnés qui utiliseront les options supplémentaires de copie, de télécopie et de numérisation, et vous donnera la possibilité d’imprimer en couleur si nécessaire.

Les petites entreprises

Les petites entreprises peuvent bénéficier d’un modèle «tout-en-un», comme une imprimante multifonction pour business.

Les appareils peu encombrants sont disponibles dans les modèles à laser et à jet d’encre qui comprennent également un télécopieur, un copieur avec scanner, ainsi que des imprimantes avec fax pour compléter la polyvalence.

Selon les fonctionnalités supplémentaires que vous choisissez, cette catégorie peut s’avérer coûteuse, mais la plupart des modèles bas de gamme démarrent à 100 euros et plus pour la copie de base, la numérisation et les fonctions d’impression.

Si vous avez déjà un fax ou un scanner autonome, une imprimante laser personnelle devrait répondre à vos besoins.

Les groupements d’entreprises

Les imprimantes de groupe de travail sont le choix évident pour votre petite entreprise ou équipe au sein d’une grande organisation.

Conçus pour jongler avec de nombreux travaux d’impression, ces systèmes disposent de processeurs plus rapides, de plus de mémoire et de moteurs d’impression capables de produire plus de 35 pages par minute.

Mais ces imprimantes de 300euros offrent des fonctionnalités de groupe de travail, telles que l’impression en réseau, les cartouches de toner haute capacité et les bacs d’entrée et de sortie papier plus grands.

Un jet d’encre professionnel peut suffire si votre équipe à des besoins d’impression modestes, et la plupart des modèles prennent en charge l’impression réseau et la connectivité sans fil.

Si vous êtes un employé qui voyage beaucoup pour le travail, de nombreux fabricants produisent encore des imprimantes portatives qui permettent une impression mobile et qui constituent des accessoires utiles sur la route.

Les avantages des imprimantes laser

Pour présenter les avantages de posséder une imprimante laser, nous énumérons ici les avantages de la technologie.

Elles sont incroyablement rapides

Que vous achetiez une imprimante laser haut de gamme ou abordable, vous serez surpris par sa vitesse d’impression.

En moyenne, elles sont capables de projeter environ 30 à 40 feuilles par minute, ce qui est plus que suffisant pour répondre à toutes les exigences d’un lieu de travail très occupé.

Elles sont claires et précises

Compte tenu de la technologie utilisée dans le processus, les imprimantes laser sont réputées pour leur précision et leur clarté, en particulier lors de la production de documents texte.

Bien que traditionnellement pas connues pour produire des images en couleur, les machines modernes se sont améliorées à l’impression de photographies et de graphiques en couleur.

Elles sont extrêmement résistantes

Alors que d’autres types d’imprimantes peuvent se fatiguer et développer des défauts au fil du temps en raison d’une utilisation intensive, les imprimantes laser sont conçues pour durer et ne tombent que rarement en panne, même si vous disposez de kit de maintenance.

Vous pourriez payer plus cher pour la technologie, mais vous serez récompensé par des années de service sans tracas.

Elles sont rentables

Alors que les cartouches de toner de rmplacement sont plus chères à l’achat que les cartouches à jet d’encre, elles ont tendance à offrir un rendement de page supérieur, la cartouche de toner moyenne délivrant plus de 1 000 feuilles dans certains cas.

Cela les rend vraiment rentables, en particulier pour ceux qui impriment souvent et beaucoup et qui comptent le coût par page.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter une imprimante laser

Vitesse d’impression

L’un des grands avantages que ces machines ont sur les modèles à jet d’encre est leur vitesse.

Comme avec les imprimantes à jet d’encre, pour les imprimantes laser, la vitesse est mesurée en pages par minute (ppm). Plus le chiffre en ppm est élevé, plus l’imprimante sera rapide.

Bien que les chiffres fournis par les fabricants ne soient pas toujours précis, ils servent de guide approximatif sur la vitesse à laquelle une imprimante imprime des pages de texte en noir et blanc.

Comme les modèles laser doivent imprimer une page de test entière en une fois, ils stockent les pages dans leur RAM avant de les imprimer.

Les modèles avec de plus grandes quantités de RAM offrent souvent des vitesses d’impression plus rapides, car ils n’ont pas à attendre que des pages individuelles soient chargées dans leur mémoire une à la fois avant d’être imprimées.

Il convient donc de garder à l’esprit que certains modèles vous permettent de mettre à jour leur mémoire via des modules RAM, augmentant ainsi la vitesse d’impression.

Qualité d’impression et impression recto verso

La qualité d’impression d’une imprimante laser est mesurée en points par pouce (ppp). Plus la valeur dpi est élevée, plus la qualité d’impression que le modèle peut produire est fine.

De nombreuses imprimantes laser peuvent maintenant produire des graphiques à une résolution allant jusqu’à 2 400 dpi. Mais, pour la sortie de texte, une résolution de 300 à 600 dpi est plus que suffisante.

Vous pouvez également envisager des modèles prenant en charge l’impression recto verso.

Ces modèles sont en chute libre et vous permettent d’imprimer automatiquement sur les deux côtés d’une feuille de papier, de sorte que vous n’avez pas besoin de sortir une feuille du bac et de la retourner manuellement pour imprimer de l’autre côté.

Impression couleur

La plupart des imprimantes laser sont monochromes et conçues principalement pour l’impression de texte et de graphiques en noir et blanc. Il existe cependant des imprimantes laser couleur qui utilisent du toner cyan, magenta et jaune, ainsi que du noir, pour produire des images couleur.

Néanmoins, bien qu’elles restent efficaces pour l’impression de graphiques, de graphiques et de dépliants, les imprimantes laser couleur ne sont pas recommandées pour l’impression photo, car leurs couleurs ne sont pas aussi précises ou vibrantes que celles des modèles à jet d’encre.

Elles sont également considérablement plus chères que les modèles monochromes, en partie parce qu’elles ont besoin de plus d’un assemblage laser pour produire de la couleur.

Ethernet et Wi-Fi

Si vous envisagez de partager une imprimante avec plusieurs utilisateurs dans votre maison, recherchez-en une avec la connectivité réseau.

De nombreuses imprimantes laser de milieu et haut de gamme sont équipées d’un port Ethernet, de sorte qu’elles peuvent être connectées à un réseau et partagées avec tous les ordinateurs connectés à ce réseau.

Si vous ne voulez pas qu’un câble soit connecté à votre ordinateur, consultez l’un des nombreux modèles Wi-Fi disponibles. Avec une imprimante Wi-Fi, le seul câble dont vous aurez besoin pour connecter votre imprimante est le câble d’alimentation.

Il convient de garder à l’esprit que de nombreuses imprimantes laser Ethernet peuvent être mises à niveau pour prendre en charge le Wi-Fi via un module enfichable.

Fonctionnalité tout-en-un

Si vous achetez une imprimante à utiliser dans un bureau à domicile, il vaut vraiment la peine d’envisager un modèle multifonction. Ces imprimantes, également appelées tout-en-un, ajoutent un scanner en haut de l’imprimante.

Le scanner signifie qu’ils peuvent également être utilisés comme photocopieur, ce qui vous permet d’imprimer plusieurs papiers copies d’un document comme vous le feriez avec un photocopieur normal.

Beaucoup de ces modèles incluent également une fonction de télécopie. Vous pouvez donc connecter l’imprimante à votre ligne téléphonique pour envoyer des numérisations de documents en tant que télécopies.

Parce qu’ils combinent autant de fonctions dans une seule unité, ils peuvent être de véritables économiseurs d’espace, ce qui est souvent important dans les petits bureaux à domicile.

Si vous utilisez fréquemment les fonctions de photocopie et de télécopie, il peut être utile de payer un supplément pour un modèle comprenant un chargeur automatique de documents.

Ceux-ci vous permettent de photocopier ou de faxer des documents de plusieurs pages sans avoir à placer manuellement chaque feuille dans le scanner, vous épargnant ainsi du temps et des efforts.

Ceux qui prévoient d’utiliser le scanner pour plus que de simples photocopies et télécopies devraient vérifier que la machine a une haute résolution optique native pour scanner.

La résolution optique est donnée en dpi, et plus le nombre est élevé, plus le détail peut être capturé par le scanner. Un nombre de ppp élevé est la clé si vous voulez que les photos numérisées, les illustrations et les diagrammes soient les meilleurs.

Facilité d’utilisation

Un écran tactile peut faciliter la navigation dans le système de menus d’une imprimante, en particulier si elle dispose d’un accès intégré aux applications nécessitant que l’utilisateur saisisse ses informations de connexion.

La facilité d’utilisation peut également englober la rapidité avec laquelle le bac à papier peut être accédé et chargé, et la manière dont les cartouches de toner peuvent être changées.

Coût du toner et coût total de possession

Le coût initial d’une imprimante laser peut être très bas ces jours-ci pour certains modèles, mais c’est le coût total de propriété que vous devez connaître.

Cela inclut des éléments tels que le coût du toner de remplacement le rendement du toner (et le coût de tous les autres consommables associés à l’imprimante, tels qu’un four (l’unité qui fixe le toner sur le papier) ou tambour (qui transfère le toner sur le papier) ou le nettoyage du tambour.

Vous devriez également considérer si une imprimante peut prendre des cartouches XL ou à très haut rendement, ce qui peut offrir un meilleur coût global par impression et une durée plus longue avant que le toner ne soit réapprovisionné.

Émissions sonores et consommation d’énergie

Le bruit généré par le démarrage du moteur de l’imprimante et le brassage d’une impression peut être important. Certains fabricants d’imprimantes indiquent un niveau de bruit (en décibels) pour différents modèles, que vous pouvez utiliser comme guide pour déterminer le niveau sonore de votre environnement.

L’utilisation de la puissance devrait également être une considération. En particulier, vous devez rechercher une imprimante dotée d’un mode de veille profonde et également évaluer la quantité d’énergie utilisée par l’imprimante lors de l’impression active. Recherchez un modèle conforme à Energy Star.

Cycle de service

Le facteur d’utilisation ou le cycle de service correspond au nombre d’impressions que l’imprimante est censée pouvoir imprimer sur une base mensuelle.

C’est une cote qui devrait être regardée si vous faites un grand volume d’impression sur une base régulière. Cette note peut aller de 1000-5000 pages, jusqu’à des dizaines de milliers.

Secrets de fonctionnement: l’imprimante laser

Soldes et promos imprimante laser