Le Top 5 Des Meilleurs Fauteuils Roulants Pour Se Déplacer Aisément

À la suite d’un accident ou pour un traitement post-opératoire, le meilleur fauteuil roulant est nécessaire pour se déplacer facilement. Il est aussi recommandé aux personnes handicapées ou de mobilité réduite.

Étant un appareil indispensable et que vous allez utiliser au quotidien, il est important d’investir dans un dispositif de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous risquez de vous exposer à des risques de chutes ou de chocs en utilisant cet équipement. Il pourrait ne pas être adapté à tous les types de surface et son usage restera limité.

De plus, les modèles bas de gamme ne combinent pas forcément confort, qualité et sécurité de son utilisateur. Faire un comparatif des appareils sur le marché vous sera indispensable afin de dénicher le meilleur choix.

 

Quel est le meilleur fauteuil roulant?

Puisqu’il s’agit d’un dispositif à caractère médical, il doit être choisi avec soins et selon plusieurs critères. Le meilleur modèle est celui qui offre une grande stabilité, solidité et durabilité. Résistant à toute épreuve, il renferme la sécurité et le confort pour un déplacement en confiance.

Il offre également le maximum de fonctionnalités pour rendre l’assise et le déplacement confortable. Vous pouvez par exemple y retrouver des accoudoirs amovibles ou un siège ré-ajustable…

Au-delà de la marque et du rapport qualité prix, il faut aussi regarder la praticité. Le bon dispositif serait apte à se déplacer même dans les zones peu espacées. Léger et pliant, il peut être emmené partout, en voiture, en déplacement ou même pendant un voyage.

Les matériaux de construction peuvent être aussi un critère déterminant du choix. Un siège rembourré en nylon ou en mousse assure le confort tandis qu’une structure en acier ou en alu assure la robustesse du fauteuil.

#1 Fauteuil roulant avec repose jambe Elite Care ECSP02 

Cette chaise automotrice légère et pliable est un modèle qui remplit bien ses fonctions. Robuste et solide, il dispose de deux grandes roues arrière avec des pneus résistants sur tous types de surface.

Pratique et confortable, il dispose d’un repose-pieds réglable et d’une hauteur ajustable en fonction de la taille de l’utilisateur. Il possède également une petite poche pratique sur le dos de la chaise pour ranger accessoires et affaires importantes.

Pliable, il peut se ranger et se stocker facilement. Vous pouvez également l’emmener en déplacement. Il est adapté à un usage intérieur ou en extérieur.

 

#2 Chaise roulante Mobiclinic Alcazaba 

Ce modèle de fauteuil roulant avec repose-pied apporte à la fois confort, sécurité et stabilité. Il dispose d’accoudoirs et de repose-pieds fixes et robustes en acier et en tissu ignifuge. Ses roues massives sont résistantes sur tous types de surface.

À hauteur réglable, cette chaise est facilement pliable et parfaite pour être transporté en tout lieu. Elle dispose d’un siège et d’un dossier ergonomique pour le confort de l’utilisateur. Vous pouvez vous asseoir pendant des heures sans avoir mal au dos. Ce modèle adapté aux grands gabarits peut supporter un poids maximum de 100kg.

 

#3 Chaise roulante D Pro T 

Ce modèle de luxe est doté d’un système à propulsion manuelle. Il se replie en quelques secondes pour une facilité de rangement et de transport.

Ce modèle est adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses pneus anti crevaisons sont résistants sur tous types de surface. Le fauteuil assure le plus grand confort grâce à son siège en nylon souple avec un rembourrage en mousse.

Pour son côté pratique et sécuritaire, la chaise propose un repose-pieds pliant ou détachable avec des accoudoirs rembourrés pour un confort supplémentaire. Sa hauteur reste réglable en fonction de la taille de l’utilisateur.

 

#4 Fauteuil roulant de voyage Drive Medical TC005 

Ce fauteuil roulant de transfert se plie sur une dimension 1/3 par rapport à une chaise standard. C’est un modèle très pratique pour le transport et le déplacement. Sa dimension réduite lui permet des déplacements aisés dans des endroits exigus.

Conçu en aluminium, ce fauteuil associe légèreté et maniabilité. Très stable, ses pneus anti crevaison résistent à toute épreuve. Il est complété par des entretoises pour plus de résistances et des accoudoirs capitonnés relevables.

Ce modèle est destiné pour les petits déplacements et peut supporter jusqu’à un poids maximum de 115 kg.

 

#5 Fauteuil roulant pliable et léger Prim S22 

Ce fauteuil roulant autopropulsé offre un maximum de fonctionnalités pour le confort et la sécurité des personnes âgées, celles handicapées ou à mobilité réduite. Il dispose d’un système qui combine qualité et robustesse avec une technologie facile à utiliser.

Il dispose de deux grandes roues pleines en acier léger assurant sa solidité à toute épreuve. Pliable, il est facile à monter et à démonter. Il n’encombre pas et se transporte facilement.

Pratique, il dispose aussi de repose-pieds et d’accoudoirs amovibles, réglables en hauteur et rabattables. Une petite poche sur le dossier peut servir pour les objets personnels.

 

Quelle est la définition d’un fauteuil roulant sous l’ADA?

Il s’agit d’un appareil à commande manuelle ou à moteur conçu principalement pour être utilisé par une personne à mobilité réduite dans le but principal d’une locomotion à l’intérieur ou/et à l’extérieur.meilleurs-fauteuils-roulants

Il est la plupart du temps utilisé par les personnes pour qui la marche est difficile ou impossible en raison d’une maladie (physiologique ou physique), d’une blessure ou d’un handicap.

Ce dispositif aide les gens à devenir plus mobiles et indépendants. Il en existe différents types qui sont utilisés pour diverses raisons. Il est important de comprendre les limites et l’utilisation sécuritaire de toute chaise roulante de votre choix.

Très probablement l’un des équipements médicaux les plus reconnus et les plus largement utilisés dans le monde, ces dispositifs jouent un rôle crucial pour les patients à mobilité réduite. Ces sièges utiles sont équipés de roues spécialisées conçues pour permettre un mouvement souple et sûr en position assise.

Parce qu’ils sont capables de prodiguer des soins à une si grande variété de patients, ils se présentent dans un éventail de formes, de tailles, de méthodes de mouvement et de centres d’intérêt tout aussi variés.

Au cours du processus de recherche de différentes chaises de mobilité pour un patient, les clients doivent tenir compte de leurs besoins spécifiques en ce qui concerne plusieurs catégories différentes. Chacune de ces catégories influence les capacités et le type de patient idéal pour un équipement de mobilité.

Questions à poser lorsque vous commencez à magasiner

Posez-vous les questions suivantes avant d’acheter un appareil de mobilité. Vos réponses vous aideront à choisir le bon modèle.

Qui utilisera l’appareil de mobilité?

La réponse à cette question dicte la taille et le type de fauteuil requis. Un plus grand utilisateur peut avoir besoin d’un modèle avec un carrossage plus solide, alors qu’un utilisateur plus petit (comme un enfant) pourrait être capable de se débrouiller avec un cadre plus léger.

Les personnes à mobilité réduite doivent être autorisées à utiliser ces types d’équipements et des aides à la mobilité à commande manuelle, tels que marchettes, béquilles, cannes, bretelles ou autres dispositifs similaires conçus pour les personnes dans les zones ouvertes aux piétons.

Quels sont les besoins de l’utilisateur?

Avant tout, il convient de faire un point avec le médecin et éventuellement un ergothérapeute sur la pathologie du patient, ainsi que sur ses besoins : si le fauteuil est destiné à être souvent transporté en voiture (et devra donc, dans ce cas, être léger et pliant), selon le temps que l’utilisateur passera au fauteuil, etc.

Seul, le médecin est en mesure de déterminer le type de chaise adaptée au patient selon sa pathologie et son état physique.

Le dispositif de mobilité doit à la fois être confortable et permettre la mobilité. Ces 2 fonctions doivent être compatibles. Cependant, certains fauteuils privilégient le confort, comme c’est le cas des modèles de confort, pour les personnes âgées ou lourdement handicapées.

Où et comment le dispositif sera-t-il utilisé?

Si l’appareil sera utilisé sur un terrain plat ou dans un environnement intérieur, un modèle non électrique pourrait servir à vos fins. Cependant, pour les terrains accidentés ou pour les sports, un modèle plus robuste avec des roues durables serait nécessaire.

L’équipement est-il facile à transporter et à ranger?

De nombreux modèles de base sont légers et compacts, ils sont donc faciles à transporter d’un endroit à l’autre.

Certains modèles sont même pliables ; C’est pratique si vous voyagez dans un véhicule ou dans un avion avec l’équipement.

Est-ce que l’appareil médical a une garantie?

Découvrez si le fabricant offre une sorte de garantie sur le modèle que vous regardez. Ceci est particulièrement important si la chaise roulante est fréquemment utilisée et / ou si beaucoup de pression est exercée sur la chaise.

 

Caractéristiques de la chaise roulante

La plupart des modèles non électriques de base partagent certaines caractéristiques communes. Vous devez prendre en compte des éléments suivants lorsque vous regardez différentes unités.

Praticité

Si vous voulez un modèle facile à transporter, cherchez une chaise qui peut s’effondrer sur elle-même. Cela rend l’appareil beaucoup plus facile à transporter et à range, même dans les petits espaces.

Repose-pieds et accoudoirs

La plupart des modèles de base comprennent des repose-pieds. Certains repose-pieds sont fixés en permanence ; d’autres peuvent être amovibles ou réglables selon la taille de l’utilisateur.

Les accoudoirs font partie du paquet, mais certains sont plus confortables que d’autres. Si le confort est une préoccupation, recherchez un appareil avec un rembourrage de bras supplémentaire.

Confort

Si vous ne pouvez pas tester la chaise avant de l’acheter, vous devriez au moins vérifier ce que les autres ont à dire sur son confort et sa qualité générale. Une chaise mal conçue peut causer des maux de dos et d’autres inconforts.

La personnalisation est une caractéristique importante à considérer lors de l’achat d’une chaise roulante manuel ou électrique. La hauteur du siège n’est qu’un des nombreux ajustements requis pour un confort maximum.

Poids de la chaise

Les chaises roulantes sont plus faciles à déplacer et à contrôler, qu’ils soient propulsés par l’utilisateur ou par quelqu’un d’autre.

Assurez-vous que la chaise que vous choisissez ne sollicite pas trop votre corps en lui demandant trop de force pour la déplacer.

 

Les différents types de fauteuil roulant

Il existe plusieurs catégories de chaises roulantes, selon votre condition, vous pouvez en trouver un qui correspond le mieux à votre style de vie.

Vous pouvez trouver des chaises de transport, des modèles standards, modèles légers, ou ultra légers, et même des modèles ergonomiques et bien d’autres.

Plusieurs caractéristiques séparent chaque chaise de l’autre, certains comprennent des grandes roues tandis que ceux destinés au transport sont de petite taille et répondent à tous ceux qui recherchent le bon choix dans les fauteuils manuels.

Les modèles manuels

Les chaises roulantes manuelles sont le type d’appareil qu’une personne doit déplacer de sa propre force sans l’aide d’une batterie.

Vous pouvez choisir d’auto-propulser, ce qui contraint l’utilisateur à propulser avec l’utilisation de leurs membres, et d’avoir un compagnon propulsé, ce qui signifie que vous devez avoir une personne pour vous pousser.

Pour choisir le bon équipement, vous devez rechercher et décider quelle catégorie, quel modèle et quel prix sont adaptés à votre style de vie et à votre condition. Selon votre décision, vous pouvez choisir une chaise qui a de grandes roues arrière, qui sont habituellement automotrices.

Si vous avez un gardien ou si vous avez actuellement un soignant, vous préférerez peut-être la version à petite roue arrière, qui comprend également des poignées d’accompagnement.

Les appareils légers

Le modèle manuel et léger constitue une amélioration considérable par rapport à un modèle lourd qui peut aggraver votre état de santé et entraîner d’autres problèmes physiques. Au cours de la dernière décennie, les appareils légers et pliables sont devenus la norme dans l’industrie.

Allant de 29 à 34 kilos, ce type de fauteuils légers couvre un large éventail de besoins conditionnels et les options de style de vie qui peuvent répondre à vos besoins.

Bien que moins léger qu’un modèle ultraléger, cette série offre de nombreux avantages par rapport aux modèles génériques, ils sont plus faciles à plier et souvent plus portables.

Cette série s’étend de 14 pouces tout le chemin jusqu’à 30 pouces, et la capacité de poids maximum de 110 kilos.

Les modèles ultra légers

Ces types font partie des fauteuils roulants manuels qui offrent un cadre léger et durable avec de superbes caractéristiques. Ce sont un excellent choix si vous recherchez un modèle de cette catégorie.

Ce sont des modèles considérés comme des équipements pliants, ce qui signifie que le cadre peut être plié et rangé dans un petit espace, tel qu’un coffre de véhicule, un garage ou un espace de rangement.

Les chaises roulantes légères sont généralement faites d’aluminium, mais parfois d’acier ou d’une combinaison des deux métaux, ce qui leur permet d’avoir un poids inférieur à la norme de 28 à 50 kg. Les modèles légers de cette catégorie pèsent généralement entre 29 et 34 kg.

Les modèles sur pied

Les chaises sur pied sont généralement utilisées pour l’accès à l’environnement et le soulagement de la pression.

Vous pouvez contrôler la vitesse de la chaise à l’aide d’une commande facile d’accès, positionné parfaitement à la portée de tout type d’utilisateur. Vous pouvez facilement ajuster la longueur des bras afin de mieux répondre à vos besoins.

Vous pouvez également régler le dossier et même le rabattre pour le ranger facilement dans tout type de [grand] véhicule.

Vous pouvez aussi contrôler l’angle auquel la chaise se verrouille avec le joystick, vous pouvez l’ajuster du mode assis comme n’importe quel modèle standard, jusqu’au mode debout et n’importe où entre les deux.

Ces chaises sont également dotées de coussins de siège en mousse à mémoire de forme haut de gamme, livrés de série avec tous les équipements.

Des modèles à commande électrique dotés d’un entraînement électrique et de plusieurs positions du mode assis au mode debout, et des angles entre les deux.

La majorité des fauteuils permanents sont livrés avec un contrôleur de joystick à accès facile et d’autres caractéristiques d’alimentation. Cette série permet également à l’utilisateur de conduire en position debout.

Cette catégorie est conçue pour le confort et la durabilité. Il s’agit d’une alternative très économique par rapport aux autres modèles sur le marché qui peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros.

Ces chaises roulantes sur pied offrent de nombreux avantages pour la santé, y compris l’amélioration de la circulation sanguine, le fonctionnement des reins et de la vessie, ainsi que l’amélioration du tonus musculaire. Ils peuvent servir de cadre de marche à 2 roues.

Les modèles inclinables

Les fauteuils inclinables ont un angle d’inclinaison du dossier qui est maintenu lorsque le système d’assise tourne autour d’un point de pivotement fixe ou coulissant.

Incliner un appareil standard par rapport à un modèle inclinable ; lequel est le plus confortable ? La réponse à cette question devrait être laissée au patient ou à l’utilisateur, car nous définissons tous le confort à notre manière.

Cependant, il reste un fait que l’utilisation d’un modèle inclinable offre une réduction de pression éprouvée à l’arrière, comme indiqué dans les tableaux de pression.

Ceci est accompli par la redistribution de la pression sur le dos de l’utilisateur, en l’éloignant des emplacements postérieurs. Le centre de gravité de l’utilisateur est redistribué en faisant pivoter l’axe sur lequel se trouve la personne.

Ce modèle plus pratique fournit un point de pivot unique de la canne arrière de l’unité à son cadre d’assise.

Les fauteuils inclinables sont conçus pour permettre à l’utilisateur de s’incliner à des angles progressifs de manière sûre et confortable. Certains viennent avec des accessoires comme des repose-jambes élévateurs. Mais sur d’autres modèles, ils sont facultatifs.

Les fauteuils inclinables préviennent les problèmes de santé graves comme les plaies de pression en permettant à l’utilisateur d’incliner la position de son siège vers un réglage plus confortable.

En équilibrant le poids de l’utilisateur dans un mouvement de basculement, la pression sur le dos et le fond de l’utilisateur est considérablement réduite.

D’autres modèles de dispositifs de mobilité

Bien que ce guide d’achat se concentre sur les modèles non électriques, il existe plusieurs types de fauteuils roulants disponibles sur le marché qui répondent à une variété de besoins.

Chaise roulante électrique

Les modèles électriques fonctionnent à l’électricité ; ils n’ont pas besoin de force physique pour bouger. Ce type de chaise roulante est destiné aux utilisateurs ayant des handicaps plus graves.

Ils sont propulsés par un moteur et une batterie pour avoir de grandes vitesses. Ils sont très sophistiqués et sont actionnés avec un joystick ou des boutons poussoirs.

Certains fauteuils roulants électriques 6 roues utilisent une technologie de pointe et peuvent grimper les escaliers, se déplacer à travers le gravier et même se lever pour donner accès à des étagères élevées.

Les chaises roulantes de sport

Comme son nom l’indique, ces modèles sont conçus pour faire du sport. Ils sont ultra légers, mais très stables. Ils sont souvent utilisés pour le tennis, le basketball en chaise roulante et les marathons.

Ils sont destinés à des pratiques de loisirs ou de compétition dans le domaine du handbike. Ces modèles sont à personnaliser et sont la plupart du temps disponibles sur mesure qu’en modèle standard sur le marché.

On en trouve des modèles de fauteuil roulant 4 roues motrices qui permettent un déplacement facile et rapide.

Chaise roulante pédiatrique

Les chaises roulantes pédiatriques sont à la fois sous forme manuelle et électrique. Ce ne sont que des versions à plus petite échelle des plus grands modèles pour adultes et sont réservés aux enfants.

Ceux-ci sont habituellement réglables de sorte qu’ils puissent grandir avec l’enfant et s’étendre pour accommoder le poids et le volume accrus pendant que l’enfant se développe.

Ils viennent généralement dans des modèles personnalisables, en fonction du handicap ou du problème physique de l’enfant. Mais il existe également des modèles standards que vous pouvez retrouver sur le marché.

Fauteuils de plage

Ce type d’équipement permet aux utilisateurs d’entrer dans l’eau et de fournir une meilleure mobilité dans le sable. Il y a beaucoup de différents modèles disponibles.

Dans de nombreux pays d’Europe où le tourisme accessible est bien défini, de nombreuses plages sont accessibles à ces genres d’équipements et offrent gratuitement l’utilisation de ce type de chaises motrices sur la plage aux clients.

Fauteuils à trois roues

Ces catégories à 3 roues ne sont pas un concept nouveau et ont souvent été utilisées dans la conception de fauteuils roulants de course, de tennis et d’autres sports, ainsi que dans les fauteuils roulants polyvalents de tous les jours. Elles sont plus stables et manœuvrables sur un terrain accidenté qu’un modèle à quatre roues.

Fauteuils pour chiens

Oui, il existe des dispositifs de mobilité pour chiens. Ils ont été créés pour aider les chiens handicapés et blessés à retrouver leur mobilité. Plusieurs fois, le problème est le déplacement de la hanche ou une lésion de la moelle épinière qui laisse le chien sans contrôle sur ses pattes arrière.

Ce genre d’équipement pour chien s’installe sur les pattes arrière et roule sur le sol tandis que le chien se déplace en avançant avec ses pattes avant.

Fauteuils ergonomiques

Cette série de fauteuils ergonomiques pliables est dotée d’un cadre ultra léger en aluminium T6 Aircraft Grade et d’un cadre de siège en forme de S ergonomique breveté qui soulage la pression sur tout le corps et prévient les problèmes de santé du bas du dos et du bas.

La série ergonomique est équipée de coussins Aegis Microbe Shield, qui offrent une barrière antimicrobienne qui protège contre les odeurs, les taches et la détérioration des bactéries, champignons et autres micro-organismes.

Fauteuils de transport

Les fauteuils pliants de transport sont une solution parfaite pour tous ceux qui recherchent un châssis léger et portable, avec une taille de roue arrière plus petite, pour permettre plus de portabilité.

Étant donné que de plus petites roues sont utilisées avec ces chaises, elles sont conçues pour être propulsées uniquement par un soignant ou une autre personne, ce qui explique pourquoi elles sont appelées « chaises d’appoint » dans l’industrie.

Les chaises dans cette catégorie pèsent entre 18-29 kilos, et la plupart comportent également des appuis de jambe d’oscillation, et des accoudoirs pour les mains, fixes et des panneaux latéraux.

Fauteuils actifs

Ce genre d’équipement ressemble à un modèle pour sport. Il est adapté pour les utilisateurs ayant un mode de vie actif, qui aiment faire du sport et ont besoin d’un cadre ultra léger pour répondre à leurs besoins quotidiens.

L’ajustement de la hauteur du siège est l’une des nombreuses caractéristiques de cette série.

Fauteuils bariatriques

Souvent désigné comme un modèle extra-robuste ou extra-large, le fauteuil roulant bariatrique est connu pour sa capacité de poids supplémentaire, les traverses renforcées.

C’est un dispositif spécialisé pour les personnes obèses ou avec surpoids. La chaise roulante bariatrique est construite avec un châssis plus solide, un siège plus large et plus résistant ; pour supporter le poids d’une personne obèse. Elle peut supporter jusqu’à 250 kg.

Le choix de ce modèle sur le marché aujourd’hui, est limité à quelques modèles. Si vous êtes à la recherche de plus d’options de confort ou de performance, une chaise roulante bariatrique robuste faite sur mesure serait la solution pour vous.

Fauteuils pédiatriques

Il s’agit de fauteuils roulants pédiatriques pour enfants qui s’adressent aux parents et aux soignants qui prennent soin des plus jeunes avec certaines conditions.

Fauteuil de transfert

Ce type de chaise roulante est souvent utilisé dans les hôpitaux pour transporter des patients d’un endroit à un autre. L’utilisateur ne peut pas déplacer manuellement ce type de chaise. Quelqu’un d’autre doit le pousser pour le propulser en avant. Ces modèles sont généralement très basiques avec peu ou pas de cloches et de sifflets.

Fauteuils manuels ou motorisés

Comme beaucoup de clients le savent, les fauteuils roulants ont différentes options de mouvement : les manuels et les électriques.

Les modèles manuels ne sont équipés d’aucune sorte de capacité de mouvement motorisé. Au lieu de cela, ces chaises peuvent être déplacées par un soignant qui pousse le patient handicapé en utilisant les poignées sur le dos de la chaise.

De plus, à condition que le patient soit capable, il peut lui-même déplacer sa chaise en tournant manuellement les roues à la main.

Vus comme une alternative aux chaises roulantes manuels, les modèles motorisés disposent d’un moteur pour permettre un mouvement automatique et dirigé par le patient, comme son nom l’indique.

Ils sont généralement utilisés avec un bâton de contrôle qui permet au patient de diriger son mouvement sans avoir besoin de s’exercer physiquement.

Bien que les deux types soient efficaces et offrent aux patients un mouvement facile et régulier, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Les modèles manuels sont généralement plus rentables et plus faciles à stocker et à transporter. Cependant, ils nécessitent également un effort physique pour inciter leur mouvement.

D’autre part, les modèles motorisés nécessitent peu ou pas d’efforts physiques pour se déplacer, grâce à leur nature motorisée. Cependant, ils sont généralement plus chers et plus difficiles à stocker et à transporter.

Sélection de fauteuils roulants : Comment choisir un nouveau dispositif?

Ce n’est pas si simple. Un dispositif de mobilité est beaucoup plus qu’une simple « chaise lookée ». Il y a autant de différences dans les fauteuils roulants que dans les voitures ou les fours à micro-ondes ou… tout produit de consommation.

Ces types de chaises ont de fortes différences dans la façon dont ils se sentent, comment ils s’adaptent, comment ils réagissent et ce qu’ils nous permettent de faire.

Il y a beaucoup de différences dans les personnes qui utilisent ces dispositifs de mobilité aussi. Les personnes qui utilisent un équipement de mobilité varient en :

  • Âge : enfants, jeunes adultes et adultes plus âgés
  • Genre : garçons et filles, hommes et femmes
  • Type de corps : tous les types de corps, du muscle à la moyenne, au très mince ou très en surpoids.

Diagnostic ou raison d’utiliser un dispositif de mobilité

Certaines personnes sont trop faibles ou ont trop peu d’endurance et peuvent encore se lever et marcher dans certaines situations. D’autres ont des jambes et des torses paralysés, des membres manquants ou un mauvais équilibre et utilisent une chaise roulante tout le temps.

Activités qu’ils veulent faire avec l’équipement

Certaines personnes veulent juste s’asseoir, d’autres veulent faire toutes les activités de la vie sans exception.

Endroits où ils utiliseront le dispositif

Certaines personnes utilisent uniquement un fauteuil roulant à la maison, qui est leur environnement principal. D’autres personnes vont partout dans la communauté.

D’autres encore poussent leurs équipements au maximum en les utilisant dans des environnements difficiles comme éviter les nids de poule dans les rues de la ville, travailler dans une ferme ou camper dans les bois.

Préférence ou juste « ce qu’ils aiment »

La même chose qui fait que certaines personnes aiment une Ford et d’autres une Chevrolet. Parce que les gens, leurs capacités et leurs besoins sont si différents, il existe de nombreuses combinaisons possibles entre les personnes et les équipements de mobilité.

Cela fait partie du défi. Déterminer quel type de chaise roulante ou de siège est le meilleur pour chaque personne. Pour beaucoup de consommateurs, il y a même une autre personne qui figure dans ces décisions. Si un conjoint, un enfant ou un membre de la famille aide la personne qui utilise le fauteuil roulant, ses besoins peuvent également être pris en compte dans la décision et le choix final.

Conseils pour bien choisir

Les personnes qui achètent ou obtiennent un dispositif de mobilité pour la première fois sont généralement débordées par leurs choix. En fait, ils sont dépassés par l’idée d’avoir à utiliser ce genre d’équipement. Habituellement, cet équipement n’est pas ce que les gens ont en tête pour se déplacer dans la vie.

Nous pensons que les consommateurs informés font de meilleurs choix et de meilleures décisions. Nous pensons également que lorsque les consommateurs en savent davantage, il leur est plus facile de se voir comme des « clients qui achètent des produits et services ».

Les clients sont des personnes qui embauchent des professionnels et leur demandent ensuite d’aider à résoudre ou corriger des problèmes complexes. Cette façon de penser peut être un modèle très utile à garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à obtenir un nouvel équipement.

La sélection des dispositifs de mobilité est un processus compliqué et, surtout si vous êtes nouveau, vous aurez besoin d’une aide experte. Ce sera un processus d’apprentissage pour vous, mais vous apprendrez quelque chose chaque fois que vous obtenez un nouvel équipement.

Il est également important de réaliser que, indépendamment de l’expertise, vous avez le plus grand intérêt dans le résultat final. Vous utiliserez le fauteuil tous les jours pendant les 5 prochaines années.

Parce que vous avez le plus grand intérêt pour un bon résultat, nous aimerions vous aider à savoir à quoi vous attendre lorsque vous obtiendrez les conseils des professionnels de l’assise et de la mobilité qui travailleront avec vous.

Les professionnels du secteur des fauteuils roulants sont :

  • les personnes qui vous évaluent, votre corps et vos besoins de la vie quotidienne,
  • les personnes qui recommandent un équipement correspondant à vos besoins,
  • les personnes qui effectuent les transactions de vente, de financement et de remboursement (comme votre compagnie d’assurance),
  • des personnes qui s’assurent que l’équipement fourni est exactement adapté à vous, et
  • des personnes qui conçoivent, testent et fabriquent les fauteuils roulants que les gens veulent et dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.

Quelques astuces

Un modèle de chaise roulante pliant est un excellent choix pour une utilisation à court terme. Voici quelques astuces pour l’utiliser à bon escient :

  • Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous avez besoin de repose-pieds, optez pour un fauteuil roulant avec un élément de repose-pieds qui peut facilement basculer hors du chemin.
  • Si votre maison, votre lieu de travail ou votre école a des portes étroites, assurez-vous que votre dispositif de mobilité est suffisamment petit pour y passer.
  • Si vous manœuvrez souvent votre chaise roulante sur un terrain accidenté, envisagez d’installer un fauteuil avec une sorte de système de suspension.
  • Louer un tel équipement est certainement une option si vous en avez besoin pour une courte période de temps.

Questions/Réponses

Q. Combien cela coûte ?

  1. Le coût d’un fauteuil roulant varie d’environ 100 euros à 800 euros. Les fauteuils roulants Pricier seront plus légers, plus chaleureux et plus faciles à déplacer. Les modèles de transport sont généralement moins chers que la plupart des autres unités. Les fauteuils roulants motorisés ont tendance à coûter le plus d’argent.

Q. L’achat d’un fauteuil roulant usagé est-il une bonne option ?

  1. Si votre budget est serré et que votre assurance maladie ne vous aidera pas à acheter un nouvel équipement, vous pourriez être tenté d’acheter un qui a déjà servi.

Cependant, vous devez vous assurer que la chaise est en état de marche avant de procéder à l’achat. Assurez-vous que les pneus sont toujours fonctionnels, que le rembourrage est toujours en bon état et que la chaise s’adapte confortablement à votre corps.

Q. Est-il essentiel d’être équipé?

Oui, c’est une étape cruciale à franchir si vous achetez un nouveau modèle. Obtenir un bon ajustement est extrêmement important pour votre confort et votre santé physique à long terme.

Les chaises roulantes mal installées pourraient être la cause première de toutes sortes de douleurs. Demandez à un expert de vous aider avec la sélection et l’ajustement.

Q. Je n’ai plus d’utilisation pour le dispositif de mobilité dans ma maison. Quelles sont mes options ?

Vous pourriez essayer de vendre votre fauteuil usagé. Alternativement, vous pouvez faire un don. De nombreux hôpitaux et autres établissements de santé accueillent volontiers les dons de chaises roulantes.

Q. Pourquoi choisir un fauteuil roulant non électrique standard plutôt qu’un modèle électrique ?

Pour les personnes qui n’ont pas besoin d’assistance supplémentaire, un fauteuil non motorisé offre un meilleur contrôle.

Les chaises non électriques sont généralement plus légères et peuvent s’adapter aux endroits où une chaise motorisée ne peut pas. Ils sont aussi beaucoup plus économiques.

Les Fauteuils Roulants Les Plus Vendus