Hygiène et Santé

Les 7 Meilleurs Fils Dentaires Selon Les Dentistes

Meilleure vente No. 1
Lot de 6 boîtes de fil...
11 Commentaires

Les résidus alimentaires coincés entre deux dents sont très favorables à la prolifération de bactéries. Le meilleur fil dentaire permet de les retirer efficacement pour que vous ayez une bouche saine.

Beaucoup de personnes ne sont pas méticuleuses par rapport au choix d’un tel produit. Un modèle de qualité médiocre peut pourtant blesser leurs gencives et causer des infections buccales. Cela réduirait aussi pratiquement la santé de votre bouche de moitié.

Le meilleur choix de fil d’entretien dentaire ne tient pas qu’à la marque. Les produits de ce comparatif offrent un excellent rapport rapport qualité prix sous plusieurs autres aspects.

L’utilisation du fil d’entretien dentaire ou flosser est préconisée avant ou après le brossage des dents. Elle contribue à la santé de la gencive, l’élimination de la plaque dentaire. Cela aide aussi à supprimer toute trace de mauvaise odeur dans la bouche.

Il y a toute une variété de fils dentaires sur le marché. Il n’existe pas aussi de produit idéal pour tout le monde. Chaque personne peut avoir ses propres critères sur ce qui constitue un modèle de bonne qualité. Vous pouvez même en utiliser plusieurs types pour vos soins bucco-dentaires.

Les modèles de cette liste tendent toutefois à être plus efficaces que d’autres dans ce domaine. Certains d’entre eux ont aussi des fonctions ingénieuses à apporter pour la commodité d’utilisation.

 

Les Meilleurs Fils Dentaires

 

Fil de soin dentaire Oral-B Essential Floss 50M

Oral B Essential vous permet d’éliminer la plaque sur les endroits difficiles à atteindre pour une brosse à dents. Le filament a un revêtement ciré et une texture résistante aux déchirures. Cela lui permet de se glisser facilement entre les dents et sous la ligne de vos gencives.

Votre haleine sera fraîche et imprégnée d’une pointe de menthe douce après chaque utilisation. Le rouleau comporte 50 mètres de fil. Vous aurez ainsi pour plusieurs mois avant d’en acheter un autre.

 

Fil non rétractable 300 pièces Efantur Floss Pick

Ce fil dentaire avec manche non résorbable vous aidera à combattre des soucis dentaires en tous genres. Le cordon ultra fin en UHMWPE est velouté et peut ainsi se détacher proprement des dents pour les nettoyer. Ce produit convient aussi bien aux dentitions serrées qu’aux dents resserrées.

Chaque pièce du produit est munie de fils de 1.90 cm. Le design à poignet permet d’enlever la saleté sans blesser les gencives. Le bout pointu du manche peut également servir de cure-dents.

 

Fil d’hygiène dentaire avec manche Plackers Micro Mint

PROMO
Plackers Porte-Fil...
8 Commentaires

Ce produit éliminera facilement les particules de nourriture et autres débris entre vos dents. Il est conçu pour ne pas s’étirer ni se casser. Ces pics aromatisés à la menthe vous procurent une sensation de fraîcheur tout en offrant un sourire propre et lumineux.

La tige pliable permet d’atteindre chaque bout de saletés. Sa petite taille en fait aussi un parfait outil portable de soins bucco-dentaires. Vous pourrez le ranger dans une poche, un cartable, un sac à main, etc.

 

Fil d’entretien dentaire Ultra Doux Efiseptyl Interdentaire

L’Efiseptyl Ultra Doux est un allié précieux pour votre hygiène dentaire au quotidien. Son flosser est fait en polytetrafluoroethylène. Il ne tend pas ainsi à s’effilocher aussi facilement qu’un fil en nylon. Cela permet également de faciliter le passage du fil entre les dents.

Ce produit se montre très pratique pour nettoyer les gencives sensibles et les dents avec des espacements très étroits. Il peut ainsi nettoyer la plaque et les restes d’aliments qu’une brosse à dents pourrait difficilement atteindre.

 

Fil dentaire biologique avec cire biodegradable Woobamboo Eco-awesome

Le Woobamboo Eco-awesome a été conçu pour être l’un des accessoires d’hygiène dentaire les plus écologiques du marché. Le fil lui-même est composé à 100 % de soie naturelle biodégradable. Il est également recouvert de cire d’abeille et de menthe biologique.

Vous pouvez ainsi le faire passer en toute facilité dans les espacements de vos dents en plus d’avoir une haleine fraiche. Le produit est emballé dans un plastique unique à base de plante qui sert également à distribuer le filament.

 

Fil dentaire Oral-B 3D White Luxe

L’Oral-B 3DWhite Luxe peut atteindre tous les endroits difficiles d’accès où la plaque s’accumule. Sa couche de cire et sa composition anti déchirure lui permet de passer aisément entre vos dents. Ce fil dentaire blanchissant contribue énormément à la prévention de la gingivite et de la parodontite.

Le fil est doux pour les dents et les gencives et laisse un parfum de menthe fraiche.  Ce produit est un complément pour la brosse à dents Oral-B 3D White Luxe Pro Flex.

 

Fil dentaire avec support rechargeable Flossgrip

FlossGrip est une poignée de fil dentaire rechargeable avec un mécanisme de verrouillage breveté. Ce dernier assure une fixation et une tension efficace du filament. Cela permet également de réduire la consommation de cordon de manière assez significative.

Ce fil dentaire avec support est conçu pour offrir une prise main solide. La soie est maintenue fermement en place pendant l’utilisation. Cela vous assure des mouvements précis et rapide sur chaque espace interdentaire, et tout particulièrement à l’arrière de la bouche.

 

Qu’est ce qu’un fil de soins dentaires?

fil-dentaire-Oral-B

Le cordon dentaire, soie dentaire, filament de soins dentaires ou ‘flosser’ est un ensemble de fibres minces. Il sert à retirer les aliments dans les zones inaccessibles à une brosse à dents. Ce type de produit peut éliminer jusqu’à 80 % de la plaque interdentaire.  Son utilisation du filament dentaire nécessite toutefois un certain niveau de dextérité. Cela explique pourquoi beaucoup de gens ne l’utilisent pas pour leur hygiène bucco-dentaire.

De quoi est constitué un flosser traditionnel?

Dans les années 1800, les fils dentaires étaient en soie. Beaucoup de progrès ont été faits depuis. La plupart des fils modernes sont maintenant fabriqués à partir de perles en plastique fondues. Le plastique liquéfié est pressé comme un dentifrice pour former de longs brins minces. Le filament est ensuite étiré, ce qui rendra les molécules plus longues et plus fortes.

Les flossers sont censées être incassables, d’où l’utilisation du plastique. Des couches supplémentaires telles que la cire et les agents aromatisants sont ajoutées pour les rendre un peu plus supportables.

Comment les fils dentaires contribuent-ils à la santé bucco-dentaire?

Que vous le sentiez ou non, des résidus de nourritures peuvent se coincer dans les espacements des dents. Ces résidus sont consommés par les bactéries pour créer une sorte de matière compostable. C’est cette matière composée qui va former la plaque dentaire sur la surface de vos dents. Cela peut avoir de multiples conséquences négatives sur la santé de l’intérieur de votre bouche.

Les conséquences d’une mauvaise hygiène

La première est que vous aurez mauvaise haleine. C’est assez normal en considérant que la plaque est une forme d’excrément produit par les bactéries. La deuxième est que des infections de toutes sortes vont se former dans votre bouche. Cela inclut la gingivite, l’halitose, les caries, et ainsi de suite.

Un avantage parmi les autres outils d’entretien des dents
Un simple brossage de dent ne suffirait pourtant pas à retirer ces bouts d’aliments et la plaque qu’ils vont former. C’est là que les flossers deviennent utiles. La structure fine des fils facilite en effet le passage dans les coins étroits de votre dentition.

Différents types d’accessoires de soins pour les dents

 

accessoires-de-soins-pour-les-dents

Il existe plusieurs types d’équipements qui permettent d’entretenir la dentition.

Flosser ordinaire

Le cordon de soins dentaires est la forme standard de flosser. C’est le concept de prédilection pour les personnes avec un problème d’orthodontie. Cela explique pourquoi il est parfois qualifié de fil dentaire bague. Il existe en variété cirée, non cirée, aromatisée à la menthe, etc.

Y a-t-il une différence au niveau des résultats?

Il n’y a pas de différence concrète entre les résultats offerts par les fils cirés et non cirés. Votre technique de soin dentaire sera toutefois plus efficace d’un concept à un autre. Beaucoup de gens préfèrent une soie couverte de cire. Celui-ci pourra ainsi se glisser un peu plus facilement entre les dents.

Les variétés parfumées à la menthe servent principalement à donner une sensation de fraîcheur après chaque utilisation. Ils tendent aussi à apporter un côté plus agréable à l’usage de ces accessoires.

Modèle avec cure-dent

Les pics ou cure-dents de soin dentaire ont déjà un dispositif pour retenir la soie à votre place. Vous pouvez ainsi les utiliser avec une seule main. Ils ne sont pas toutefois aussi efficaces que les modèles classiques. Ils ne permettent pas notamment d’atteindre tous les angles nécessaires sur chaque dent. Vous ne pouvez pas en effet réaliser le mouvement de ‘C’ nécessaire pour un nettoyage complet.

Irrigateur oral

Un irrigateur oral ou jet interdentaire utilise un courant d’eau sous pression pour nettoyer les dents. Il s’agit d’une machine avec un réservoir d’eau connecté à une sorte de brosse à dents. Pour l’utiliser correctement, vous devez vous pencher au-dessus de l’évier et le placer dans votre bouche. Vous devez ensuite le mettre en marche et laissez l’eau couler de votre bouche.

 

Quelle est la bonne façon d’utiliser la soie dentaire?

Pour tirer le maximum d’avantages du filament dentaire, vous devez employer la bonne technique:

  • Commencez par tirer environ 45 cm de fil
  • Enroulez la majeure partie autour de chaque majeur.
  • Laissez 1 cm ou 2 cm de soie pour le nettoyage.
  • En tenant le fil entre vos pouces et votre index, faites-le glisser doucement entre vos dents.
  • Courbez doucement la soie autour de la base de chaque dent.
  • Assurez-vous de passer sous la ligne gingivale.
  • Veuillez à ne jamais forcer le passage de la soie. Cela pourrait endommager le tissu gingival délicat.
  • Utilisez des sections de soie propres lorsque vous vous déplacez de dent en dent.
  • Utilisez le même mouvement de va-et-vient pour retirer le filament et l’éloigner des dents.

Quel type de fil utiliser?

Il existe deux types de filament dentaire, à savoir le nylon ou multifilament et le PTFE ou monofilament. Le fil de nylon est disponible en version paraffinée et non paraffinée, et dans une variété de saveurs. Ce type de fil est fait de nombreux brins de nylon. Il peut donc parfois se déchirer ou se déchiqueter, surtout entre des dents avec des points de contact serrés.
Le modèle à filament unique est plus onéreux que le nylon. Il glisse toutefois plus facilement entre les dents, même avec un espace réduit. Il est aussi pratiquement résistant au déchirement.

Comment utiliser le fil dentaire pour avoir des dents saines?

La soie de soin dentaire n’est pas une chose très complexe en soi. Il est néanmoins possible de commettre des erreurs en l’utilisant, ce qui pourrait entraîner une gêne ou un nettoyage inefficace. Veillez à suivre attentivement les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de l’usage de cet outil.

Lavez-vous les mains

Pour passer la soie dentaire, vous devrez vous mettre les mains dans la bouche. Assurez-vous donc qu’elles soient propres avant de le faire.

Enroulez la soie autour de vos doigts

Faites tourner quelques longueurs fil autour du majeur de chaque main. Enroulez 45 cm de fils sur un des doigts du milieu et une plus petite quantité sur l’autre. Pourquoi est-ce important? Déjà, parce que vous passerez progressivement la soie dentaire d’un doigt à l’autre suivant votre progression.

Vous pouvez ainsi être sûre de l’utiliser pour nettoyer chaque dent. Pincez ensuite le filament entre le pouce et l’index de chaque main en laissant environ 2 cm entre eux.

Guidez la soie dentaire

Pendant que vous nettoyez, utilisez votre index pour guider le cordon. Visez les dents, les gencives et les endroits difficiles à atteindre. Faites des mouvements en zigzag et veillez à ne pas laisser le flosser se coincer en le retirant de la dent. Enroulez le flosser autour de la dent plutôt que de faire une ligne droite avec elle. Avec de la pratique, vous serez finalement capable d’obtenir un haut degré de contrôle.

Soyez minutieux

Ne négligez pas l’arrière de chaque dent sur le nettoyage. La carie dentaire peut se former n’importe où. Déplacez-vous d’une dent à l’autre en veillant à dérouler le fil propre d’une main et à enrouler le cordon usagé autour du majeur de l’autre main. Vous ne devez pas utiliser la même section de 2 cm à plusieurs reprises. Cela ne fera que déplacer les débris et les bactéries d’une dent à l’autre.

Utilisation d’un flosser en forme de C

Certains pensent que les flossers en forme de C ne nettoient pas les dents aussi bien que les modèles standards. D’autres affirment que la différence de propreté est plutôt moindre. Pour un résultat complet, assurez-vous d’avoir une bonne prise sur la soie dentaire. Positionnez la pointe de sorte qu’elle tende en premier vers la zone à nettoyer.

Comme pour un modèle standard, veillez à ne pas exercer trop de pression sur le flosser. Cela peut le briser ou le faire ressortir entre vos dents. Le plus important est de travailler la surface de la dent avec le fil en s’assurant que tout est recouvert.

Que rechercher lors de l’achat d’un nouveau flosser?

plusieurs-marques-de-fil-dentaire

Vous ne manquerez pas de choix dans l’achat d’un flosser. La grande variété d’options disponibles peut même être déconcertante. Cela ne doit pas toutefois vous décourager dans l’idée d’en prendre un. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un élément essentiel à une bonne routine de soins bucco-dentaires. Ces instructions pratiques devraient notamment vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

Recherchez toujours le sceau d’acceptation de l’American Dental Association
Ce sceau signifie que le filament en question a été évalué par des experts indépendants, aussi bien sur l’efficacité que la sécurité. Les marques n’obtiennent pas facilement ce sceau. Ils doivent d’abord prouver scientifiquement que l’usage de leur produit réduit mieux la plaque et la gingivite qu’un simple brossage.

Il faut aussi que le produit puisse être utilisé en toute sécurité dans la bouche. Celui-ci ne devrait pas constituer un danger pour les tissus de la bouche s’il est utilisé sans surveillance. Cette exigence est surtout importante par rapport aux enfants.

Envisagez des options plus fines si vos dents sont bien espacées

Plus un fil est petit, plus il est facile à insérer dans des espaces restreints. Si vos dents sont serrées, un fil fin peut être une excellente option. Dans ce cas de figure, recherchez des variétés à un seul brin. Il serait aussi judicieux de choisir une variété cirée. La soie cirée peut être plus épaisse qu’un fil simple. La cire permet néanmoins à la fibre de se glisser plus facilement dans les zones étroites.

Choisissez un fil plus épais si vous avez de grands espaces entre vos dents

fil-dentaire-rouge

Les sourires aux dents lisses sont à la mode en ce moment. C’est une raison de plus pour prendre soin de vos dents très espacées. Il se peut toutefois qu’un fil ordinaire ne remplisse pas suffisamment l’espace pour cibler les côtés de chaque dent.

Il serait alors préférable de rechercher des variétés plus épaisses. Cherchez notamment un fil avec plusieurs brins tissés ensemble. Une autre option intéressante est le ruban dentaire. Il s’agit d’une sorte de ruban plat en nylon que vous pouvez obtenir en versions cirées et non cirées.

Privilégiez un flosser à manche si vous avez une dextérité limitée

Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à manipuler le cordon autour de leurs dents pour diverses raisons. Cela peut être dû à une arthrite, une mobilité réduite liée au vieillissement, des blessures anciennes ou nouvelles, etc.

Si vous connaissez les mêmes difficultés pour utiliser un flosser, un modèle avec support serait une bonne alternative. Ce concept permet d’atteindre facilement des dents du fond. Vous n’aurez pas aussi à enrouler le flosser entre vos doigts.

Prenez des variétés aromatisées pour les enfants

Pensez-vous qu’il est difficile d’encourager vos enfants à se brosser les dents? Les inciter à utiliser un flosser est encore plus problématique. Vous pouvez toutefois vous simplifiant la tâche en laissant votre enfant choisir une option aromatisée. Cela va le rendre un peu plus enthousiaste à cette idée.

Prendre les prix en considération

Le nylon et le monofilament sont les deux types de fil qui dominent actuellement le marché. Le monofilament est plus résistant que le nylon et ne risque donc pas de se déchirer. Cet avantage a toutefois un prix.

Dans la plupart des cas, les options à base de nylon seront nettement moins chères que les fils monofilaments. Ces derniers sont ainsi l’option à privilégier si le prix est votre souci premier. Les fils de nylon existent en variété cirée et non cirée et se déclinent en plusieurs épaisseurs et saveurs. Vous aurez donc le choix parmi de nombreuses options.