HIGH-TECH

Les 7 Meilleurs Stabilisateurs De Smartphone Pour Permettre D’avoir Des Clichés Parfaitement Clairs

Meilleure vente No. 1
Zhiyun Smooth 4 3-Axis...
68 Commentaires

Le meilleur stabilisateur de Smartphone sait bien se rendre utile quand vous prenez des photos dans des lieux instables. En bateau, en voiture ou tout simplement sur place, il permet de stabiliser vos clichés en absorbant les chocs, les vibrations et autres.

Mais ce ne sont pas tous les stabilisateurs qui sont de bonne qualité. Absolument, si vous choisissez mal, il y a des risques que vous tombiez sur un produit inutile: bug avec le Smartphone, non compatible avec certaines marques, manque de stabilité des vidéos et des photos, problème d’autonomie…

Ce ne sont que quelques exemples des désagréments qu’on peut rencontrer en cas de mauvais choix. Pour trouver la bonne marque, voici un comparatif et un guide d’achat complet pour vous aider.

Quel est le meilleur stabilisateur de Smartphone?

Autrefois, le stabilisateur de Smartphone, qu’on appelle aussi gimbal ou steadycam, était uniquement réservé aux professionnels. Désormais, son utilisation s’est diversifiée et même les photographes et adeptes de selfies l’utilisent

Il faut rappeler que comme son nom l’indique, ce genre d’équipement est un appareil de type perche prévu pour la stabilisation des images et des vidéos. On peut en trouver plusieurs types, mais le plus courant fonctionne à partir d’un moteur type brushless.

Le meilleur modèle doit obligatoirement stabiliser les images en cours de capture, que ce soit des photos ou des vidéos. Toutes les vibrations doivent être absorbées par l’appareil pour que les clichés restent fluides.

De même, il doit fournir une large autonomie tout en étant compatible avec une grande variété de modèles de Smartphone. Avec ces critères, voici les 5 modèles de steadycam qu’on peut trouver actuellement sur le marché.

Stabilisateur de Smartphone DJI OM170 Osmo Mobile 2

Capturer vos plus beaux moments peu importe où vous vous trouvez à partir de ce gimbal. Avec sa technologie ActiveTrack, il vous suffit de capturer votre sujet et l’appareil le suivra en permanence via ces capteurs. Vous pouvez ajuster le zoom rien qu’en appuyant sur un bouton très pratique sur la poignée.

Ce steadycam vous permet de choisir le mode de capture qui vous convient: panoramas, portrait, paysage… Niveau praticité, vous ne serez pas déçu de sa conception ergonomique. Chaque bouton est facilement accessible.

De plus, le poids de 485 g et ses mensurations de 72 x 113 x 295 mm favorisent amplement la manipulation.

 

Gimbal portatif 3 axes avec 5 modes de suspension Freevision VILTA M

La performance est bien l’une des qualités de ce modèle. Il embarque un algorithme hautement perfectionné qui permet de stabiliser chaque cliché, peu importe les mouvements réalisés.

Via la fonction INtelliTrace et Track Me, le stabilisateur reconnait très facilement et très précisément tous les détails que vous indiquez. Les réglages sont facilement accessibles. Entre autres, il suffit d’appuyer en continu sur la touche « Mode » afin de réaliser les mises au point. Vous pouvez aisément faire un zoom via le joystick.

Ce modèle est compatible avec les Smartphones Apple à partir de iOS 9 et Android 5.0 et plus. L’appareillage avec votre mobile est simple et sa conception est très ergonomique.

 

Stabilisateur de photos pour téléphone Zhiyun Smooth-Q 3 axes

La marque Zhiyun propose ici un modèle à très bon rapport qualité-prix. Il s’agit d’un steadycam universel qui s’adapte à tous les modèles de Smartphone. Il prend en charge en effet les appareils Apple (iPhone 6, iPhone 7…) et les appareils Android.

La fixation de votre mobile se fait à l’aide d’une attache universelle qui maintient efficacement ce dernier, peu importe les mouvements que vous réalisez. La polyvalence est aussi de mise grâce à la possibilité de monter ce modèle sur tout type de support pour photographie comme un trépied.

Son logiciel permet d’éviter totalement les vibrations, de fluidifier les images capturées et d’éviter les sensations de vibration.

 

Gimbal Zhiyun Smooth 4 pour iPhone et Samsung

Ce modèle se destine généralement pour les modèles de téléphone iPhone et Samsung. Il favorise grandement la praticité avec une facilité d’accès aux touches de contrôle. Pour l’appareillage, il suffit de synchroniser ce stabilisateur par technologie bluetooth avec votre mobile et le tour est joué.

L’algorithme de ce stabilisateur lisse en permanence chaque image capturée, que vous fassiez un zoom avant ou arrière, que vous êtes en plein mouvement…

Différents modes photographiques sont proposés à l’image du 3 x 3Pano, Long-Expo, Temps-Lapse, et bien d’autres. Avec sa conception ergonomique, ce modèle peut s’utiliser partout, peu importe l’angle de vue.

 

Stabilisateur d’images pour Smartphone 3 axes à cardan extensible Feiyu Vimble 2

PROMO
Feiyu Gimbal Vimble 2...
3 Commentaires

La praticité et l’efficacité sont bien au rendez-vous avec ce modèle. Il s’adapte pratiquement à tous les modèles de Smartphone. Très ergonomique, il se manipule instinctivement. De plus, sa poignée ergonomique peut être rallongée de 0 à 18 cm, ce qui augmente davantage le côté pratique.

Ce gimbal peut s’utiliser sur 3 axes: Angle de cap, Roll et Pitch. Son système de stabilisation absorbe l’intégralité des mouvements générés par vos bras et permet de fluidifier les images capturées. Ce modèle intègre une batterie de 7.4 V ce qui vous offre une autonomie jusqu’à 10 heures.

 

Steadycam 3 axes avec 12 heures d’autonomie Gimpro

PROMO
Gimpro Stabilisateur...
6 Commentaires

Ce modèle s’utilise sur l’ensemble des modèles de Smartphone. Il comprend 3 gyroscopes intégrés dans 3 moteurs pour évaluer les mouvements et les vibrations provenant des mains. Ils les absorbent ensuite pour fluidifier au maximum les images prises.

Il n’est pas nécessaire de faire régulièrement des mises à niveau ou des réglages vu que l’appareil s’en charge efficacement. Avec les différentes options comme Time-Lapse, Zoom, Ralenti, Suivi d’un visage ou d’un objet, vous êtes assuré de profiter d’images constamment fluides.

Malgré sa compacité, il embarque une batterie de longue autonomie, jusqu’à 12 heures de temps d’utilisation. Et peu importe la prise de vue, ce stabilisateur de poing pour smartphone vous fournira toujours les meilleures images.

 

Stabilisateur pour Smartphone 2 axes compact GizmoVine X-Cam

Si vous ne cherchez que l’essentiel, ce gimbal est parfait. Même s’il ne propose que 2 axes, son efficacité est prouvée avec une absorption optimale des clichés pris. Pour ce faire, il embarque un dispositif permettant d’éliminer les ballottements quand vous marchez, quand vous courrez ou quand vous faites du vélo.

De même, ce modèle permet de capturer parfaitement les images, même lorsqu’il s’agit d’un angle mort. L’un de ses atouts repose aussi sur la compacité du produit. Vous pouvez le mettre dans votre poche ou dans votre sac. Et cette compacité favorise aussi la simplicité d’utilisation, car la prise en main est beaucoup plus facile.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de Smartphone?

 

meilleur-stabilisateur-de-smartphone

Les steadycams sont utilisés pour la stabilisation des Smartphones. À l’origine, ils étaient exclusivement dédiés aux professionnels de la photographie et aux cinéastes. Mais depuis 2015, ils se sont démocratisés pour se satisfaire aux besoins des utilisateurs de mobiles.

Leur utilisation se résume à la capture photo et pour l’enregistrement de vidéos quand l’utilisateur est en mouvement. La plupart des modèles qu’on trouve sur le marché disposent de 3 axes (x, y, z). Mais certains peuvent aussi être équipés de seulement 2 axes.

Portatifs, ils fonctionnent avec une batterie permettant de faire tourner les moteurs qui orientent les axes et stabilisent les images.

Les différents types

 

gimbal-pour-smartphone

En général, on trouve deux types de stabilisateur gyroscopique:

Les gimbals électroniques

Ils fonctionnent à partir de moteurs et des logiciels électroniques pour favoriser la stabilisation. Le nombre de moteurs brushless dépend du nombre d’axes.

Pour les logiciels électroniques, ils permettent de configurer le mode de stabilisation recherché afin d’obtenir une parfaite fluidité des clichés. En fonction du modèle, la configuration du logiciel peut être variable. En tout cas, ce genre de modèle est très léger et compact, facilitant l’utilisation dans toutes les circonstances.

Les stabilisateurs manuels

À la différence du premier modèle, ils sont affranchis de tout type d’assistance pour la stabilisation des images. En effet, ils doivent être positionnés à des zones stratégiques afin de favoriser une fluidité des images.

Exempté d’axe motorisé, l’ajustement doit se faire de manière manuelle. Vous devez de ce fait être très précis pour éviter la dégradation des clichés. De même, il n’existe aucune option de réglage des clichés au niveau du stabilisateur, donc tout doit se faire depuis l’appareil photo ou le Smartphone. Pour ces défauts, ce genre de gimbal est de moins en moins utilisé actuellement.

Avec 2 ou 3 axes?

L’axe se réfère en général au nombre d’inclinaison possible par le stabilisateur. Les modèles les plus courants proposent 3 axes ce qui leur permet de pivoter en 3 dimensions: en haut et en bas, à gauche et à droite, ainsi que sur les côtés.

Dans les détails, cela permet d’avoir une prise de vue panoramique, en roulis ou inclinée.  Le principal avantage c’est la possibilité de prendre des clichés, peu importe votre position.

Pour les modèles à deux axes, ils ne peuvent pivoter que dans deux directions: en haut et en bas ou à gauche et à droite.

La compatibilité avec les Smartphones

gimbal-pour-telephone-intelligent

De manière générale, les stabilisateurs de photos peuvent fonctionner avec la plupart des mobiles récents. Cela implique alors les modèles Android et iOS.

Selon le cas, la synchronisation peut se faire par l’intermédiaire d’un câble (ce qui est plutôt rare actuellement), par Bluetooth ou par WiFi. Une fois la synchronisation faite, toutes les options de capture photo et de caméra du Smartphone sont accessibles via les boutons de commande du stabilisateur.

Il faut noter cependant que certains gimbals ne sont pas compatibles avec certaines marques ou modèles de Smartphone. La compatibilité est donc à vérifier avant l’achat.

Est-ce que ce genre d’équipement est accompagné d’un étui de transport?

Comme la plupart des accessoires pour appareil portable, les steadycams sont aussi fournis avec un étui de transport. Dans certaines situations, vous pouvez même retrouver une mallette de transport.

Est-ce indispensable?

L’étui de transport peut être indispensable dans certaines situations. En effet, si le stabilisateur de Smartphone est de grande taille, il vaut mieux que cela s’accompagne d’un coffret de rangement. Cela dit, ce n’est pas toujours très pratique pour les utilisateurs d’avoir un gimbal de grande taille. Certainement, la praticité ne sera pas vraiment au rendez-vous.

À quoi peut donc servir l’étui?

Concrètement, le coffret de rangement sert à protéger votre stabilisateur lors de son transport ou quand vous l’entreposez chez vous. Les étuis de transport recommandés sont notamment ceux en tissu, car ils ne prennent pas trop de place. De même, cela facilite l’utilisation quand vous êtes pressé.

 

Qu’en est-il de la fiabilité?

Il existe deux cas à considérer en matière de fiabilité. D’une part, vous devez vérifier la qualité de fabrication du matériel. En d’autres termes, les matériaux de fabrication doivent être solides, facilement assemblable, être capables de supporter le poids de votre mobile et ne pas se casser au moindre choc.

D’autre part, il faut considérer la fiabilité côté électronique et logicielle. Le logiciel fourni doit permettre une synchronisation parfaite avec le système d’exploitation de votre Smartphone. Il ne faut pas qu’il y ait des bugs. Aussi, les boutons doivent fonctionner parfaitement et répondre à chaque commande que vous envoyez.

Est-ce que la caractéristique waterproof est essentielle?

Comme nous le savons tous, la plupart des « actions Cam » à l’image de la GoPro sont totalement étanches. Et cette caractéristique faut aussi pour ses composants: perche, accessoire de fixation, commandes…

En matière de stabilisateur numérique smartphone, l’étanchéité dépend du lieu d’utilisation. À titre d’exemple, si vous comptez vous en servir en tout temps et en toute circonstance (ensoleillé ou pluvieux, dans une piscine…), un steadycam waterproof est nécessaire. Dans le cas contraire, investir dans un modèle ordinaire peut suffire.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son stabilisateur de Smartphone?

Un stabilisateur de Smartphone est bien plus qu’un simple outil pour maintenir votre mobile. En effet, beaucoup de modèles embarquent des fonctions pratiques, voire même indispensable, pour prendre des images de parfaite qualité.

Ainsi, quand vous envisagez d’acheter votre steadycam, veillez à accorder une importance particulière aux quelques éléments suivants.

Le mode de stabilisation de l’axe

Puisque la fonctionnalité principale de ce genre d’accessoire est de stabiliser les images, la stabilisation de l’axe est en conséquence le premier critère de choix. Comme mentionné plus haut, vous avez deux possibilités. Soit vous optez pour un appareil à 2 axes, soit vous choisissez un modèle à 3 axes.

Les stabilisateurs à 3 axes sont actuellement le meilleur choix. Leur principal avantage c’est qu’ils vous donnent la possibilité de prendre des clichés, peu importe votre position. En effet, même si vous êtes très excentré de la zone à photographier, vous avez toujours la possibilité de prendre des photos ou des vidéos.

La durée de la batterie

C’est parfois un critère négligé par les acheteurs. Or, l’autonomie est très importante sur ce genre d’appareil vu qu’il est portatif. Vous n’aimeriez sûrement pas vous retrouver à court de batteries alors que vous êtes en train de filmer un moment important!

Les batteries à longue autonomie sont celles constituées de lithium ion. Leur autonomie peut attendre jusqu’à 15 heures ou plus. De plus, elles sont rechargeables. Pour une utilisation optimale, choisissez un modèle qui offre plus de 8 heures d’autonomie.

Quel est le meilleur poids?

La question du poids est un facteur très important. Trop lourd, vous n’arriverez pas à soulever très longtemps l’appareil. Trop léger, il y a des risques que l’efficacité de la stabilisation ne soit pas optimale.

Bon nombre de modèles sur le marché pèsent environ 2 kilos. Cela peut sembler peu, mais quand vous soulevez 2 kilos pendant plusieurs dizaines de minutes, votre bras va sûrement se fatiguer. De plus, si vous comptez le placer sur un casque de vélo par exemple, 2 kilos ça pèse très lourd. Le poids idéal serait de quelques centaines de grammes: 200 à 500 grammes (voir un peu plus).

Le logiciel de stabilisation d’images

Le logiciel est le critère technique le plus important, car c’est ce qui vous garantit une parfaite fluidité des images. Il existe deux types de logiciel. D’abord, il y a un logiciel simple qui se synchronise uniquement avec le système d’exploitation du téléphone portable et rien de plus.

Ensuite, on trouve un logiciel qui permet aussi d’apporter des corrections au moment de prendre les clichés. Ce second type est plus efficace parce que le logiciel intervient pour apporter davantage d’options de stabilisation. À noter cependant que ce genre de logiciel n’est généralement pas compatible avec tout type de système d’exploitation.

La compatibilité avec votre mobile

On trouve en général des stabilisateurs polyvalents et des stabilisateurs dédiés. Les modèles polyvalents peuvent s’utiliser sur plusieurs appareils en même temps. Cela ne signifie pas pour autant que tous les Smartphones sont compatibles.

En effet, la polyvalence peut seulement inclure des versions de Smartphone spécifiques: à partir d’iOS 9, à partir d’Android 5.0, et ainsi de suite. Pour les stabilisateurs dédiés, ils s’utilisent uniquement sur les modèles d’une seule marque, voire même sur un seul modèle de téléphone.

Vous devez aussi prendre en compte la taille supportée. C’est-à-dire qu’il faut vérifier les dimensions maximales et le poids maximal supportés par le stabilisateur.

Pourquoi utiliser un stabilisateur de Smartphone?

Il est clair que vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où les vidéos que vous avez prises sont ratées du fait que vous avez effectué beaucoup de mouvements au moment de la prise. C’est souvent le cas quand vous filmez alors que vous marchez ou quand vous êtes en pleine foule et qu’il y a du mouvement partout.

C’est spécialement là qu’intervient le stabilisateur. Ses axes, son moteur et son logiciel sont conçus pour absorber tous les gestuels pour les convertir en mouvements stables. Ainsi, l’appareil photo reste constamment stable et vos vidéos et photos sont parfaitement réussies.

Comment bien utiliser un stabilisateur pour Smartphone?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un bon modèle doit s’utiliser facilement, voire instinctivement. Peu importe le type de Smartphone, le mode d’utilisation doit toujours rester le même.

Pour l’utilisation, il faut commencer par glisser et par fixer votre Smartphone sur l’emplacement dédié. La fixation peut se faire par sangle élastique, par un resserrage ou autre.

À travers le joystick de l’appareil, vous faites les ajustements qui vous conviennent afin d’ajuster la prise: zoom optique, inclinaison, l’objet ou le visage à suivre… Il vous suffit ensuite de lancer l’enregistrement ou de prendre la photo.

 

Sources:
la ROLLS des STABILISATEURS pour SMARTPHONE?
Un Stabilisateur pour Smartphone