Les 7 Meilleures Enceintes Colonnes Pour Une Qualité de Son Optimale

La meilleure enceinte colonne garantie l’ambiance dans votre foyer en matière de son pour écouter de la musique, visionner un film ou jouer aux jeux vidéo. Une marque peut s’avérer plus performante qu’une autre. Mais si vous souhaitez jouer sur le rapport qualité-prix, il est important savoir-faire le meilleur choix.

Un modèle qui n’offre pas une bonne qualité de son ne vaut pas la peine d’être acheté. Certains d’entre eux ne font même pas ressortir la meilleure qualité de son.

Il existe des appareils dont les options ne sont pas opérationnelles, que ce soit pour la fonction lumineuse ou la capacité à haut rendement. Un comparatif est la méthode la plus efficace pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Quelle est la meilleure enceinte colonne?

Les enceintes colonnes ne sont pas toutes les mêmes. On distingue plusieurs meilleure-enceinte-colonnetypes et spécifications si on ne cite que les modèles dual, le type à 2 ou 3 voies, l’appareil encastrable et bien d’autres spécificités.

Un appareil haut de gamme offre une excellente qualité de son et un rendu sonore plus que satisfaisant.

Il est important de choisir un modèle qui puisse bien s’adapter à votre décor intérieur. Il ne doit en aucun cas être encombrant dans une pièce. En terme de qualité et d’efficacité, mettez les chances de votre côté en faisant votre choix parmi les modèles ci-après :

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures enceintes colonnes:

1. Enceintes colonnes noir MAGNAT monitor Supreme 802

Le monitor Supreme 802 est une paire d’enceintes de forme colonnes qui sont dotée d’une grande performance. Il dispose d’un son de qualité HD, idéal pour compléter votre installation home cinéma ou tout simplement pour l’assembler avec votre chaîne hi-fi. Il est idéal pour une pièce de 30 mètres carrés environ.

Il dispose de trois voies basses réflexes, contrebasse et tweeter. Les basses sont présentes et offrent un rendu sonore exceptionnel. L’appareil dispose d’une puissance de 1700 watts. Il peut être complété par deux amplis de 40watts.

En ce qui concerne son design, il est robuste et simple. Avec son panneau en MDF, sa grille en tissu amovible et ses pointes en caoutchouc, cet appareil est fait pour durer.

2. Enceintes colonne noir ENERGY SYSTEM Tower 5

Ce système de haut-parleurs stéréo 2.1 en tour dispose d’une puissance de 60W pour vous faire profiter de votre musique. Il possède un excellent design qui ajoute un style contemporain à votre maison. Il trouve sa place dans un salon de taille moyenne.

Cette paire d’enceintes de forme diagonale vous propose un son équilibré, agréable avec une bonne spatialisation. Elle est dotée d’une connexion sans fil avec la technologie Bluetooth 5.0 pour que vous puissiez écouter et envoyer de la musique à partir de votre Smartphone ou tablette. Elle possède aussi une entrée audio stéréo, une entrée USB, un lecteur de carte et une station FM. Grâce à ses sorties USB, vous pouvez charger vos appareils mobiles sur les enceintes.

3. Paire d’enceintes colonnes NUMAN Octavox 701 MKII

Issue de la gamme Octavox de la marque Numan, cette paire d’enceintes à trois voies se caractérise par des composants haut de gamme et un châssis rigide. Cette combinaison offre un son équilibré et détaillé. Cette paire d’enceintes au design amélioré s’intègre parfaitement à toutes les tailles de salon.

Ces enceintes sont adaptées à tous types de genres musicaux. Elles répondent à une excellente qualité de son. Avec les membranes de caissons de médiums et des graves en fibre de verre, elles agissent contre les vibrations partielles.

Vous obtenez ainsi des aigus doux. La position des tubes de reflex et des drivers de basses permet d’avoir un son plus homogène et davantage plus de précision au niveau de basse.

4. Chaîne High-Power Sony MHC-V50D

Utilisez le High Power et des basses intenses de cette merveille de la technologie pour donner de la puissance à votre musique. Avec une compatibilité Bluetooth et NFC, cet appareil bénéficie d’une connexion facile et rapide.

Vous pouvez tout aussi bien le connecter à votre TV grâce à l’HDMI. Avec les effets de lumières, vous pouvez illuminer votre soirée. L’enceinte dispose d’un tableau de contrôle tactile éclairé sur le dessus.

5. Paire d’enceintes noix Auna Linie-501 FS

Mieux qu’une barre de son, cette paire d’enceintes colonnes puissante est dotée de deux subwoofers de 20cm. Le modèle bénéficie de caractéristiques techniques de haut vol avec un ton médium.

Vous pouvez profiter de la musique dans les meilleures conditions à l’aide de la connectique haute qualité. De même, une prise plaquée or assure la transmission du signal. Un son expressif est généré par la technologie à 3 voies.

6. Colonne Bluetooth 160 W Metronic 477091

Grâce à cette enceinte, vous pouvez lire tous les types de fichiers sur différents appareils grâce à la technologie Bluetooth et sa télécommande. Parmi ces appareils, on peut citer l’iPod, le baladeur, l’ordinateur et la tablette.

Vous avez la possibilité de régler les basses avec les deux tweeters et les deux boomers. Avec une grande qualité HiFi, cette colonne est aussi équipée d’une entrée audio Jack 3,5 mm.

7. Système Audio Muse M-1250

Ce haut-parleur Bluetooth muni de radio PLL FM dispose de 20 stations mémorisables que vous pouvez accéder sans difficulté à tout moment. Profiter au maximum de la qualité du son avec la puissance de sortie de 60W.

Grâce à sa compatibilité Bluetooth 3.0, l’appareil peut s’accorder avec votre iPhone. Il peut également se connecter à votre ordinateur. Parmi les accessoires, on peut citer le câble auxiliaire et la télécommande.

Les 4 différents types de pilotes pour colonnes haut-parleurs

La taille d’un conducteur dépend en partie de sa portée. Il existe quatre types de pilotes, chacun responsable d’une gamme de fréquences particulière.

Les tweeters

Le nom illustre les sons aigus des oiseaux. Il existe trois types de tweeters communs aux enceintes colonnes:

  • Les tweeters Horn offrent beaucoup de détails de haute fréquence, avec une forme qui fournit un son précis et précis, sensible à la sensibilité et à la plage dynamique, mais faible en distorsion.
  • Les tweeters à cône peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux – les cônes en papier sont disponibles, mais ont tendance à produire un son déformé.
  • Les tweeters à dôme ont largement supplanté les cônes, en raison de leur dispersion sonore et de leur portée supérieure. Les tweeters magnétiques planaires sont similaires aux tweeters à dôme.

Les pilotes Midrange

Ils gèrent des sons allant de 500 à 2 000 Hz. C’est la gamme dans laquelle se situent les instruments et la voix humaine, ce qui signifie qu’il est crucial de disposer d’un conducteur de milieu de gamme satisfaisant. Comme les tweeters, ils peuvent être faits de différents matériaux, ce qui affectera la qualité sonore.

Les woofers

Ces pilotes produisent des sons de fréquence inférieure, allant de 40 à 1 000 Hz ou plus. La performance supérieure du grave des woofers dans les enceintes de tour est l’une des raisons pour lesquelles ils sont souvent choisis sur des enceintes de bibliothèque plus petites.

Les subwoofers

Ces pilotes amplifient les sons de basse, avec une plage de 20 à 200 Hz. Les sons de cette fréquence sont non-directionnels, ce qui signifie qu’il y a une certaine flexibilité dans l’endroit où ils sont placés dans une pièce. Dans un vrai système de Home cinema, un subwoofer est nécessaire pour reproduire correctement le canal LFE.

Quels sont les meilleurs endroits pour placer les woofers?

Que ce soit un emplacement pour grande pièce ou petite pièce, sur meuble ou direct au sol,considérez l’espace où vous allez placer l’appareil.

Une enceinte compacte offre des options de placement discrètes

Une enceinte compacte se fond facilement dans votre décor et laisse beaucoup d’espace pour d’autres activités. L’étagère de bibliothèque, encastrée dans le mur où dans le plafond est une excellente option pour un son immersif.

Obtenez un son digne d’un théâtre grâce aux enceintes sur pied

Si vous disposez d’une maison spacieuse, vous êtes libre d’opter pour les enceintes plus grandes. Vous aurez une expérience cinéma avec le système de son surround et les haut-parleurs sur pied.

Les grandes chambres acoustiques offrent de puissants effets surround pour les films et les jeux vidéo. Les enceintes Tower sont également idéales pour écouter de la musique en stéréo.

Quel rôle joue chaque enceinte pour le Home cinema?

Un Home cinema est composé de plusieurs types de conférenciers. En apprendre plus sur eux vous permet de faire le meilleur choix pour votre haut-parleur. Les différents points sont le canal central, la paire d’enceintes avant gauche et droite, deux enceintes surround ou plus et enfin 1 ou 2 subwoofers alimentés.

Le canal central

C’est une des parties les plus importantes du système qui délivre plus de 50 % de la bande-son d’un film, y compris les dialogues. Votre canal central doit correspondre à vos autres haut-parleurs.

Les haut-parleurs avant gauche et droit

Ils reproduisent la partition musicale du film et gèrent la majeure partie des effets spéciaux. Le son se déplace entre les enceintes avant en synchronisation avec l’action qui se déroule sur l’écran.

Les enceintes surround

Les enceintes surround vont à côté et/ou derrière vos sièges. Ils vous plongent dans le film en produisant des sons ambiants comme des gouttes de pluie ou des feuilles bruissantes. Un système à 5.1 canaux utilise une paire d’enceintes surround placées à côté ou derrière vous. Un système à 7.1 canaux utilise les enceintes latérales et arrière.

L’importance de la qualité du cabinet

Le baffle doit être bien construit et anti résonnant. Il faut qu’il soit robuste sans causer des distorsions sonores. Réfléchissez bien à la manière dont le matériau de l’armoire et la finition s’intègre à l’esthétique de votre intérieur.

Les différentes configurations de l’enceinte

Il existe trois classifications principales enceintes :

  • Les haut-parleurs bidirectionnels : ils contiennent seulement un tweeter et un woofer, ce qui signifie que ces deux composants doivent partager la charge à mi-portée, bien que le klaxon d’un haut-parleur à cornet puisse également assumer certaines responsabilités de milieu de gamme
  • Les haut-parleurs à trois voies : ceux-ci se composent d’un tweeter, d’un milieu de gamme et d’un woofer.
  • Les haut-parleurs à quatre voies : ceux-ci contiennent un «super-tweeter» qui tient compte des détails complexes de haut de gamme, d’un tweeter régulier, d’un médium et d’un woofer. C’est le modèle recommandé pour un audiophile.

La taille d’un haut-parleur colonne

Il est important que le haut-parleur s’intègre dans l’espace que vous avez prévu. Si vous avez un espace limité, mesurez-le et utilisez-le comme taille maximale pour l’empreinte du locuteur.

Les diverses spécifications d’une enceinte colonne

Pour bénéficier d’un produit de bonne qualité, il vaut mieux toujours vérifier les diverses fonctionnalités et les spécifications de l’article comme :

La réponse en fréquence : mesurée en Herz, c’est la gamme de fréquence que le locuteur est capable de produire. L’impédance : mesurée en ohms, celle-ci mesure la résistance actuelle influant sur la charge que l’enceinte peut supporter en provenance de l’amplificateur.

La sensitivité : celle-ci mesure l’efficacité du haut-parleur et convertit la puissance en son, que ce soit à 100w ou à 200w. Son unité est le décibel. Plus la note est basse, moins son efficacité est importante et une différence de quelques décibels peut avoir un impact important.

Les matériaux utilisés dans la pièce font également la différence: les planchers, les murs, les plafonds, le meuble et les décorations font toute la différence dans l’acoustique d’une pièce.

Un haut-parleur au sol est rarement utilisé seul : le son stéréo ajoute l’illusion de l’espace en faisant en sorte que deux haut-parleurs créent l’impression d’un son multiroom. On peut citer les modèles 5.1 et 7.1 parmi les enceintes surround communs. Certains appareils fonctionnent avec micro.

Les configurations du fil : vérifiez le type de borne de fil trouvé sur le haut-parleur. On distingue deux types de pinces : celle à ressort et celle à bornes de construction.

Les autres paramètres à considérer pour choisir des haut-parleurs colonnes

Autre que la performance et de la conception, il est aussi important de considérer le type de terminaux utilisés. Les bornes à ressort sont pratiques et peuvent accepter des fils nus.

Les bornes de reliure plaquée or empêchent l’oxydation. Certains modèles de haut-parleurs au sol offrent une capacité sans fil, ce qui élimine le besoin de câbles. Par ailleurs, on peut gagner un peu plus sur la montée en gamme avec les cellules phono qu’avec le platines vinyle.