Les 7 Meilleurs Dictaphones Numériques Pour Bien Enregistrer Du Son

Un étudiant, un journaliste, et bien d’autres personnes cherchent à dénicher le meilleur dictaphone numérique pour obtenir une qualité de son optimale. Le choix de ce genre d’appareil dépend des besoins et des activités de son utilisateur, que ce soit à usage personnel ou professionnel. Un mauvais choix ne ferait qu’encombrer l’utilisateur.

Un modèle trop lourd à porter ne pourra pas être transporté n’importe où que ce soit pour interview ou pour les conférences à l’extérieur.

Si la qualité du son est médiocre, le propriétaire de l’appareil risque de perdre des données précieuses dans son enregistrement.

Pour faire le meilleur choix et trouver un produit de bonne qualité, il suffit de se référer à divers critères de sélection.

Quel est le meilleur dictaphone numérique?

Le rapport qualité-prix doit être considéré lorsqu’on choisit un enregistreur numérique. L’efficacité d’un produit ne repose pas uniquement sur la popularité de sa marque, mais plutôt sur ses diverses fonctions.

Pour ce genre d’appareil, l’efficacité et la praticité sont très importantes. L’exigence est grande que ce soit pour un journaliste ou pour avocat ou même pour non voyant.

Le produit doit être assez léger et discret pour pouvoir être transporté n’importe où selon les besoins de son propriétaire.

Il faut que les fonctionnalités soient faciles à comprendre et accessibles à tout moment. Ils doivent s’activer facilement en cas d’urgence pour un scoop ou un évènement important.

L’appareil ne doit pas consommer trop d’énergie.

Si dans l’immédiat, vous cherchez un appareil qui soit à la fois efficace, vous trouverez surement votre bonheur dans la liste suivante. À vous de faire le comparatif pour trouver le modèle qui vous convient.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs dictaphones numériques:

1. Dictaphone numérique X100 8GB

Ce dictaphone numérique vous permet d’enregistrer des conférences, des entretiens ou des discussions de longue durée grâce à sa capacité de stockage. Avec sa mémoire intégrée de 8Go, vous pouvez aussi stocker jusqu’à 700 heures d’enregistrement, des fichiers ou des données qui peuvent être transférés vers un PC ou un Mac. Vous pouvez vous en servir pour écouter de la musique.

Pratique, ce dictaphone dispose de deux microphones ultrasensibles avec suppression des bruits dynamiques. Vous pouvez effectuer un enregistrement même si la source sonore est à 12 mètres ou si vous faites des conversations discrètes. Le dictaphone démarre automatiquement à l’heure que vous souhaitez ou lorsqu’il détecte un son. Il suffit simplement de le régler d’avance.

Fonctionnel, il dispose d’un écran LCD avec couleurs et un design à la fois robuste et compact. Il peut se glisser parfaitement dans votre sac, mais vous pouvez aussi le tenir à la main.

2. Dictaphone enregistreur numérique VANNICO 8GB

PROMO
Dictaphone Enregistreur Numérique Digital,...
27 Commentaires

Ce dictaphone numérique et digital est un enregistreur discret pour les conférences, réunions, entrevue, études ou enregistrement secret. Il convient pour les étudiants, les avocats ou les chercheurs, etc. Il peut aussi servir de lecteur de musique, car il est à la fois enregistreur, lecteur MP3 et clé USB. Il permet aussi de stocker des fichiers faciles à transférer sur un ordinateur.

Il propose un enregistrement de qualité supérieure grâce à sa résolution de 1536kbps. Il peut stocker jusqu’à 586 heures d’enregistrement. Il dispose d’un système de mise en marche automatique lorsqu’il détecte un son. Il suffit juste de le régler.

Simple et design, cet enregistreur est très compact. Il se glisse parfaitement dans votre poche, dans un sac ou tout simplement dans la main. Il dispose aussi d’une fonction mains libres avec des haut-parleurs externes qui jouent un son HD. Il supporte les fichiers de type WAV et MP3.

3. Premium Dictaphone Philips Audio SpeechMike LFH3500

Sans pile, cette petite merveille de poche vous offre un son clair et cristallin grâce à sa grille de microphone avec structure optimisée. La qualité est bien au rendez-vous avec le filtre antibruit intégré. Le modèle possède une zone de haut-parleur élargie pour capter efficacement le son.

Le panneau de commande optimisée et le détecteur de mouvement facilitent largement la manipulation de l’appareil. Il est aussi possible de paramétrer la touche fonction.

4. Dictaphone PC Sony ICD-TX 650B

Ce produit est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’un modèle avec une augmentation de voix numérique et un chargement USB. Le contenu de l’appareil est facilement accessible grâce à son connecteur USB de Micro USB B.

Vous pouvez également le connecter sur pc pour soutirer les fichiers audio qu’il contient. Le système de contrôle de vitesse est optimal avec un haut-parleur d’un diamètre de 1 cm.

5. Enregistreur 4 pistes portable Tascam DR-40

Facile à transporter, ce dictaphone bluetooth peut être transporté partout. Grâce à sa dimension réduite, vous pouvez le tenir facilement dans les mains. Les enregistrements sont stockés sur support carte sd/ SHDC qui est livré avec une carte 2 Go.

L’appareil possède une fréquence d’échantillonnage 44,1/48/96 kHz et une résolution numérique de 16/24 bits. Il embarque aussi un micro à condensateur stéréo cardioïde intégré et un port USB 2.0.

6. Enregistreur MP3 Olympus WS-852

Ce dictaphone s’adapte parfaitement à diverses cartes mémoire comme le MicroSD et MicroSDHC. Vous serez séduit par son design très élégant par son aspect argenté. Le modèle dispose d’une mémoire interne de 4000 Mo.

Vous pouvez l’emporter sans problème partout grâce à son poids très léger de seulement 77 g. Ce magnétophone de poche bénéficie d’un temps d’enregistrement maximal de 1040 h. Parmi les types de support acceptés, on retrouve l’Internal memory et flash card.

7. Enregistreur numérique ieGeek16 Go

Avec ce petit appareil haut de gamme, vous pouvez jouir d’une grande qualité d’enregistrement avec une résolution de 1536 kbit/s. Il bénéficie d’un double microphone ultra sensible muni d’une réduction du bruit dynamique.

À vous de profiter au maximum d’un enregistrement clair, allant même à plus de 40 pieds. En ce qui concerne les haut-parleurs externes, ces derniers jouent un son HD fort et clair. Ce dictaphone possède une mémoire de 16 Go.

À quoi sert un enregistreur vocal?

Avec une grande autonomie, cet appareil permet d’enregistrer des voix et le-meilleur-dictaphone-numériquedes sons. On peut s’en servir pour capter la voix d’un enseignant durant une conférence, effectuer une interview ou tout simplement pour enregistrer une conversation. Il est recommandé aux personnes qui veulent enregistrer les discours et les conférences.

Ce genre d’appareil qui retranscrit aussi les fichiers permet à son utilisateur de capter des infos audio sans devoir prendre des notes par écrit. Il existe certains produits qui assurent également la transcription des fichiers enregistrés.

Qu’est-ce que l’étiquette d’enregistrement?

Pour bien utiliser un appareil d’enregistrement, il est important de désactiver tous les sons et le rétro éclairage qui lui sont associés. Qu’il s’agisse ou non d’un appareil avec déclenchement automatique, l’enregistreur doit être placé dans une zone discrète.

Il en faut jamais procéder à l’enregistrement de la voix d’une personne sans l’accord de cette dernière. Il n’est toujours pas autorisé de se servir d’un enregistreur-espion. Une fois la voix captée sur l’appareil, le fichier audio doit être étiqueté pour facilement le trouver dans la liste des fichiers disponibles.

Enregistrer une conférence est-il indispensable?

Une étude a révélé que 79,9 % des étudiants estimaient qu’il était plus facile d’apprendre lorsque la conférence était enregistrée. Par ailleurs, il s’avère que l’enregistrement d’une conférence ou d’une conversation réduit l’anxiété chez 69 % des personnes interrogées.

Sur le marché, vous aurez la chance de trouver un dictaphone miniature. Le modèle miniature possède parfois la taille du double d’un stylo. Les différents types d’enregistreurs vocaux. Il existe deux principaux types d’enregistreurs vocaux :

L’enregistreur vocal analogique

Cet appareil enregistre directement sur des cassettes. Il est destiné pour les personnes qui n’ont pas besoin de conserver de nombreux enregistrements. En effet, les cassettes sont remplacées dès qu’elles sont pleines.

Le modèle est assez grand pour contenir une cassette. Ainsi, il est un peu plus encombrant que l’enregistreur vocal numérique. Si les cassettes sont perdues ou endommagées, les enregistrements sont perdus.

L’enregistreur vocal numérique

C’est le modèle le plus populaire, sauf qu’il est un peu plus cher que son voisin analogique. Il convertit le son en un fichier numérique. Les fichiers peuvent être lus sur un smartphone, une tablette ou un PC.

Des fois, ils peuvent aussi servir pour enregistrer musique. Par ailleurs, il existe des appareils pour avocat, mais aussi pour non-voyant. Les appareils avec une batterie lithium comptent parmi les meilleurs. Vous pouvez aussi choisir un système compatible mac pour lire facilement les fichiers.

Les enregistrements peuvent être publiés sur un site Web si vous faites du podcasting et plusieurs fichiers peuvent être stockés. La qualité de son est meilleure et les bruits de fond sont éliminés. L’appareil est petit, compact et facile à transporter. Il contient également une batterie rechargeable.

Quel est le meilleur enregistreur vocal numérique?

Il vous est possible de déterminer le meilleur produit en se basant sur les critères suivants.

La qualité sonore

Le modèle doit posséder des micros puissants et réglables. Des prises supplémentaires devront être intégrées pour le micro externe et les écouteurs.

Le branchement USB

Ceci facilite le transfert des fichiers vers un ordinateur. Certains enregistreurs vocaux numériques n’ont pas de port pour le branche ment avec clé usb

La capacité d’enregistrement

Sa mémoire doit être assez large pour enregistrer plusieurs heures de conférences.

La durée de vie de la batterie

L’utilisation de formats audio, comme le format dss, de qualité inférieure prolonge la durée de vie de la batterie. Toutefois, les enregistreurs vocaux numériques devraient idéalement pouvoir fonctionner pendant au moins plusieurs heures.

La vitesse de démarrage

Lesboutons d’enregistrement et la touche de démarrage doivent être faciles à activer pour que l’utilisateur n’ait pas à fouiller dans le menu au moment de l’enregistrement.

Les diverses fonctions de navigation

L’appareil doit permettre à son utilisateur de mettre en signet des endroits spécifiques de chaque fichier audio. Certaines options doivent permettre d’avancer, de reculer facilement et d’ajuster la vitesse de lecture. L’enregistreur multipistes s’avère être le meilleur.

La facilité d’utilisation de l’interface

Les boutons physiques et le système de menu doivent être intuitifs et faciles à utiliser. Les enregistreurs de voix les plus complexes ne sont pas toujours les meilleurs choix, selon vos besoins.

La mémoire

Optez pour un modèle avec une mémoire intégré qui offre une capacité d’enregistrement pratiquement illimitée. Il existe une multitude de cartes mémoire dont la Secure Digital, la Compact Flash, le Micro SD et bien d’autres. Les cartes mémoire numériques les plus courantes stockent 1 Go à 64 Go de données.

La prise de microphone

Tous les enregistreurs numériques ont un ou plusieurs microphones intégrés. L’utilisation d’un microphone externe vous permet d’enregistrer un son de haute qualité, surtout dans un environnement bruyant.

Un microphone peut être unidirectionnel ou omnidirectionnel. Les microphones unidirectionnels capturent le son d’une source ciblée, tandis que les micros omnidirectionnels capturent le son uniformément de toutes les directions.

Le format d’enregistrement audio

Il existe deux types de formats de fichiers audio : les compressés et les non compressés. Une compression plus élevée offre un son de qualité inférieure. Choisissez un enregistreur qui vous permet de capturer de l’audio non compressé au format AIFF ou PCM (Wav).

Les autres fonctionnalités supplémentaires

Il existe d’autres fonctionnalités qui sont toutes aussi importantes mis à part les fonctionnalités de base. Dans la liste de ces options, on peut citer :

L’annulation de bruit

C’est très utile dans la mesure où vous devez enregistrer à l’extérieur ou dans des endroits bruyants. L’appareil réduit le bruit de fond pour produire un enregistrement plus clair. Les dictaphones avec reconnaissance vocale restent en mode hibernation jusqu’à ce qu’ils soient en relier à la voix, puis ils démarrent automatiquement l’enregistrement.

Les marques de piste

Celles-cisont utiles lorsque vous souhaitez marquer un certain point dans un enregistrement pour y revenir plus tard. Certains enregistreurs vous permettent de ralentir ou d’accélérer la lecture. Vous pouvez utiliser cette fonction pour parcourir certaines parties de l’enregistrement tout en écoutant attentivement les autres parties.