Les 5 Meilleurs Cables Ethernet Pour Réseaux Domestiques Et Professionnels

La connexion des différents dispositifs intelligents de la maison peut se faire via WiFi. Afin de profiter au mieux de la bande passante, il est toutefois nécessaire d’investir dans le meilleur cable ethernet que l’on puisse trouver sur le marché. La croyance collective juge inutile de s’attarder sur la question.

Depuis toujours, les particuliers comme les professionnels piochaient à tout hasard leur matériel sans s’inquiéter de leur performance. Une mauvaise pioche entrainant indéniablement une lenteur de transfert des données et donc de la connexion.

Aujourd’hui, le sujet est devenu une matière à réflexion. On ne veut plus s’aventurer en terrain inconnu lorsque l’on parle de réseaux informatiques. Comment choisir le bon câble ethernet ? Dans ce guide comparatif, trouvez les meilleures à réponses à cette question.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs cables Ethernet:

Quel est le meilleur câble ethernet?

Le câble ethernet est un connecteur servant à relier les dispositifs qui nécessitent une connexion internet à un box. Pour relier les distributeurs de câbles, il faudra un câble monobrin. Pour connecter les différents périphériques à l’adaptateur de la station de travail ou au point de distribution, il faudra des câbles multibrins.

Les câbles monobrins sont rigides et servent à des liaisons murales. Ils sont donc dotés d’embases femelles RJ45 et constitués de deux fils de cuivre torsadés. Il est formellement interdit de les enrouler. Quant aux multibrins, ils sont destinés à effectuer le raccord entre les connecteurs et les périphériques. C’est un type de câble enroulable constitué de quelques brins de fils torsadés.

Les câbles monobrins ont une portée de 100 mètres quant aux multibrins, ils ne doivent pas mesurer plus de 6 mètres. Respectez ces mesures pour éviter d’affaiblir la transmission de données.

1. Câble réseau local Ethernet RJ45 KabelDirekt 20m x 5

Ce connecteur est destiné à la connexion du pc portable, des consoles de jeu, du modem, du routeur, du commutateur, des prises réseaux et des panneaux de brassage. Il permet un transfert de données de 10 Gigabit à la seconde. C’est un matériel compatible Cat5 et Cat5e. Outre, il permet tout aussi bien l’émission comme la réception des données.

Que vous soyez un adepte du gaming en ligne ou simple utilisateur, vous pouvez bien vous fier à KabelDirekt.

Le produit est avantagé par sa protection anti-torsion, son conducteur en cuivre de haute qualité et par son blindage sous forme de feuille. De plus, il dispose d’une garantie de 18 mois et le vendeur propose un service après-vente.

2. Câble Ethernet Réseau RJ45 STP Double Blindage UGreen CAT 7

Urgreen propose une Cat 7 à haute vitesse, qui émet un débit pouvant aller jusqu’à 10 Gbps pour 600 mhz. Ses connecteurs sont en or plaqué de 24K et assurent ainsi le minimum de déperdition de signal. Vous pouvez utiliser ce cable pour relier vos différents périphériques connectés à votre modem ou routeur.

Si vous cherchez un bon câble pour xbox one ou pour ps4, optez pour cette proposition d’Ugreen. Toutefois, quels que soient la console connectée et les périphériques que vous devez utiliser en réseau, il fera le meilleur choix.

Sa très bonne qualité constitue le premier avantage de ce produit. De plus, il est disponible sur des longueurs allant de 1 mètre à 30 mètres.

3. Câble réseau Ethernet Uplink Catégorie 7

Dans ce packaging vous trouverez un câble ethernet CAT7, un câble patch, 2 fiches RJ45 mâle, et une fiche avec manchon anti-pli. Si les câbles cat.5e fournissent un débit qui va de 100 à 250 mhz, celui-ci dispose d’un débit qui peut aller jusqu’à 600 mhz.

Vous pouvez prendre ce produit si vous disposez d’un réseau de 10, 100 ou 1 000 Mo/s. Fiez-vous à cette marque si vous cherchez un débit correct et un signal sans faille.

Ce câble est très apprécié pour son manchon anti-pli pointu qui lui confère une durabilité indéniable. Aussi, l’excellence des transferts qu’il peut effectuer. En somme, c’est un produit à bon rapport qualité-prix.

4. Câble réseau Ethernet Primewire

Mesurant 30 mètres, ce cable est proposé avec un câble patch, 2 fiches mâle de type RJ-45, et une fiche avec manchon anti-pli. Sa vitesse de transfert est élevée comme elle peut transmettre jusqu’à 600 mhz. Il réalise une répartition selon la norme EIA/TIA 568B et est compatible vers le haut avec un cat 5.e, cat 5 et cat.6.

Il peut être acheté par les utilisateurs professionnels et particuliers qui disposent d’un réseau de 10 à 1 000 Mo/s. C’est un bon connecteur pour ceux qui cherchent à relier leurs postes de travail ou de jeu à un panneau de brassage.

Ce produit profite d’une isolation sans halogène et d’une haute compatibilité avec différents matériels connectés.

5. Câble Ethernet CSL-Computer Catégorie 6

Le débit de transfert de ce câble peut atteindre les 250mhz. Il est rétro compatible et est proposé avec un câble patch, 2 fiches RJ-45 mâle, et une fiche avec manchon anti-pli. Son conducteur est en cuivre de très bonne qualité. Il dispose également d’une isolation sans halogène et est conforme à la directive RoHS.

Si vous recherchez un câble assez long pour connecter vos ordinateurs, consoles de jeux vidéo, boitiers et panneaux de brassage, optez pour ce produit. Vous êtes également encouragé à le prendre si vous n’avez pas besoin d’un débit qui va au-delà de 250mhz, cela vous fera des économies.

Le principal point fort de ce produit est sa durabilité.

Quelle est la réelle rapidité de la connexion Ethernet?

Concrètement, la connexion Ethernet est bien plus rapide que la connexion WiFi. Si la WiFimeilleur-câble-Ethernet permet une rapidité maximale de 866.7 Mb par seconde, les câbles offrent 10 Gb par seconde. Bien entendu, il est nécessaire de disposer d’un cable de catégorie 6 pour profiter des meilleurs débits. Toutefois, même un Cat5e est en mesure d’offrir une rapidité de 1 gigabit par seconde.

Toutefois, la rapidité des transferts de données dépend aussi de la rapidité de votre connexion internet. Donc, même si vous optez pour les cables, vous pourriez avoir un mauvais transfert si la connexion dont vous disposez est à la base assez lente. Pensez donc au rapport entre la rapidité de votre connexion la catégorie du connecteur avant de faire votre achat.

Les interférences et la fiabilité de la connexion

Avec une connexion WiFi, les pertes de signal, les interférences et la baisse de vitesse de transfert peuvent poser problème. Pour les activités usuelles incluant le visionnage des vidéos en streaming, le WiFi peut être une bonne solution, car les interférences peuvent être rapidement évincées. Toutefois, contre les interférences les plus importantes, il n’y a rien qu’on puisse faire à part Ethernet.

Donc, pour profiter au mieux des discussions vidéo en ligne ou des jeux connectés, optez plutôt pour les câbles.

Quand utiliser Ethernet?

Pour des raisons pratiques, on utilise le WiFi. Il n’est en effet pas toujours évident de trainer des câblages longs le long de la propriété notamment si l’on est locataire. Oui, le WiFi est une bonne solution, mais avoir ethernet pour rendre les transferts plus fluides est toujours plus intéressant.

Cependant, si vous êtes souvent sur des plateformes en ligne qui nécessitent une haute réactivité, optez pour les connexions par câble. Comme vous devez avoir des réponses rapides ainsi que l’assurance d’un haut débit, vous ne pourriez mieux vous satisfaire qu’avec les câbles ethernet.

Les principales catégories de câbles Ethernet

Il existe différentes catégories de câbles ethernet. La différence entre toutes les catégories résident dans : le gainage et la protection des fils, la limitation des ondes électromagnétiques, la vitesse des transmissions des données, et la fréquence des bandes passantes. La taille des différentes catégories de câble diffère selon les performances.

Même si la taille standard n’est pas de mise dans la conception des câbles, le choix des utilisateurs est rendu facile grâce à une mention précise de la catégorie sur les gaines.

Catégorie 3

La Cat3 est certainement la version la plus ancienne des câbles ethernet. Ce type de connecteur est constitué d’une paire torsadée de fils. Il n’est pas gainé et peut transmettre des données de 10 Mbps. La bande passante maximale que peut supporter une Cat3 est de 16 MHz. Il s’agit ici des mêmes câbles que ceux utilisés sur les téléphones filaires.

Catégorie 5

Une Cat5 peut transmettre des données plus importantes que son prédécesseur Cat3. C’est un connecteur qui peut supporter des vitesses allant de 10 Mbps à 100 Mbps. Cependant, la Cat5 n’est plus grandement exploitée aujourd’hui. Quatre fils torsadés constituent ce type de connecteur, mais seuls deux de ces quatre ils sont pleinement utilisés.

Catégorie 5e

La catégorie 5 e signifie catégorie 5 enhanced ou améliorée. Cette amélioration est renforcée pour limiter au maximum les interférences d’ondes entre les différents dispositifs et canaux. Sa vitesse va de 10 à 1 000 Mbps. À vrai dire avec la cat5e, les 4 fils torsadés qui constituent la cat5 sont tous utilisés pour permettre une transmission plus rapide des données.

Catégorie 6

Les câbles de catégorie 6 ou Cat6 tiennent leur particularité de leur vitesse en gigabit capable de supporter des bandes passantes de 250Mhz. Ils sont mieux isolés pour limiter les interférences, et les brouillages de signaux. Utilisez une catégorie 6 si vous travaillez dans un endroit qui recèle un taux d’interférence d’ondes élevé.

Catégorie 6a

Ici, on parle de câble de catégorie 6 augmented donc augmentée. L’augmentation en question est relative à la capacité du matériel à transmettre des données très rapidement (10 000 Mbps) sur une large bande passante (500 Mhz).

Catégorie 7

Également appelé Class F, la catégorie 7 ou Cat7 supporte une bande passante de 600 Mhz pour une vitesse de 10 000 Mbps. Assez épais, mais aussi sensible malgré les performances dont il promet, le cable cat7 doit disposer d’une installation sous-terraine.

Les embouts ou connecteurs modulaires de câble Ethernet

Pour pouvoir se connecter à un routeur et aux périphériques utilisés, les câbles doivent être dotés de connecteurs modulaires. Généralement, ils sont dotés d’un embout RJ45, mais peuvent aussi être munis d’un connecteur hdmi ou usb.

La plupart du temps les câbles courts sont de suite proposés en vente avec leurs connecteurs modulaires. Toutefois, il est possible de trouver des câbles mis en vente sans connecteurs. L’acheteur doit de ce fait s’acquérir d’un connecteur autre part. Petit conseil, pour éviter les torsions au niveau du connecteur et du câble, optez pour un modèle coudé.

De la Cat3 à la Cat6 les connecteurs modulaires sont similaires. Pour un Cat7, il est nécessaire d’avoir un GigaGate45 ou GG45. C’est le seul type de connecteur qui puisse assurer le bon fonctionnement du Cat7.

En outre, parmi les connecteurs RJ45 on distingue les modèles T568A and T568B. Le premier modèle est utilisé en réseau domestique tandis que le deuxième est plus sollicité dans le domaine professionnel. Si vous ne savez comment connecter le câble aux connecteurs, faites appel à un professionnel pour ne pas vous tromper dans les codes couleur.

La constitution des câbles ethernet

Les différents fils de câblage pour la connexion des réseaux locaux sont constitués différemment selon leur catégorie. Il existe également quelques spécifications qui peuvent différencier chaque produit. Trouvez dans les prochains paragraphes tout ce dont vous devez savoir ce concernant.

Câbles à paire torsadée non blindée (UTP) et à paire torsadée blindée (STP)

Les fils connecteurs ethernet sont tous constitués d’une paire de fils de cuivre torsadée. Les fils de cuivre peuvent être blindés ou non, donc protégés contre les interférences ou non. Si vous trouvez la mention UTP vous faites face à une version non blindée. Donc, optez toujours pour les versions STP qui sont bien protégées contre les interférences.

Le STP est plutôt une spécification haut de gamme. En effet, seuls les produits les mieux élaborés comportent cette mention. De ce fait, si vous voulez réellement investir dans le durable, optez pour les cables STP.

Câbles à brins ramifiés ou uniques

Nous avons déjà parlé des monobrins et multibrins ci-haut. Alors, à titre de rappel, les câblages à bri unique sont assez solides et difficiles à recourber. D’ailleurs, il est formellement interdit de les recourber pour éviter les cassures. Ce type de cable est utilisé pour les installations murales et est souvent sollicité dans les nouvelles constructions et les rénovations de salles de réseau.

Les modèles à brins ramifiés quant à eux sont plus souples. On parle ici donc d’une version multibrin. Ce type de cable est tout simplement utilisé dans le raccord des périphériques aux stations qui distribuent directement le réseau.

Le revêtement

En règle générale, les cables sont revêtus de PVC. Ce matériau étant moins cher et plus malléable, il suscite l’engouement des fabricants. Cependant, le PVC n’est pas toujours un idéal dans la mesure où il ne supporte pas toujours les fortes chaleurs. Si vous comptez prendre des cables pour une utilisation extrême, pensez donc à investir dans un produit avec revêtement en plénum.

Toutefois, pour une utilisation à domicile très basique, le PVC reste inoffensif. D’ailleurs, il peut faire un bon investissement sur le long terme s’il n’est pas malmené. Donc, que vous utilisiez un adsl ou la fibre optique, vous pouvez bien vous procurer de câblages avec revêtement en PVC pour une utilisation domestique. Quant aux professionnels, le plénum leur est conseillé.

La longueur

Rappelez-vous de ces deux choses : la portée d’un cable multibrin est de 6 mètres et celle du modèle monobrin est de 100 mètres. Donc, lorsque vous prendre vos câblages respectez ces proportions. En outre, même si vous n’avez besoin que d’un fil connecteur de 2 mètres, pensez à rajouter 50 cm de plus pour gagner en mobilité.

Pour ce qui est du prix, généralement, il ne doit pas dépendre de la longueur du cable. Alors, comparez bien les produits mis en vente avant de dépenser.

En outre, que l’on utilise ou non de la fibre optique, tant que les proportions mentionnées ci-haut sont respectées, vous pouvez être sûr d’avoir un bon signal et une bonne vitesse.