Les 7 Meilleurs Appareils Photo Instantanés Pour des clichés Toujours Réussis

Pour s’assurer d’avoir le meilleur appareil photo instantané, il est recommandé de faire un bon comparatif des différentes marques et les nombreux modèles disponibles sur le marché. Faire le meilleur choix détermine la qualité des images obtenues.

En effet, une erreur conduit généralement à un mauvais choix. Les risques de se retrouver sur un équipement défectueux sont donc importants. Il est possible que l’appareil ne produise pas des photos instantanément, contrairement à sa fonction principale.

De même, votre négligence peut vous mener vers un appareil qui propose de mauvaises qualités d’images. Au-delà de tout cela, vous pouvez être soumis à des limitations en termes d’options et de fonctionnalités : aucune possibilité de paramétrage, d’ajustement des clichés pris, de redimensionnement ou de retouche…

Pour vous éviter toutes ces peines, ce guide vous permettra d’avoir un aperçu détaillé des meilleurs modèles disponibles sur le marché et de vous orienter, ainsi, vers le matériel qui répond au mieux à vos attentes.

Quel est le meilleur appareil photo instantané?

Choisir le meilleur produit parmi de nombreuses marques et une multitude meilleur-appareil-photo-instantanéde modèles d’appareils disponibles sur le marché est vraiment une tâche ardue. L’appareil pour clichés se décline dans des modèles très variés notamment en termes de fonctionnalités. Le choix repose avant tout sur les besoins de l’utilisateur et l’usage du matériel.

Un photographe amateur qui recherche un matériel pour des besoins personnels s’orientera davantage sur les modèles pratiques et faciles à utiliser. Un photographe professionnel qui recherche avant tout la qualité et le côté artistique optera pour un dispositif plus élaboré, offrant des fonctionnalités diversifiées.

Voici le classement comparatif des meilleurs appareils photo instantanés:

1. Appareil photo instantané Instax SQ6

PROMO
Instax SQ6 rose
28 Commentaires
Instax SQ6 rose
  • Un mode Selfie intelligent qui détecte automatiquement pour les autoportraits la luminosité et la focale idéales
  • Pour encore plus de créativité, un parfait contrôle de la luminosité avec un effet « High-key » (plus lumineux) ou Lowkey
  • Un mode Paysage permettant de capturer les scènes les plus éloignées ou à l'inverse un mode Macro pour se rapprocher jusqu'à 30 cm du...

Cet appareil photo en format carré 1:1 utilise un film Instax de style carré. Il fonctionne avec deux piles de type CR2. Le flash hautes performances calcule automatiquement la luminosité ambiante et ajuste la vitesse d’obturation. Vous pouvez installer l’un des 3 filtres de couleur sur le flash pour ajouter de la couleur à votre photo. Les filtres en question sont orange, violet et vert.

Le SQ6 a une Commutation motorisée à 3 plages, à savoir les modes Macro, normale et paysage. Le mode macro active le flash électronique automatique intégré. Le flash s’active automatiquement pour les autres modes sauf si vous utilisez le mode ‘flash désactivé’. La portée effective de la lampe flash est de 0,3 m à 2,7 m.

2. Appareil photo instantané Polaroid Original

PROMO
Polaroid Originals - 9010 - OneStep+ Appareil...
13 Commentaires
Polaroid Originals - 9010 - OneStep+ Appareil...
  • Format Original Polaroid - Facile à utiliser - Autonomie de la batterie de 60 jours - Flash puissant - Mode retardateur
  • Application connectée via Bluetooth: Double exposition - Light painting - Scanner - Déclencheur par le bruit - Retardateur - et plus...
  • Objectif standard et portrait: vous pouvez passer d'un objectif à l'autre. Un pour le portrait, photo de 0, 30 cm à 0, 60 cm. La seconde...

Le OneStep+ reprend le facteur de forme de son prédécesseur, mais avec une coque en polycarbonate. Il possède un viseur optique, un flash intégré, un déclencheur rouge vif et une fonction de retardateur.

Vous pouvez l’utiliser avec des films instantanés i-Type et 600 films. Il est aussi compatible Bluetooth pour l’utilisation avec un appareil mobile iOS ou Android via l’application Polaroid Originals.

L’objectif fixe de 106 mm offre un champ de vision confortable. Son design de mise au point fixe convient aux sujets photographiés à une distance de 60 à ou 30 cm quand le mode portrait est activé. L’appareil photo est alimenté par une batterie lithium-ion intégrée de 1 100 mAh. Cette dernière peut le faire tenir jusqu’à 60 jours sur une charge.

3. Instax Mini 90 Neo Classic Fujifilm

Fujifilm - Instax Mini 90 Neo Classic - Appareil...
107 Commentaires
Fujifilm - Instax Mini 90 Neo Classic - Appareil...
  • Fujifilm instax mini 90 NEO CLASSIC. Modes flash: Flash désactivé
  • Réduction des yeux rouges. Type de batterie: NP-45A
  • Technologie batterie: Lithium-Ion (Li-Ion). Largeur: 11,3 cm

Avec son style rétro agrémenté d’un design haut de gamme original, Fujifilm nous offre un excellent produit qui plait à coup sûr aux utilisateurs qui exigent de grandes performances. En effet pour le plaisir des amoureux de photos instantanées, le modèle Instax Mini 90 Neo Classic propose des performances photographiques optimisées grâce aux nombreux modes intégrés.

Ces réglages prédéfinis permettent au photographe de disposer de photos de qualité supérieure en toute circonstance. Côté rapport qualité-prix, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle, robustesse garantie ! Les films instax mini sont mis en vente séparément.

4. Appareil photo numérique instantané Mini SHOT Kodak

PROMO
Kodak Mini SHOT sans fil 2x3 pouces imprime w/ 4...
8 Commentaires
Kodak Mini SHOT sans fil 2x3 pouces imprime w/ 4...
  • Appareil photo de 10 MP pour des images de haute qualité en quelques secondes; il suffit de viser, déclencher et d'imprimer (format: 2, 1...
  • Envoyez vos photos vers votre smartphone. Vous pouvez aussi envoyer des images depuis le téléphone vers l'appareil photo pour les imprimer
  • Appli KODAK gratuite pour les recadrer, ajouter des filtres amusants et plus encore.

Kodak vous propose un produit de qualité supérieure : 10Mp. Son utilisation est quasi-simple au-delà du fait qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités. En effet, outre le fait qu’il peut imprimer instantanément les clichés, cet appareil Kodak est doté d’une connectivité Bluetooth.

Cela permet d’éditer, de partager, de sauvegarder et de transférer des images sur plusieurs périphériques. Par ailleurs, ce matériel est compatible avec les smartphones et une carte SD peut-être insérée pour augmenter la capacité de sauvegarde. Les adeptes de retouches (filtres, stickers…) peuvent télécharger l’application Kodak dédiée à cet effet via google play/app store.

5. Lomography Lomo’Instant Wide

Lomography Lomo'Instant Wide Combo Noir -...
3 Commentaires
Lomography Lomo'Instant Wide Combo Noir -...
  • modalitá de balayage automatique et créative
  • Vitesse programmable
  • Objectif Premium integré 90 mm

De par son format plus large, Lomography nous permet d’avoir un grand angle de vue et un rendu visuel de très bonne qualité. Ce matériel est notamment dédié pour réaliser des photos de groupe.

Le plus grand atout de cet appareil réside sur la possibilité de créativité qu’il offre à ses utilisateurs puisqu’en plus de son obturateur entièrement automatique qui ne nécessite aucune mise au point, vous aurez avec vous les deux objectifs amovibles gros plan et ultra grand-angle. Des cartes informant les utilisateurs sur les techniques de prise de vue sont livrées avec l’appareil.

6. Polaroid PIC-300

PROMO
Kodak Mini SHOT sans fil 2x3 pouces imprime w/ 4...
8 Commentaires
Kodak Mini SHOT sans fil 2x3 pouces imprime w/ 4...
  • Appareil photo de 10 MP pour des images de haute qualité en quelques secondes; il suffit de viser, déclencher et d'imprimer (format: 2, 1...
  • Envoyez vos photos vers votre smartphone. Vous pouvez aussi envoyer des images depuis le téléphone vers l'appareil photo pour les imprimer
  • Appli KODAK gratuite pour les recadrer, ajouter des filtres amusants et plus encore.

Avec ses 4 modes de scènes qui vous permettent de prendre des photos sous n’importe quelle lumière, le Polaroid PIC-300 vous promet une excellente expérience en matière de photographie instantanée.

Le Polaroid PIC-300 imprime des photos instantanées de la taille d’une carte de visite d’une carte visite. Comme le style d’un appareil jetable, ce modèle affiche le nombre de photos qu’il vous reste avant de recharger la pellicule. Ce modèle d’appareil est soumis à une garantie constructeur de 12 mois.

7. Fujifilm – Instax Mini 9

PROMO
Fujifilm - Instax Mini 9 - smoky white - appareil...
459 Commentaires
Fujifilm - Instax Mini 9 - smoky white - appareil...
  • Appareil instantané
  • Miroir autoportrait
  • 5 couleurs de disponibles

Fujifilm est le leader dans le domaine des appareils photo instantanés. L’Instax Mini 9 fait l’unanimité auprès des passionnés de la photo instantanée puisqu’en plus de sa facilité d’utilisation, il est disponible sous plusieurs couleurs : blanc, vert, rose, bleu, gris…

Il est donc possible de choisir en fonction de ses goûts et de sa personnalité, et pas que ! Les amoureux du selfie disposent d’un miroir, livré à l’achat de l’appareil.

C’est quoi un appareil photo instantané?

L’appareil photo instantané est un type de caméra qui utilise un film auto-développant pour créer une impression interne développée quelques instants après avoir pris la photo à l’aide de la technique de photographie argentique.

L’entreprise Polaroid Corporation a lancé (et breveté) les premières caméras instantanées et les films instantanés conviviaux. Le succès des appareils instantanés Polaroid a été tel que la plupart des fabricants d’appareils photo ont intégré le marché.

À qui s’adresse-t-il ?

Le plus grand attrait des caméras instantanées est qu’elles sont amusantes et très faciles à utiliser. Ce type d’appareil convient notamment pour une utilisation privée, pour se constituer des souvenirs d’un moment unique.

Les appareils photo instantanés sont des modèles d’appareil photo considérablement simplifiés et résolument rétro, avec un ensemble limité de fonctions. Il n’y a ni zoom, ni écran de prévisualisation, et ses viseurs sont minuscules et moins précis.

Mais ces défauts font partie du charme d’un appareil photo instantané, vous ne savez jamais à quoi ressemblera l’image tant que vous n’aurez pas appuyé sur le déclencheur.

Caméras instantanées VS caméras numériques

La photographie imprimée instantanée et la photographie numérique sont deux techniques parfaitement opposées. Cependant, un grand nombre de personnes aiment utiliser les appareils photo instantanés comme complément à la photographie numérique. Voici les principales différences entre ces deux types d’appareils :

Créer des impressions momentanément

Le plus grand avantage de la caméra instantanée par rapport aux appareils photo numériques est la possibilité de prendre une photo et d’avoir une impression en main dans la minute qui suit. Avec le second type d’appareil, vous pouvez regarder des clichés numériques sur l’écran instantanément, et refaire un ou plusieurs autres clichés si le premier ne vous plait pas.

Cela est important pour des photos à usage professionnel, mais ne permet pas de capter réellement les véritables émotions du moment précis. Par ailleurs, avec un type numérique, l’utilisateur doit avoir recours à une imprimante pour pouvoir disposer d’une photo imprimée sur papier.

Taille de l’impression

La plupart des impressions instantanées sont extrêmement petites. Le type de film le plus couramment utilisé aujourd’hui, appelé Mini film ou format mini, crée des impressions avec une zone de taille d’image d’environ 2,4 par 1,8 pouce.

Le format carré de film large a une taille d’impression de 3,9 par 2,4 pouces. L’utilisateur n’a pas la possibilité de choisir la taille des photos imprimées via un appareil photo instantané. Ce qui est, pourtant, tout à fait possible avec un appareil photo numérique.

Qualité d’image

Les appareils photo numériques peuvent créer des images de bien meilleure qualité que les appareils photo à impression instantanée. Mais la plupart des utilisateurs de caméras d’impression instantanée ne recherchent pas une qualité d’image exceptionnelle.

Ils adorent l’apparence granuleuse des impressions instantanées, ce qui est très différent de ceux que vous feriez à partir de photos prises avec un appareil numérique.

Coût par impression

Il est beaucoup moins coûteux de prendre des photos et de faire des impressions à partir d’un appareil numérique que de se procurer une caméra avec impression instantanée. De plus, le risque de perte est beaucoup plus important avec un appareil photo instantané.

En effet, cela vient du fait que l’utilisateur ne peut pas choisir les photos à imprimer. Tous les clichés sont automatiquement tirés, même les plus mauvais.

Pas de partage sur les médias sociaux

Si vous avez eu une surcharge de selfies et de partage de photos numériques sur les réseaux sociaux, avoir une caméra qui ne fournit que des impressions instantanées, plutôt que des copies numériques, peut être un bon changement de rythme. Celui qui détient l’impression instantanée contrôle la façon dont les photos sont utilisées.

Amusement

En fin de compte, la plupart des gens choisissent d’utiliser des appareils photo à impression instantanée parce qu’ils sont simplement amusants. Cela ne veut pas dire que la photographie numérique ne l’est pas.

Certainement, il y a toujours ce sentiment de magie de voir une impression instantanée apparaître sur le papier. Les caméras d’impression instantanée sont davantage destinées pour des usages ludiques.

Conseils pour l’achat de caméra instantanée

Quelques critères sont à considérer lorsque vous désirez acheter un appareil instantané. Vous devez d’abord réfléchir à la complexité de la caméra. Certains appareils plus simples proposent le « point-and-shoot » qui ne nécessite pas de paramètres spécifiques au-delà de la désactivation du flash ou du réglage d’une minuterie.

D’autres, plus complexes, disposent de plus de fonctionnalités telles que des expositions longues, double exposition, des niveaux de focalisation différents, une luminosité personnalisable… Certains sont même équipés d’un fil d’objectif standard, ce qui vous permet de fixer une gamme de lentilles différentes pour encore plus de flexibilité.

Hybrides numériques

La prochaine considération est de savoir si vous souhaitez un matériel à film complet ou un hybride numérique. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux modèles. Les hybrides numériques vous permettent d’exporter des photos vers d’autres appareils et d’obtenir la photo parfaite avant d’imprimer, ce qui vous évite de gaspiller des films coûteux.

Ce type d’appareil instantané intègre aussi, souvent, des effets numériques et des filtres pour améliorer le rendu des images. L’inconvénient de cette flexibilité est que vous perdez une partie de l’immédiateté d’un appareil photo à film pur.

Formats de films

Le format des films est également à prendre en compte. Le marché est actuellement dominé par une grande marque qui produit trois formats de films : Mini (petit et portrait), Wide (grand et paysage) et Square (moyen et bien, carré).

Chaque caméra ne peut prendre en charge qu’un seul type de film, alors assurez-vous de savoir quelle taille vous préférez avant de choisir votre matériel. Vous devriez également tenir compte du prix. Les tirages les plus larges ont tendance à coûter plus cher.