Auto et Moto

Les 5 Meilleurs Chargeurs De Piles Rechargeables Pour Éviter Les Problèmes D’autonomie

La plupart des dispositifs que nous utilisons à l’heure actuelle fonctionnent avec des piles rechargeables. Utiliser le meilleur chargeur de piles rechargeables trouve une grande utilité, car il vous évite l’achat de pile neuve.

Vu le nombre croissant d’appareils existants pour charger les piles, il s’avère davantage difficile de faire le meilleur choix sans fixer des critères. Il peut arriver aussi que vous tombiez sur un appareil de recharge de mauvaise qualité qui cesse brusquement de fonctionner.

Vous pouviez également vous retrouver avec un modèle qui ne peut pas recharger votre pile, avec un problème de format. Et les risques peuvent même être plus élevés, car les modèles bas de gamme peuvent faire exploser vos batteries.

Un comparatif est donc indispensable pour dénicher un dispositif de bonne qualité et fourni par une marque reconnue. En plus de vous offrir un meilleur rapport qualité prix, vous avez la garantie d’un produit fonctionnel et durable.

Quel est le meilleur chargeur de piles rechargeables?

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 AmazonBasics Chargeur de... AmazonBasics Chargeur de... 119 Commentaires 10,99 EUR
2 Chargeur rapide piles... Chargeur rapide piles... 87 Commentaires 40,00 EUR 21,90 EUR
3 EBL Chargeur de Piles AA... EBL Chargeur de Piles AA... 11 Commentaires 29,99 EUR
4 EBL 808A Chargeur de... EBL 808A Chargeur de... 67 Commentaires 25,99 EUR
5 EBL 908 Chargeur de Piles... EBL 908 Chargeur de Piles... 44 Commentaires 19,99 EUR 17,99 EUR

Un chargeur de piles nous est d’une grande aide lorsque nous sommes amenés utiliser des appareils électroniques alimentés par une pile ou une batterie rechargeable. Cela nous évite de devoir acheter des piles neuves et nous permet aussi de disposer d’appareils toujours prêts à l’emploi sans avoir à nous soucier des problèmes de panne de batterie.

Un chargeur de piles rechargeables AAA ou de modèles AA de bonne qualité ne vous permet pas seulement de réaliser des économies. Il vous fera aussi gagner beaucoup de temps et vous aidera à optimiser l’utilisation de vos appareils fonctionnant à base de pile rechargeable R20, de pile AAA et même de pile 9 V.

Le type de pile, le nombre de batteries à charger, le temps de charge, la détection de surchauffe… plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le bon appareil pour charger les piles. Tous les articles listés ci-dessous remplissent ces conditions.

#1 Chargeur de pile rechargeable AAA et AA avec fonction de décharge ANSMANN Powerline 

Promo
ANSMANN Chargeur...
50 Commentaires

À différence des autres dispositifs utilisés pour charger des piles, ce modèle dispose d’une fonction de décharge qui vous permettra de réparer et d’alimenter les batteries rechargeables endommagées tout en les protégeant. Cet appareil à batteries rechargeables AAA est aussi compatible avec des accus rechargeables AA.

L’appareil fonctionne par branchement sur secteur et doit être alimenté à une tension de 500 mA. Ce modèle à 8 piles propose aussi un système de protection contre la surchauffe. Sa fonction d’arrêt automatique vous permettra d’optimiser la surveillance du processus de recharge.

 

#2 Chargeur de pile rechargeable avec prise La Crosse Technology RS700 

Ce modèle universel présente avant tout l’avantage d’être compatible avec tous types de pile AA rechargeables. L’appareil peut être branché sur secteur et propose un système d’affichage pour vous permettre de surveiller séparément le temps de charge pour chaque pile.

Le bénéfice d’utiliser ce chargeur intelligent et universel réside avant tout dans le fait qu’il permet de gérer le temps de charge de façon isolée sans endommager vos accus chargeables. Pour concilier l’avantage d’un meilleur rapport qualité prix, nous vous recommandons sans la moindre hésitation d’opter pour ce produit.

 

#3 Chargeur de batterie Technoline BC 700 

Technoline BC 700...
419 Commentaires

Il s’agit d’un modèle universel qui se montre à la fois compatible avec des batteries chargeables de types LR06 et LR03. Il s’adapte aussi aux modèles chargeables de type Nicad. Cet appareil pour charger les piles possède un moniteur qui vous servira à surveiller le temps de charge. Il renseigne sur plusieurs éléments essentiels comme le voltage, le courant et la température.

Cet appareil à pile rechargeable possède un système de protection actif de température et de détection automatique d’inversion de polarité. De plus, chaque compartiment du produit est programmable selon votre choix.

 

#4 Chargeur piles rechargeables multi Duracell CEF22 

Promo
Duracell CEF22 Chargeur...
305 Commentaires

Ce chargeur de pile 9 V rechargeables présente l’atout d’assurer un temps de charge ultra-rapide. L’appareil est aussi doté de multiples systèmes de protection pour garantir un niveau de sécurité optimal pendant que vous rechargez vos accumulateurs.

Contrairement à d’autres modèles, ce produit de Duracell se montre plus polyvalent. Il est à la fois compatible avec des modèles AA, des modèles AAA, C, D et bien entendu avec des batteries 9 V. En plus d’afficher une bonne résistance contre les chocs et les chutes, le chargeur empêche vos accus de se décharger.

 

#5 Chargeur de piles slots multiples avec 5 batteries 9V EBL 

Pourvu de multiples slots, cet appareil pour charger des accumulateurs réunit 5 slots en un seul appareil. Cela signifie qu’il est capable de recharger à la fois 5 piles de 9 V en lithium. Il intègre aussi un système d’éclairage LED intelligent pour permettre de surveiller le processus de charge en temps réel.

Très pratique, il peut être branché facilement par USB. Vous pouvez aussi l’alimenter par une batterie externe et l’appareil lui-même dispose d’une protection contre la surtension.

Qu’est-ce qu’un chargeur de pile rechargeable?

Un chargeur de batteries rechargeables est un appareil qui sert spécialement meilleurs-chargeurs-de-piles-rechargeablesà restaurer la charge à l’intérieur d’une pile. Cela nous permettra avant tout de pouvoir utiliser des batteries pendant une très longue durée dans devoir en acheter. À noter cependant que cet appareil n’est compatible qu’avec des accumulateurs rechargeables et non pas avec des piles jetables.

Il faudra retenir par ailleurs que chaque type d’appareil pour charger les piles répond à certains besoins d’usage spécifique. Pour faire simple, l’appareil alimente les batteries rechargeables jusqu’à ce qu’elles atteignent une puissance suffisante. La plupart des chargeurs de pile disponibles actuellement intègrent un système d’arrêt automatique dès que les piles elles-mêmes sont chargées.

Ces types d’appareils vous évitent d’abîmer vos accus et assurent un certain niveau de sécurité tout en empêchant les batteries de se décharger même si ces dernières restent dans l’appareil. Dans le choix d’un chargeur de batterie, vous devez aussi respecter le protocole de charge. Celui-ci dépendra avant tout de la taille et du type de piles à recharger.

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre divers types de chargeurs allant de chargeurs simples aux chargeurs de piles qualifiés d’intelligents et d’universels, en passant par les chargeurs rapides, les chargeurs inductifs et les testeurs de batteries parmi tant d’autres. Un appareil de recharge simple présente l’avantage d’être peu coûteux et donc d’offrir un rapport qualité – prix avantageux.

Un modèle de recharge rapide pour sa part optimisera votre timing de charge sans endommager vos batteries. Quant à l’appareil intelligent de batteries rechargeables, il vous permettra de mieux gérer votre processus de recharge et de mieux entretenir la durée de vie de vos batteries.

Aujourd’hui, on assiste aussi à une grande variété d’appareils innovants pour restaurer l’énergie dans les accus chargeables. Un chargeur solaire par exemple puise l’énergie de la lumière du jour et la convertit en courant continu pour alimenter vos batteries. Ce modèle présente l’avantage d’être portable et d’être beaucoup plus pratique comparé à d’autres.

Les différents types de chargeurs disponibles

Quel que soit le type de pile rechargeable que vous allez utiliser (Lithium Ion, Nickel Cadmium, Nickel Metal Hybride), vous aurez besoin d’un appareil pour pouvoir les recharger. Dans le choix d’un appareil de recharge, vous devez connaître un certain nombre de caractéristiques qui vont définir l’appareil que vous allez acheter selon vos besoins.

D’une manière générale, on distingue trois principaux types de chargeurs de batteries à savoir : les chargeurs avec minuterie automatique, les chargeurs intelligents appelés aussi « Smart » et les testeurs de pile.

Les chargeurs avec une minuterie d’arrêt automatique prédéterminée

Qu’il s’agisse d’un chargeur à 10 piles, à 8 piles, voire à 6 piles, il est toujours bon d’avoir un appareil de recharge qui soit doté d’un système d’arrêt automatique préprogrammé. Cela vous évitera avant tout d’endommager vos accumulateurs et vous permettra de consommer beaucoup moins d’énergie. L’intérêt réside donc dans le fait que l’appareil cesse automatiquement de fonctionner passé une certaine durée de charge.

Le choix d’un chargeur avec minuterie d’arrêt automatique prédéfini présente aussi l’atout d’être judicieux, car il vous permet de faire des économies. Le dispositif étant d’ailleurs peu coûteux à acquérir par rapport à d’autres modèles d’appareil pour recharger des piles.

Que vous ayez seulement besoin de charger vos batteries pendant 20 minutes ou plus de 2 heures, il vous appartiendra de fixer librement le temps de charge nécessaire à vos batteries avec ce chargeur. En alternative au choix d’un chargeur doté d’une fonction « Automatic shut-off », vous pouvez par ailleurs opter pour un chargeur de pile 4 speed.

Les chargeurs de piles intelligents

De plus en plus répandus, les chargeurs appelés « Smart » permettent de contrôler séparément l’état de charge des batteries pendant que vous les alimentez. Concrètement, chacune de vos batteries reçoit la charge dont elle a besoin.

En effet, une batterie peut être aussi bien à moitié pleine ou totalement à plat et il s’avère beaucoup plus difficile de définir leurs besoins de charge respectifs à défaut d’appareil adéquat. Cela ne pose pratiquement aucun problème avec un chargeur intelligent de piles rechargeables.

La répartition d’énergie dans chaque pile s’opère de façon équilibrée et intelligente. Chacun de vos accus reçoit la juste charge qui lui est nécessaire.

Les testeurs de batteries

Même si beaucoup d’entre nous pensent pouvoir s’en passer, sachez qu’un testeur de pile trouvera toujours un grand usage. Puisque sa fonction principale sert à mesurer l’intensité d’une batterie, elle permettra donc de déterminer exactement la puissance nécessaire dont celle-ci aura besoin au moment de la charger.

Cela permettra d’avoir une idée du temps de charge, si une pile est encore à moitié pleine ou presque à plat. D’ailleurs, cet appareil permet de tester plusieurs types de pile qu’il s’agisse d’une pile AAA, de types R20 ou 9 Volts.

Comment fonctionne un chargeur de piles rechargeables AA?

Pour faire fonctionner un appareil pour charger des piles AA rechargeables, rien de plus simple. Il vous suffira d’insérer les accumulateurs, de brancher l’appareil sur secteur et de patienter quelques heures le temps que vos batteries s’approvisionnent en énergie. À chaque fois qu’elles s’épuisent, il vous suffira de les remettre dans le chargeur pour pouvoir les recharger.

Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un chargeur de batteries AA rechargeables, il vous faudra savoir de quoi se compose une batterie. D’une manière générale, une pile AA est faite à base de deux métaux différents séparés d’un isolant plus ou moins poreux. Les matériaux constitutifs d’une pile doivent posséder des potentiels chimiques différents et qui leur soient propres.

On entend par potentiel chimique l’énergie intrinsèque emmagasinée dans les molécules et les atomes qui constituent le métal en question. Compte tenu du déséquilibre de potentiels chimiques dans les deux métaux lors d’une connexion à un circuit, la pile fonctionne pour les équilibrer automatiquement.

Pendant le processus, le métal servant d’anode (chargée négativement) dégage un flux d’électrons à travers le circuit et qui rejoint le métal servant de cathode (chargée positivement). L’anode libèrera donc sa charge négative et la cathode récupèrera les électrons émis par l’anode au bout de chaque trajet d’un circuit. Ce sont ces électrons qui servent à alimenter vos appareils à accus.

Dans les piles ordinaires, ce flux d’électrons ne peut pas être réapprovisionné, contrairement à ce qu’on peut rencontrer chez la plupart des batteries qu’on appelle « rechargeables ». Avec ces types de batteries particuliers, le flux d’électrons peut être inversé. Pour garantir que tout fonctionne, ces accus doivent s’équiper d’autres types de métaux comme le Nickel ou encore le cadmium.

Les accumulateurs rechargeables, qu’il s’agisse d’une pile AA ou d’une pile AAA offrent une durée de vie assez longue équivalente à 1000 périodes de charge. La plupart des piles rechargeables comportent du nickel-cadmium, du nickel-métal-hydrure ou du lithium-ion. À noter que les batteries au lithium-ion rechargeables durent plus longtemps que d’autres.

Les questions à se poser lors de l’achat d’un chargeur

Le type de pile à recharger et le nombre de batteries qu’un chargeur est capable d’accueillir sont aussi importants que le temps de charge d’un appareil qui sert à réapprovisionner les batteries.

Quel type de pile auriez-vous besoin de recharger?

Il est clair que tous les chargeurs ne sont pas conçus pour s’adapter à tous les types de pile, même s’il s’agit toutes de batteries AA. Sachez tout d’abord qu’un chargeur d’accus ne fonctionne qu’avec des accumulateurs rechargeables et est conçu spécifiquement pour répondre à cette fin d’utilisation. Le fait de l’utiliser avec des modèles AA standard risque de l’abîmer très rapidement.

De même, un chargeur conçu pour réapprovisionner les batteries NiCD (nickel-cadmium) ne peut pas être compatible avec des piles NiMH (nickel-métal-hydrure) et inversement. Et ceci, même si les deux types de batteries sont des modèles AA rechargeables.

Combien de piles devez-vous recharger ?

Il est toujours bon d’avoir un chargeur 10 piles ou de privilégier au moins un appareil capable d’accueillir 8 piles rechargeables au lieu de 6 piles. De plus, si vous êtes amené à utiliser vos appareils plus fréquemment et de façon intensive, la première solution sera l’idéale.

Les caractéristiques à prendre en compte au moment d’acheter

Le modèle que vous allez choisir doit répondre à un certain nombre de fonctionnalités comme : l’arrêt automatique, la recharge progressive (dite « intelligente »), la vitesse de charge, et le système anti-surchauffe.

L’arrêt automatique

Ce système de sécurité déclenche automatiquement l’arrêt de votre appareil quand il détecte que vos batteries sont totalement chargées. Cette technologie est normalement intégrée dans un chargeur intelligent de batteries rechargeables.

La fonction de recharge progressive

Proposée elle aussi dans les chargeurs Smart ou intelligents, cette fonction maintiendra vos batteries à une charge constante lorsqu’elles sont laissées dans l’appareil. La charge une fois terminée, le dispositif va donc continuer à charger progressivement vos batteries pour assurer un état de charge optimal au moment où vous allez les retirer et sans les endommager en plus.

La rapidité de charge

La plupart des chargeurs mettent beaucoup de temps à réapprovisionner vos accumulateurs. Un chargeur rapide vous permettra normalement d’alimenter vos accus au bout de 20 minutes au lieu de vous faire patienter des heures.

La détection de surchauffe

Cette fonction déclenchera l’arrêt systématique de votre appareil pour recharger les piles en cas de détection de surchauffe de batteries. Ce type de chargeur offre beaucoup plus de sécurité et vous évite surtout le risque d’endommager vos batteries rechargeables.

L’affichage LCD ou voyants

La plupart des chargeurs de batterie intelligents vendus actuellement sont équipés de voyants ou d’afficheur LCD pour vous permettre de mieux gérer et d’optimiser tout le processus de charge. Avec ce type de chargeur, vous vous assurerez d’un protocole de recharge contrôlé au maximum associé à un meilleur entretien de l’intégralité de vos accus chargeables.

Soldes et promos chargeur de piles rechargeables

Promo Chargeurs de piles Ni-MH...
Promo Chargeur rapide piles...
Promo Chargeur de piles...