HIGH-TECH

Top 5 Des Meilleures Piles Rechargeables Avec Une Performance Optimale

Acheter les meilleures piles rechargeables est forcément une nécessité si vous voulez profiter de belles performances et d’une longue durée de vie. Mais il faut avouer que la pluralité des marques et modèles sur le marché peut vite en dérouter plus d’un au moment de l’achat.

Si vous faites le mauvais choix, les conséquences peuvent être aussi catastrophiques :

–          Une pile qui explose en cours de charge

–          Un produit dont l’autonomie est de quelques heures seulement

–          Un produit qui se montre toxique pour l’environnement

–          Une durée de vie totale qui n’excède pas quelques cycles de charge

Quand on sait qu’une pile rechargeable est plus couteuse qu’un modèle jetable, mieux vaut investir dans un produit de bonne qualité. Pour ce faire, un comparatif est toujours nécessaire pour dénicher le bon modèle. Notre guide vous permettra justement de comparer le top 5 des meilleurs modèles qu’on trouve sur le marché.

 

Quelles sont les meilleures piles rechargeables?

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Duracell Recharge Ultra... Duracell Recharge Ultra... 337 Commentaires 18,95 EUR 10,99 EUR
2 EBL 8 piles AAA 1100 mAh... EBL 8 piles AAA 1100 mAh... 173 Commentaires 12,99 EUR 11,99 EUR
3 2 piles Samsung... 2 piles Samsung... 124 Commentaires 10,51 EUR
4 Duracell Recharge Ultra... Duracell Recharge Ultra... 182 Commentaires 9,98 EUR
5 EBL Lot de 8 Piles Grande... EBL Lot de 8 Piles Grande... 190 Commentaires 18,99 EUR

Actuellement, la mentalité des gens évolue et ils délaissent de plus en plus les piles jetables au profit des piles chargeables. Ces dernières ont l’avantage d’être réutilisables à volonté jusqu’à ce que leur durée de vie maximale soit atteinte.

Mais tous les modèles ne se valent pas, car il y a des bons et des mauvais produits. Une pile rechargeable de qualité doit forcément présenter une capacité importante, de l’ordre de 800 mAh à 1000 mAh pour les versions AAA et plus de 2000 mAh pour les types AA (appelés aussi piles rechargeables LR6).

Cela doit également favoriser une durabilité optimale. C’est-à-dire que vous devez avoir en moyenne 1000 cycles de charge pour que le produit s’épuise totalement. En termes de décharge, privilégiez les modèles qui ont un faible taux d’auto-décharge, autrement dit ceux qui conservent au mieux la charge électrique en cas de non usage.

D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu comme la compatibilité avec tout type de chargeurs de piles rechargeables, la capacité à rester froid en cours de charge, et ainsi de suite.

#1 Piles rechargeables AAA Upgrow 16 

Ces modèles vous offrent un bon rapport qualité prix. Il s’agit de piles NiMH délivrant une tension de 1.2 V pour chaque barrette. Ils proposent une compacité de 900 à 1000 mAh. Cela vous assure une belle autonomie pour l’utilisation sur vos appareils photo, talkie walkie, souris et claviers sans fil, et autres.

En termes de durabilité, vous pouvez profiter jusqu’à 1250 cycles. Pour gagner davantage en performance, il est conseillé de recharger durant 3 à 5 cycles ces modèles. Concernant la recharge, vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur. Le temps de charge complète est d’environ 2 heures.

 

#2 Piles rechargeables AA EBL 

Si vous cherchez à gagner en autonomie, c’est le parfait modèle. Il propose en effet une capacité de 2800 mAh, de quoi vous assurer une utilisation très longue. De plus investir dans ces modèles, c’est faire un choix écologique vu qu’ils sont entièrement recyclables.

La durabilité peut atteindre jusqu’à 1200 cycles. La structure de chaque accumulateur est prévue pour garantir un maximum d’étanchéité, préservant tout risque d’explosion. D’une tension de 1.2 V, ces accumulateurs NiMH sont compatibles à pratiquement tous les appareils fonctionnant à piles : piles rechargeables pour téléphone sans fil, appareils photo numérique, télécommande…

 

#3 Piles rechargeables 2500 mAh Duracell StayCharged 

Voici des accus qui durent à l’usage et dans le temps. La capacité de 2500 mAh vous assure plusieurs jours d’autonomie. Livrées pré-chargées, ces batteries peuvent directement servir et peuvent être rechargées plusieurs centaines de fois jusqu’à leur fin de cycle qui atteint 5 ans.

Malgré des périodes de non-utilisation, ces modèles conservent toujours leur charge, et ce, jusqu’à 12 mois. Avec une technologie d’économie d’énergie optimisée, vous pouvez utiliser ces accumulateurs sur n’importe quel appareil, même ceux qui consomment grandement de l’énergie.

 

#4 Piles rechargeables 2000 mAh AmazonBasics 

Promo
AmazonBasics Lot de 8...
193 Commentaires

Ces piles chargeables de la marque AmazonBasics bénéficient d’une technologie garantissant un maximum de durabilité. Elles sont prévues pour un taux d’autodécharge très faible. Avec la puissance de 2000 mAh, vous pouvez vous en servir pendant plusieurs jours sans recharger.

À la livraison, ces modèles sont directement utilisables puisqu’ils ont été pré-chargés à partir d’énergie solaire. D’ailleurs, ils sont prévus pour pouvoir toujours être réutilisés, même après plusieurs jours de non utilisation. Pour ce faire, il suffit de les conserver dans un environnement d’environ 20 °C.

 

#5 Piles rechargeables alcaline Bonai 

Promo
Bonai Grande Capacité...
34 Commentaires

Ce pack comprend 24 batteries de type Ni-MH AA. Chaque bâtonnet de 1.2 V dispose d’une puissance de 2800 mAh. Et il est livré directement pré-chargé partiellement pour une utilisation directe. Mais vous pouvez optimiser leurs performances et leur durabilité en choisissant de les recharger complètement avant la première utilisation.

Avec une capacité d’autodécharge très faible,  ce modèle affiche une belle capacité de stockage d’énergie. En effet, il conserve 80 % de ses performances, même après 3 ans de non utilisation. À noter que la durabilité de ces accumulateurs chargeables est de 1200 cycles.

 

Qu’est-ce qu’une pile rechargeable ?

Il s’agit en premier lieu d’un accumulateur électrique, qu’on qualifie au même titre meilleures-piles-rechargeablesque batterie ou de pile. Toutefois, elle est rechargeable. À la différence des modèles ordinaires, c’est-à-dire des piles à jeter, elle peut être rechargée à maintes reprises dès qu’elle se décharge.

On peut penser qu’elle est similaire à une batterie (celle qu’on utilise pour téléphone sans fil, tablette, ordinateur portable…). Cela dit, elle prend toujours le format des piles classiques à savoir le type AA (LR06) ou AAA (LR03).

Malgré le fait qu’on en trouve différentes marques et plusieurs modèles, les technologies utilisées peuvent être classifiées en 3 catégories. D’abord, on retrouve le Nickel Cadmium abrégé NiCa. Très populaire dans les années 1990 et au début des années 2000, il est très rare de nos jours, voire même proscrit dans certaines régions.

Ensuite, on retrouve le Nickel-Métal-Hydrure ou NiMH. Il propose une capacité énergétique supérieure à 30 % vis-à-vis du modèle précédent avec une puissance jusqu’à 2800 mAh, voire même plus. C’est la technologie la plus utilisée du fait de sa performance et de son faible taux de dangerosité.

Puis, on trouve le Lithium-Ion ou Lion. Il propose davantage de densité énergétique jusqu’à maintenant avec une capacité d’auto-décharge minime. Malgré de telles qualités, cette technologie n’est pas encore plus utilisée que le Nickel-Métal-Hydrure, probablement du fait de son prix encore élevé.

La plupart des modèles vendus sur le marché proposent une durée de vie supérieure à 12 mois. Aussi, ils ont cette capacité de toujours stocker une charge électrique, même en cas de non-utilisation.

Contrairement à une batterie, la pile rechargeable ne se recharge pas directement à travers le périphérique où il est utilisé. Il faut se servir d’un chargeur dédié pour son rechargement. On peut trouver des chargeurs de piles rechargeables solaires, des modèles muraux, des modèles pour PC.

Quels sont les différents types de piles et batteries avec leurs avantages et inconvénients ?

Si on a vu précédemment les technologies utilisées par ces accumulateurs électriques, voyons maintenant quels sont les différents types possibles. Actuellement, ce sont les modèles AA et AAA qui occupent une grande place sur le marché. Pour cause, ce sont les formats les plus adoptés par les fabricants de matériels électriques.

En termes de type, on trouve spécialement plusieurs variétés en termes de formats et de variantes de technologies utilisées. Dans cette liste, nous allons vous détailler même les modèles non chargeables.

Les piles alcalines AA et AAA

Il fut un temps où les piles alcalines étaient très utilisées. Actuellement, elles constituent toujours un bon choix dans certaines mesures. Entre autres, si c’est pour une utilisation occasionnelle, elles restent profitables.

C’est le cas par exemple si vous avez besoin de pile pour votre horloge ou pour prendre quelques photos avec votre appareil numérique. Autrement, ces modèles sont à éviter absolument.

Les piles alcalines rechargeables

Ce sont les meilleures alternatives aux modèles précédents. En effet, elles peuvent se recharger une fois la charge électrique épuisée. À noter que leur tension est de 1.5 volt. Mais on note une certaine baisse de performance lorsqu’il s’agit de les utiliser dans le temps.

Les piles lithium AA et AAA

Il s’agit du meilleur choix si vous cherchez quelque chose de durable et de performant. Ces accumulateurs ont l’avantage d’avoir le minimum de taux d’auto-décharge. De plus, vous pouvez les recharger à volonté, vu qu’ils ont une durée de vie de plusieurs centaines, voire même de plusieurs milliers de cycles.

Les piles Nickel-Métal-Hydrure AA et AAA

Si vous êtes à la recherche de piles écologiques, c’est la meilleure option. Mais aussi, elles proposent des performances optimisées pour une autonomie maximale. Par exemple, leur utilisation sur des appareils fortement sollicité peut atteindre plusieurs jours.

Les batteries NiZN

Il s’agit d’une technologie très ancienne qui a été abandonné il y a quelques années pour leur manque de performance. Actuellement, ce genre d’accu est en train de regagner une seconde jeunesse avec de nombreuses améliorations. Une entreprise américaine a notamment déposé un brevet d’exploitation pour les nouveaux procédés de production de ce modèle.

Selon certaines informations, les nouvelles batteries au Nickel-Zinc offriront des capacités similaires au Ni MH, voire même plus.

Les piles Nichek-Cadmium AA et AAA

Comme dit plus haut, ces accus sont de moins en moins utilisés du fait de leur faible performance et de leur niveau de pollution. Il peut encore en exister sur le marché, mais ils sont déconseillés.

Les batteries Lithium Ion

Les batteries Lithium Ion sont à ce jour les modèles les plus performants du marché. Ils offrent une belle capacité avec un taux d’auto-décharge quasi nul. Ils existent généralement sous forme de tablette. Mais on en trouve aussi des formats AA et parfois AAA.

Mais le plus gros inconvénient de ces modèles c’est qu’on n’en trouve pas en version à faible décharge électrique comme des tensions de 1.2 et 1.5 V. La grande majorité des modèles disponibles sont des piles rechargeables 3.7 volts, des modèles de 9V et parfois même de 12V.

Les batteries CRV3

Il ne s’agit pas d’une technologie à part entière, car c’est spécialement au niveau du format qu’elles se distinguent des autres. Ce qui veut dire que ces accumulateurs peuvent utiliser la technologie lithium, lithium Ion ou encore NiMH. Ceci étant, leur format est équivaut au double de deux piles AA.

De par cette spécificité, ils ne s’utilisent que pour des équipements spécifiques comme des modèles d’appareils photo dédiés, des lampes torches avec des cosses ajustées, et ainsi de suite. De même, ils ne se rechargent pas de la même manière que les autres types d’accumulateurs, mais à partir de chargeurs vraiment dédiés.

Acheter la meilleure pile rechargeable : les points à considérer

D’une manière générale, les piles chargeables peuvent toutes se ressembler. En effet, elles sont pratiquement identiques en termes de taille, de durée de vie, de capacité et de tension.

La principale différence se trouve en général sur la technologie utilisée. C’est-à-dire qu’outre le fait qu’elles peuvent être NiMH, NiCa ou Li-Ion, chaque marque peut apporter sa touche personnelle pour favoriser par exemple une meilleure conservation de la charge ou pour optimiser la durée de vie.

Sur ces points, il ne reste donc que quelques éléments à considérer pour dénicher les meilleurs modèles sur le marché :

Quel est le budget à investir ?

Quand on parle d’acheter des piles chargeables, il faut savoir que ces dernières ne se commandent pas à l’unité. En d’autres termes, vous devez les acheter en pack de plusieurs bâtonnets. En gros, si le lot comprend 4 piles, le prix peut varier entre 5 et 15 euros.

Outre l’achat des accumulateurs en eux-mêmes, vous devez aussi penser au coût du chargeur permettant de les recharger. Le prix peut varier selon chaque modèle, mais en général cela coûte une dizaine d’euros.

Quelle est la meilleure technologie ?

On vous a dit plus haut que le Lithium Ion est le plus performant. Seulement, puisqu’il n’est pas disponible en puissance de 1.2 ou 1.5 V, vous devez vous rabattre sur des alternatives. Ainsi, le NiMH constitue le meilleur choix avec un bon rapport entre respect de l’environnement, performance et prix.

En général, ces piles offrent une durée d’utilisation d’environ 400 heures, ce qui vaut à environ 16 jours. Cela vous évitera donc de faire des recharges répétées, optimisant ainsi la durée de vie de ces batteries.

Quelles sont les autres caractéristiques à vérifier ?

La forme, la tension et le mode de recharge étant parfois similaires, les critères à vérifier pour bien faire votre choix sont :

La capacité en mAh (milliampère heure)

C’est le critère qui distingue généralement les piles chargeables de même taille et de même type. La capacité se mesure en milliampère heure, abrégé mAh. Des chiffres suivis de cette unité de mesure doivent obligatoirement figurer sur l’emballage de chaque produit.

Plus la valeur indiquée est importante, plus vous êtes certain d’obtenir plus de puissance et d’autonomie. La plupart des piles rechargeables AA sur le marché accusent une capacité de 1300 mAh à 2 800 mAh. Mais on peut trouver parfois des piles rechargeables 3000 mAh. Pour leur part, les piles rechargeables AAA tournent autour de 500 mAh et 1100 mAh.

En théorie, deux modèles AA différents proposant la même capacité devront fournir une même autonomie une fois insérée dans votre appareil.

La pré-charge

La plupart des accumulateurs rechargeables sont déjà pré-chargés, c’est-à-dire qu’ils proposent déjà une certaine quantité de charges électriques. Cela permet de les utiliser directement après l’achat. Mais pour prolonger la durée de vie et gagner vraiment en performance, il est toujours mieux de recharger complètement la pile après réception.

En outre, cela ne signifie pas que les modèles non pré-chargés sont de mauvaise qualité. Ils sont seulement moins pratiques, car vous ne pourrez pas les utiliser directement. Mais à part ça, vous aurez les mêmes performances une fois la recharge complète terminée.

Pourquoi investir dans un pile rechargeable ?

Que ce soit en termes d’utilisation, de durabilité ou de praticité, les piles chargeables représentent des avantages non négligeables.

Facilité de chargement

Les accumulateurs rechargeables sont désormais devenus très pratiques en matière de recharge. Avec l’évolution de la technologie, leurs chargeurs sont très faciles à utiliser. Vous pouvez les connecter à une prise murale, à une multiprise ou ailleurs. Il est même possible de les brancher directement sur une entrée USB d’un ordinateur.

Peu importe la source d’énergie pour le chargeur, les options de chargement ont aussi évolué. Autrement dit, vous disposez maintenant de témoin de charge, d’une capacité de réception jusqu’à 6 ou 8 bâtonnets, d’un système anti-surchauffe, et bien d’autres encore.

De bonnes performances

Contrairement à une pile non rechargeable, une pile chargeable conserve toujours sa tension nominale, c’est-à-dire 1.2 V tout au long de son utilisation. En effet, il faut rappeler que sur les modèles jetables, la tension part à 1.5 V et descend progressivement jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus délivrer la moindre tension.

Ce qui veut dire que vous profiterez toujours d’une performance optimale avec un accu chargeable. Et quand il s’agit de recharger, quelques heures suffisent pour retrouver le plein d’autonomie.

Préservation de l’environnement et économie d’énergie

Si vous achetez des batteries chargeables, vous contribuez à la protection de l’environnement. En effet, vous pouvez les recharger autant de fois que vous le désirez et les réutiliser autant de fois que possible. Cette caractéristique vous évitera de les jeter à chaque fois que l’autonomie est épuisée, ce qui produira moins de déchets toxiques.

D’autre part, vous ferez également des économies d’énergie, car comme on le sait tous, l’utilisation d’un chargeur reste bien plus abordable que la production de nouvelles batteries.

Un gain de temps important

Comme on le sait tous, les piles (chargeables ou pas) se vident avec l’utilisation. Selon le cas, vous devrez donc, soit acheter de nouvelles ou recharger. Si vous êtes trop pressé, c’est certain que vous n’aurez pas le temps de faire des va-et-vient chez un magasin pour acheter des piles neuves.

Recharger vous fait donc gagner du temps. Lorsque la batterie est complètement vidée, vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’elle soit totalement rechargée pour pouvoir la réutiliser. 15 minutes peuvent suffire aux piles rechargeables rapides pour avoir une capacité vous permettant de faire des choses en urgence. Après, vous pouvez continuer la recharge quand vous avez plus de temps.

Un investissement rentable

Le fait que les modèles rechargeables sont plus couteux que les modèles à jeter peut effrayer certains. Or, dans le temps, vous économiserez davantage avec ces batteries qu’avec des accumulateurs non rechargeables.

Pour cause, la différence de prix sera très vite rentabilité sur les possibilités de réutilisation du produit. Certainement, une pile chargeable peut être réutilisée 500, 1000 ou 1500 fois. Et si vous faites le calcul, cela vous coutera une petite fortune d’acheter 500, 1000 ou 1500 piles non rechargeables.

Soldes et promos piles rechargeables

Promo TYBATT Lot de 8 piles...
Promo Energizer - 635730 - Pile...
Promo NeBatte AAA 1100mAh Ni-MH...