Les 7 Meilleures Caissons de Rangement Pratiques Dans Un Bureau

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir un bureau mal rangé, rempli de documents qui trainent partout. Le meilleur caisson de rangement est indispensable dans ces cas pour mettre de l’ordre dans vos affaires.

Bien évidemment, choisir le modèle de bonne qualité est recommandé. Un outil bas de gamme n’est ni solide ni résistant. Il ne dispose pas de la capacité nécessaire pour contenir tous vos objets. Pour faire le meilleur choix, un comparatif est nécessaire.

Quel est le meilleur caisson de rangement?

Un bon mobilier d’organisation se mesure au niveau de sa contenance et sa facilité d’utilisation. Il permet de ranger sans désordres tous vos dossiers, objets de valeurs et confidentiels, et ainsi de suite.

Au-delà de la marque et du rapport qualité prix, c’est un outil solide et résistant. Il est fait de matériau durable anti corrosion. Il peut durer plusieurs années. Il est pratique avec une poignée ergonomique et des roulettes anti dérapantes pour permettre son déplacement.

Léger et non encombrant, il peut être déplacé n’importe où dans le bureau et même en voyage.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs caisson de rangement:

1. Caisson de bureau FMD sur roulettes

C’est dans du bois et renforcé par des panneaux mélaminique que ce caisson de bureau est fait. Soutenu par 4 roulettes, il profite d’une facilité de déplacement. Au niveau des compartiments, il possède cinq tiroirs. Voici ses dimensions en centimètre: 38 x 33 x 63.5.

L’équipement convient aussi bien aux bureaux qu’aux chambres à coucher.

Ce caisson est avantagé par une surface facile à dépoussiérer et par deux larges tiroirs.

2. Caisson de bureau Inter Link verni

InterLink propose son caisson de bureau dans du pin massif à finition vernie. Le caisson possède 6 tiroirs et 4 roulettes. La hauteur du caisson est de 65 cm, sa largeur est de 35 cm et sa profondeur fait 40 cm.

Fait en bois, ce caisson peut aussi bien convenir à votre intérieur qu’à votre bureau.

Le mobilier est avantagé par la durabilité de son matériau et sa finition épurée.

3. Caisson à roulettes Office Hippo en bois blanc

Ce caisson possède trois tiroirs à roulettes pour un usage commercial et domestique. Il est fait en pin massif résistant aussi bien à la chaleur qu’aux tâches.

Il se ferme à partir d’un verrouillage centralisé par serrure avec deux clés fournies. La roulette du tiroir du bas permet d’éviter le basculement ou l’endommagement des rails. Le modèle dispose d’une profondeur de 50cm et d’une hauteur 1m.

4. Caisson de rangement à roulettes IDIMEX Yoan

Ce caisson de rangement à tiroirs à roulettes peut se déplacer facilement. Il est doté d’une structure solide en panneaux de bois aggloméré avec un revêtement mélaminé qui résiste aux éraflures.

Ce caisson de rangement avec serrure pour vous y permettre de ranger des documents privés. Ce modèle pratique et facile à installer se place sous un bureau pour compléter votre mobilier de rangement.

5. Caisson Songmics LCD26B

Fabriqué en panneau de fibres, ce caisson est solide et stable. Sa surface mate plastifiée est imperméable et résistant à l’abrasion. Il peut aussi convenir comme table de chevet ou de TV dans la chambre.

Ce caisson d’une grande contenance est équipé de 3 tiroirs capables d’accueillir les classeurs de dimensions 30 cm. Il est muni de 5 roulettes qui facilitent son déplacement même si la charge est lourde.

6. Container sur roulettes Links 19300100 Novi

Ce caisson à tiroir sur roulettes possède 6 poignées en alu pour une meilleure prise en main. Les tiroirs s’ouvrent et se referment sans peine grâce aux glissières de qualité

Il dispose d’un espace de rangement supérieur de 40 cm, compatibles avec les blocs A4. Un espace de rangement supplémentaire permet de ranger les documents urgents qui ne sont pas encore classés.

7. Meubles à roulettes Maja 40255535

Ce caisson à multi-rangements est doté d’un revêtement esthétique en mélamine résistant à la chaleur et aux rayures. Ce meuble de qualité allemande est doté de roulettes qui assurent son déplacement partout dans le bureau.

Il se monte facilement et rapidement grâce aux instructions incluses. Il permet de ranger un volume épais de documents.

Pourquoi acheter ce genre de mobilier?

caisson-de-rangement

Tout se résume à un stockage sûr et pratique qui peut être adapté à votre espace de bureau existant.

Si votre bureau n’a pas encore été dématérialisé ou si vous travaillez dans un domaine où il est vital d’avoir des documents à portée de main, alors la dernière chose que vous voulez faire est de placer des feuilles de papier dans vos tiroirs.

Non seulement cela créera du fouillis, mais il sera également impossible de trouver rapidement un fichier lorsque vous en aurez besoin.

Les différents types de classeurs de rangement

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs modèles de caissons de rangement. Voici les principaux types à connaître :

Les classeurs verticaux

Ils ont des tiroirs étroits, mais avec une profondeur 20cm. Ils contiennent généralement moins de documents et sont parfaits pour une utilisation quotidienne dans un espace de travail personnel.

Ils occupent un minimum d’espace au mur, mais les tiroirs profonds nécessitent plus d’espace pour s’ouvrir.

Les classeurs mobiles

Le caisson mobile est une sorte de classeurs sur roues. De nombreux modèles comprennent une sellette d’attelage sur le tiroir du bas pour plus de stabilité, et les roulettes sont souvent verrouillables pour maintenir l’armoire en place à l’arrêt.

Les classeurs avec angles latéraux

Généralement utilisés dans la tenue de dossiers médicaux, les caissons d’angle latéraux rendent l’information facilement accessible en permettant aux utilisateurs de localiser le nom sur un onglet de dossier en un coup d’œil.

Ces modèles viennent sans portes, avec des portes battantes et avec des portes à tambour.

Les dossiers de porte de tambour

Ce sont des modèles avec portes qui se replient dans l’unité de stockage. Ce style de porte efficace est idéal lorsque le classement est nécessaire dans les espaces restreints qui peuvent ne pas avoir de dégagement pour les grandes portes battantes.

Les classeurs rotatifs

Ils sont conçus pour offrir un espace de stockage maximal tout en occupant très peu d’espace au sol. Ce type de meuble est double face, ce qui signifie que l’unité peut être tournée pour révéler une colonne de fichiers de chaque côté. Il peut être également mural.

Les classeurs plats

Ils ont des tiroirs courts et larges spécialement conçus pour abriter de grands plans et illustrations. Stocker de l’art et des plans de cette manière les maintient à plat, ce qui est souvent préférable à l’enroulement de grands schémas et de documents.

Les îlots de stockage

Ce sont une combinaison de n’importe quel type de classeur ou armoire de rangement avec une surface de travail à hauteur de comptoir. Ils sont idéaux pour une utilisation à suspendre entre les postes de travail.

Les divers matériaux de fabrication

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux :

Le métal

Disponible en gris, en noir, en mastic et en d’autres couleurs.

Le bois

Il peut être fait de bois foncé, moyen et léger.

Le plastique

Le plastique est généralement utilisé pour trier et conserver les fournitures de rebut, et n’est pas assez durable pour la plupart des utilisations commerciales. De plus, il est transparent.

Les classeurs ignifuges

Ils sont fabriqués avec une isolation hermétique spécialement formulée qui est testée pour résister aux dommages causés par le feu et les dégâts d’eau pendant de longues périodes.

Les meubles en stratifié

Ils peuvent être faits pour ressembler à du vrai bois, mais sont faits d’une certaine forme de panneau de particules avec ou sans impression de grain de bois.

Facteurs à prendre en compte lors de la sélection du bon classeur

Au moment de choisir, vous devez être au courant des critères à prendre en considération pour ne pas vous tromper :

Coût

Pensez à la fréquence à laquelle vous utiliserez l’armoire, au type de fonctions de sécurité et de verrous dont vous aurez besoin et au type de budget que vous disposez.

Taille

Le choix de la taille du classeur dépend à la fois de l’espace de bureau dont vous disposez pour l’installation et du nombre de fichiers ou de documents à stocker. Parfois, il peut être empilable ou modulable.

Quels types de fichiers allez-vous stocker?

Si vous travaillez dans un domaine médical où la confidentialité des patients est de la plus haute importance, vous voudrez investir dans un classeur en bois ou en métal de haute qualité qui peut offrir un certain niveau de sécurité.

En outre, si vous stockez des documents importants et rares, vous voudrez fournir le niveau maximum de protection contre les accidents extérieurs. Les modèles en acier qui peuvent résister à l’impact et protéger contre les dégâts d’eau et autres dangers potentiels sont recommandés.

Il est également important de prendre en compte la taille des documents que vous allez stocker. La plupart des armoires sont avec compartiment et peuvent stocker des documents de 70cm d’épaisseur.

Cependant, les cabinets d’avocats qui traitent avec du papier de format légal peuvent avoir besoin des armoires pouvant accueillir leurs documents plus volumineux.

En outre, les documents d’archives, les plans et les toiles peuvent nécessiter une armoire à dossiers plats. Ces modèles offrent des tiroirs plus grands qui permettent aux documents de rester à plat.

Vos fichiers requièrent-ils un verrou?

Quand il s’agit de protéger vos documents, il existe une variété d’options de verrouillage du classeur à choisir.

Un verrou à came repose sur une barre métallique pour sécuriser les portes en place. Lorsque vous tournez la clé, la barre métallique à l’intérieur de la porte tourne également.

Les verrous à dents coulissantes s’appuient également sur un mécanisme situé à l’intérieur de l’armoire et sont parfaits pour les armoires à portes coulissantes en verre. Lorsque la porte est déverrouillée, une section coulissante contrôlée à l’aide d’une clé est séparée de la serrure principale.

Bien que ces deux types de verrous populaires offrent une certaine protection, il existe des options de verrouillage plus sophistiquées sur le marché. Les armoires peuvent être équipées de serrures électroniques nécessitant un code clé.

Pour une protection renforcée pouvant également servir de verrou secondaire, installez une barre de verrouillage. Cet appareil fournit une barre métallique qui court le long de l’armoire et est fixée en place avec un cadenas.

Types d’extension de tiroir

¾ Extension

Ce type de glissière d’extension permet au tiroir de s’ouvrir à 3/4 afin de fournir plus de support. Bien que vous ne puissiez pas étendre complètement le tiroir, ce système tend à être moins coûteux.

Pleine extension

Les glissières de tiroir à extension complète peuvent supporter une charge de poids plus importante de sorte que le tiroir puisse être ouvert complètement. Cela vous permet de profiter d’un meilleur accès à l’ensemble du tiroir pour tirer pleinement parti de l’ensemble du classeur.

Dispositions de voyage

Ils peuvent facilement soutenir le tiroir et permettre de le tirer encore plus loin qu’une extension complète. Cela permet un accès sans entrave aux fichiers à l’arrière du tiroir. Vous pouvez facilement voir tous vos documents sans devoir aller trop loin.