Les 7 Meilleurs Vélos VTT Pour Une Randonnée En Montagne

Pour faire de longues randonnées sur des terrains battus ou des sentiers accidentés, il vous faut le meilleur vélo VTT. C’est le type de bicyclette adapté à de telles pratiques.

Afin d’avoir le meilleur choix, investir dans un équipement de bonne qualité est recommandé. En effet, un vélo bas de gamme n’est pas adapté à des terrains sinueux ou boueux. De plus, il risque de tomber en panne en pleine montée de montagne. De mauvaise qualité, il risque de créer des accidents.

L’initiative de ce comparatif vous permettra de déterminer le bon modèle au-delà de la marque et du rapport qualité prix.

Quel est le meilleur vélo VTT?

Le vélo tout terrain est un appareil qui peut gérer tous types de terrains. Il est utilisé hors route, sinon ses performances seront limitées. Il n’est pas pratique en ville, mais plutôt pour des randonnées en montagne ou des longues balades sur route secondaire.

C’est un vélo robuste et solide qui peut supporter d’innombrables chocs. Il est fait de matériau solide comme l’acier, l’aluminium ou le titane qui sont des matériaux fiables, résistants et conçus pour durer de longues années.

Tous les composants de la bicyclette, les roues comme les suspensions sont robustes et résistants. Les freins, les vitesses et les fourches sont pensés pour offrir les meilleures performances.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs vélos VTT:

1. VTT Route 66 cadre rigide en aluminium de 500 mm

Ce VTT possède des un cadre rigide en aluminium de 500 mm. Au niveau des commandes, il est doté de 21 vitesses et de freins à disques avant et arrière. Sa fourche est télescopique et est blocable, quant à ses jantes elles profitent d’une conception à doubles parois en aluminium. En outre, sa sonnette ainsi que son système d’éclairage fonctionnent avec des piles déjà fournies avec le lot.

Ce modèle de VTT est surtout adapté aux vététistes qui empruntent des pistes peu accidentées. Attention, comme son cadre est rigide, il pèse relativement lourd. Il faut alors qu’il ne soit choisi que si le vététiste est sûr de pouvoir le manier à bon escient. Ce poids est toutefois très utile pour la maitrise sur les descentes.

Le véhicule est avantagé par ses pneus qui ont une très bonne traction et par son guidon très fluide et facile à diriger.

2. VTT GTW26’’ Moma Bikes Freins à disque

Ce VTT possède un cadre abaissé en aluminium 7005. Son dérailleur arrière est un Shimano TX-55 24v, et son dérailleur avant un Shimano TZ-20. Ses manettes de vitesse sont également des Shimano (ST-EF51). Au niveau du système de freinage, il fonctionne par freins à disques. En outre, ses jantes sont en aluminium double paroi et font 26’’.

Ce VTT est un véhicule de loisir qui est notamment recommandé aux dames. Il vous est notamment recommandé si vous cherchez à acheter en termes de rapport qualité-prix convaincant. En outre, ce VTT est idéal pour les balades à deux ou encore en solo.

Le modèle est avantagé par sa légèreté et aussi par sa grande maniabilité. Il est également apprécié pour sa stabilité et pour la bonne traction de ses roues.

3. Vélo de montagne Cyrusher FR 100

Ce modèle pour Homme robuste est conçu entièrement en aluminium de haute qualité. Le cadre et la fourche de suspension sont en alu. Les rayons sont faits en alliage de magnésium. Il dispose de 24 vitesses avec des freins à disque mécanique et à manivelle.

Le diamètre de la tige de selle est de 30,4 mm. Il s’adapte parfaitement au poteau de siège. Le rotor du frein avant est légèrement plié et est facile à remplacer. Les pédales sont parfaitement légères. Avec des roues en 30 pouces, ce vélo pliant est transportable dans le coffre de la voiture.

4. VTT Femme Serious Eightball

Le VTT Eightball tire son nom d’un lieu de randonnée très réputé du sud de la Californie. Il est idéal pour les femmes débutantes en VTT et pour celles qui aiment prendre leur temps grâce à son cadre trapèze.

Il est particulièrement adapté aux terrains modérés grâce à sa construction entièrement en aluminium. Il garantit à la fois une conduite naturelle et une assise confortable.

Ce VTT dispose de roues stables avec jantes à double-paroi et une fourche avec débattement de 80mm qui offre sécurité et confort lors de vos randonnées.

5. VTT tout suspendu Blanc 26″ 47 cm KS Cycling Bliss

Ce vélo pré-monté de la marque KS Cycling est idéal pour femme grâce à ses roues de 29 pouces. Il dispose d’un cadre en acier avec une hauteur de 47 cm. Il dispose de 21 vitesses qui permettent de faire une randonnée en tout confort et sécurité.

C’est le compagnon idéal de toutes celles qui aiment partir à la découverte de la nature. La construction semi-rigide de la fourche le rend sécurisant et confortable.

6. VTT tout suspendu ALPHA BACHINI 26 pouces

Ce VTT dispose d’un cadre avec suspension centrale et d’une fourche télescopique, tout suspendu. Il dispose de 21 vitesses Shinano avec des poignées ergonomiques pour faciliter le guidage et la conduite.

Il dispose également de roues libres de 26 pouces et d’un frein avant et arrière à disque. Les leviers sont faits en aluminium et sont robustes. Les jantes en alu sont renforcées avec une attache rapide à l’avant pour plus de sécurité.

7. VTT Tout Suspendu femme Twister SPR

Ce VTT tout suspendu est idéal pour les femmes. Elle dispose de roues de 26 pouces et d’une transmission à 21 vitesses par poignées tournantes. Il dispose de freins avant et arrière V-Brake avec une roue libre à 6 vitesses. Ses poignées sont en résine noire pour permettre une bonne prise en main du guidon.

La potence est en acier et les jantes sont en aluminium pour une meilleure rigidité de l’ensemble. Ce vélo est idéal pour les randonnées en nature et en montagne.

Qu’est-ce qu’un vélo de montagne?

vélo-vtt

Un vélo de montagne est une bicyclette conçu pour des balades hors route. Il partage des similitudes avec le vélo électrique, mais intègre des caractéristiques conçues pour améliorer la durabilité et la performance en terrain accidenté.
Il comprend généralement une suspension avant ou complète, de gros pneus à crampons, des roues plus durables, des freins plus puissants et des rapports de démultiplication plus bas pour les pentes raides.
Les vélos de montagne sont généralement montés sur des sentiers de montagne, singletrack, routes de feu, et d’autres surfaces non pavées. Ce type de terrain a généralement des roches, des racines, de la terre meuble et des pentes abruptes. Ils sont construits pour gérer ces types de terrain et ces caractéristiques.

Les roues

Ce type de vélos a généralement des pneus à crampons larges qui offrent une adhérence et une traction plus importantes sur une variété de surfaces, y compris le gravier, la terre, la roche et le sable.
La pression des pneus sur les vélos de montagne est moindre que sur les modèles de route, en raison de leur plus grand volume et de la meilleure traction offerte par un pneu plus souple.
Les jantes et les rayons des roues sont plus solides et plus durables, pour faire face à la conduite plus rugueuse.

Le cadre

La plupart des cadres d’entrée de gamme sont en acier en raison de la solidité et de la durabilité du matériau et du prix (relativement) bas de l’acier.
Ensuite, sur l’échelle, il y a l’aluminium, qui est léger et résistant à la rouille et relativement résistant, mais qui n’est pas à l’abri de la rupture au fil du temps lorsqu’il est soumis à des contraintes répétées.
Le cadre carbone route ressemble à un cadre en alu. Il est léger, résistant à la rouille, mais également enclin à la casse.
Le titane est super léger et incroyablement fort. Contrairement à l’aluminium et la fibre de carbone, qui peuvent tous les deux ternir avec le temps, un cadre en titane sera un excellent choix pour les grands coureurs en raison de sa capacité à supporter de plus grandes charges sans se fatiguer.

Le guidon

Avec une plus grande adhérence, généralement sur la largeur des épaules, ces guidons permettent aux pilotes de s’asseoir droit et offrent une meilleure position pour la vision et le contrôle sur les terrains de haut en bas.

La position d’équitation

La conception de ce type de vélo permet aux coureurs de s’asseoir droit dans une position qui leur donne le meilleur contrôle du vélo, avec un centre de gravité bien placé et la possibilité de déplacer le poids vers l’avant ou vers l’arrière pour équilibrer le terrain.

Les engrenages

Les VTT ont un large éventail d’engrenages pour leur permettre de gérer un large éventail de terrains.
Typiquement, ils auront deux ou trois anneaux de chaîne à l’avant dans le cadre de l’assemblage de manivelle, encore plus petit que ce que vous trouverez sur un vélo de route.

Les pédales

Les VTT de base sont équipés de pédales plates-formes. Ceci est utile si vous êtes le type de cycliste qui pose souvent ses pieds. D’autres pilotes plus avancés peuvent préférer utiliser des pinces à pédales ou même des pédales automatiques qui permettent au pilote de fixer ses chaussures à crampons sur les pédales.

Les accessoires

Vous pouvez acheter un cyclo-computer, une pompe à cadre, un casque, un sac à outils, une bouteille d’eau et une cage.

Les différents types de vélos selon leur utilisation

Il existe quatre principaux types de VTT: le cross-country, le trail, l’all-mountain ou enduro et le freeride ou descente. Le gros vélo gagne aussi en popularité.

VTT de cross-country

Le cross-country est une question d’endurance et de remise en forme, l’accent étant mis sur la descente extrême. Les vélos conçus pour le cross-country (parfois appelés XC) sont légers pour faciliter les longues randonnées pédales.

VTT de trail

Les VTT de trail sont des machines tout-terrain capables de rouler sur des terrains accidentés, de voler à travers des sections lisses et de susciter des huées dans la forêt.

Le vélo enduro et de montagne

Ils sont plus costauds que les autres modèles et peuvent gérer les sentiers de montée abrupte.
Le vélo Enduro a commencé comme un format de course où les coureurs sont chronométrés en descente (mais pas en montée), et est maintenant utilisé pour décrire un style de descente dominant, tout en reconnaissant que vous devez pédaler pour y arriver.

VTT de descente freeride

Les vélos de descente sont conçus pour vous permettre d’aller au fond, rapidement, en cours de route.

Le Gros Vélo ou fat biking

Le gros vélo est conçu pour accueillir de grosse roué. Il est utilisé sur des sentiers d’hiver, sur une piste de ski ou sur la boue, le sable et la roche.

Rigide, semi-rigide ou suspension complète?

En règle générale, les vélos rigides ont tendance à être les plus abordables en raison de leur simplicité. Les vélos à suspension complète sont les plus chers, car ils sont plus complexes.
Cela dit, ce n’est pas toujours aussi simple, car vous pouvez acheter des vélos rigides extrêmement chers et des machines à suspension complète très abordables.

Comment choisir un vélo de montagne?

L’achat d’un vélo, surtout s’il s’agit de votre premier, est une grosse affaire. Pour commencer, voici quelques points à considérer lors de l’achat:

Quel type de conduite faites-vous?

Les vélos sont conçus pour différents styles de conduite.

Comment trouver la bonne taille?

Un bon ajustement fait une grande différence.

Comprendre la taille des suspensions et des roues

Quelques avantages et inconvénients à connaître.

Équipement de vélo essentiel

Quelques éléments de base pour trouver les accessoires essentiels selon votre budget.

Prendre soin de votre vélo

Conseils et mode d’entretien de votre vélo<

Comment trouver la bonne taille de vélo?

Bien que la hauteur de maintien soit un critère important, la vaste gamme de géométrie de cadre, d’angle et de taille de roue signifie que les vélos de taille similaire peuvent se sentir très différents lorsque vous roulez.
Un vélo trop grand ou petit peut être difficile à contrôler et vous faire mal au dos. Un vélo de la bonne taille est agréable à manipuler et à manœuvrer.

De quoi devrait-il être fait?

La plupart des vélos sont fabriqués à partir d’acier « haute résistance » ou « hi-ten » bon marché. Bien que le nom puisse suggérer qu’il s’agit d’un modèle de force, en réalité, il est seulement lourd et relativement faible par rapport aux autres matériaux.
La plupart des vélos de montagne de qualité décente auront des cadres en alliage d’aluminium. Les cadres en aluminium seront plus légers et les techniques de fabrication avancées signifient que des formes de tubes très compliquées peuvent être produites.
Les composites de fibre de carbone sont le matériau de choix. Les cadres fabriqués à partir de cela peuvent être extrêmement légers et très solides, tandis que les caractéristiques de conduite peuvent être étroitement contrôlées par la façon dont ils sont assemblés.
Il y a beaucoup moins de limites sur la forme du cadre, ce qui permet aux ingénieurs de concevoir d’une manière qui n’est pas possible avec le métal.
Bien sûr, il est possible d’obtenir des cadres en acier de haute qualité, mais ceux-ci tendent à être des produits très spécialisés, tout comme le titane.