Les 5 Meilleurs Matelas En Latex Pour Dormir Confortablement

Avoir le bon équipement favorise un bon sommeil. C’est pourquoi il vous faut le meilleur matelas en latex.

Un bon équipement de ce genre contribue à un bon repos. Mais si vous choisissez un modèle de mauvaise qualité, vous risquez d’exposer votre dos à un équipement inconfortable et pas sécuritaire.

Au réveil, vous risquez de subir des engourdissements de vos membres, des douleurs musculaires de votre dos, de la hanche ou de votre cou.

Vous serez aussi exposé à des acariens qui vont provoquer des boutons et des démangeaisons sur votre corps. Choisir un modèle de bonne qualité est principalement recommandé.

Quel est le meilleur matelas en latex?

C’est un coussin qui renferme une grande fermeté grâce aux propriétés de cette matière. En effet, le latex est un matériau ferme, souple et qui respecte la morphologie de l’utilisateur.

Indéformable, cette matière favorise également la bonne transpiration. Elle ne retient ni la chaleur ni l’humidité vous offrant ainsi un confort optimal.

Le coussin est aussi doté d’un traitement antibactérien, hypoallergénique et antiaccarien et peut s’adapter aux personnes allergiques ou sensibles.

Pour une meilleure hygiène, il est lavable, imperméable et reste frais et sec durant toute l’année. Il est adapté aux températures et à la chaleur du corps.

Le comparatif suivant vous permettra de faire le meilleur choix et de trouver le modèle qui offre le juste rapport qualité prix.

1. Matelas en latex Marcapiuma 160×200 Sevenlife 20

PROMO
Marcapiuma - Matelas Latex 160x200 Haut 20 cm -...
34 Commentaires

Ce coussin orthopédique fait à 100% latex naturel offre une bonne ergonomie pour un confort et un soutien de dos optimal. Il offre un repos sain et naturel pour les adultes et les enfants.

Il offre 7 zones de confort avec une haute densité. Il reste indéformable et transpirant. Il dispose aussi d’un rembourrage anallergique avec un traitement antiacarien, antibactérien et antifongique.

Pratique et lavable à 60°C, le revêtement est doté d’une fermeture éclaire et matelassée. Le tissu est efficace grâce au traitement avec des ions d’argents. Ce qui le rend efficace sur plus de 600 bactéries différentes.

 

2. Coussin antiacarien Marckonfort 160×200 Olympe

PROMO
Marckonfort Matelas Latex 160X200 Olympe 31 cm...
63 Commentaires

Ce coussin de la marque Marckonfort offre une grande indépendance de couchage et un soutien ferme et durable pour votre dos.

Il est composé de mousse super douce avec effet cocooning et des tissus transpirables ainsi que de fibres polyester anti-allergie. Il a été traité antiacarien, antibactérien et anti-moisissures.

Le plateau inférieur offre un système à haute ventilation grâce à un tissu 3 dimensions qui supprime toute humidité. La platebande en velours soyeux offre 7 zones de confort pour soulager la pression de votre corps. Ce produit avec des composants naturels conviennent aux adultes et aux enfants.

 

3. Matelas Nuits d’Or 140×190 Rêve de Nuits

Cet équipement orthopédique 140×190 offre un soutien équilibré et un accueil moelleux pour tous types d’utilisateurs. Il s’adapte parfaitement à la forme de votre corps et absorbe les pressions. Il favorise également la circulation sanguine pour combattre la douleur.

La face supérieure est dotée d’un tissus stretch hyper ventilé qui permet une parfaite circulation de l’air pour une respiration optimale du produit.

De haute densité, le coussin permet un très bon maintien de la colonne vertébrale et un soutien des points de pression pour un confort optimal. Adapté aux personnes sensibles, le produit est traité antiacarien, antibactérien et antifongique.

 

4. Matelas mémoire de forme haute densité Usinestreets Memorytex

PROMO
UsineStreet Matelas Memory Confort 140x190cm...
19 Commentaires

Ce matelas mémoire de forme viscoélastique est fait de la technologie Memorytex et Ergolattex. Cette technologie offre une bonne indépendance de couchage.

C’est l’équipement idéal pour avoir un sommeil réparateur et faire des jolis rêves. Il offre un soutien ferme et accueil moelleux pour toutes les morphologies.

Il dispose de deux faces, été et hiver et offre 7 zones de confort. La forme Memorytex atténue les points de pression et favorise une bonne circulation sanguine. La forme Ergolattex permet une ventilation parfaite du coussin. Il peut être posé sur tous types de structures: sommier, lattes ou au sol.

 

5. Matelas fait en latex naturel King of Dreams 90×100

PROMO
King of Dreams Natural Matelas 90x200 Latex...
27 Commentaires

Ce matelas latex écologique, déhoussable offre une très haute densité de 80kg/m3. Ce qui lui confère une durabilité maximale jusqu’à 5 ans de durée de vie.

Il propose 7 zones de confort qui épousent parfaitement toutes les formes de votre corps et permettent une position parfaite de votre colonne vertébrale. Il réduit les points de pression.

Très résistant, il est compatible avec n’importe quel support, même sur des literies électriques. Ses qualités élastiques lui offrent une bonne indépenance de couchage.

Cet équipement est aussi traité antibactérien, antifongique, antiacarien et anti-moisissures. Le housse est lavable à 30°C.

 

Qu’est-ce qu’un matelas de latex naturel?

matelas-en-latex

Le latex est produit naturellement par mère nature. Fabriqué à partir de la sève de l’hévéa ou la Hevea Brasiliensis, il est naturellement élastique.

Cette élasticité est cruciale pour la capacité du produit à se mouler parfaitement en fonction de la forme du corps, quelle que soit la position de sommeil.

Cela permet de maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle, réduisant ainsi la pression excessive sur certains points du corps et assurant une circulation sanguine saine pendant les heures de sommeil.

Quels sont les principaux avantages du latex naturel?

avantages-du-latex-naturel

Ce genre de matière présente plusieurs avantages considérables:

D’origine naturelle

Le latex est fabriqué à partir d’hévéa, Hevea Brasiliensis, et ne contient donc pas de produits chimiques nocifs.

Soutien progressif

Au premier contact, cette matière est agréablement douce et, au fur et à mesure que vous vous installez plus profondément dans votre matelas, elle vous apporte un soutien total.

C’est pourquoi elle est idéale pour fournir un soutien du dos. Elle s’adapte aux contours du corps tout en maintenant un alignement correct de la colonne vertébrale.

Excellente répartition de la pression

La répartition de la pression permet une amélioration de la circulation sanguine.

Élastique

La matière est composée de millions de sources moléculaires, assurant un soutien en tout point de votre corps. Elle vous permet de déplacer votre corps librement la nuit.

Naturellement anti-acariens

Cette matière est aussi antimicrobien et antibactérien et donc bénéfique pour les personnes allergiques.

Bonne respirabilité

Cette matière offre une température de sommeil confortable et une excellente absorption de l’humidité. Elle a une structure cellulaire ouverte et des trous de ventilation vous permettant de dormir dans un environnement frais.

Haute durabilité

Ces genres de couchages sont connus pour durer plus longtemps que autres modèles dans des matériaux différents tels que les ressorts hélicoïdaux et la mousse PU.

Quelle est la fermeté idéale?

matelas

Beaucoup de personnes souffrant de maux de dos pensent qu’un matelas très ferme aidera à les soulager. Ce n’est pas vrai.

Ce dont vous avez besoin n’est pas un coussin très dur, mais un équipement confortable et suffisamment ferme pour supporter votre corps.

Voici comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Un matelas trop dur

Nos corps ne sont pas plats. Quand un matelas est trop dur, vous dormez dessus et vous ne recevez aucun soutien. Tout le poids sera soutenu par deux points de pression, entraînant une mauvaise circulation sanguine. Si votre coussin ne suit pas les contours de votre corps, il est temps de changer de matelas.

Un matelas trop mou

Si votre matelas est vieux ou de mauvaise qualité, vous vous affaisserez au centre de la partie la plus lourde de votre corps.

Un tel équipement est très mauvais pour votre dos car il ne donne pas le soutien dont votre corps a besoin. Si votre coussin montre des signes d’affaissement, nous vous recommandons de le changer immédiatement.

La bonne fermeté

Le bon coussin vous apporte confort et soutien. Au premier contact, il est doux et confortable, mais à mesure que vous vous enfoncez profondément, il vous apporte un soutien total, de sorte que votre colonne vertébrale est dans la bonne position et que la pression de votre corps est répartie de manière uniforme.

Cela s’appelle le soutien progressif. Ce genre de coussin ferme offre le soutien «juste». Il s’adapte parfaitement aux contours de votre corps et qui sont à la fois élastiques.

Les différents types de matelas sur le marché

types-de-matelas

On retrouve généralement les deux types suivants:

Latex naturel:

Le latex naturel (ou NR) est produit à partir de la sève de l’hévéa. Deux procédés distincts sont utilisés pour le fabriquer.

Le procédé Dunlop

Utilisé depuis les années 1930, le procédé Dunlop consiste à brasser, mouler et cuire les tiges de la sève d’hévéa; cela provoque une accumulation de sédiments naturels au fond, laissant une mousse plus dense et plus lourde au sommet.

Le procédé Talalay

Sinon, le nouveau procédé Talalay exige que la sève soit placée dans une chambre fermée sous vide. Elle est ensuite privée d’oxygène, congelée et cuite au four.

Le latex Talalay est plus doux, plus léger et plus homogène que le latex Dunlop. Il n’existe pas de matière 100% organique ou 100% naturel dans les matelas, malgré les allégations des vendeurs. Le latex bio utilisé dans les matelas contient jusqu’à 95% de cette matière.

Latex synthétique:

Le latex synthétique (ou SBR) est dérivé de divers produits pétrochimiques. Le type de matériau que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des coussins est un mélange de types NR et SBR.

Ce genre de matière est également produit selon les procédés Talalay ou Dunlop. En règle générale, les matelas fabriqués à partir de latex naturel sont considérablement plus coûteux que les modèles mélangés et synthétiques.

Caractéristiques clés des matelas naturels et synthétiques

La sensation distincte de ce type de matelas est l’une des raisons pour lesquelles ce matériau est si populaire auprès des consommateurs.

Lors de votre recherche, modèle naturel ou synthétique, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte avant l’achat.

Conformité:

La matière se conformera à votre silhouette pour vous aider à aligner la colonne vertébrale et à atténuer les points de pression dans tout le corps.

Bien qu’un matelas en latex soit moins conforme à la silhouette d’un dormeur qu’un équipement en mousse à mémoire de forme, la récupération naturelle de la forme du latex garantit que vous ne ferez pas d’indentations permanentes dans la surface supérieure.

Réglage:

Le latex s’adapte aux courbes de la personne qui dort, plutôt que de sombrer sous son poids, comme une mousse à mémoire de forme. En conséquence, il est considéré comme une bonne option pour les dormeurs latéraux et dorsaux souffrant de douleurs chroniques au dos et aux épaules.

Élasticité ponctuelle et isolation du mouvement:

Une propriété unique de cette matière est son élasticité ponctuelle, ce qui signifie qu’elle est très élastique et capable d’isoler le transfert de mouvement sans perturber les autres zones du matelas. Plus le matelas est mou, plus le niveau d’élasticité est élevé.

Pas de bruit:

Ces genres de matelas sont pratiquement silencieux lorsqu’ils portent du poids. Ils ne risquent pas de faire de bruits même si vous changez plusieurs fois de positions au cours de votre sommeil.

Autres considérations importantes

En plus du type de matelas et de l’indice ILD, voici quelques considérations supplémentaires à prendre en compte lors du choix d’un matelas de ce type:

Noyau de soutien:

Le noyau de soutien est la partie la plus élastique. Cette couche interne est conçue pour maintenir le gonflement et fournir un soulagement de la pression corporelle sans indentation permanente sur la courbure du corps du dormeur.

Un coussin en matière naturelle comporte un noyau de support entièrement en mousse, tandis que les noyaux de support que l’on trouve dans les modèles hybrides et synthétiques sont souvent construits à partir d’autres matériaux, tels que des spires en mousse à mémoire de forme ou à poches.

Le tout fait avec du latex est considéré comme l’option de support la plus durable et dure jusqu’à cinq fois plus longtemps que celle en polyfousse.

Éléments de refroidissement:

Le latex est considéré comme le matériau le plus respirant utilisé dans la fabrication des matelas, ce qui signifie que ces matelas ont tendance à dormir plus frais que les autres modèles. Les couches Talalay, en particulier le Celsion Talalay, sont considérées comme particulièrement fraîches et respirantes.

Couche de confort:

En raison de son toucher plus doux et plus épais, la matière issue du procédé Talalay est plus populaire que celui de Dunlop en tant que couche de confort. Cependant, Dunlop, et le modèle mélangé, est considéré comme plus durable.

Si le prix est une préoccupation majeure, les couches de confort hybrides mélangées de Talalay ont tendance à être une option moins chère et assez résiliente.

Épaisseur totale:

La plupart des coussins en latex ont une épaisseur comprise entre six et 12 pouces, tandis que les coussins conçus avec du latex mélangé ont généralement une épaisseur de huit à 12 pouces. Pour un soutien optimal, les adultes plus lourds devraient chercher un équipement d’au moins 10 pouces d’épaisseur.

Housse de matelas:

Les coussins en latex naturel et organique sont dotés de housses fabriquées à partir de matériaux comme le coton ou la laine. En revanche, ceux en latex mélangé et synthétique sont recouverts de housses fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le coton synthétique.

La sensation générale entre ces deux types est comparable, mais les consommateurs soucieux de l’environnement peuvent préférer un coussin ne contenant que des composants naturels, tandis que les acheteurs soucieux de leur budget trouveront généralement que les matelas à housse synthétique sont l’option la moins chère.

En quoi le latex synthétique est-il différent du latex naturel?

Tous les coussins en latex ne sont pas 100% naturels. Le latex synthétique peut être fabriqué à partir de divers matériaux, mais est généralement fabriqué à partir d’un certain type de plastique appelé SBR, ou caoutchouc de styrène-buradiène, couramment utilisé comme substitut du caoutchouc naturel.

Ce plastique est souvent utilisé pour les gazons artificiels pour enfants, et des recherches ont montré que le produit chimique était sans danger, bien qu’il suscite une certaine controverse.

Un modèle synthétique n’aura probablement pas la durabilité d’un matelas naturel et n’a pas la même élasticité que ce que beaucoup recherchent dans un matelas naturel.

Comment fabrique-t-on des matelas en latex?

Il existe deux procédés de fabrication permettant de créer différents types de lits: les procédés Dunlop et Talalay.

Méthode Talalay – Remplissage partiel de moisissure et sceau de vide

La méthode Talalay consiste à couler la sève des arbres à caoutchouc dans un moule, mais seulement à mi-parcours. Le reste du moule est rempli d’air à l’aide d’un vide. Cela crée une densité uniforme et remplit tout le matelas.

Méthode Dunlop – Remplissage complet du moule

Le procédé de fabrication de Dunlop remplit complètement le moule, ce qui donne généralement un sommet plus clair et un fond plus dense à la mousse de latex. La sève des arbres se dépose un peu vers le bas.

Combien coûte les matelas fabriqués en latex?

Ces types de matelas font partie des équipements les plus chers sur le marché et peuvent constituer un obstacle pour de nombreuses personnes à la recherche d’un nouveau lit.

Le coût varie considérablement en fonction de la marque et de la taille. Les matelas de taille jumelée peuvent aller de 700 euros à 3 400 euros, tandis qu’un modèle king peut aller de 1 350 euros à plus de 6 000 euros.