Les 7 Meilleurs Fours Néerlandais À Avoir Pour Bien Cuisiner Dans Sa Cuisine

Il n’y a rien de plus polyvalent que le meilleur four néerlandais. C’est un ustensile de cuisine multifonctionnel qui peut vous servir à réaliser tous vos bons petits plats. À la fois four, casserole, cocotte, cet appareil est un outil de cuisson polyvalent.

Pour qu’il puisse réaliser vos plats, investir dans un modèle de bonne qualité est indispensable. Un appareil bas de gamme ne pourra pas réussir toutes vos cuissons. Au contraire, bien des situations comme les suivantes peuvent se produire :

  • Une mauvaise torréfaction : lorsque l’appareil est placé à l’intérieur d’un four classique, il ne conduit pas la chaleur jusqu’aux aliments, entraînant une mauvaise cuisson.
  • Une fabrication non solide : le matériau qui constitue l’appareil ne résiste pas aux températures et aux modes de cuisson (au charbon, aux feux de bois…).

Voilà pourquoi, il est recommandé d’investir dans un appareil solide. Il existe plusieurs modèles, mais pour faire le meilleur choix, il est important de faire un comparatif.

Quel est le meilleur four hollandais ?

Le bon modèle de four néerlandais est polyvalent et multifonctionnel. Il peut servir à réaliser tous les types de cuisson. De la viande rôtie, à la soupe, en passant par la friture ou la réalisation de pain.

C’est un matériel fait de métal ou de céramique dont l’intérieur est garni de fonte ou d’aluminium pour une meilleure conduction de la chaleur vers les aliments. Il est compatible au lave-vaisselle pour un nettoyage pratique et rapide.

Sa capacité est aussi un critère à considérer. Le modèle peut servir à un débutant qu’à un professionnel. La plupart de ces ustensiles ont une capacité de 2 à 6 litres et même plus.

Au-delà de la marque, le rapport qualité-prix est aussi un critère à prendre en compte. Ce n’est pas parce qu’il est cher que forcément c’est un appareil performant.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs fours hollandais:

1. Four Néerlandais BK-Cookware 2.3 litres

BK-Cookware b1208.524 24 cm 2,5 L Fortalit Four...
  • BK Fortalit. Type: Poêle unique
  • Couleur du produit: Noir
  • Capacité: 2,3 L. Diamètre: 24 cm

La capacité utilisable de ce four Néerlandais est de 2.3 litres et son diamètre est de 24 cm. Ce four est fait en fonte et possède ainsi une classe énergétique A+. En outre, il possède une finition polie très esthétique et est doté d’anses sur le côté et au niveau du couvercle. Attention, ses anses sont à prendre avec une manique.

Ce four Néerlandais vous conviendra si vous avez l’habitude de faire la cuisine pour plusieurs personnes.

Le plus grand avantage de ce four Néerlandais est sa résistance aux corrosions. Il est également avantagé par sa facilité de nettoyage.

2. Cocotte Faitout Néerlandais Royal Catering en Fonte

Royal Catering Four Hollandais Marmite Cocotte...
  • Ustensile massif convenant aux applications intérieures et extérieures, grâce à sa construction en fonte robuste et à sa finition de...
  • Distribution de chaleur optimale garantissant des plats parfaits
  • Matériau et finition de qualité, synonymes de durabilité

Cette grande cocotte Néerlandaise est dotée d’une capacité de 6 litres. Son diamètre fait 310 mm et sa profondeur est de 140 mm. En outre, elle est dotée d’un couvercle avec lève-couvercle et d’un support en fonte.

Ce four Néerlandais est conseillé à ceux qui aiment tout autant cuisiner à l’extérieur qu’en intérieur. En effet, il peut servir de marmite principale au camping ou lors des petites soirées entre amis passées dans le jardin.

Ce four Néerlandais est avantagé par son matériau qui diffuse la chaleur uniformément pour permettre une cuisson homogène de tous les plats.

3. Four Néerlandais LODGE

Lodge 110 L/4,6 L en Fonte en Porcelaine/émail...
  • Lodge cookware - combine les avantages de fonte de haute qualité avec la beauté de en porcelaine émaillée
  • Passe au lave-vaisselle mais lavage à la main recommandé pour préserver la finition brillante de la cuisine
  • Garantie à vie (plus de détails ci-dessous)

C’est une casserole multifonction qui est parfaite pour réaliser des plats sur tout type de feu. La fonte est un bon conducteur de chaleur qui permet de cuire, frire ou rôtir.

Il peut aussi être utilisé comme un four en plaçant du charbon incandescent sur le couvercle. Le couvercle possède 3 petits pieds et un rebord surélevé.

Vous pouvez également le mettre dans un modèle classique ou à convection jusqu’à une température de 260 °C. Ce modèle est idéal pour les débutants.

4. Four Néerlandais MARQUETTE Casting

Ce modèle est doté d’une fabrication de haute qualité avec une finition en émail, antiadhésif, non toxique, facile à nettoyer et durable.

C’est un outil de cuisson faitout, il peut passer du four, à la cuisinière jusqu’à la table. Il s’adapte sur n’importe quel processus de cuisson (feu de bois, gaz ou feu électrique).

Le récipient fait en fer fondu rouge fournit une distribution égale sans rétention de chaleur. Il permet de cuisiner rapidement et efficacement.

5. Four Néerlandais PETROMAX

Petromax 2122300 Marmite Mixte Adulte, Noir, 2,3 L
2 Commentaires
Petromax 2122300 Marmite Mixte Adulte, Noir, 2,3 L
  • Faitout traditionnel en étain
  • S'utilise sur la flamme ou la braise
  • Idéal pour cuire, braiser, frire, bouillir ou cuire à la vapeur

Ce faitout traditionnel en étain s’utilise sur une flamme ou sur de la braise. Il est idéal pour la cuisson à la vapeur, pour un rôti, pour une soupe mijotée ou pour faire du bouillon.

Le couvercle disposant de trois pieds peut s’utiliser comme une poêle ou une sauteuse pour faire de la friture.

Le modèle dispose d’une contenance de 2,3 litres, assez pour contenir de la nourriture pour famille nombreuse.

6. Four Néerlandais BIG BBQ Premium

ToCis Big BBQ DO 6 Premium Dutch Oven |12' Cocotte...
7 Commentaires
ToCis Big BBQ DO 6 Premium Dutch Oven |12" Cocotte...
  • Avec ce faitout en fonte, aucune recette ne vous résistera. Les éléments de la batterie de cuisine Big-BBQ ont déjà subi ce burn-in et...
  • Nos marmites sont livrées avec une batterie d'accessoires complète. Avec la poignée du couvercle, vous serez certain de pouvoir soulever...
  • Le couvercle, profond de 4cm, peut, grâce à ses pieds intégrés, être utilisés comme poêle ou pour servir. L'ouverture pour...

Cette cocotte faite en fonte est un modèle pré traité pour conduire facilement et rapidement la chaleur aux aliments. Elle est idéale pour rôtir, frire ou fumer la viande, mais elle peut aussi bien servir à cuire des légumes à vapeur.

Le récipient dispose d’un couvercle doté de trois pieds et sur son rebord un lève-couvercle, afin de s’en servir comme poêle normal ou poêle de friture. Sa contenance de 6 litres permet de nourrir tous vos invités.

7. PETROMAX Camp Kitchen PE FT6

Petromax 2122305 Marmite Mixte Adulte, Noir, 7,6 L
3 Commentaires
Petromax 2122305 Marmite Mixte Adulte, Noir, 7,6 L
  • Faitout traditionnel en étain
  • S'utilise sur la flamme ou la braise
  • Idéal pour cuire, braiser, frire, bouillir ou cuire à la vapeur

Ce modèle de cocotte est doté d’une capacité de 7,6 litres. C’est un modèle pour les professionnels ou pour les familles nombreuses. Il est fait en étain avec un intérieur en fonte qui permet une parfaite conduction.

Il peut être utilisé pour rôtir de la viande de grande quantité. Il est idéal pour cuire, frire, mijoter, cuire à la vapeur ou braiser. Il convient à tous types de feu et peut être utilisé comme une casserole.

Qu’est-ce qu’un four néerlandais ?

Le four hollandais ou néerlandais est une marmite cylindrique de grande capacité avec des couvercles hermétiques. Il peut être utilisé soit sur une cuisinière, soit dans le four.

Sa construction en métal lourd ou en céramique fournit une chaleur radiante constante, uniforme et multidirectionnelle aux aliments cuits à l’intérieur. Avec un large éventail d’utilisations, cette marmite est une véritable pièce universelle de cuisine.

Fours néerlandais autour du monde

Les fours hollandais, comme on les appelle aujourd’hui aux États-Unis, ont été utilisés pendant des centaines d’années, dans de nombreuses cultures différentes et sous de nombreux noms.

Ce meuble de cuisine le plus basique a été conçu à l’origine avec des pieds pour s’asseoir au-dessus des cendres chaudes dans un foyer au bois ou au charbon.

Ses couvercles étaient à la fois légèrement concaves, de sorte que les charbons chauds pouvaient être placés sur le dessus pour fournir de la chaleur par le haut comme par le bas.

En France, ces pots multi-usages sont connus sous le nom de cocottes, et en Bretagne, ils sont simplement connus sous le nom de casseroles.

Comment les fours néerlandais sont-ils utilisés?

Les fours néerlandais modernes peuvent être utilisés sur une cuisinière semblable à une marmite ou dans le four comme un plat allant au four.

Le métal épais ou la céramique peuvent résister à une large gamme de températures et de méthodes de cuisson. Presque toute tâche de cuisson peut être effectuée dans ce type de marmite.

Soupes et ragoûts

Les fours néerlandais sont parfaits pour les soupes et les ragoûts en raison de leur taille, de leur forme et de leur construction épaisse.

Le métal lourd ou la céramique conduit bien la chaleur et peut garder la nourriture chaude pendant de longues périodes de temps.

Ceci est utile pour les longues soupes, les ragoûts ou les haricots mijotés.

Torréfaction

Lorsqu’elles sont placées à l’intérieur de l’appareil, ces marmites conduisent la chaleur et la transfèrent à l’intérieur des aliments de toutes les directions. Cette capacité signifie que moins d’énergie est nécessaire pour les longues et lentes méthodes de cuisson.

Le couvercle allant au four aide à retenir l’humidité et prévient le dessèchement pendant les longues périodes de cuisson. Cela rend les fours hollandais parfaits pour les viandes rôties ou les légumes.

Friture

La capacité de conduction est un critère performant quand il s’agit d’utiliser cet appareil pour la friture.

Les fours hollandais chaufferont l’huile uniformément, ce qui permettra au cuisinier de contrôler de près la température de l’huile de friture.

Cependant, certains modèles émaillés ne doivent pas être utilisés avec les températures élevées utilisées pour la friture, vérifiez donc auprès du fabricant.

Pains

Les fours hollandais ont également longtemps été utilisés pour faire cuire du pain et d’autres produits de boulangerie. La chaleur radiante agit de la même manière qu’un foyer en pierre d’un four à pain ou à pizza.

En outre, le couvercle retient l’humidité et la vapeur, ce qui crée une croûte croustillante souhaitable.

Casseroles

La capacité de l’appareil à être transféré d’une cuisinière à l’intérieur d’un four en fait l’outil parfait pour les casseroles.

Les viandes ou les aromates peuvent être sautés sur le couvercle posé sur la cuisinière, puis le ragoût peut être assemblé et cuit dans le même pot.

Les types de fours néerlandais

Les fours néerlandais modernes peuvent être divisés en deux catégories de base: fonte nue ou émaillée. Chacun a son propre ensemble d’avantages, d’inconvénients et de meilleures utilisations.

En fonte

La fonte est un excellent conducteur de chaleur et est le matériau de cuisson préféré pour de nombreux chefs. Le métal peut supporter des températures extrêmement élevées sans dégradation, ce qui le rend utile pour une plus grande variété d’applications.

Comme pour tous les ustensiles de cuisine en fonte, un nettoyage spécial et des précautions doivent être pris pour préserver l’intégrité du fer. Si soigné correctement, un bon appareil en fonte peut durer des générations.

Les modèles en fonte sont couramment utilisés pour le camping. Ils peuvent être placés directement sur une flamme nue.

Émaillé

Les fours hollandais émaillés peuvent avoir un intérieur en céramique ou en métal (fonte ou aluminium). Comme la fonte, la céramique conduit la chaleur extrêmement bien et est donc souvent utilisée pour faire des fours hollandais.

Ces modèles ne nécessitent aucune technique de nettoyage spéciale, ce qui les rend parfaits pour ceux qui recherchent la commodité. Bien que l’émail soit extrêmement durable, certains émaux ne sont pas conçus pour résister à des températures extrêmement élevées. Il est donc préférable de vérifier auprès du fabricant.

Comment choisir celui qui vous convient le mieux ?

L’origine du terme « Four néerlandais » est remise en question. Certains disent que le nom vient des pots que les Hollandais, installés en Pennsylvanie, utilisaient. D’autres pensent que le terme vient du processus néerlandais de moulage des pots de fer dans des moules en sable.

Indépendamment de l’origine, les fours hollandais d’origine ont été caractérisés par des pieds pour les maintenir sur les charbons d’un feu et en ayant un couvercle plat sur lequel des charbons plus chauds pourraient être empilés.

Bien que ce type de modèle soit encore utilisé aujourd’hui pour les « cuissons de wagons de mandrin », une forme plus moderne se caractérise par un fond plat et un couvercle hermétique pouvant être soit bombé soit plat.

Puisque ces fours sont principalement conçus pour cuire à l’étuvée et pour braiser (bien que vous puissiez y cuire des gâteaux et des biscuits), le meilleur matériau pour ce genre d’équipement de cuisson est la fonte.

La fonte retient la chaleur et la libère uniformément dans la nourriture. Il existe deux types en fonte disponibles sur le marché.

En fonte simple :

  • Relativement peu coûteux
  • Doit être chevronné
  • Ne pas utiliser d’ingrédients très acides jusqu’à ce que le pot soit bien chevronné
  • Très lourd
  • Durera toute une vie
  • Peut être utilisé plusieurs fois sans problème

En fonte émaillée :

  • Coûteux
  • Peut utiliser des ingrédients acidest
  • Très lourd
  • N’a pas besoin d’être assaisonné
  • L’émail peut craquer

Faire l’achat du meilleur appareil

Pour ceux d’entre vous qui essaient de choisir entre la fonte et la fonte émaillée, la principale chose à considérer est la réaction de la fonte avec des ingrédients acides.

Une fois que la fonte est bien chevronnée, cela ne devrait pas poser de problème, mais ne pensez pas à cuire quoi que ce soit avec des tomates, du vin ou d’autres ingrédients acides dans un four néerlandais en fonte jusqu’à ce qu’il soit bien chevronné.

Sinon, la principale préoccupation est le prix. Le coût de la fonte émaillée peut être prohibitif, et le prix est certainement une considération primordiale.

Certains fours existent dans d’autres matériaux, y compris des modèles en aluminium anodisé et en acier inoxydable. Si vous en avez un, utilisez-le absolument. Si vous n’avez pas encore de fours hollandais, choisissez d’abord les modèles plus lourds en fonte.

Lorsque vous envisagez un bon pot pour les méthodes de cuisson humide, comme le braisage et le ragoût, il n’est pas nécessaire d’acheter une casserole qui chauffe rapidement, car le processus de cuisson prendra beaucoup de temps.

Au contraire, la qualité la plus importante est que le pot soit lourd, retienne la chaleur et la distribue uniformément. Cela réduit la probabilité de « points chauds » et aidera à garder les aliments sur le fond de la casserole de brûler pendant des heures sur le poêle ou dans le four.

Si vous possédez ce genre d’équipement autre que de la fonte, assurez-vous que les poignées soient robustes, solidement fixées au pot ou au couvercle et qu’elles sont sûres au four. Si elles sont fragiles et /ou faites de plastique, elles pourraient constituer un danger pour la sécurité et il serait bon d’acheter un autre pot.

Si vous êtes une petite personne ou avez des poignets faibles, faites preuve de prudence et achetez un modèle en aluminium ou en acier inoxydable plus léger. Les modèles en fonte sont très lourds, même lorsqu’ils ne sont pas remplis d’aliments bouillants!

L’anatomie d’un modèle « à l’ancienne »

Il est fait de fonte lourde. Il dispose d’une boucle sur la poignée d’un fil sur le couvercle. Sa poignée semi-circulaire permet de le déplacer facilement ou de l’accrocher au-dessus d’un feu large.

Le pot est soutenu par trois ou quatre pieds de 3 à 4 centimètres. Son couvercle encastré et hermétique permet l’empilage de charbon.

Cette conception a permis à la chaleur assez uniforme de rayonner dans la nourriture de tous les côtés. Un four hollandais est certainement un précurseur du modèle moderne et a été utilisé pour cuisiner tous les plats : du chili aux cordonniers au pain de maïs.

Anatomie du four hollandais moderne

Il est fait dans plusieurs matériaux : en fonte lourde, en fonte émaillée, en acier inoxydable ou en aluminium. Il dispose d’une boucle ou d’un bouton de poignée sur le couvercle de type « oreille ».

La version modernisée en forme de dôme ou arrondie est conçue pour être utilisée à la fois sur la cuisinière et dans un modèle moderne. Elle est le plus souvent utilisée pour les méthodes de cuisson à la chaleur humide telles que les ragoûts et les braises.

Le couvercle hermétique empêche l’évaporation, gardant les aliments humides pendant la cuisson.

Les deux types de fours néerlandais sont encore fabriqués aujourd’hui. Le géant américain de la fonte LODGE différencie les deux en qualifiant la version « démodée » d’un « four de camp » ou d’un « four hollandais de camp ».

Comment camper avec cet équipement?

Les fours de cuisson modernes dans les campings utilisent souvent des briquettes de charbon de bois lors de la cuisson. L’utilisation de briquettes aide à assurer un chauffage uniforme. Il existe même une formule pour choisir le bon nombre de briquettes à utiliser, en fonction du diamètre de votre four de camp.

Pour la chaleur du fond, la règle est le diamètre de l’appareil moins trois. Pour la chaleur sur le couvercle, c’est le diamètre plus trois. Par exemple, si votre four néerlandais est de 10 centimètres de diamètre, vous devez utiliser 7 briquettes en dessous et 13 en haut.

Bien qu’il puisse être utilisé pour la cuisson, le four hollandais est souvent utilisé pour cuisiner à chaleur humide, comme le braisage et le ragoût.

Ces méthodes consistent à braiser la viande sur la cuisinière pour commencer et ensuite la faire mijoter pendant une longue période à une température relativement basse dans un liquide savoureux, souvent du bouillon et/ou du vin.

Bien que le terme « braiser » semble quelque peu intimidant, il s’agit d’un processus de cuisson assez simple, le genre que vous pouvez laisser sans surveillance pendant une heure ou deux ou même trois sans que la nourriture ne soit brûlée.

Voici les étapes de braisage :

  • Tremper la viande ou les morceaux de viande dans de la farine assaisonnée (facultatif) et saisir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés.
  • Placez la viande dans votre four hollandais, avec un peu d’oignon, de carotte et de céleri hachés grossièrement. Vous pouvez ajouter des herbes si vous le souhaitez.
  • Ajouter le bouillon, le vin ou un mélange des deux à mi-hauteur des côtés de la viande (pour une braisée) ou simplement en couvrant la viande (pour un ragoût)
  • Porter à ébullition sur la cuisinière, puis baisser le feu pour maintenir un doux mijoté.
  • Couvrir le pot et mettre dans un four 250-275F ou laisser sur un feu doux jusqu’à ce que la viande soit très tendre et se déchire facilement avec une fourchette. Selon la viande, cela peut prendre entre 45 minutes pour le poulet et 2 ½ heures pour les morceaux de viande durs.
  • Laisser la viande refroidir dans le braisé / liquide à ragoût.

Il ne faut pas confondre braiser sur la cuisinière et sur le four. En braisant sur le poêle, vous avez une chaleur est directe, et tout vient du fond. Dans le four, la chaleur est indirecte (le pot n’est pas en contact avec l’élément chauffant) et rayonne de toutes les directions.

Puisque le braisage et le ragoût sont des processus de cuisson relativement longs, un four hollandais lourd rayonne toujours via une chaleur de tous les côtés, même sur le poêle.

Si vous avez un poêle qui peut maintenir une température basse très constante, comme un réchaud à gaz, vous devriez pouvoir braiser ou cuire sur le poêle sans problème.

Si votre poêle chauffe ou possède des difficultés à maintenir une température très basse, vous risquez de brûler les aliments au fond du pot, il est donc préférable de les faire braiser dans le four.

Fours hollandais et mijoteuses

Si vous avez une mijoteuse, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un four hollandais. Les pots de mijoteuse sont parfaits pour cuire à la vapeur et à braiser, voilà pourquoi ils sont faits.

Un point à considérer : vous ne pouvez pas saisir dans les inserts de poterie d’une mijoteuse. Si vous voulez saisir votre nourriture avant de la faire braiser ou cuire, vous devrez utiliser un pot séparé.

En dehors de cette considération, il n’y a pas d’autre raison pour laquelle un four hollandais serait meilleur qu’un pot mijoté, ou vice versa. Tant que vous gardez la température faible, les deux produiront une cuisson finale humide, tendre et richement aromatisée.

Certains « snobs de nourriture » pourraient monter leur nez à un repas préparé dans une mijoteuse, mais dans une dégustation à l’aveugle, ils ne seraient pas en mesure de faire la différence entre un repas au four hollandais et un repas à la mijoteuse.