Cuisine et Maison

Les 5 Meilleures Couvertures Chauffantes Pour Vous Tenir Bien Au Chaud En Plein Hiver

PROMOMeilleure vente No. 1
Klarstein Dr. Watson XL...
70 Commentaires

La meilleure couverture chauffante est celle qui vous tient au chaud même si le mercure vire au négatif. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles qu’il est parfois très difficile de faire le meilleur choix.

Ne pas choisir convenablement s’est risquer de tomber sur un produit de moins bonne qualité. Cela se traduit par plusieurs désagréments. Entre autres, la couverture ne chauffe pas beaucoup, les télécommandes ne marchent pas, les parties au niveau des pieds restent constamment froids, thermostat non réglable, chaleur trop importante…

Si vous ne voulez pas faire un mauvais investissement, trouver le bon rapport qualité-prix est donc indispensable. Pour ce faire, ce comparatif vous propose les 5 modèles les plus prisés du marché. On vous propose aussi un guide d’achat pour vous aider à mieux choisir.

Quelle est la meilleure couverture chauffante?

Avant d’identifier la meilleure marque, il convient de savoir ce que c’est. Il s’agit d’un surmatelas chauffant ou d’une couverture avec une ou deux parties disposant d’une résistance chauffante électrique de 60 à 150 Watts et plus. La résistance se raccorde se branche à une prise électrique.

Pouvant être télécommandée ou non, la couverture chauffante électrique doit disposer de certaines options spécifiques. Entre autres, elle doit avoir un sélecteur de température permettant d’ajuster la température de chauffe.

Au niveau sécurité, il est important de s’assurer que le produit ne chauffe pas en permanence, et ce, même si la température choisie est atteinte. De ce fait, la présence d’un arrêt automatique est obligatoire.

Au niveau taille et matériau, vous devez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. Une place ou deux, optez pour un produit qui ne vous provoque pas des allergies et qui peut s’entretenir facilement.

Chauffe-lit 2 places 140 x 150 cm Beurer TS 26

PROMO
Beurer TS 26 Chauffe-lit...
250 Commentaires

Ce modèle 2 places vous tient bien au chaud durant l’hiver. Il combine sécurité et confort notamment grâce à son ajustement de température électronique. Dans ce cas, vous disposez de 3 niveaux de température, et le réglage peut tout à fait se faire via 2 télécommandes.

Les câbles du produit sont amovibles, ce qui vous permet de les enlever quand vous souhaitez nettoyer ce surmatelas chauffant à la machine. D’ailleurs, ce dernier est fait en polaire, favorisant un entretien facile et une efficacité optimale.

À noter que la résistance électrique s’arrête automatiquement dès que la température choisie est atteinte.

 

Couverture chauffante lavable 150 x 100 cm 120 W Klarstein Dr. Watson L

PROMO
Klarstein Dr. Watson L...
70 Commentaires

Que ce soit sur votre canapé ou votre lit, ce surmatelas sait vous tenir au chaud et conserver la température de chauffe, même si la résistance s’est arrêtée. Les 120 W délivrés par la résistance électrique vous chauffent rapidement.

La chaleur est ensuite maintenue grâce aux microfibres du produit. Pour plus de confort, une minuterie manuelle ou automatique programmable est disponible afin que vous puissiez programmer l’arrêt de la résistance, vous évitant de vous lever pour l’éteindre.

Sachez que cette couverture dispose également d’une vertu antalgique, très contre les courbatures, arthrites, douleurs lombaires et problèmes cervicales. À l’entretien, elle se nettoie au lave-linge.

 

Surmatelas chauffant 3 réglages 160 x 140 cm 60 W Todeco

PROMO
Todeco - Surmatelas...
48 Commentaires

Fonctionnant avec une puissance de 60 W, ce modèle s’accompagne d’un long cordon de 2 m. Très pratique pour éviter de tirer sur le câblage quand vous vous retournez sous la couette.

L’ajustement de température se fait à partir d’une commande à 3 réglages. Un indicateur LED vous tient au courant si l’appareil fonctionne ou non. Fait en polyester, ce produit diffuse de manière homogène la température sur tout le lit.

L’appareil atteint rapidement la température souhaitée. Un système anti-surchauffe et anti-surtension est aussi disponible pour garantir votre sécurité.

 

Couverture chauffante lavable Medisana HU 665

PROMO
Medisana HU 665...
51 Commentaires

Ce modèle se caractérise par de réchauffage progressif, vous permettant de profiter d’une montée en température délicate. Conçu pour les matelas 200 x 100 cm ou 200 x 90 cm, sa technologie innovante réparti la chaleur de manière uniforme.

Son système de sécurité vous protège efficacement d’une surchauffe. De plus, le chauffe-lit s’éteint automatiquement après 180 min.

Que ce soit pour vous relaxer ou pour regarder un film, le matériau de fabrication doux vous mettra parfaitement à votre aise. Pour l’entretien, ce produit est totalement lavable à la machine, à 30°C.

 

Couverture électrique chauffante à 3 niveaux de température 150 x 80 cm Sanitas SWB 20

Voici un chauffe-matelas pratique, sécurisant et confortable. Pour l’utiliser, il suffit de l’étaler sur votre lit et d’ajuster la température selon vos convenances. Vous avez 3 types de réglages pour la température. Chaque niveau est indiqué par un système d’éclairage.

Convenable à tout type de matelas standard, il bénéficie d’un dispositif de sécurité empêchant toute surchauffe. Ainsi, le produit se met à l’arrêt de façon automatique pour éviter une forte accumulation de la chaleur.

L’entretien est très facile. Vous n’avez qu’à retirer l’interrupteur amovible et passer le produit à la machine (jusqu’à 30°C).

 

Quels sont les différents types de couvertures électriques?

meilleures-couvertures-chauffantes

Il peut exister une multitude de modèles de couvertures électriques. Toutefois, on peut les classer généralement en 6 grands types:

Sous-couverture chauffante

Il est prévu pour réchauffer la surface apparente de votre lit. Ses dimensions lui permettent de s’étaler jusqu’à la partie où se trouvent les coussins.

La fixation sur le matelas se fait avec des petits cordages ou avec des sangles élastiques. Le plus souvent, ce genre de surmatelas est fait en polyester ou en molleton respirant, même s’il peut exister d’autres matériaux.

Couverture électrique

Il s’agit à proprement parler d’une couverture électrique prévue pour vous réchauffer. Vous pouvez de ce fait vous en servir telle une couette: vous couvrir avec, vous enrouler avec…

À l’usage, ce modèle permet de garder constante la chaleur de votre corps, et ce, tout au long de la nuit.

Couvre-lit électrique

Comme son nom l’indique, c’est un couvre-lit chauffant qui recouvre la totalité du matelas. Il s’enfile sur les coins à travers des bords élastiques. Il a l’avantage de pouvoir s’utiliser comme un couvre-lit ordinaire ou comme un couvre-lit chauffant. Cela dit, il faut éviter à tout prix de l’allumer en permanence.

Surmatelas chauffant

Le surmatelas électrique est à peu près identique à un couvre-lit électrique. La différence se trouve sur le fait qu’il recouvre uniquement la surface de la literie et n’enveloppe donc pas celle-ci. Pour le maintenir en lace, il faut fixer les cordons élastiques qui se trouvent sur les extrémités.

Ce modèle se distingue aussi par son épaisseur plus importante. Cela garantit plus de confort et d’efficacité pour conserver la chaleur.

Plaid électrique

Le plaid chauffant est le modèle le plus polyvalent. En effet, il peut s’utiliser aussi bien sur une literie que sur un canapé. Son plus gros atout est qu’il est bien épais. Ainsi, une fois que le système de chauffe est en marche, la chaleur sera conservée longtemps après extinction de cette dernière.

Couette chauffante

Comme vous pouvez le constater, il propose à peu près les mêmes caractéristiques qu’une couverture électrique. La seule différence se trouve au niveau de la configuration.

Dans cette optique, vous avez affaire à une véritable couette, mais qui se réchauffe à travers l’électricité.

Quelles sont les caractéristiques d’une couverture chauffante?

couvertures-chauffantes

Une véritable alèse chauffante doit obligatoirement avoir les caractéristiques suivantes pour être qualifié en tant que tel:

Présence d’une minuterie

La minuterie est à la fois une option pratique et sécurisante. Pratique, car c’est ce qui vous permet d’éteindre automatiquement la résistance électrique sans que vous ayez besoin d’utiliser la commande ou de vous lever.

Sécurisante parce que cette fonctionnalité contribue à éviter une surélévation de la température. En effet, certains modèles ne disposent pas de la fonction arrêt automatique. Donc, la minuterie va permettre d’éteindre le produit quand la température est optimale.

Système de réglages de chaleur

De bonne qualité, votre couvre-lit ou plaid chauffant doit forcément proposer une option d’ajustement des températures. Et le plus souvent, le thermostat vous offre la possibilité d’ajuster sur 3 niveaux de chaleur différente.

Sur les modèles testés, la température diffusée peut être réglée entre 18°C et 56°C. A vous de ce fait de définir ce qui vous convient.

2 commandes

Sur certains types, on retrouve une seule commande. Certes, cela peut suffire, mais peut être moins pratique. La présence d’une double commande signifie que les deux côtés de la couverture peuvent être chauffés.

Par conséquent, vous n’avez pas à vous prendre la tête de savoir si vous vous retrouvez sur le côté qui ne chauffe pas ou non.

Système anti-surchauffe

Étant constitué d’une résistance chauffante, le surmatelas peut vous exposer à un danger, notamment une hausse incontrôlable de la chaleur. Dans ce genre de cas, vous risquez fort bien de bouillir sous la couette en cours d’utilisation.

La protection anti-surchauffe calcule la chaleur ambiante sous la couverture. Quand celle-ci est atteinte, le système met automatiquement à l’arrêt la résistance.

Capteur de température

Il ne s’agit pas forcément d’une fonctionnalité intégrée par défaut. Effectivement, le capteur peut être proposé uniquement sur certains modèles.

Son rôle est notamment de prélever votre chaleur corporelle pour adapter automatiquement la température de la couverture afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes. Grâce à ce capteur, vous n’avez pas besoin de régler le thermostat à chaque fois, car l’appareil s’en occupe à votre place.

Chauffe-pied

Sur le corps, ce sont les pieds qui prennent facilement froid. Quand vous êtes gelé, le haut de votre corps se réchauffe beaucoup plus facilement que le bas.

Ainsi, certains modèles de couvertures proposent des températures un peu plus élevées au niveau de pieds pour que vos orteils se mettent à la même température que le reste de votre corps.

Quelles sont les caractéristiques d’un surmatelas chauffant de bonne qualité?

Les critères de choix pour ce genre de produit sont totalement différents de ceux d’une couverture ordinaire. Certes, il y a des paramètres comme le matériau, la taille et autres, mais les points que vous devez voir en priorité sont les suivants.

La sécurité

C’est bien entendu le premier paramètre à prendre en compte. Et la sécurité pour ce genre de produit se traduit en général par la présence d’une certification aux normes UL964.

Il faut savoir qu’un chauffe-lit n’est pas sans risque pour la santé. Utilisée en continu, la chaleur risque d’être trop importante conduisant à des problèmes.  Vérifiez de ce fait la présence d’une minuterie et/ou d’une option d’arrêt automatique.

En outre, l’utilisation de ce type de surmatelas est vivement déconseillée pour certaines personnes, notamment les enfants et les nouveau-nés qui ne supportent pas les micro-ondes, les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, les personnes handicapées…

La praticité

Normalement, l’utilisation d’un tel produit doit être instinctive. Si vous vous heurtez à un modèle trop compliqué à prendre en main, passez votre chemin. Dans ce sens, vérifiez si les commandes se prennent en main facilement.

Assurez-vous d’avoir un câblage suffisamment long pour éviter de tirer dessus ou de déplacer votre literie. Cela vaut même dans le cas d’une couverture chauffante batterie qui fonctionne avec du 12V.

La présence de voyants lumineux est aussi appréciée pour savoir si l’appareil est en marche ou non. Et côté entretien, rien ne vaut un modèle qui passe très bien à la machine.

La qualité du produit

Comment savoir la qualité d’une couverture électrique si chaque marque se vante de proposer le meilleur modèle ? La réponse est très simple: vérifiez les informations fournies par le fabricant.

Normalement, ce genre de surmatelas doit être garantie plus de 5 ans. Les matériaux utilisés ne doivent pas provoquer des allergies. Le câblage doit être souple et fin tout en étant résistant.

D’autres caractéristiques

Les autres caractéristiques à prendre en considération sont nombreuses. Mais voici ce que vous devez regarder:

  • Fonction arrêt automatique
  • Couette chauffante des deux côtés
  • Réglages de la chaleur
  • Capteur thermique
  • Nettoyage au lave-linge ou nettoyage à sec
  • Fonction rechargeable pour les modèles à batterie

L’ajustement de la chaleur

En fonction du modèle, l’ajustement de température peut se faire de différentes manières. Certains modèles proposent un capteur qui ajuste la chaleur selon la température ambiante. D’autres s’accompagnent d’une télécommande à boutons. Et il y en a aussi qui combinent les deux fonctionnalités.

Le type et la forme

Le type et la forme dépendent essentiellement de vos besoins et de vos préférences. Côté type, certains apprécient spécialement les couettes alors que d’autres peuvent être séduits par les couvre-lits. À vous donc de choisir! Au niveau forme, il est conseillé de se focaliser sur le design de la maison au risque de créer une atmosphère incohérente en termes de style.

Couverture ou couvre-lit ?

C’est une question très délicate, car les deux modèles sont totalement différents. La couverture, le plaid et la couette vous enveloppent et vous tiennent chaud. Par contre, le couvre-lit, le dessous de lit et le surmatelas sont identique à un coussin chauffant. C’est-à-dire qu’ils se mettent sur le lit et vous vous allongez dessus pour profiter de la chaleur.

Comment choisir? Mieux vaut se tourner vers une couverture si vous cherchez quelque chose de voyant et qui vous offre une chaleur optimale rapidement. Au cas où vous préfèreriez quelque chose de plus discret mais efficace, optez plutôt pour un couvre-lit.