Les 6 Meilleurs Autocuiseurs Pour Une Cuisson Rapide Et Efficace

Acheter un autocuiseur est un investissement très important qui mérite réflexion. Pour faciliter les activités de cuisson, et surtout assurer le confort de son foyer, il est recommandé d’opter pour le meilleur autocuiseur. Bien que chaque marque puisse avoir une certaine similitude dans la forme et la structure, le choix d’un produit de bonne qualité dépend de son mode d’utilisation.

Si le couvercle n’adhère pas bien via des joints d’étanchéité, la marmite risque de laisser échapper la vapeur et la cuisson ne sera pas aussi rapide comme convenu.

Fabriqués avec des matières trop fragiles, certains produits peuvent ne pas supporter la chaleur et exploser à tout moment. D’autres modèles possèdent des poignées rabattables qui ne sont pas assez solides.

Trouver le bon rapport qualité-prix est loin d’être une mince affaire. Le meilleur choix n’est pourtant pas difficile à faire si on se base sur les bons critères de sélection.

Quel est le meilleur autocuiseur?

Les cocottes minutes comptent parmi les meilleurs alliés en cuisine. meilleur-autocuiseurNon seulement elles offrent une cuisson rapide, mais elle permet aussi de maintenir au chaud les aliments pendant un certain temps. Plusieurs paramètres sont à considérer pour effectuer un comparatif entre plusieurs articles de marques.

Un cuiseur vapeur doit être solide et fabriqué avec des matières de qualité comme l’inox ou l’aluminium.

Il faut que le couvercle soit bien ajusté au corps de la marmite, autrement la vapeur risque de s’échapper et la chaleur ne sera pas maintenue. Il faut que la matière de fabrication soit de qualité prémium et en accord avec le niveau de pression.

Simple ou à baïonnette, le poignet soit être très solide, car ce dernier est destiné pour être souvent manipulé. Il faut que le modèle soit facile à régler selon les préférences de l’utilisateur et que son mode d’emploi soit assez clair pour éviter tout danger.

Que ce soit pour un modèle traditionnel ou automatique, il existe toute une série de produits adaptés à tous les besoins. À vous de trouver votre bonheur parmi les modèles sélectionnés ci-après :

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs autocuiseurs:

1. Autocuiseur Aigostar avec 15 fonctions

Cet autocuiseur propose 7 modes de cuisson et 15 programmes intelligents. Il est doté d’un grand écran LED qui permet de vérifier ses fonctionnements. En outre, il peut être programmé jusqu’à 24 heures. Il est également possible de choisir entre 3 niveaux de pression sur cet appareil.

Cet autocuiseur possède un pot de 5.5 litres à fond anti adhérent. Au niveau de la puissance, il fait 1 000 W. Outre, ce multicuiseur est fait dans les matériaux suivants: acier inoxydable, plastique et aluminium.

Cet autocuiseur peut vous convenir si vous comptez faire cuire plus facilement et plus rapidement des plats de viande, de volaille, de légume, de la soupe, du riz, des ragouts, etc.

L’appareil est avantagé par sa fonction intelligente qui permet aux cuisiniers de préparer leur repas très rapidement, et ce, avec la finesse d’un cordon bleu. Ce multicuiseur profite également d’une conception robuste et d’une facilité d’utilisation.

2. Autocuiseur COSORI 7 en 1

Ce multicuiseur de 1 000 W sert à la fois de cuisinière à pression, de mijoteuse, de cuiseur à riz, de sauteuse, de marmite, de vapeur et de réchauffeur. Il est doté d’un grand pot de 6 l fait en inox et d’un couvercle en verre trempé.

En plus de ses 7 fonctions, le multicuiseur est doté de 15 programmes de cuisson. En effet, il offre ces programmes : riz, yaourt, soupe, gruau, multigrain, mijoter, cuisson au four, vapeur, sauté, réchauffer, volaille, haricots, viande, ragoût, maintien au chaud.

Ce multicuiseur vous est conseillé si vous n’avez pas toujours le temps de faire la cuisine manuellement, mais que vous souhaitez pourtant manger sain et équilibré. Il est notamment recommandé aux grandes familles avec sa capacité de 6 litres.

L’appareil est avantagé par une garantie de 2 ans. Il profite aussi d’une possibilité de lavage au lave-vaisselle.

3. Multicuiseur intelligent Moulinex Cookeo CE7041

Avec une capacité de 6 litres, ce modèle est assez grand pour préparer un repas pour une famille de 6 personnes. Avec 100 recettes incluses et 4 menus, cette petite merveille vous permet de concocter de bons petits plats sans effort.

Jouissant d’un design élégant, cette cocotte est une vraie machine à tout faire et choisit elle-même le mode de cuisson, la quantité des ingrédients selon le nombre de convives. Le menu manuel permet aussi de piloter le mode et le temps de cuisson.

4. Autocuiseur en inox de 6 litres Tefal Clipso Essential

Si vous cherchez un appareil pratique et facile à utiliser, ce modèle est fait pour vous. Sa fabrication en inox garantit sa solidité, faisant de ce produit un accessoire fait pour durer. La couleur grise du modèle, orné d’une poignée noire avec une pointe rouge est tout simplement sublime.

Sobre et élégante, la cocotte a une contenance de 6 litres. Le modèle est aussi livré avec un programme de cuisson complet et un panier vapeur. Un bouton poussoir facilite grandement l’ouverture.

5. Cocotte Minute Pour Mijoteuse 7 En 1 Aicok

À la fois autocuiseur à riz et à vapeur, ce wok est doté d’une fonctionnalité thermomètre. Plus besoin d’utiliser beaucoup de marmites pour préparer plusieurs recettes. À lui seul, cet appareil peut réaliser plusieurs recettes de votre choix.

Le panneau de commande dispose d’un écran qui dévoile les données de manière détaillée. L’autocuiseur comprend trois niveaux de pression, 15 menus contrôlés, un retardateur de 24 heures et une fonction pour maintenir le repas au chaud de manière automatique.

6. Autocuiseur couleur turquoise Seb P4464805

Cet accessoire s’adapte parfaitement en lave-vaisselle. Ses poignées fixes et ergonomiques permettent à l’utilisateur de manipuler aisément cet ustensile de cuisine. Le contrôle de l’échappement de la vapeur est assuré avec minutie.

À vous de choisir entre le mode lent et rapide. Le modèle est fabriqué en acier et jouit d’une grande solidité. La capacité convient pour une famille de 6 à 8 personnes. Aussi disponible en orange et en violet, cet équipement bénéficie d’un design élégant et sophistiqué.

En quoi un autocuiseur peut-il être utile?

Non seulement cet appareil super équipé permet de préparer des repas de manière très rapide, mais il permet aussi de concocter de bons petits plats sans le moindre effort. En effet, l’utilisation de la cocotte minute génère plus qu’un seul avantage.

Le gain de temps

L’utilisation d’un autocuiseur à induction limite le temps passé en cuisine pour préparer le repas. Nul besoin de rester toute une demi-journée au fourneau pour réaliser différentes recettes, car l’autocuiseur est bien là pour faire tout le travail.

Les tests révèlent que l’énergie économisée sur un réchaud électrique ou à gaz est de 40 %. Pour un four conventionnel, on peut effectuer une économie de 75 %. Avec moins d’énergie utilisée, vous paierez moins de factures et effectuerez plus d’économie.

Un repas plus sain

La cuisson sous pression nécessite moins d’eau par rapport aux autres types de cuisson conventionnels. Les vitamines et les minéraux sont donc mieux conservés. De plus, le manque d’exposition à l’air empêche l’oxydation des nutriments dans les aliments.

Des repas savoureux

La clé de plats savoureux préparés dans une cocotte-minute réside dans l’environnement scellé. Cela empêche la perte de saveur et d’humidité dans l’évaporation. De cette façon, la nourriture conserve sa saveur naturelle.

Les légumes conservent leur goût naturel, car l’humidité est maintenue. Les aliments ne sèchent pas et les viandes sont cuites en étant juteuses et tendres.

La chaleur tue les micro-organismes

Êtes-vous inquiet pour votre santé ? L’utilisation d’un autocuiseur va vous rassurer, car la chaleur générée par l’appareil élimine la plupart des micro-organismes nocifs tels que les bactéries et les virus. Le produit favorise un maintien au chaud du repas en toute sécurité.

Une cuisine plus fraîche et plus propre

Contrairement à la cuisson sur une cuisinière ou dans un four, l’utilisation d’une cocotte-minute maintient la chaleur dans le pot.

De cette façon, la cuisine reste plus fraîche et plus aérée. En outre, le couvercle empêche son contenu de se déverser pendant la cuisson, vous épargnant les frustrations du nettoyage.

Économiser de l’espace

Une cocotte-minute est une pièce polyvalente dans la cuisine. Elle peut servir à la fois de pot de casserole. On peut s’en servir pour préparer un repas complet de trois plats, que ce soit des amuse-gueules ou des desserts.

Écologique

Avec un autocuiseur vous utilisez 70 % moins de gaz, d’électricité et d’eau. Cet appareil est efficace pour économiser de l’énergie au maximum. Leur utilisation est comparable à celle de l’ampoule à économie d’énergie.

Facilité d’utilisation

Il suffit d’ajouter les ingrédients et l’eau puis surveiller la cuisson. Vous n’avez pas besoin de scruter votre plat toutes les minutes avec la cocotte minute. La cuisson sous pression est comme la cuisson ordinaire, mais elle nécessite toujours l’ajout d’un peu d’eau.

La propreté

Fini les éclaboussures par ci et par là, car la cuisson se déroule dans un récipient hermétique. Il n’est donc plus nécessaire de nettoyer les déversements de la cuisinière ou du four. En outre, la plupart des bases de l’autocuiseur sont lavables au lave-vaisselle.

L’utilisation d’un autocuiseur comporte-t-elle des risques ?

La réponse est oui. Les modèles de nos jours disposent de plusieurs mécanismes de sécurité redondants. Les autocuiseurs électriques comportent plusieurs options de sécurité comme :

  • Le couvercle verrouillable : ce dernier garde l’autocuiseur fermé en cas de pression à l’intérieur. Il en est de même pour les autocuiseurs électriques même s’il n’y a pas d’électricité.
  • Une décompression primaire et secondaire : si la pression est trop élevée dans la cuisinière, la soupape de pression principale relâchera la pression supplémentaire. Si la première soupape se bloque, une seconde soupape libère la pression.
  • Une aération des lèvres du couvercle : si les soupapes de décharge primaire et secondaire ne libèrent pas de pression supplémentaire, elles sortiront par une petite ouverture dans le couvercle. Le processus peut se dérouler dans le corps de l’autocuiseur pour les modèles électriques
  • Un arrêt automatique : il s’agit là d’un autre avantage des autocuiseurs électriques. En cas d’anomalie, l’appareil réagit et s’éteint automatiquement.

Certains modèles d’autocuiseur, en particulier ceux de première qualité, possèdent plus d’options de sécurité.

Quelle est la différence entre une cuisinière électrique et une cuisinière à autocuiseur ?

Il existe deux types de cocotte minute : le modèle électrique et le modèle spécialisé. Bien que les deux équipements fonctionnent à la vapeur, ils ne sont pas identiques et comportent certaines caractéristiques spécifiques.

Un autocuiseur classique est destiné pour ceux qui désirent un modèle à la fois simple et facile à utiliser sans trop de détails techniques. Un autocuiseur électrique, quant à lui, offre plus de commodité avec ses caractéristiques automatisées.

Les modèles classiques sont plus rentables que les électriques, car les pièces de rechange sont faciles à trouver contrairement aux appareils électriques.

L’autocuiseur électrique

Le mécanisme de chauffage intégré fait toute la différence entre le cuiseur à pression électrique et le modèle classique. Une cuisinière à autocuiseur nécessite une source de chaleur séparée tandis qu’un cuiseur électrique fonctionne de manière autonome.

Un modèle électrique autorégule la chaleur et la pression, sans que l’utilisateur ait besoin d’un ajustement manuel.

La cuisinière à autocuiseur

Elle est très pratique avec sa régulation manuelle de la chaleur. Le processus est particulièrement important en brûlant. Pour que cela fonctionne, il faut brunir la nourriture, puis sceller et cuire sous pression. La cuisson avec un autocuiseur électrique est relativement plus difficile, car il faut amener l’appareil à la température de « brunissement », puis annuler la fonction et recommencer pour terminer la cuisson.

L’autre avantage d’un autocuiseur classique par rapport au modèle électrique est la rapidité du temps de cuisson.

Comment choisir entre un autocuiseur électrique et un autocuiseur cuisinière ?

Votre choix dépend de vos besoins. Il est certainement plus pratique d’utiliser un autocuiseur électrique, car il suffit d’appuyer sur quelques boutons pour le faire démarrer. Il s’éteindra automatiquement et gardera le plat au chaud. C’est principalement cette configuration « set-and-forget » qui donne à un autocuiseur électrique son attrait.

Un autocuiseur de cuisinière, quant à lui, vous permet de contrôler la chaleur manuellement pour obtenir les meilleurs résultats. Il offre également une large gamme de tailles pour s’adapter à une famille nombreuse.

Comparaison entre les cuiseurs à pression en aluminium et les autocuiseurs en acier inoxydable

Le premier critère à considérer lorsqu’on achète une cocotte minute est le matériau de fabrication. Il faut vérifier si le modèle est fabriqué en aluminium ou en acier inoxydable.

Les cuiseurs à pression en aluminium

Ce genre de cuiseur est extrêmement abordable. L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et les autocuiseurs fabriqués avec cette matière fonctionnent parfaitement. Cependant, l’aluminium est un matériau léger et ne dure pas très longtemps. Le métal peut se déformer ou se tacher facilement, et il tend également à être sensible aux taches.

Les cuiseurs à pression en acier inoxydable

Ils sont un peu plus chers que les modèles en aluminium, mais cette dépense supplémentaire en vaut généralement la peine. En effet, l’acier inoxydable est prisé pour sa solidité et sa durabilité. Les autocuiseurs conçus avec ce matériau ont tendance à résister à l’épreuve du temps.

La finition est plus agréable et ne se tache pas plus facilement. Les modèles en acier inoxydable ont tendance à être plus lourds. Il vaut donc mieux choisir un équipement doté de poignées robustes et bien conçues. Malheureusement, l’acier inoxydable n’est pas un bon conducteur de chaleur.

Les cuiseurs à pression en acier inoxydable avec bases revêtues d’aluminium

Ce modèle offre les meilleurs compromis entre les deux types de métaux. Ces cuiseurs sont solides et durables et ils offrent également l’excellente conduction thermique. Ils ont toutefois tendance à être un peu plus chers que les modèles entièrement en acier inoxydable, mais la plupart des gens sont prêts à payer le prix pour sa grande qualité.

Les principales caractéristiques de la cuisinière à pression

Les cocottes minute possèdent des conceptions simples et directes. Ils se diffèrent généralement par le régulateur de pression. Cependant, chaque fonctionnalité peut varier en termes de qualité. Il est donc important de détecter les diverses fonctionnalités.

La capacité

On peut citer trois capacités de base, dont les modèles de quatre quarts qui conviennent à la cuisson des repas pour une ou deux personnes, les modèles de six quarts pour les familles, et ceux à huit quarts pour les familles nombreuses. La taille d’un autocuiseur reflète sa capacité. Un espace supplémentaire est toujours inclus pour permettre à la vapeur

Les poignées

Un autocuiseur peut devenir très lourd en étant rempli d’aliments et de liquides. Sa chaleur peut aussi augmenter. Il est ainsi important de choisir un modèle qui a de grandes poignées robustes et de chaque côté adapté aux grandes et aux petites mains.

Le relâchement de la pression

Un modèle qui comprend un mécanisme de relâchement de pression rapide peut réaliser différentes recettes. Dans certains cas, la pression doit être libérée rapidement et complètement, de sorte que la cuisinière doit être placée dans l’eau froide

Le mécanisme de verrouillage du couvercle

La vapeur sous pression peut être très dangereuse, il est donc essentiel d’acheter un autocuiseur doté d’un mécanisme de verrouillage au niveau du couvercle. Certains autocuiseurs ont des mécanismes supplémentaires qui permettent de vérifier facilement si la pression a été libérée ou non.

Les matériaux de base

Les meilleurs produits comportent des bases bimétalliques ou tri métalliques. Ces bases sont généralement revêtues d’aluminium, ce qui réduit considérablement le risque de brûlure et facilite le nettoyage.

Les matériaux intérieurs

Certains autocuiseurs ont des intérieurs antiadhésifs. Mais la plupart des cuisiniers pensent que cette fonctionnalité est assez inutile. En effet, le revêtement antiadhésif ne résiste pas bien aux pressions exercées.

Les paniers et supports de cuisson

Que ce soit à 6 ou à 8 litres, les articles de bonne qualité de forme carrée ou ovale possèdent des paniers de cuisson. Les aliments peuvent être placés dans le panier ou sur la grille pour l’éloigner des liquides.

Des tables de cuisson compatibles

La grande majorité des autocuiseurs peuvent être utilisés sur tous les types de cuisinières. Bien que la plupart puissent être utilisés sur les gammes régulières, d’autres sont à tous feux dont induction, certaines sont limitées à un ou deux types de gammes.