Les 5 Meilleurs Aspirateurs De Cendres Pour Nettoyer Efficacement Votre Cheminée


Lorsque vous utilisez votre cheminée ou votre poêle de chauffage, il est important de le nettoyer avec le meilleur aspirateur de cendres. Cet appareil est efficace pour un nettoyage impeccable.

Toutefois, utilisez un équipement de mauvaise qualité ne vous sera pas bénéfique. Tout d’abord car il ne sera pas résistant aux cendres chaudes et risquent de se casser dès la première utilisation.

Il ne dispose pas non plus des composants adéquats comme le filtre, le mécanisme de résistance à la chaleur et ne pourra pas être efficace en termes de nettoyage. Il ne pourra pas absorber jusqu’aux fines particules.

Les meilleurs aspirateurs de cendres

Quel est le meilleur aspirateur de cendre?

Le bon équipement se reconnaît par sa bonne qualité. En termes de rapport qualité prix, il offre le meilleur choix.

C’est avant tout un appareil qui est doté d’une grande résistance au feu, capables de recevoir des cendres chaudes sans que cela n’abîme sa résistance.

Efficace sur tous types de particules, il peut aspirer aussi bien les particules fines que les  gros déchets tout en laissant votre cheminée propre.

C’est un appareil est adapté à plusieurs utilisations. Multifonction, il peut servir d’aspirateur ordinaire pour le nettoyage de la maison.

Enfin, sain et sécuritaire, il peut être sans fil ou filaire et ne provoque pas de blessures.

Voici un comparatif qui vous aidera à trouver le meilleur modèle selon vos besoins.

Aspirateur de cendre pour cheminée Power Plus POWX308

Ce type d’aspirateur de cheminée sans sac est un appareil indispensable à la maison. Il nettoie efficacement votre cheminée ou votre barbecue grâce à son système d’aspiration et sa fonction soufflerie.

Ce modèle multifonction est aussi adapté au nettoyage de sols durs et de tapis. Avec son câble, il peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres. Il convient également pour aspirer la poussière, les saletés sur le sol ou dans le jardin.

Avec un filtre fin, il retient jusqu’aux petites particules et même les gros déchets. La capacité de son réservoir de 20 litres permet de traiter une grande surface de sol.

 

Aspirateur de cendre Festnight Noir et Orange

Ce puissant aspirateur de cendres à filtre lavable est parfait pour l’élimination rapide et efficace des cendres des brûleurs à bois, des cheminées, des barbecues et des foyers ayant une température inférieure à 40°C.

Le cendrier dispose d’un puissant moteur de 1200W accompagné d’un conteneur de collecte de 20 litres.  Un filtre HEPA permet de piéger les plus petites particules.

Grâce à un tuyau flexible en métal robuste et une buse en aluminium, cet appareil est capable de nettoyer les zones difficiles d’accès.

Facile à utiliser, le nettoyeur dispose d’une poignée pratique et de quatre roulettes pour faciliter le transport.

 

Rowi RAS 800/18/1 Basic

Cet aspirateur à cendre doté d’une puissance de 800watts est un modèle de 18 litres qui fonctionne entièrement automatisé.

Il est idéal pour nettoyer les résidus de cendres, le pellet,  les fines poussières, les saletés grossières dans la cheminée, le barbecue, le grill ou le four, ainsi que dans le jardin ou l’atelier, sans l’utilisation complémentaire d’un appareil de nettoyage ménager.

Un filtre vibrant à plis spécial protège le moteur contre les engorgements des fines particules, empêchant l’obstruction rapide du filtre. Le couvercle peut être retiré pour vider le cendrier du bac et permet ainsi une élimination facile du contenu.

 

Kaminer odk006

Ce modèle d’aspirateur de la marque Kaminer est une excellente solution pour nettoyer les cendres froides sur le foyer, le grill, le four, la cheminée. Il convient également à nettoyer les poussières et les saletés dans les chambres.

Avec sa fonction de soufflerie, il permet d’aspirer également les plus gros déchets comme les feuilles mortes, les gravats ou les débris de métaux dans l’atelier.

Cet appareil dispose de deux filtres, dont un HEPA fixé au support sous le moteur et un filtre supplémentaire qui protège le filtre HEPA. L’aspirateur est aussi équipé d’un moteur qui utilise sa propre puissance d’aspiration.

 

Kit aspirateur eau, poussière et cendre Karcher MV3 Fireplace

Ce modèle d’aspirateur de cendres professionnel sans sac de la marque Karcher est un appareil puissant. Il peut nettoyer les cendres chaudes et froides sur le foyer, le grill, le four, le barbecue, la cheminée.

Il permet aussi d’aspirer les poussières, les saletés, les gros déchets ou débris de métaux grâce à sa fonction de soufflerie.

Ce modèle d’une capacité de 20 litres permet un nettoyage sec et humide de tous types de surface. Il est adapté à un usage maison sur des sols durs ou sur les tapis. Son filtre spécial est efficace pour retenir les plus petites particules.

 

Qu’est-ce qu’un aspirateur de cendres?

aspirateurs-de-cendres

Il s’agit d’un aspirateur principalement conçu et fabriqué pour nettoyer les cendres de votre foyer, votre poêle à pellets, votre poêle à bois, votre barbecue, votre pot à feu, votre poêle à maïs, etc.

Il possède des caractéristiques uniques telles que des composants résistants au feu (comme le tuyau) et un réservoir en métal. Cette résistance à la chaleur donne à cet appareil un avantage par rapport aux modèles ordinaires.

Habituellement, il peut être utilisé comme un appareil de nettoyage typique, ce qui signifie qu’il peut faire beaucoup plus que nettoyer votre foyer ou votre poêle.

 

Les avantages d’utiliser un aspirateur à cendres

Si vous possédez un foyer, un poêle à bois ou un gril au charbon de bois, il est probable que vous connaissiez les défis liés à la propreté de ces pièces. Une fois le brûlage terminé et le nettoyage de la zone terminé, le plus gros problème est généralement la collecte des cendres à éliminer, souvent difficiles.

Un nettoyage performant

Un bon appareil laissera votre cheminée ou votre grille propre et bien en place. Il propose un nettoyage efficace.

Il y a longtemps, les gens utilisaient une casserole et une brosse, mais les fines particules de cendres étaient souvent projetées dans les airs et flottaient pour atterrir dans les environs.

Si la personne effectuant le nettoyage présente une allergie à la poussière, alors ce travail provoquerait sans aucun doute une recrudescence des symptômes.

Aujourd’hui, le processus de nettoyage des cendres et autres débris résiduels après utilisation est devenu beaucoup plus simple grâce à la création de ce genre d’appareil.

Une aspiration efficace des particules

L’utilisation de l’aspiration aide à éliminer le problème des particules projetées dans l’air. Même après environ une demi-journée sans toucher les braises, il peut encore y avoir des petites particules ou des cendres chaudes au toucher.

La nature résistante à la chaleur des pièces sur cet appareil, qui aspirant les cendres, permet à ces particules d’être facilement nettoyées et retirées sans que cette action n’endommage le dispositif.

Une aspiration en toute sécurité

Ce genre d’appareil est également spécialement conçu pour maintenir le contenu aspiré en toute sécurité. Les particules de cendres sont beaucoup plus fines que la poussière ordinaire et peuvent volatiliser sans la présence d’un filtre performant qui les retient.

Avec ce genre de machine, vous êtes non seulement en mesure de collecter facilement toutes les particules dans une zone brûlée, mais également de les fixer fermement jusqu’au moment de les éliminer dans la poubelle par exemple.

 

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur ordinaire pour nettoyer les cendres?

cendres

Si vous brûlez du bois ou des granulés de bois pour la chaleur, vous devrez sans aucun doute nettoyer périodiquement les résidus de votre poêle ou de votre foyer. Un appareil de nettoyage ordinaire ne peut tout simplement pas effectuer ce travail.

Sécurité, Sécurité, Sécurité

C’est la raison principale pour laquelle vous ne devez pas utiliser votre aspirateur ordinaire pour nettoyer les cendres de bois.

L’aspirateur de votre maison n’est pas conçu pour absorber la chaleur et son utilisation pour nettoyer le poêle à bois ou le foyer peut poser un risque d’incendie.

Un aspirateur à cendres est spécialement conçu pour supporter les températures élevées qui pourraient se retrouver dans les cendres apparemment refroidies. Fait en métal, il est beaucoup plus adapté à effectuer ce genre de tâches.

Un appareil de nettoyage ordinaire n’est pas assez sécuritaire pour effectuer ces tâches et enlever les cendres.

Protégez votre aspirateur ménager

Un aspirateur ordinaire n’est pas conçu pour manipuler toute forme de cendre chaude. Il est conçu pour nettoyer la maison.

Pour commencer, il va faire fondre le caoutchouc  ou le plastique dans la construction du tuyau et du bac à poussière et peut même déclencher un incendie dans votre aspirateur.

En outre, les particules minuscules des cendres vont directement au moteur et endommagent le fonctionnement interne de votre aspirateur ménager.

Les filtres à vide ordinaires, même les sacs de type HEPA, ne peuvent pas contenir complètement cette poussière ultrafine, et ils ne sont pas non plus fabriqués de cette manière.

Les accessoires d’un aspirateur ordinaire ne peuvent pas supporter la chaleur

L’appareil ménager ordinaire n’est pas non plus conçu pour supporter la chaleur. Il peut fondre au contact de celle-ci.

D’un autre côté, un aspirateur à cendres possède un tuyau thermique en acier généralement revêtu de caoutchouc et résistant à la chaleur, en présence de braises chaudes inattendues.

La buse est également en métal et peut absorber la chaleur de l’aspirateur dans une chambre de feu souvent encore chaude. De plus, elle est conçue pour permettre un nettoyage plus approfondi de l’intérieur de votre poêle à bois ou de votre cheminée.

Un boîtier métallique réduit les risques d’incendie

Bien que les cendres soient refroidies, il peut arriver que des cendres encore chaudes soient présentes.

Le boîtier métallique d’un aspirateur à cendres protège et réduit le risque d’incendie lors du nettoyage de votre poêle. L’unité scellée contient également cette poussière.

Après le nettoyage, vous devez toujours évacuer l’appareil à l’extérieur et, dès que possible, éliminer les cendres en toute sécurité.

Lorsque l’appareil est bien rempli, bien qu’il comporte un boîtier en métal résistant au feu, ne devrait jamais rester dans un espace confiné.

Par ailleurs, veillez également à toujours nettoyer votre poêle à bois avec un appareil vide.

Un filtre conçu pour piéger et retenir la poussière de cendre est un must

Les cendres sont différentes de la saleté et des poussières domestiques. Et elles ont tendances à être un allergène pour les personnes sensibles.

Bien que votre aspirateur ménager puisse avoir un bon filtre, les cendres sont un type de poussière différent et si fin qu’il peut être rapidement transféré au moteur.

Un aspirateur de cendres chaudes est équipé d’un filtre conçu non seulement pour manipuler les cendres chaudes, mais aussi pour les contenir, de sorte qu’aucun ne soit renvoyé à la maison par l’échappement. Il vous aide à faire un travail plus approfondi lorsque vous nettoyez une boîte à feu.

Un aspirateur de cendres est compact et facile à utiliser

C’est un appareil est généralement compact à stocker et conçu pour faciliter le nettoyage dans et autour de la boîte à feu, y compris dans le compartiment fermé qui contient des cendriers. Certains modèles ont des bases sur roues multidirectionnelles qui facilitent la manœuvre autour du poêle à chaleur et de la zone de bois.

 Un aspirateur à cendres est un outil de nettoyage sûr et abordable

Les prix de ce genre d’aspirateur ont tendance à varier en fonction de ce qui est inclus dans le package mais beaucoup se vendent 200 euros ou moins.

Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer le magasin, le sol du garage ou après un projet de bricolage. Même si ce type d’appareil est conçu pour le nettoyage à sec, certains modèles peuvent faire un nettoyage humide.

Cela dépend vraiment du nombre d’outils ou d’accessoires fournis avec l’aspirateur à cendres. C’est aussi un outil de nettoyage sûr pour le barbecue.

Chauffage au bois, ce que vous devez aussi savoir:

Si vous souhaitez utiliser un système de chauffage au bois, trouvez des conseils d’achat utiles ainsi que des informations générales concernant ce type de chauffage, y compris les types de bois considérés comme les meilleurs pour le chauffage.

De cette façon, vous ne serez pas en difficultés lorsqu’il s’agit de nettoyer les résidus et les poussières qui en résultent.

 

Comment choisir un aspirateur de cendres?

aspirateur-de-cendres

Pour bien choisir votre équipement, quelques critères doivent être pris en compte:

Taille

Quand il s’agit de choisir un appareil de ce genre, vous voulez être sûr d’obtenir un aspirateur capable de gérer vos dégâts facilement. Par exemple, si vous devez collecter un peu de poussière ici et là, une petite unité sera parfaite.

Cependant, si vous avez une grande cheminée ou générez beaucoup résidus à la fois, vous avez besoin d’une grande machine capable de terminer le travail en une seule fois.

Poids et facilité de transport

L’autre chose à considérer est la lourdeur ou le poids de l’appareil. Certains aspirateurs peuvent être assez gros, ce qui signifie qu’ils peuvent être difficiles à manipuler et à déplacer. La plupart des aspirateurs à cendres ont une poignée, mais certains d’entre eux sont également équipés de roulettes pour vous faciliter la tâche.

Type de cendres

Même si vous attendez le lendemain matin pour nettoyer la cheminée ou le four, il peut encore y avoir des braises chaudes ou chaudes sous la couche supérieure.

De plus, parfois, vous ne pouvez pas attendre pour commencer à nettoyer votre cheminée ou votre poêle, ce qui signifie que vous avez besoin d’un dispositif de nettoyage capable de traiter les cendres chaudes ou froides. La plupart des modèles peuvent le faire, mais pas tous.

Assurez-vous d’en choisir un qui possède des pièces résistantes à la chaleur et un tuyau résistant au feu qui ne sera pas endommagé au cas où vous trouveriez une braise ou deux.

Type des particules

L’autre chose à considérer est la taille des particules que vous collecterez. Avec les cendres, vous pouvez obtenir un mélange de pièces ultrafines et un peu gros, mais les aspirateurs de cendre ne sont pas tous conçus pour les deux.

Certains sont conçus spécifiquement pour les particules fines, tandis que d’autres sont plus polyvalents. Ainsi, il est important que vous trouviez le type de cendre que vous collecterez le plus pour que vous puissiez faire le travail correctement à chaque fois.

Système de filtrage

C’est l’un des systèmes les plus cruciaux sur ce genre d’appareil, et c’est une partie de ce qui sépare ces appareils d’une unité de nettoyage standard.

Comme vous avez affaire à des matériaux aussi fins, vous ne voulez pas qu’ils soufflent dans votre maison lorsque vous passez l’aspirateur.

Les modèles d’appareils ordinaires le font souvent, il est donc essentiel que vous fassiez attention au système de filtration à bord.

Pour de meilleurs résultats, obtenez-en un qui est classé HEPA car il captera tout de l’air. Cependant, certains aspirateurs sont conçus pour des particules fines, mais pas pour des particules plus épaisses. Vous devez donc toujours faire attention à cela.

Type de filtre

Une autre chose à considérer est de savoir si le filtre est réutilisable ou non. Certains peuvent être lavés alors que d’autres ne le peuvent pas. Vous devez donc décider si vous voulez en faire avec votre aspirateur.