Top 5 des meilleures crèmes corporelles pour les peaux sèches

Avez-vous déjà ressenti des démangeaisons inconfortables sur votre peau après la douche ? Ou vous sentez votre peau se rider et craqueler après un bain de soleil ? Dans ces cas et dans d’autres, vous pouvez souffrir de peau sèche.

C’est un problème très courant qui peut être résolu ou du moins atténué par l’application constante d’une crème corporelle parfumée ou hydratante. Il est important de trouver la solution à ce problème, car une peau des jambes trop sèche et écailleuse, par exemple, peut nous mettre mal à l’aise et mener à des désagréments plus tard.

C’est pourquoi il est essentiel de trouver la meilleure crème corporelle pour peaux sèches disponible sur le marché, et dans l’idéal à bas prix.

Les meilleures crèmes corporelles pour les peaux sèches


Quelle est la meilleure crème corporelle pour les peaux sèches ?

Il existe sur le marché une large gamme de produits spécialement formulés pour les peaux sèches, mais il ne suffit pas d’en acheter un au hasard. Si par exemple, vous avez la peau sèche sur les jambes et non sur d’autres parties de votre corps, vous devez choisir une crème différente des personnes souffrant d’un problème chronique plus courant.

Il faut tout d’abord s’assurer de la qualité des ingrédients (de nombreux ingrédients d’origine végétale et animale, comme la bave d’escargot, fonctionnent très bien). Deuxièmement, faites attention à la texture du produit et recherchez un produit qui s’absorbe rapidement et ne laisse pas de résidus.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures crèmes corps pour peaux sèches :

1. Crème corporelle pour peaux sèches Cetaphil

Cetaphil Lotion hydratante 473ml

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce produit est une lotion hydratante et est parfait pour apaiser et guérir les effets de la peau sèche, même à un niveau chronique.

Il est très souvent recommandé par les dermatologues car il ne contient ni parfum ni colorant et est également hypoallergénique.

Il s’étale bien et s’absorbe rapidement, ce qui permet de s’hydrater toute la journée. Il ne tâche pas les vêtements et une petite quantité suffit.

Caractéristiques principales :

  • Convient aux peaux sensibles
  • Sans parfum et non comédogène
  • Garantit une hydratation pendant 24 heures

Spécifications :

  • Marque : Cetaphil

2. Crème pour le corps pour peaux sèches et sensibles Dermovitamin Calmilene

DERMOVITAMINA CALMILENE CREMA

Voir le meilleur prix sur Amazon

Voici une crème hydratante adaptée à un usage quotidien. Elle est indiquée pour les peaux sensibles, atopiques, irritées, rougies et sèches.

Elle peut être utilisée aussi bien sur le corps que sur le visage, même dans les zones sujettes à la dermatite, au psoriasis, aux intolérances et au diabète. Elle s’étale facilement et s’absorbe bien, elle peut être appliqué sur la peau même plus d’une fois par jour.

Caractéristiques principales :

  • Convient aux adultes, aux enfants et aux personnes âgées
  • Aide à rééquilibrer et à maintenir le film hydrolipidique de la peau
  • Ne contient pas de paraffine, de parfum ni de peg

Spécifications :

  • Marque : Dermovitamin

3. Crème corporelle hydratante Nivea Express 48h

NIVEA Lait Crème Nourrissant 48h (400 ml), Crème...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Une crème corporelle riche en nutriments et enrichie d’un sérum spécial pour hydrater la peau en profondeur.

Elle laisse la peau agréablement fraîche et hydratée pendant toute la journée, jusqu’à 48 heures.

Elle est très facile à appliquer et s’absorbe très rapidement : elle hydrate la peau, prévient la déshydratation et renforce les barrières immunitaires.

Caractéristiques principales :

  • Rend la peau plus hydratée et plus douce jusqu’à 48 heures.
  • Compatibilité avec l’épiderme prouvée par des tests dermatologiques
  • Laisse la peau lisse et parfumée

Spécifications :

  • Marque : Nivea

4. Crème émolliente pour peaux sèches Dexeryl

Dexeryl Essentiel Crème Lavante 500 ml

Voir le meilleur prix sur Amazon

Cette crème hydratante est spécifiquement formulée pour traiter les problèmes liés à la xérose (peau sèche) et d’autres maladies de la peau telles que l’ichtyose ou la dermatite atopique.

Il suffit d’appliquer une fine couche de crème sur la zone de peau affectée une à six fois par jour (maximum) pour constater les résultats. Pour usage externe uniquement.

Caractéristiques principales :

  • Laisse la peau douce
  • Spécialement conçue pour les personnes ayant des problèmes de peau qui génèrent de la sécheresse et des démangeaisons
  • Contient des parabens

Spécifications :

  • Marque : Dexeryl

Ingrédients :

Water (Aqua), Glycerin, Cetearth-60 Myristyl Glycol, Coco Glucoside, Zinc Coceth Sulfate, Sodium Cocamphoacetate, Polysorbate 20, Ascorbyl Palmitate, Benzoic Acid, Bht, Citric Acid, Disodium Laureth Sulfosucconate, Glyceryl Oleate, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Laureth-3, Lecithin, Maleic Acid, Microcrystalline Wax (Cera Microcristallin), Mineral Oil (Paraffinum Liquidum), Paraffin, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Styrene/Acrylates Copolymer, Tocopherol, Xanthan Gum.


5. Crème à la cire d’abeille Fysio

Fysio Crème Hydratante à la Cire d'Abeille et à...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Une crème 100% naturelle, sans parabens, sans huiles ou autres produits chimiques. Une fois appliquée, cette crème est capable de restaurer les liquides perdus par la peau durant la journée et empêche leur évaporation excessive.

La peau semble plus saine, éclatante et bien hydratée. Convient aux zones présentant une sécheresse due à des affections chroniques, des fissures, des sécheresses et des crevasses. Parfait pour les peaux sensibles et grasses.

Caractéristiques principales :

  • Produit naturel sans additifs chimiques
  • Rend la peau saine et hydratée
  • Ne contient pas d’eau

Spécifications :

  • Marque : Fysio

Guide d’achat : Comment choisir sa crème corporelle pour peaux sèche

crème-corporelle-pour-les-peaux-sèches

La santé et l’apparence de notre peau dépendent de divers facteurs, tant génétiques qu’environnementaux, tels que le climat, la poussière, la température et la pollution. Parfois, nous rencontrons également des changements au niveau biologique ; en vieillissant, nous constatons que nous transpirons plus et nous perdons plus de liquide au niveau transépidermique, ce qui provoque le phénomène de peau sèche.

Par conséquent, la peau finit toujours par paraître sèche et présenter des rougeurs et des tâches, ainsi que d’autres types de dommages externes. De nombreuses personnes souffrent également de maladies chroniques qui provoquent des sécheresses, des fissures et des plaies sur l’épiderme.

L’utilisation d’une lotion hydratante ou d’une crème pour le corps contribue à améliorer l’apparence et la santé de la peau, en empêchant également l’absorption de toxines, car ces produits forment une couche protectrice sur la peau qui la maintient hydratée et empêche la dispersion des liquides. En particulier, la peau du cou et du contour des yeux est généralement plus fine que celle des autres parties du corps, ce qui peut entraîner plus facilement des rides et des signes de vieillissement.

Les lotions et les crèmes hydratantes peuvent ralentir ce processus de vieillissement. Pour voir des résultats, nous recommandons d’utiliser un hydratant deux fois par jour (matin et soir). L’application d’une crème le matin protège la peau contre les éléments extérieurs, tandis que son application le soir contribue à hydrater la peau et à accélérer le processus de régénération cellulaire.

Comme il y a tant de produits différents disponibles sur la vente en ligne et en magasin, il peut sembler difficile de s’y retrouver et de trouver la crème hydratante qui convient le mieux à votre type de peau et de savoir où l’acheter.

Toutefois, pour comprendre laquelle choisir, il peut être utile de lire l’avis d’autres consommateurs. De plus, il est essentiel de recueillir des informations sur les principaux ingrédients qui composent ces crèmes parfumées et sur l’effet nourrissant et hydratant qu’elles ont sur votre peau, afin de comprendre si elles peuvent fonctionner pour vous ou si elles pourraient provoquer une réaction allergique.

Grâce aux informations ci-dessous, vous pourrez trouver et acheter le produit idéal pour votre type de peau, en choisissant parmi les grandes marques et les produits à bas prix.

Les ingrédients importants à prendre en compte

Les lotions pour le corps sont importantes pour fournir à la peau l’hydratation nécessaire et pour prévenir en même temps les facteurs externes qui pourraient endommager l’épiderme. Voici quelques types d’ingrédients qui permettent d’obtenir exactement ces résultats.

Ingrédients à base d’huile et de beurre – Ces composants sont parfaits pour rendre votre peau lisse tout en l’hydratant profondément. De nombreux produits haut de gamme en vente dans les magasins et sur les marchés contiennent des ingrédients tels que de l’acide hyaluronique, de la glycérine et de l’huile d’amande qui hydrate la peau immédiatement, tout en nourrissant les zones sèches qui provoquent d’habitude une sensation désagréable de démangeaison.

Vous aurez ainsi une peau douce et lisse. Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez cependant choisir une crème qui contient du beurre de karité, de la cire d’abeille ou de l’huile de macadamia, tous parfaits pour un traitement intensif et très nourrissant.

Ingrédients à base d’huile de noix de coco, d’aloe vera et de vitamine E – Ces éléments possèdent de grandes propriétés antioxydantes. Parce qu’une forte sécheresse peut accélérer le processus de vieillissement de la peau, le choix de produits ayant des propriétés antioxydantes (comme la vitamine E, l’aloe vera, la farine d’avoine et l’huile de coco) est une démarche gagnante.

En effet, tous ces ingrédients créent une barrière sur la peau qui empêche la perte de fluide ; ils stimulent également la régénération cellulaire et rendent la peau plus élastique et lumineuse.

Recherchez des ingrédients qui sont naturellement occlusifs

CicaBiafine Crème Hydratante Corporelle...

Les crèmes hydratantes qui procurent un effet hydratant durable contiennent souvent des substances occlusives – des ingrédients qui empêchent l’eau de s’évaporer de la peau. Cependant, ces éléments peuvent présenter un risque, car ils peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes.

Ainsi, si vous avez une peau particulièrement sensible, il serait préférable de choisir des lotions et des crèmes qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle, tels que la vitamine E, l’huile d’argan, l’huile de carthame et d’autres huiles essentielles.

Identifiez votre type de peau et de la cause de votre sécheresse

Nous avons tous des types de peau différents, et les causes de la sécheresse varient également d’une personne à l’autre. Par exemple, si vous avez une peau grasse qui a tendance à être grasse, vous devrez acheter un produit différent que si vous avez une peau normale ou sèche. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Crème non comédogène pour peau grasse – Si vous avez une peau très grasse ou une peau qui a tendance à développer de l’acné, évitez les produits qui contiennent des substances qui obstruent les pores. Préférez les lotions non comédogènes, qui peuvent prévenir les irritations, l’acné ou les démangeaisons.

Crème émolliente pour peau sèche, craquelée ou squameuse – Si vous avez une peau extrêmement sèche et que vous souffrez d’irritations, de craquelures et de fissures, vous devriez choisir une lotion pour le corps dont la formule à base d’huile ou de beurre contient des ingrédients calmants tels que l’aloe vera et la camomille. Ces types d’ingrédients sont vraiment parfaits pour ceux qui ont la peau sensible ou facilement irritable.

Crème nourrissante pour peaux matures – Si vous avez plus de 30 ans, vous devriez choisir une lotion corporelle enrichie en principes actifs et en ingrédients à base d’huile, car les glandes qui contrôlent la production de sébum deviennent de moins en moins efficaces avec l’âge. Les produits qui contiennent de la vitamine E sont également excellents pour ce type de peau.

Choisissez une crème corporelle qui résout vos problèmes sous-cutanés

Les problèmes de peau ont des causes différentes, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’eczéma, le psoriasis ou les coups de soleil peuvent apparaître. Par conséquent, vous devez choisir un produit spécialement conçu pour traiter les problèmes qui affectent votre peau et qui vous donnera les meilleurs résultats possibles.

Si vous avez la peau sèche à cause de l’exposition aux rayons du soleil, vous devriez acheter des crèmes et des lotions émollientes qui contiennent de l’aloe vera, de la vitamine E, du beurre de karité ou de l’huile d’argan. Tous ces ingrédients sont parfaits pour rendre votre peau lisse et hydratée. Si, en revanche, vous avez la peau sensible ou souffrez d’eczéma, vous devez choisir des produits recommandés par les dermatologues, qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle et qui ne sont pas irritants.

Questions fréquentes

🧴 Quelle crème les dermatologues recommandent-ils pour les peaux très sèches ?

Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des pommades et des crèmes plutôt que des lotions. Recherchez un produit qui contient des éléments huileux, comme l’huile d’olive, les acides gras ou l’huile de jojoba. Le beurre de karité est parfait à utiliser également. Les autres ingrédients recommandés par les dermatologues sont l’acide lactique, l’urée, l’acide hyaluronique, la glycérine, les huiles minérales, le diméthicone et le pétrolatum.

🧴 Pourquoi ma peau brûle-t-elle après avoir mis de la lotion ?

Les lotions contiennent moins d’huile que les autres ingrédients. Comme la plupart des lotions sont composées d’eau, elles s’évaporent rapidement et peuvent contenir des conservateurs qui brûlent la peau en cas de craquelures et de fissures. Si vous utilisez un produit qui vous brûle la peau, il est préférable de passer à une autre crème ou à un autre onguent.

🧴 Quelles sont les vitamines qui hydratent la peau ?

Des tests cliniques et des recherches industrielles ont prouvé que certaines vitamines et autres compléments alimentaires (tels que la vitamine D, l’huile de poisson, le collagène et la vitamine C) peuvent améliorer l’hydratation de la peau et lui donner une apparence saine et radieuse.

🧴 Est-il vrai que l’eau potable contribue à l’hydratation de la peau ?

Oui, c’est le cas. Si vous n’ingérez pas assez d’eau, vos tissus et votre peau deviennent plus secs, plus durs et se fissurent. La peau sèche perd de son élasticité et de sa résistance ; les rides se forment plus facilement. Pour améliorer votre état de santé, il est toujours recommandé de boire plus d’eau : 8 verres par jour aident à se débarrasser des toxines.

🧴 Quelles sont les causes de la sécheresse de la peau sur tout le corps ?

La dermatite atopique provoque un trouble appelé eczéma, qui entraîne une sécheresse de la peau. Ce problème chronique entraîne des craquelures et des desquamations de la peau. D’autres causes de sécheresse sont le psoriasis et le diabète de type 2.