Les 7 meilleures coupes menstruelles : Invisibles, Ă©conomiques, Ă©cologiques

L’utilisation continue de tampons pendant le cycle a des répercussions inévitables non seulement sur votre budget, mais aussi sur l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de femmes choisissent d’utiliser la « cup » ou coupe menstruelle.

Réutilisable, cet accessoire pratique réduit considérablement la quantité de déchets qui s’accumulent dans les décharges. En même temps, il vous permet d’économiser beaucoup d’argent durant ces jours particuliers, avec un avantage économique qui, mois après mois, devient de plus en plus tangible.

Les meilleures coupes menstruelles

Quelle est la meilleure coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle n’absorbe pas les pertes mais les collecte. Elle est faite de silicone médical et s’insère dans le vagin sans aucun effort car elle est très souple. C’est un accessoire totalement sûr car il est hypoallergénique, sans latex, sans colorants et sans produits chimiques, et il est compatible avec un mode de vie végan.

La coupe est généralement disponible en deux tailles, petite et grande. De plus, comme il n’y a pas de contact entre le sang et les parois vaginales, la possibilité de prolifération des germes et des bactéries est empêchée.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures coupes menstruelles :

1. La coupe menstruelle OrganiCup – La meilleure pour une bonne rétention des liquides

Coupe menstruelle OrganiCup – Taille A/Petite...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Elle est composée à 100 % de silicone médical approuvé par la Fda (sans impuretés), de sorte qu’elle n’interfère pas avec l’environnement naturel de votre corps.

La coupe peut retenir autant de liquide que trois absorbants internes super-absorbants. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 12 heures avant de devoir la vider. Après l’avoir insérée, vous pouvez donc la laisser toute la journée ou toute la nuit.

Caractéristiques principales :

  • Il s’agit d’un produit biologique
  • Vous pouvez l’utiliser toute la journĂ©e ou toute la nuit sans la vider.
  • ApprouvĂ©e par la Fda amĂ©ricaine

Spécifications :

  • Marque : OrganiCup
  • Diamètre : 40 mm

2. Coupe menstruelle Mooncup – La meilleure pour une surface lisse

Lot de 2 modèles A | Mooncup

Voir le meilleur prix sur Amazon

Il s’agit d’une coupe menstruelle réutilisable d’environ 5,1 cm de long et fabriquée avec du caoutchouc de silicone souple. Elle s’insère à l’intérieur comme un tampon, mais elle recueille le flux menstruel au lieu de l’absorber. Elle adhère parfaitement aux parois vaginales, permettant au flux menstruel de passer dans la coupelle sans fuite ni odeur.

La coupe menstruelle n’interfère pas avec votre environnement vaginal et n’a pas été associée au syndrome de choc toxique. La surface lisse de la coupe menstruelle permet aux muqueuses de la paroi vaginale de continuer à remplir leurs fonctions essentielles de nettoyage et de protection. Elle n’interfère pas avec les mécanismes de défense naturels de l’organisme et ne dépose pas de fibres dans la paroi vaginale.

Caractéristiques principales :

  • Aucun agent de blanchiment, dĂ©odorant ou gel absorbant n’est utilisĂ© pour sa production.
  • Maintient intacts les mĂ©canismes de dĂ©fense naturels de l’organisme
  • Ne laisse pas de fibres dans la paroi vaginale

Spécifications :

  • Marque : Mooncup
  • Diamètre : 40 mm

3. Coupe menstruelle Me Luna – La meilleure pour un prix attractif

Me Luna Coupe menstruelle Sport, bille,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Économique et écologique, alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.  Offre une plus grande capacité de collecte des fluides que les absorbants traditionnels, avec une protection invisible sans vous restreindre dans vos activités quotidiennes.

Elle est fabriquée en silicone de haute qualité, approuvé médicalement. Un sac en microfibres pour ranger la coupe et le mode d’emploi est inclus dans l’emballage.

Caractéristiques principales :

  • Offerte avec un sac en microfibres, utile pour la ranger quand on ne l’utilise pas
  • Permet d’amĂ©liorer votre empreinte carbone car elle est rĂ©utilisable.
  • La taille M convient aux femmes qui n’ont pas encore accouchĂ© et est suffisamment rigide pour les personnes qui font du sport.

Spécifications :

  • Marque : Me Luna
  • Diamètre : 41 mm

4. Coupe menstruelle Claricup Claripharm – La meilleure pour le transport et la décontamination par micro-ondes

Coupe Menstruelle Claricup – Silicone Médical...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Elle est réutilisable, saine et hygiénique. A une durée de vie de 5 à 10 ans. Elle peut être utilisée dès la première menstruation et s’adapte aux besoins spécifiques de toutes les femmes. Elle peut également être utilisée pendant la nuit ou lors d’activités sportives.

C’est également une alternative économique aux tampons féminins jetables, qu’ils soient externes ou internes.  La taille L, de sa propre production, est adaptée aux femmes ayant déjà accouché et aux très grands flux.

L’article est hypoallergénique. Il est livré avec un récipient qui permet de le stériliser au micro-ondes sans avoir à utiliser d’autres supports ou à le désinfecter dans de l’eau bouillante.

Caractéristiques principales :

  • Peut durer jusqu’à 10 ans
  • Il est hypoallergĂ©nique
  • Vous pouvez l’utiliser dès la première menstruation.

Spécifications :

  • Marque : Claripharm
  • Diamètre : 46 mm

5. Coupe menstruelle Babycolor – La meilleure pour sa certification bioécologique

Coupe Menstruelle en Silicone – Transparente...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Cette coupe menstruelle est fabriquée en silicone médical ultra souple, sans colorant artificiel ni contaminant chimique, ni encore latex. Elle n’altère pas la flore vaginale naturelle : vous pouvez dire adieu à la sécheresse, à l’irritation, aux rougeurs et à l’inconfort.

Elle adhère parfaitement à la paroi vaginale, ce qui élimine le risque de fuite. Vous pouvez la porter toute la journée, jusqu’à 12 heures et elle vous permet de faire de la randonnée, de la course à pied, de la gymnastique, de l’exercice en salle de sport, de la porter sur la plage, à la piscine, lorsque vous dansez, faites du sport ou bien encore si vous faites du yoga. Elle est livrée avec une boîte, quatre comprimés stérilisants et un récipient pliable pour le nettoyage.

Caractéristiques principales :

  • La structure est faite de silicone très souple
  • Adhère parfaitement pour Ă©viter le risque de pertes
  • LivrĂ©e avec de nombreux accessoires

Spécifications :

  • Marque : Babycolor
  • Diamètre : 45 mm

6. La coupe menstruelle Xjoex Melycup – La meilleure pour sa souplesse

Coupe Menstruelle 2° Génération Grands...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Totalement écologique et recyclable, elle est extrêmement facile à nettoyer et à garder avec vous à la maison ou à ranger dans votre sac, grâce à son sac pratique fait de matériau biologique.

Il est nécessaire de stériliser la coupe avant utilisation : à l’extérieur et à l’intérieur de la boîte, il y a des instructions claires et simples (dans tous les cas, un support en ligne est disponible). Vous pouvez la porter jusqu’à 12 heures sans avoir à la changer, même la nuit, lorsque vous voyagez ou lorsque vous pratiquez votre sport préféré.

Caractéristiques principales :

  • Grâce Ă  la souplesse de son matĂ©riau, elle reprend toujours sa forme initiale
  • Elle accompagnĂ©e d’instructions très simples et claires
  • Vous pouvez la porter jusqu’à 12 heures

Spécifications :

  • Marque : Xjoex
  • Diamètre : 42 mm

7.  Sileu Cup Soft Menstrual Cup – La meilleure pour les femmes avec un faible plancher pelvien

Coupe Menstruelle Sileu Cup Soft -...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Fabriquée en silicone médical, elle est douce pour les parties intimes, ne gratte pas, n’entraine pas de sécheresse et ne laisse pas de résidus comme le font les tampons.

Elle est hypoallergénique, sans additifs chimiques ni produits chimiques nocifs. Si elle est correctement rangée, elle peut vous durer 10 ans. Elle s’adapte parfaitement à l’anatomie de chaque femme et vous garantit 12 heures de protection sans avoir à la nettoyer constamment.

Caractéristiques principales :

  • Elle est livrĂ© accompagnĂ©e d’un sac pour le rangement
  • Le matĂ©riau est souple et permet une grande libertĂ© de mouvement
  • Offre plus de sĂ©curitĂ©, mĂŞme pour les personnes dont les flux sont limitĂ©s

Spécifications :

  • Marque : Sileu
  • Diamètre : 40 mm

Guide d’achat des meilleures coupes menstruelles

coupe-menstruelle

Dans le monde de l’hygiène féminine, les coupes menstruelles sont encore des produits obscurs dont on pense, à tort, que la plupart du temps ils sont utilisées par une minorité. Ensuite, il y a les préjugés des personnes qui pensent que la coupe n’est pas hygiénique : en réalité, elle l’est bien plus que les tampons, qui peuvent devenir une surface d’attaque pour les bactéries.

Avec la coupe vaginale, il n’y a pas de mécanisme d’absorption : le sang reste là, dans le fond de la coupe, jusqu’à ce qu’il soit vidé. De plus, le silicone avec laquelle elle est produite est de qualité médicale, elle n’est donc pas un bon véhicule pour la prolifération bactérienne.

Si vous voulez vous orienter parmi les différentes offres sur le marché et savoir laquelle choisir, vous êtes au bon endroit. Toutes les coupes menstruelles mentionnées dans ce guide sont également disponibles à la vente en ligne. Nous pensons qu’il est beaucoup plus judicieux d’utiliser ce canal pour décider où les acheter, car il vous offre une variété de choix que vous n’aurez pas à la pharmacie, par exemple : là-bas, ils ne vous proposeront qu’une taille A si vous avez moins de 30 ans et n’avez pas encore accouché ou une taille B si vous avez déjà accouché.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Il s’agit d’un dispositif en silicone médical réutilisable qui est inséré dans le vagin pour recueillir tout le sang produit pendant le flux menstruel. Il fonctionne en adhérant parfaitement aux parois vaginales, où il agit comme une ventouse à vide.

Bien qu’a première vue il puisse sembler inconfortable, en réalité le silicone utilisé est produit dans une variété de densités et de niveaux de dureté différents, restant toujours très élastique. Cela signifie que vous pouvez facilement en trouver un que vous ne sentirez même pas lorsque vous l’insérerez.

Quels sont les avantages de la coupe menstruelle ?

Kit Mamicup® Cuope Menstruelle M+L Turquoise en...

Les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation de ce dispositif sont certainement nombreux. Ils sont brièvement résumés ci-dessous.

  • Economique

Étant donné que les tampons doivent être achetés périodiquement sur base mensuelle, on estime que la plupart des femmes dépenseront plus de 6 000 euros en produits d’hygiène féminine avant d’arriver à la ménopause. Une coupe menstruelle est réutilisable et peut durer plus de dix ans si elle est entretenue avec soin.

  • Elle est simple Ă  gĂ©rer

Les tampons peuvent être vraiment inconfortables et il faut constamment les remplacer par un nouveau. Une coupe menstruelle peut contenir beaucoup plus de liquide qu’un tampon et vous pouvez la laisser en place pendant longtemps sans aucun risque.

  • Pratique

Il n’y a pas de doute : en voyage, une coupe est beaucoup plus facile à transporter dans votre sac à main qu’un paquet entier de tampons. Elle est également plus pratique dans le cadre des activités quotidiennes. Pourquoi devriez-vous mettre cinq tampons différents dans votre sac ? Vous pouvez simplement glisser votre fidèle coupe menstruelle dans le sac et elle prendra beaucoup moins de place.

  • Confortable

Une autre bonne raison d’utiliser une coupe menstruelle par rapport aux autres options est le confort qu’elle offre aux athlètes. Si vous êtes une femme qui fait du sport, vous avez probablement ressenti l’inconfort d’un tampon qui bouge dans votre short pendant que vous courez. Une coupe, en revanche, c’est comme de ne pas en avoir.

Comment choisir la bonne coupe menstruelle ?

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une coupe menstruelle. Si l’un d’entre eux ne remplit pas les conditions requises, votre coupe fonctionnera mal et vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser correctement. Il est donc important de voir si tous les facteurs énumérés ci-dessous répondent à vos besoins.

Design

La plupart des coupes menstruelles ont une tige que vous pouvez utiliser pour retirer la coupe si nécessaire, mais il est important de vous en assurer avant d’en acheter une. Vous devez également vérifier qu’elle n’est pas trop molle ou trop dure à votre goût. Vous utiliserez la coupe menstruelle pendant environ une semaine chaque mois. Il est donc important de veiller à ce qu’elle soit confortable.

Ă‚ge

Comme chacun sait, votre vagin change avec l’âge. Vous vous développez, vous avez des relations sexuelles et vous pourriez accoucher. Toutes ces variables déterminent la coupe que vous devez choisir. Les adolescentes qui ne sont pas complètement développées, les vierges et les personnes ayant un petit vagin, en général, devraient en tenir compte et acheter une tasse plus petite. Si vous avez un vagin plus grand et plus développé, vous aurez besoin d’une coupe plus grande.

Naissance

L’accouchement modifie radicalement l’anatomie de votre vagin. Les muscles s’étirent, le vagin s’élargit, le col de l’utérus peut être positionné différemment. Assurez-vous de connaître votre vagin avant d’acheter une coupe menstruelle, surtout si elle est bon marché.

Position dans le col de l’utérus

Une coupe menstruelle fonctionne en adhérant comme une ventouse parfaitement étanche autour de l’ouverture du col de l’utérus. C’est pourquoi vous devrez choisir une coupe en fonction de l’endroit où se trouve votre col de l’utérus.

Si votre col de l’utérus est élevé pendant l’ovulation, vous avez besoin d’une coupe plus longue qui puisse atteindre son ouverture. Cependant, s’il est en position normale, vous pouvez utiliser n’importe quelle longueur de tasse. Vous devez toujours éviter les tasses trop longues ou trop courtes, mais vos options sont beaucoup plus variées.

Enfin, si vous avez un col de l’utérus bas pendant votre cycle menstruel, vous aurez besoin d’une tasse plus courte.

Flux menstruel

Chaque coupe peut contenir différentes quantités de sang. Si vous avez tendance à saigner beaucoup, vous avez besoin d’une coupe qui laisse beaucoup de place pour votre flux. Au contraire, vous n’avez pas besoin d’une coupe énorme si vous ne saignez pas beaucoup. Cela peut vous amener vider votre coupe moins souvent.

Comment utiliser la coupe menstruelle ?

Savoir quelle est la meilleure coupe ne vous servira pas à grand-chose si vous ne savez pas comment l’utiliser. Dans cette section, vous trouverez tous les secrets pour l’utiliser correctement.

  • Hygiène

Dès son achat, la tasse doit être désinfectée : il suffit de la mettre dans une casserole pleine d’eau et de la faire bouillir pendant 5 ou 6 minutes. Cette opération est très importante et doit toujours être répétée entre les menstruations.

N’oubliez pas de toujours vous laver les mains avant d’insérer ou de vider la coupe afin d’éviter d’éventuelles infections. Si vous l’utilisez pendant le cycle, il suffit de la rincer à l’eau chaude d’un vidage à l’autre.

  • Pliage

Elle n’est pas difficile à mettre en place, il faut juste un peu d’entraînement. Pour commencer, assurez-vous que vous êtes à l’aise. Après vous être bien lavée les mains, pliez la tasse.

Il y a plusieurs façons de le faire. Le pliage en C est le plus facile, il suffit d’appuyer sur la coupe plate avec les doigts, de la plier en deux, de tenir la base et de la faire glisser à l’intérieur.

Le pliage Punch Down est idéal pour celle qui ne peuvent pas gérer la largeur de la tasse. Il suffit de tirer le bord jusqu’à la base, de plier la coupe en deux et de la pousser dans le vagin.

Enfin, il y a le 7, idéal lorsque vous ne pouvez pas ouvrir la tasse correctement. Aplatissez d’abord la tasse, puis créez un coin et pliez-le à la base. Il doit ressembler au chiffre 7. Tenez la tasse à la base pour la faire glisser doucement.

  • Positionnement

Une fois la coupe pliée, il est temps de l’insérer dans le vagin. Faites-la glisser doucement jusqu’au fond, avant que la tige ne se trouve à l’intérieur de l’organe. Vous la sentirez probablement s’ouvrir, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez continuer à la pousser jusqu’à ce que la tige soit complètement à l’intérieur.

  • Maintenir

C’est l’étape la plus facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est de garder la coupe en vous. Si vous sentez qu’elle est inconfortable, vous pouvez simplement l’enlever pour essayer une autre position de pliage. Après plusieurs techniques de pliage, si elle est toujours inconfortable, vous avez probablement choisi la mauvaise taille.

Vous pouvez garder votre coupe pendant une période assez longue, jusqu’à environ 12 heures.

  • Enlever

L’enlèvement de la coupe est également simple. Commencez par pousser avec vos muscles comme si vous vouliez aller à la selle. Saisissez ensuite la tige, pincez-la légèrement et enlevez-la. Ne la tirez pas, car vous pourriez ressentir une douleur ou vous casser quelques capillaires.

Pour l’extraire correctement, il faut saisir la base et, par de petits mouvements en zigzag, déplacer le bord de la paroi vaginale de telle manière à ce que l’air entre et facilite son évacuation en annulant l’effet de vide, de concert au mouvement des muscles.

  • Vider

Tout ce que vous faites, c’est de jeter le liquide dans les toilettes. Faites-le lentement, afin de ne pas éclabousser les parois avec le sang menstruel. Plus vous tenez la coupe haut, plus vous risquez d’éclabousser les parois.

  • Nettoyage

Les coupes sont fabriquées en silicone de qualité médicale, un matériau qui ne permet pas la prolifération des bactéries : il suffit de rincer le gobelet après l’avoir vidé et vous pouvez le remettre en place sans souci.

À la fin du cycle, vous pouvez la stériliser en la faisant tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

  • Rangement

La plupart des coupes sont livrées avec un étui, mais si la vôtre ne l’est pas, vous pouvez simplement utiliser un sac en tissu. Il n’est pas bon de laisser traîner sa coupe sans protection. Bien que le silicone ne favorise pas la croissance bactérienne, des bactéries peuvent se déposer à sa surface et pénétrer dans votre vagin dès que vous insérez la coupe.

Conclusion

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’absorbants internes et externes. Elle est réutilisable, dure de nombreuses années et est plus respectueuse de l’environnement. Sans compter que cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Totalement sûre, Elle est fabriquée en silicone médical souple, antibactérien et hypoallergénique.

Selon les personnes qui l’ont déjà essayée, la coupe menstruelle OrganiCup est l’un des meilleurs produits pour la gestion du cycle. Fabriquée à 100 % en silicone médical approuvé par la FDA, elle est exempt de toute impureté et n’interfère en aucune façon avec l’environnement naturel du corps.

Questions fréquentes

🩸 La coupe menstruelle est-elle dangereuse ?

Étant donné que le dispositif doit être inséré dans le vagin, certaines femmes craignent que les coupes menstruelles puissent provoquer le syndrome du choc toxique (SCT). Les chercheurs n’ont signalé que quelques cas de TSS, une maladie potentiellement mortelle causée par la bactérie Staphylococcus aureus, mais bien moins nombreux que ceux qui surviennent après l’insertion d’absorbants de type tampon.

🩸 Comment fonctionnent les coupes menstruelles ?

La coupe est petite, flexible et faite de silicone médical. Au lieu d’absorber le flux, comme une serviette hygiénique ou un tampon, elle le capte et le recueille. Juste avant le début de vos règles, pliez fermement la coupe menstruelle et insérez-la comme un tampon sans applicateur.

🩸 Combien coûte une coupe menstruelle ?

Sur les sites de vente en ligne, la coupe menstruelle vierge est proposée à un prix allant de 10 euros pour les modèles les moins chers jusqu’à 25 euros pour les modèles de marque. Dans tous les cas, sur le web, vous trouverez toujours un prix bas et vous pourrez lire les avis des différents utilisateurs qui utilisent déjà ces coupes.

🩸 Est-il possible de dormir sans retirer la coupe menstruelle ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Dormir en portant une coupe menstruelle est une excellente alternative à l’utilisation de serviettes maxi volumineuses ou à l’utilisation d’un tampon pendant plus de 8 heures. Les coupes menstruelles peuvent être introduites jusqu’à 12 heures pour que vous puissiez vous reposer tranquillement.

🩸 Que se passe-t-il si la coupe menstruelle reste coincée ?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : c’est uniquement l’effet de vide qui se produit entre les bords de la coupe et le canal vaginal. Insérez un doigt et un pouce propres dans le vagin et recherchez la tige à la base de la coupe. En utilisant vos muscles pelviens, poussez pour que la coupe soit plus facile à atteindre. Serrez le corps de la coupe entre votre doigt et votre pouce et faites de petits mouvements en zigzag pour laisser entrer l’air. De cette façon, vous pourrez briser l’effet de vide, puis tirer doucement vers l’extérieur.

🩸 La coupe menstruelle convient-elle à tout le monde ?

La seule cause pour laquelle la coupe ne convient est celle de la rétroversion utérine. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un gynécologue de confiance.

🩸 Pourquoi ma coupe menstruelle ne s’ouvre-t-elle pas ?

Si vous remarquez que les plis ne s’ouvrent pas à l’intérieur du canal, aidez-les. Tout ce que vous avez à faire est d’atteindre l’intérieur et de glisser doucement votre doigt le long de la coupe. Une fois que vous avez trouvé le bord, poussez-le vers le haut – cela l’aidera à s’ouvrir et à se mettre dans la bonne position.

🩸 Le sang peut-il s’écouler de la coupe ?

Les coupes menstruelles ne peuvent pas bouger dans votre vagin une fois qu’elles sont correctement positionnées. Sentez avec votre doigt où se trouve le col de l’utérus et juste en dessous de ce « col de l’utérus » doit se positionner la coupe menstruelle. Cela empêche anatomiquement votre coupe de bouger à l’intérieur de vous. Il possible tout simplement que la coupe ne parvienne pas à atteindre l’ouverture du col de l’utérus.

🩸 Pourquoi ma coupe menstruelle tourne-t-elle sur le côté ?

Après avoir pressé la base pour libérer l’air, retirez la coupelle en l’inclinant sur le côté. Cela permet à plus d’air de pénétrer dans le vagin et vous pourrez alors la retirer facilement. Si vous ne pouvez toujours pas atteindre la tasse, accroupissez-vous sur le sol. Cela aidera à abaisser la coupe car cette position raccourcit le vagin.