Les 7 Meilleurs Ventilateurs Sans Pales Qui Vous Procurent Une Aération Optimale

Les ventilateurs sans pales sont parfois classés à tort comme inférieurs aux modèles classiques. Cela tient surtout aux problèmes suscités par quelques modèles de pacotille:

  • Fonctionnement bruyant qui perturbe l’entourage.
  • Flux d’air très faible même en étant réglé maximum.
  • L’air n’est pas soufflé sur tout l’anneau, mais seulement sur la partie supérieure.

Un ventilateur sans lames de bonne qualité est toutefois moins dangereux, plus écologique et plus silencieux qu’un ventilo traditionnel. Vous pouvez consulter ce comparatif afin de trouver votre meilleur ventilateur sans pales. Celui-ci joue aussi bien sur la marque que sur le rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur ventilateur sans pales?

Un ventilateur sans pales ou un multiplicateur d’air souffle de l’air pour refroidir une pièce sans utiliser de lames externes. Ils sont théoriquement pourvus de lames, mais ces dernières se trouvent à l’intérieur de l’anneau. Le premier concept d’un ventilateur sans lames a été originellement présenté par Toshiba en 1981.

Aujourd’hui, plusieurs modèles de ventilateurs sans pales différents sont disponibles sur le marché. Il peut être assez déconcertant de faire le meilleur choix dans un tel lot de possibilités. Certains modèles se révèlent toutefois être significativement plus performants que d’autres. La plupart de ces modèles d’exception sont d’ailleurs regroupés dans la sélection de ce comparatif.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs ventilateurs sans paless:

1.Ventilateur sans pales multiplicateur EODO

Le ventilateur sans lames de la marque Eodo est conçu pour créer un flux d’air puissant et lisse. L’air est aspiré de ses environs et tranquillement poussé par la conception sans lames. Grâce à la technologie de multiplication d’air, l’air est accéléré à travers une ouverture annulaire qui l’aspire.

Cet appareil peut être utilisé comme humidificateur dans une seule pièce ou comme purificateur d’air dans le bureau, la cuisine, le salon ou la chambre. Vous pouvez ajouter un peu d’huiles essentielles pour parfumer la pièce.

Le ventilateur sans pales est parfaitement calme et sans bruits. Il peut fonctionner toute la nuit et ne dérange pas le sommeil. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Facile à utiliser, le ventilateur peut être programmé pour s’arrêter après des intervalles prédéfinis entre 30 minutes à 2 heures. Une télécommande pratique vous permet de choisir le débit d’air à travers 8 réglages prédéfinis.

2. Ventilateur sans pales silencieux sans feuilles électriques Alfawise

Ce ventilateur sans pales de la marque Alfawise dispose d’une conception confortable et sécurisée. L’absence de lames supprime le danger et rend l’appareil plus stable. Avec le flux d’air continu, la vitesse du vent est douce.

La technologie de l’air contenu dans cet appareil diffuse de l’air sain et propre pour les habitants. L’air diffusé contient des ions d’oxygènes. Cet appareil est ainsi idéal pour les chambres de bébés, de femmes enceintes ou de personnes âgées.

Économe, ce modèle de ventilateur sans pales consomme deux fois moins d’énergie qu’un modèle classique. De plus, il fonctionne de façon silencieuse et ne risque pas de perturber le sommeil.

Facile à utiliser, le ventilateur dispose d’une télécommande pour effectuer les réglages à distance. Un système de minuterie permet de programmer l’heure d’arrêt automatique de l’appareil. Pour le nettoyer, il suffit juste de passer un coup de chiffon doux sans avoir à démonter l’appareil.

3. Ventilateur Multiplier Tower Dyson AM07

En plus d’être à faible consommation, ce ventilateur sur pied est 60 plus silencieux que ses prédécesseurs chez Dyson. Cela tient à ses canaux d’air rationalisés et à une turbulence réduite du flux d’air. Il est disponible en trois couleurs.

L’AM07 a un affichage numérique LED et une minuterie de veille. Les intervalles sont prédéfinis entre 15 min et 9 heures. Il vient aussi avec une télécommande aimantée à 10 réglages précis du débit d’air et un contrôle des oscillations.

4. Ventilateur multiplicateur d’air Mymotto

Ce ventilateur en colonne offre une régulation de vitesse à vitesse variable. Son concept convient parfaitement à une surface de 21 à 30 mètres carrés. Le processus de chauffage est notamment défini sur un système de réchauffeur en céramique des PTC.

Le Mymotto produit un flux d’air léger qui circule rapidement sur une oscillation de 90 degrés. Il vient avec un piédestal et une plaque de base. Il est aussi fourni avec télécommande et amplificateur de boucle pour plus d’air.

5. Ventilateur Air Joy Hot and Cool Beem M39 003

Ce ventilateur sur socle produit un débit d’air entièrement réglable sur une oscillation de 90 degrés. Il peut également s’incliner de 120 degrés. La cage métallique se nettoyer facilement et ne retient pas la poussière.

Cet appareil est aussi bien un climatiseur de table qu’un dispositif mural. Il vient d’ailleurs avec un support de montage mural et une télécommande. Il fonctionne à seulement 32 watts et comporte une fonction minuterie avec arrêt automatique possible après 60 ou 120 minutes d’utilisation.

6. Système de ventilation sans pales Armour and Danforth TMX3478

Cet appareil fascine d’emblée par son look blanc avec des fleurs violettes. Il fait 4 cm de largeur, 9.5 cm de longueur et 17 cm de haut pour 99.8 grammes. Un bouton start/arrêt est placé sur le milieu gauche de l’appareil.

Cet appareil vient notamment avec un cordon d’alimentation avec connecteur USB et un connecteur circulaire. Le TMX3478 peut être alimenté par USB ou par 4 piles ‘AAA’ non inclus. Il peut aussi fonctionner à partir du connecteur d’alimentation circulaire.

7. Ventilateur-climatiseur portable Vinmax

Ce ventilateur en format mini (17×9,5×4 cm) offre l’avantage d’un dispositif portable. Il peut servir de climatiseur pour le bureau ou pour la maison. Avec son humidificateur en éponge, ce climatiseur mobile vous procure une bonne dose d’air frais.

Vous pouvez aussi humidifier l’éponge dans la machine avec de l’eau courante pour obtenir plus de fraicheur. L’appareil peut fonctionner à partir du câble USB fourni. Il peut également fonctionner à l’aide de quatre piles AAA non fournis avec le paquet.

Qu’est-ce qu’un ventilateur sans lames?

Un ventilateur sans pâle souffle de l’air à partir d’un anneau sans lames externes.meilleurs-ventilateurs-sans-pales Ses lames sont cachées dans sa base. L’air est aspiré par un compresseur dans la base et ensuite dirigé vers le haut dans un anneau. Il sort d’une fente autour de l’anneau dans une forme similaire à une aile d’avion.

Il existe essentiellement deux principaux types de ventilateurs à lames cachées. Le premier a la forme d’un cercle creux ou d’un ovale. Le second a la forme d’une tour mince. Les deux offrent la possibilité de refroidir l’air sans se soucier des lames dangereuses. Les formes creuses sont faciles à nettoyer en raison du peu de pièces mobiles. Elles sont également très économes en énergie.

Les ventilos sans lame varient toutefois très largement suivant le prix. Les modèles de conception classique sont a priori les plus abordables. Certains modèles au concept plus moderne se prévalent toutefois d’un panel plus étendu de fonctionnalités. Certains ‘fans sans lames’ fonctionnent notamment comme un climatiseur split ou un avec l’atout supplémentaire d’un purificateur d’air.

D’autres peuvent chauffer et refroidir une pièce entière à la manière d’un minisplit AC. Il existe aussi des modèles avec humidificateur tout en étant beaucoup moins gros qu’un appareil de ce genre. Il y a même des modèles avec lumière intégrée afin que vous puissiez les utiliser dans l’obscurité.

Les meilleures ventes de ventilateurs sans pales

Comment le ventilateur à lames cachées a-t-il été inventé?

Dyson a fait sensation en 2009 avec la sortie des ‘fans’ ou ventilateurs sans lames. La majorité des appareils de ce type sont d’ailleurs des modèles Dyson. L’Office des brevets et des marques des États-Unis crédite même cette invention à Sir James Dyson et son groupe d’ingénieurs. Vous pourriez être susceptibles de croire qu’ils ont créé la technologie, mais la réponse est toutefois plus complexe.

Selon les documents de l’Intellectual Property Organization (IPO), Toshiba a initialement déposé et reçu un brevet de ‘fan sans lame’ en 1981. Ils ont même refusé la première revendication de Dyson en 2009. En effet, tel qu’il ressort de leur décision initiale, la version Dyson ne peut être considérée comme nouvelle. Elle ne peut pas du moins être considérée comme suggérant une activité inventive.

Dyson a dû resoumettre une autre tentative de brevet, qui a mis en évidence la caractéristique de conception clé de la ‘surface de Coanda’. Cette fonctionnalité de conception supplémentaire a été considérée comme une amélioration suffisante de la technologie de Toshiba. Dyson a pu dès lors obtenir un brevet pour son invention.

Comment fonctionne un ventilateur dépourvu de pales visibles?

Comme un ventilateur classique, le modèle sans pale multiplie l’air qu’il aspire. Il utilise toutefois pour cela un mécanisme différent qui combine la physique intelligente et l’aérodynamique. Cet appareil utilise ainsi moins d’énergie et génère moins de bruit dans le processus.

Tout commence avec l’air qui entre par les fentes à la base du ventilateur. Un petit moteur électrique sans balai fait fonctionner un ventilo minuscule avec des lames d’alignement asymétrique. Ces dernières poussent l’air à travers un ensemble de lames stationnaires qui vont alors lisser le flux d’air.

L’air est dirigé dans le tube en forme de cerceau au sommet de l’appareil où il est forcé de sortir d’une fente circulaire étroite qui entoure le cerceau. À la base du cerceau, le passage est large. Il rétrécit près du haut du cerceau en serrant l’air et en l’accélérant. C’est à peu près la même chose que l’eau d’un tuyau qui éclabousse plus vite lorsque vous placez votre pouce sur la sortie.

L’intérieur du tube en forme de cerceau est courbé comme le haut de l’aile d’un avion. De cette façon, l’air est expulsé à travers la fente et s’accroche à la surface incurvée. Cela signifie que l’air environnant est aspiré à travers le cerceau, grâce à un principe de dynamique des fluides connu sous le nom d’incitation. En d’autres termes, le flux d’air provoque l’entraînement de l’air derrière le tube.

À ce stade, le ventilateur n’a toujours pas fini de multiplier sa prise d’air initiale. L’air entourant le bord du tube est alors aspiré dans la même direction que l’air propulsé électriquement. Ce processus se base sur un autre principe de dynamique des fluides connu sous le nom d’entraînement.

En somme, le multiplicateur d’air multiplie près de 15 fois sa prise d’air initiale. Dyson dit que le ventilateur peut aspirer environ 20 litres d’air, soit environ trois fois le volume total des poumons d’un être humain. Cela signifie aussi qu’il peut pomper environ 300 litres d’airs en accélérant seulement 20 litres, ce qui propose une conversion massivement efficace.

Pourquoi acheter un ventilateur de multiplication d’air sans pales?

Un ventilateur sans lame offre plusieurs avantages par rapport aux ventilateurs traditionnels. Tout d’abord, l’air est déplacé dans un modèle beaucoup plus lisse, ce qui crée un flux plus cohérent. Le flux d’air est alors moins saccadé et ne gêne pas trop au contact de la peau. Cela augmente aussi la capacité de refroidissement du ventilateur, car vous aurez une couverture continue du flux d’air.

Avec l’ajout de la cavité de Helmholtz, le ventilo sans lame est presque entièrement silencieux. Même en étant assis à côté de l’un d’entre eux, vous ne pourrez probablement pas détecter un seul bruit. Vous ne remarqueriez même pas que le ventilateur est allumé si ce n’est pour le flux d’air de refroidissement.

Mais encore, un ‘fan sans lame’ serait beaucoup plus sûr pour un foyer avec de jeunes enfants. Il n’y a pas en effet de pièces mobiles externes susceptibles de les blesser. Les ventilateurs sans pales sont en outre très durables malgré leur aspect artistique fragile. Ils ont aussi un design élégant et souvent minimaliste qu’il serait difficile d’ignorer par rapport à des ventilateurs plus conventionnels.