Les 7 Meilleurs Treuils à Câble Electriques Pour Soulever de Lourdes Charges Facilement

Dédiés au soulèvement d’une très lourde charge, les treuils sont des outils très utiles dans les ateliers pour effectuer le levage ou la traction. Pour plus de puissance et moins d’encombrement, il est important de trouver le meilleur treuil à câble électrique. Faire le meilleur choix est toutefois loin d’être facile.

Une marque vantée par les publicitaires n’est pas toujours aussi efficace qu’elle ne paraît. Il peut arriver que le matériel ne soit pas aussi fiable et se détériore rapidement.

Un treuil à câble qui n’est pas assez solide risque de générer de graves accidents et des destructions de matériels. Il en est de même pour les appareils dont la capacité ne s’accorde pas avec le poids soulevé.

Un treuil de levage de bonne qualité est facilement reconnaissable de par sa qualité et son efficacité. Il est recommandé de toujours considérer le rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur treuil à câble électrique?

Le choix d’un treuil de levage est très délicat dans la mesure où un mauvais choix peut entraîner de graves conséquences sur le matériel soulevé.

Choisissez un modèle avec un câble qui ne soit pas trop long ou trop court. La longueur doit correspondre à vos besoins et le genre d’objets que vous aurez à soulever.

L’appareil ne doit pas être trop bruyant, autrement il risque de gêner tout le voisinage. Son utilisation doit s’effectuer en toute discrétion. Il est aussi important de prendre en compte la qualité des freins.

Le modèle doit être assez solide pour hisser des objets lourds. Le câble ne doit pas craquer sous la pression que ce soit pour des charges de 125/250kg, de 500 kg ou plus.

Même après plusieurs heures d’utilisation, l’appareil ne doit pas chauffer ou avec un fonctionnement trop brutal, que ce soit pour une puissance de 12 volts ou de 220 V.

Un comparatif entre ces différents modèles vous aidera sûrement à trouver le modèle qui vous conviendra parfaitement.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs treuils à câble électriques:

1. Treuil électrique DEUBA 12V

Ce treuil électrique dispose d’une force de traction de 907 kg sur votre véhicule. Le fonctionnement se fait grâce à une alimentation en courant de 12V. Grâce à son câble long de 15 mètres, le treuil vous offre assez de longueurs pour tous types d’utilisation selon vos besoins.

Issu d’une fabrication robuste, cet appareil dispose aussi d’une protection anti-surchauffe, d’un enrouleur de câble et d’un crochet de charge en métal pour une sécurité supplémentaire. Le montage est simple, mais rapide.

2. Treuil électrique 200 kg/800 kg/1000 kg PANELTECH

Ce palan à câble électrique peut facilement soulever les petits moteurs, les transmissions, les grands outils de magasin ou les matériaux de construction à une hauteur de levage de 6 à 12mètres.

Il dispose d’une poulie avec une charge maximale de 1000 kg. Le frein automatique maintient la charge attachée dans toutes les positions.

Son câble électrique en acier a une longue durée de vie grâce à sa haute teneur en carbone. Le câble tressé est résistant à la torsion.

3. Treuil à câble électrique 400kg/800 kg Arebos

Avec une capacité max de 800 kg, c’est le matériel adapté pour votre atelier qui facilite le déplacement et le soulèvement des charges lourdes dans des espaces confinés. Combiné avec une corde robuste en acier, le moteur est assez puissance pour effectuer différents travaux de levage.

Le dispositif peut être commandé avec la commande manuelle qui est reliée au treuil par un long câble. On peut s’en servir pour faciliter le contrôle du câble de traction à partir du plancher. De couleur rouge, l’article pèse 19,7 kg.

4. Treuil-palan électrique avec télécommande Chaneau

Cet appareil possède une capacité de levage nominale de 600 kg. La vitesse de levage de simple est de 32,8 pieds tandis que la vitesse de la ligne double est de 16,4 pieds. Le modèle bénéficie d’une grande maniabilité avec la télécommande et l’interrupteur d’arrêt d’urgence.

Vous pouvez facilement lever les petits moteurs, les grands outils de magasin, les fournitures de construction et les transmissions. Le câble est fabriqué en acier de haute qualité tressée et antitorsion.

5. Palan électrique 200/400 kg Mecafer 470104

Le palan électrique Mécafer peut soulever un poids maximal de 400 kg. Il peut tout à fait servir dans les ateliers, les maçonneries, les chantiers, les garages de réparation automobile, sans oublier les rangements et les stockages verticaux.

Le produit bénéficie d’un système de fixation destinée pour les tubes et les potences, dont 2 pâtes et boulonneries. Il est aussi muni d’une butée en caoutchouc ainsi que d’un crochet mousqueton. L’appareil s’adapte à une potence pivotante Mécafer réf. 470002.

6. Palan électrique 1000 W vida XL

Ce câble solide peut tout à fait supporter les charges les plus lourdes. Avec une dimension totale de 38 x 14,5 x 20 cm, l’appareil possède un moteur d’une puissance de 1000 W. C’est le matériel idéal pour les ateliers de voitures et autres.

La tension nominale du modèle est de 230 V avec une fréquence nominale de 50 Hz. Facile à utiliser, le matériel peut supporter une charge de 300 à 600 kg. Le câble en acier possède un diamètre de 4,5 mm.

7. Palan électrique BT-EH 250 avec boîtier de commande Einhell

Avec ce treuil électrique, vous aurez droit à un raccordement au réseau de 230 V et 50 Hz. L’appareil est livré avec un boitier de commande qui facilite largement sa manipulation. En ce qui concerne le niveau de consommation, cela peut atteindre les 500 W, dont 20 % en 10 min.

Sans poulie auxiliaire, l’appareil possède une capacité de charge maximale de 125 kg. Très robuste, l’équipement est équipé d’un câble de 12 m. Un système d’arrêt automatique assure la sécurité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un palan électrique?

Il s’agit d’un dispositif qui sert à abaisser des objets dans un plan vertical. Pour un déplacement horizontal, l’appareil peut être attaché au matériel. La plupart des modèles sont disponibles dans les quincailleries, les fournisseurs directs et les catalogues.

En choisissant votre produit, il est important de choisir le bon poids pour s’assurer que le modèle ne va pas tomber en panne en pleine utilisation.

Le treuil à câble électrique de base fonctionne de manière verticale. Le déplacement en horizontale est possible pour le montage sur une traverse.

Quels sont les différents types de moteurs de treuil électriques?

Il existe deux types de moteurs de treuils électriques, dont la série enroulée (SW) et l’aimant permanent (PM). Le moteur SW fonctionne de manière homogène pour les applications les plus difficiles. Les moteurs PM sont généralement utilisés dans les modèles légers et moins chers.

Les différents types d’utilisation pour les treuils légers et robustes

L’achat du mauvais moteur pour des applications spécifiques peut entraîner une défaillance prématurée du treuil ou du treuil électrique.

Les treuils légers ne devraient pas recevoir plus de 3 ou 4 minutes d’utilisation continue sous charge, puis être refroidis pendant 15 à 20 minutes avant d’être remis en service. Il existe plusieurs paramètres qui expliquent le mode d’utilisation de treuils pour moteurs robustes et PM légers.

  • Commercial : c’est le cas pour les camions de remorquage, les palans de treuils de moteurs de réparation, les opérations d’incendie et de sauvetage, les opérations de pêche commerciale, sans oublier l’extraction d’ancre ou de filet.
  • Industriel : il est utilisé pour les Palans de treuil roulant et la plateforme de chargement
  • L’accueil des objets : c’est le cas pour le treuil de remorque. Il sert à déplacer des objets lourds tels que des rochers, des souches ou des bûches.
  • Récréatif : pour les véhicules tout-terrain, hors-route et les remorques de bateaux.
  • Les engins de boue et d’escalade : soulèvement des véhicules lourds dans des conditions extrêmes

Qu’en est-il de la longévité des palans à chaîne électrique?

Pour déterminer la durée de vie de ce genre de matériel, il faut se poser les bonnes questions comme :

  • Combien de temps sera-t-il utilisé par jour ?
  • Dans quel cadre allez-vous l’utiliser ? Interne ou bien externe ?
  • Combien de poids aurez-vous besoin de soulever ?

Considérez le type d’environnement et les températures auxquelles votre équipement sera exposé sont importantes pour déterminer la longévité de la machine. Des températures extrêmes peuvent provoquer un dysfonctionnement de l’équipement ou provoquer des fissures.

Les autres critères à considérer lors de l’achat d’un treuil électrique sont :

  • La capacité : c’est la quantité de poids que vous allez soulever. Les palans ont une capacité allant de 0,25 tonne à 100 tonnes. Assurez-vous de choisir un modèle qui supporte un peu plus que votre charge au travail.
  • L’ascenseur : la distance à laquelle un objet doit être soulevé verticalement est la quantité de portance requise du palan. La configuration standard pour presque tous les palans est de 10 pieds de levage. Plus la chaîne demandée est grande, plus le palan sera coûteux.
  • La chute de chaîne: c’est la quantité de chaînes manuelles, de câble électrique ou de longueur de tuyau d’air offerte dans le cadre du paquet de contrôle.
  • Les contrôles : le type de commande doit être considéré avec soin. Un palan à chaîne manuel est contrôlé par une chaîne de traction. Les modèles électriques sont équipés de boutons-poussoirs tandis que les suspensions pneumatiques utilisent des leviers et des valves pour contrôler la charge.
  • La vitesse de levage : les palans à capacité supérieure fonctionnent à des vitesses plus lentes. Ceux à capacité inférieurs fonctionnent à des vitesses plus élevées.